Eolienne pour camion (batterie lithium 12.8v) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 142

Eolienne pour camion (batterie lithium 12.8v)

da23real

Re : Eolienne pour camion (batterie lithium 12.8v)

------

Tu penses parfois à interpréter ce que tu lis avant de répondre sans réfléchir ? Je n'ai même pas posté de nouvelle photo, je parle donc de la seule et unique que j'ai posté !!!! J'explique pourquoi j'avais choisis cet angle de vue plutôt que central qui n'aurait pas bien révélé que les pales n'étaient pas auto centrées au serrage

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

bibifikotin

Alors si c'est pour REPETER et que c'est la seule photo que tu as faite...c'est pas la peine de le dire !
    Tout le monde l'a VU cette photo !
    J'interpréte rien je lis ce que tu écris au fil des messages (....Bon j'ai fait une photo ..)
    Autant RAPPELER que c'est TOUJOURS la meme !
    Bonne journée

da23real

Bon malgré les rafales je ne sens plus ce tremblement, donc à priori ça devait juste être les pales qui n'étaient pas bien au centre du logement (ou plaqué du même côté du logement on va dire). A moins que le vent ne soit pas assez fort mais je doute

Par contre qu'elle tourne à bonne vitesse un bon moment ou en pointe en rafale je ne vois plus la tension bouger. Le régulo est bien branché (la led rouge est allumée, donc reliée à la batterie, mais il n'y a pas de led de charge)
    Je précise tension à 12.8V là sur la même batterie lithium de 300AH. Les panneaux sont branchés mais à plat par temps couvert donc autant dire qu'ils ne produisent pas grand chose.

Je ne sais pas quelles série de tests je peux faire pour savoir pourquoi ça ne semble plus charger ? J'espère avoir plus de vent pour me faire une idée mais là si elle ne donne rien à cette vitesse c'est pas tip top. Sinon je vais voir peut-être à essayer un vrai régulo MPPT ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

da23real

Enfin malheureusement je constate en fait qu'on trouve soit le régulo monté d'origine à partir de 20eur
    Soit on est tout de suite à 120 pour du hybride solaire/éolien. Contrairement au solaire où on trouve des trucs trés pertinent comme je disais à 20eur

Janpolanton

Avec tous les problèmes qu'il accumule, c'est "Camping Paradise" chez notre ami da23real.

titijoy3

mesure la tension avant et après le régulateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

sh42

Si la batterie est à " pleine peau ", il est normal que l'éolienne ne débite plus.

Pour l'histoire de la rotation de l'éolienne, si c'était du à un problème de balourd, ( pale, mal centrée ), avec la vitesse cela ferait un beau " raffut " et sans doute à y prendre peur.

titijoy3

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Si la batterie est à " pleine peau ", il est normal que l'éolienne ne débite plus.

Pour l'histoire de la rotation de l'éolienne, si c'était du à un problème de balourd, ( pale, mal centrée ), avec la vitesse cela ferait un beau " raffut " et sans doute à y prendre peur.
    ça dépend, le défaut peut se produire fort à une certaine vitesse et devenir nettement plus modéré à d'autres

il est vrai que quand j'ai consruit la première j'ai pesé les pales et les ai équilibré avant montage..
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/11/2025 à 13h33.

sh42

Bjr,

Si les " tremblotements " observés étaient le résultat d'un déséquilibre, cela ne se calmerai pas avec la vitesse puisque la force créé est proportionnel au carré de la vitesse de rotation.

titijoy3

Bjr,

Si les " tremblotements " observés étaient le résultat d'un déséquilibre, cela ne se calmerai pas avec la vitesse puisque la force créé est proportionnel au carré de la vitesse de rotation.
    ben, comme déja dit, sur ma (mes) bagnoles il m'est arrivé de ressentir des vibrations qui se manifestaient à une vitesse précise et qui disparaissaient à vitesse supérieures ou inférieures, ces vibrations étaient dues à une usure irrégulière des pneus ou bien à des poids d'équilibrage perdus, à du jeu dans une rotule de direction aussi, je ne saurais expliquer ça, peut être que ça à a voir avec les fréquences de résonnance ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/11/2025 à 17h36.

da23real

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    mesure la tension avant et après le régulateur
    Mais comment on la mesure avec 3 câbles alternatifs non polarisés ?

