Hello,
Comme c'est Noël et que j'ai un peu de temps en ce moment (vivent les vacances), et qu'aucun projet notable n'est survenu ici depuis au moins 5 ans, il était temps à mon avis de proposer un truc dans l'air du temps et qui n'est pas près de s'éteindre, bien au contraire, à savoir la mobilité électrique avec batteries lithium.
Comme les questions sur les PCM et BMS sont de plus en plus nombreuses et que ce que proposent les "épiciers" sont d'un niveau pathétique pour ne pas dire "devraient être interdits à la vente en l'état", je vais vous présenter une première solution que vous pourrez vous approprier pour vos propres besoins.
Ces besoins peuvent être variés, allant du remplacement d'un PCM/BMS foireux devenu introuvable (il serait dommage de poubelliser un vélo ou une trottinette juste pour ça), à la fabrication en DIY de votre propre batterie.
J'ai longtemps hésité à proposer ce type de réalisation mais je me suis dit qu'il vaut mieux expliquer les choses plutôt que de laisser des gens s'embarquer dans une aventure qui peut très mal finir si les connaissances requises sont ignorées.
Il n'y a pas plus (ni moins) de danger à réaliser ce type de montage que de mettre les mains dans une alim de PC sans savoir comment elle fonctionne vraiment...
Pour éviter que les plus téméraires aillent chercher de l'info sur des sites que je ne nommerais pas, je vais donc m'y coller.
Sans vous raconter ma vie, je fais, entre autres, ce type d'exercice depuis maintenant 10 ans à destination des bureaux d'études qui souhaitent acquérir ces compétences sur le sujet des batteries au lithium.
Tout au long de ces explications j'indiquerai les points clés à connaitre et les précautions que vous devrez prendre pour que tout se passe toujours bien.
Quand on sait comment ça fonctionne et ce qu'il faut faire (et ne pas faire) on limite au maximum le danger pour les amateurs, et le risque industriel pour les professionnels, en tout cas on dispose des connaissances indispensables pour progresser et mieux aborder un domaine bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord (dixit mes stagiaires).
Tout comme celui qui fait du parapente, il est d'abord coaché avant de se jeter tout seul du haut de la falaise.
Auparavant une petite parenthèse s'impose, afin de bien cadrer les choses:
Comme je l'avais déjà exposé dans une autre vie du forum, cette lecture préalable doit être faite avant ce qui suit:
https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
Vous avez tout lu attentivement? Alors maintenant on peut commencer.
Pourquoi un bon BMS ou PCM est-il nécessaire?
Quand vous achetez une batterie au lithium elle représente généralement un budget non négligeable, votre souhait est de la faire durer le plus longtemps possible et qu'elle vous rende un service maximum -> la meilleure autonomie possible ET dans la plus grande sécurité.
Pour un fabricant, son but premier est que cette batterie ne revienne pas avant la date de fin de garantie, en général 2 ans minimum pour un vélo électrique, trottinette, petits matériels de mobilité.
Egalement que cette batterie ne soit jamais dangereuse en usage normal pour l'utilisateur et qu'elle passe avec succès les tests indispensables UN38.3 qui permettront de la transporter.
Les points de sécurité sont contrôlés par un laboratoire spécialisé (par exemple le LCIE), ce qui permettra au fabricant de pouvoir commercialiser sereinement son équipement.
Quand on sait que le coût moyen d'homologation UN38.3 et l'IEC62133 ed.2 pour un pack lithium de 500Wh type VAE (Vélo à Assistance Electrique) est autour de 12k euros, hors échantillons (en général une vingtaine qui seront perdus après les tests d'outrages du laboratoire) et surtout hors certification des cellules (d'où l'intérêt d'utiliser des marques sérieuses qui elles homologuent leurs cellules), on comprend vite qu'il vaut mieux ne pas trop merdouiller...
A cela il faudra aussi ajouter les tests CEM évidemment.
Si on prend le cas le plus défavorable:
-> cellules dont le fabricant ne possède pas le certificat IEC 62133 ed.2
-> homologation UN38.3
-> 20 batterie pour les tests
-> CEM
Il faut prévoir un budget de 25k environ.
Autant dire qu'il faut du volume pour amortir tout ça et tant qu'à faire que ça passe du premier coup...
C'est là généralement où ça se gâte la première fois pour les BE qui n'ont pas tout bien fait comme il faut.
Le deuxième effet "kisscool", si je puis dire, est lorsque la batterie garantie 2 ans minimum revient au bout de 1 an seulement, je devrais dire les 10k batteries en fait, parce que vous pensez bien que le fabricant qui a dépensé 20k euros en homologations ne va pas se contenter de produire quelques batteries.
Et là c'est la grosse cata.
Oui c'est bien beau de faire tourner le vélo dans la cour ou de tester la batterie sur sa paillasse de labo, il en est tout autre chose quand on a pas pris en compte tout le reste, à savoir l'utilisateur lambda et bien rempli le CdC (le cahier des charges) pour tenir compte de l'environnement d'utilisation (irradiation solaire, chargeur plus ou moins adapté, les courts-circuits, les surcharges courtes mais répétitives, la température, le vieillissement, le stockage, etc).
Etudier un BMS demande une méthodologie bien particulière et des tests au delà de l'usage normal pour minimiser les risques de défaillances et garantir la longévité cible.
C'est de cette méthodologie d'étude dont je vais vous parler et pour illustrer concrètement le sujet nous allons voir comment réaliser un BMS qui permettra de protéger efficacement une batterie lithium, donc vous.
Pour tenir compte de ceux qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) utiliser un microcontrôleur nous construirons une base polyvalente qui permet 2 versions, une autonome ou stand-alone et une plus "intelligente" qui s'interfacera avec un système hôte (host) qui permettra de récupérer toutes les informations de la batterie telles que SOC, SOH, courant entrants et sortants, températures, tensions cellules, etc sur un port CAN et UART pour le debug.
A suivre donc
-----