En fait quand je dis "calmais" ça restait fort... mais un peu moins. Car à une certaine vitesse oui ça faisait vraiment peur !!! Une si petite éolienne qui fait trembler tout un gros camion. Puis ça faisait limite craindre que tout explose donc je suis vite monté la bloquer !
    Dernière modification par da23real ; 16/11/2025 à 05h38.

sh42

L'éolienne qui fait trembler le camion, c'est une fréquence de résonnance.

titijoy3

L'éolienne qui fait trembler le camion, c'est une fréquence de résonnance.
    oui, mais si elle entre en concordance avec la fréquence de résonnance des matériaux ça peut être pire, non ?

sh42

Oui, mais il y a peu de chance que cela arrive.
    Pour avoir vu les écrans d'un analyseur de fréquence, la fréquence de résonnance est très-très étroite. Certes la " puissance " de la fréquence peut être de 100 fois celle des fréquences environnantes.
    Comme la bande de fréquence est très étroite, avec le vent, il y a peut de chance que cela reste stable.
    Quant à donner des solutions, je n'en ai pas car c'est un domaine pointu dont les solutions varient entre le " calculé " et le pif.

da23real

Non mais c'est bon comme j'ai dit ça ne tremble plus, ça fait un bruit trés régulier.
    Enfin par contre même avec de fortes rafales ça n'as pas l'air de produire grand chose. Tout just si on gagne 0.1V en pointe de rafale !
    Mais je pense que la position en raz de caisse n'est pas bon du tout (j'ai fait avec ce que j'avais sous la main). En fait entre le moment où la rafale secoue tout le camion et le moment où on l'entend accelerer il se passe une bonne seconde. Puis quand j'observe dehors on voit qu'elle tourne ensuite un peu sur son axe en fin de rafale pour parfois s'inverser avant qu'une autre rafale la replace dans le sens du vent. Parfois elle fait même un tour complet

Je pense à faire un mat bcp plus haut, qui s'encastre dans un autre et l'idéal serait d'avoir un connecteur à l'interieur. 3 pointes qui vont dans 3 trous je sais pas si on peut trouver un truc du genre dans le commerce ?

sh42

Bonsoir,

A ma connaissance la distance de perturbations d'un obstacle est de 7 fois la hauteur de l'obstacle.
    Si le camion est entouré de grands arbres autant dire que l'éolienne sera perturbée.

da23real

Ca veut dire que le vent est perturbé jusqu'à 7 fois plus haut ou plus bas que l'arbre ?
    Mais je pense que c'est surtout la caisse du camion là qui doit casser le vent.
    J'avais déjà le souvenir qu'elle avait chuté de puissance la précédente quand j'étais passé du mat à 1m50 du camion fourgon à monté à raz de la caisse du camion caisse

antek

C'est à relativiser, l'environnement perturbateur ne se limite pas à une question de "plus haut que" .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ca veut dire que le vent est perturbé jusqu'à 7 fois plus haut ou plusBAS que l'arbre ?
    e
    7 fois plus BAS que l'arbre ...ça donne quoi d'aprés toi ?
    Le vent fait la...taupes ?
    Cordialement

titijoy3

dans les environnements perturbés les aérogénérateurs à axes verticaux fonctionnent mieux,

en régle générale, pour une éolienne à axe horizontal il faut être au moins à 12m

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    7 fois plus BAS que l'arbre ...ça donne quoi d'aprés toi ?
    Le vent fait la...taupes ?
    Cordialement
    si j'ai bien compris il faut être à distance horizontale de l'obstacle d'au moins 7 fois la hauteur de l'obstacle

da23real

il faut être à distance horizontale de l'obstacle d'au moins 7 fois la hauteur de l'obstacle
    Ah je comprends mieux, merci
    Je dois plus ou moins les avoir selon la direction du vent, mais 12M de haut là non c'est clairement impossible. Mais je ne vis pas non plus la production max

Sinon pour un connecteur à l'intérieur du mat, et du mat dans lequel s'emboite le mat ? Quelque chose du même genre qu'une prise triphasée mais avec 3 pôles ? Enfin quoi que rien ne m'emphe à priori de prendre une prise classique et d'utiliser la terre comme un 3ème pole

titijoy3

Ah je comprends mieux, merci
    Je dois plus ou moins les avoir selon la direction du vent, mais 12M de haut là non c'est clairement impossible. Mais je ne vis pas non plus la production max

Sinon pour un connecteur à l'intérieur du mat, et du mat dans lequel s'emboite le mat ? Quelque chose du même genre qu'une prise triphasée mais avec 3 pôles ? Enfin quoi que rien ne m'emphe à priori de prendre une prise classique et d'utiliser la terre comme un 3ème pole
    un mat de plus de 11 mètre est interdit pour le particulier

ça ou une prise pour remorque, ne pas mettre de fil vert/jaune

bibifikotin

[QUOTE=titijoy3;7327533]un mat de plus de 11 mètre est interdit pour le particulier
    /
    Pas interdit , mais soumis à déclaration préalable auprés des s ervices adminitratifs compétents. (mairie qui fait suivre à équipement)
    Bonne journée

titijoy3

[QUOTE=bibifikotin;7327541]
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un mat de plus de 11 mètre est interdit pour le particulier
    /
    Pas interdit , mais soumis à déclaration préalable auprés des s ervices adminitratifs compétents. (mairie qui fait suivre à équipement)
    Bonne journée
    oui, c'est ce que je voulais dire, il faut un permis

f6exb

En France, c'est jusqu'à 12 m avec une simple déclaration et permis au-delà.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Correction : jusqu'à 12 m, il n'y a rien à faire.
    https://www.site.urc.asso.fr/index.p...oit-a-lantenne
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

da23real

En tout cas ça a duré trop peu longtemps pour estimer la charge mais j'ai pu voir qu'une petite brise régulière est plus efficace qu'un mistral fou (on me l'avait dit déjà à l'époque)
    Alors que seul les feuilles des arbres bougeottaient on voyait l'eolienne tourner à bonne allure en continue, alors qu'avec un mistral qui agite les branches férocement on voit l'éolienne qui s'oriente, commence à tourner à fond tout en suivant la rafale dans tout les sens pour s'arrêter tout aussi vite et dans la moyenne ça produit rien en fait

da23real

Bon alors là sur une absence d'environ 5H la batterie 300AH est passée de 12.65V à 12.90 donc est-ce que ça permet de calculer la puissance moyenne (sachant qu'il n'y avait aucun autre apport ni consommation bien sûr)

racard

Bon alors là sur une absence d'environ 5H la batterie 300AH est passée de 12.65V à 12.90 donc est-ce que ça permet de calculer la puissance moyenne (sachant qu'il n'y avait aucun autre apport ni consommation bien sûr)
    non on ne peut pas avec un différentiel de tension recalculer une quantité d'énergie.
    car la chimie d'une batterie neuve n'est pas la même que celle d'une batterie fatiguée, par conséquent les calculs sont trop approximatifs.
    il faut mesurer la tension et le courant de charge est l'intégrer sur une durée pour obtenir une energie et donc une puissance moyenne.
    cela ne peut pas ensuite être conclu par une quantité d'énergie stockée car le rendement de la batterie dépend de sa technologie et de son age ou son état.
    ensuite la récupération de l'énergie en utilisation c'est pareil on a le cycle inverse sur la chimie de la batterie.
    on peut mesurer l'écart entre la recharge et la consommation finale et donc calculer un rendement global.
    je ne sais pas s'il existe des trucs tout pret pour cela mais probablement que oui

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] [PROJET] Réalisation d'un PCM/BMS pour batterie lithium de 5S à 10S
    Par invitead6c50a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 15/09/2022, 11h30
  2. [Blanc] Chargeur pour batterie Lithium 22V
    Par enzif dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2020, 12h18
  3. [Energie] Batterie Lithium pour vélo...
    Par invite3d6c783d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2019, 09h05
  4. Comment faire pour construire une éolienne à partir d'un alternateur de camion
    Par inviteaa41c4c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 16h30
  5. [Energie] Choisir le bon chargeur pour une batterie lithium
    Par invitee4a62dde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2016, 23h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...