[RF/Radioelec] Télé alimentation préamplificateur télé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Télé alimentation préamplificateur télé



  1. #1
    herve.02

    Télé alimentation préamplificateur télé


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai alimenter un préampli télé depuis un ampli télé ne véhiculant pas, vers son entrée, la tension 12V présente sur sa sortie.
    L'alimentation du préampli se faisant via le coaxial qui relie la borne sortie du préampli à la borne entrèe de l'ampli.
    Il existe dans le commerce des injecteurs de courant qui s'installent entre la sortie d'un préampli et l'entrée de l'ampli, cela fonctionne, le courant (et la tension) passe de l'injecteur de courant vers la sortie du préampli, et est bloqué entre l'injecteur de courant et l'entrée ampli.
    Mais cela nécessite une alimentation supplémentaire.
    Je voudrai plutôt récupérer la propre alimentation de l'ampli et la faire transiter vers son entrée pour pouvoir ainsi alimenter le préampli.

    Il s'agit donc d'un circuit LC où la self laisse passer le continu mais pas la HF, et où le condensateur laisse passer la HF mais pas le continu.
    Ma question est:
    En insérant ce circuit LC (injecteur de courant) entre préampli et ampli, et en l'alimentant en se prenant sur la borne sortie de l'ampli (qui elle reçoit sa propre alimentation) ne vais je pas perturber le fonctionnement de l'ampli ?

    Pas de risque question courant car le condensateur de l'injecteur de courant bloquera le continu, mais question HF le montage que je veux faire réinjecte la sortie de l'ampli vers son entrée !!!
    Faut-il une alimentation dédiée pour l'injecteur de courant afin de ne pas créer de retour HF entre sortie et entrée ampli ?
    Pourtant dans le commerce il existe des amplis qui permettent de fournir une tension sur leur entrée, cette dernière provient bien de leur propre alimentation.

    Ci joint le circuit d'un injecteur de courant.
    Je peux faire éventuellement un croquis pour la bonne compréhension du câblage que je veux faire :
    (antenne --> préampli --> injecteur de courant alimenté en câblage libre depuis l'ampli --> ampli --> télé)

    Merci d'avance pour vos avis
    ps: je n'ai pas encore acheté l'injecteur de courant au cas où il faudrait plutôt une alimentation télé séparée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pascal071

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Bonsoir
    Oui pour un petit schéma

  3. #3
    herve.02

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonsoir
    Oui pour un petit schéma
    Voici le schéma.
    Je compte récupérer en interne le 12V qui se trouve à la borne sortie de l'ampli télé (câblage en rouge) et alimenter ainsi l'injecteur de courant.
    Dans l'ampli, la borne de sortie est apparemment reliée à une self et un minuscule composant que je pense être un condensateur, il y aurait donc aussi un circuit LC pour séparer alimentation 12V et HF (je suppose donc que je pourrai me raccorder à la suite de la self)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6exb

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Bonsoir,
    Pas sûr que la self laisse passer la HF...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve.02

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Ah oui effectivement, je me suis trompé.
    C'est mieux ainsi
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herve.02 ; 12/09/2022 à 20h46.

  7. #6
    mag1

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Citation Envoyé par herve.02 Voir le message
    Voici le schéma.
    Je compte récupérer en interne le 12V qui se trouve à la borne sortie de l'ampli télé (câblage en rouge) et alimenter ainsi l'injecteur de courant.
    Dans l'ampli, la borne de sortie est apparemment reliée à une self et un minuscule composant que je pense être un condensateur, il y aurait donc aussi un circuit LC pour séparer alimentation 12V et HF (je suppose donc que je pourrai me raccorder à la suite de la self)
    OU est la HF ?
    Ah, oui, le second schéma est préférable.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/09/2022 à 20h59.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    herve.02

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Du coup, la self de l'injecteur de courant doit pouvoir bloquer la HF présente sur la sortie de l'ampli, et ce d'autant plus si je fais un câblage en reliant self de l'injecteur de courant et self de la sortie ampli (s'il s'avère que la self que j'aperçois en interne sur la sortie ampli fait partie d'un circuit LC).

  9. #8
    lutshur

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Bonjour,
    L'alim 12V est entre l'ampli et la télé ? Etonnant.
    Pourquoi vouloir repiquer le 12V sur la sortie de l'ampli ?Ca ne serait pas plus simple de se fournir à la source, l'alim ?
    Dernière modification par lutshur ; 13/09/2022 à 10h27.

  10. #9
    mag1

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Bonjour,
    Ce qui est étonnant, c'est l'utilisation d'un ampli+ un préampli.
    Le montage courant est une alim / répartiteur en bas (Ex: appartement) et un ampli à côté de l'antenne, alimenté par le câble en courant porteur , d'où l'utilisation de filtres incorporés:
    Ex : https://www.amazon.fr/HD-Line-HD-P-A...40513921&psc=1

    Le gain de ce système est donné pour 38 db (faut il plus ? )
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    herve.02

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    L'alim 12V est entre l'ampli et la télé ? Etonnant.
    Pourquoi vouloir repiquer le 12V sur la sortie de l'ampli ?Ca ne serait pas plus simple de se fournir à la source, l'alim ?
    Bonjour,
    l'alimentation de l'ampli est dans un bloc moulé indémontable.
    Le 12V je n'y ai donc accès que dans le câble coaxial reliant alimentation et ampli (donc intervenir sur le câble coaxial) ou dans l'ampli (au niveau de la borne de sortie ampli)

  12. #11
    herve.02

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Ce qui est étonnant, c'est l'utilisation d'un ampli+ un préampli.
    Le montage courant est une alim / répartiteur en bas (Ex: appartement) et un ampli à côté de l'antenne, alimenté par le câble en courant porteur , d'où l'utilisation de filtres incorporés:
    Ex : https://www.amazon.fr/HD-Line-HD-P-A...40513921&psc=1

    Le gain de ce système est donné pour 38 db (faut il plus ? )
    MM
    Bonjour,
    un préampli sert pour un signal faible reçu à l'antenne (c'est mon cas), un ampli sert pour maintenir un bon signal quand on a plusieurs télé raccordées (c'est mon cas) et de la longueur de câble.
    J'ai fait l'essai, le préampli seul suffit quand il n'y a qu'une seule télé à desservir mais pas plusieurs, l'ampli seul ne suffit pas si le signal à l'antenne est trop faible (le préampli étant plus adapté pour sortir le signal du bruit).
    Mon ampli n'est pas récent, les nouveaux intègrent maintenant la possibilité de télé-alimentation sur leurs bornes d'entrées.
    En attendant de trouver un exemple de schéma d'un ampli télé récent possédant la télé alimentation, mes recherches m'ont mené au schéma d'un injecteur de courant à circuit LC, ce qui je pense est le circuit dorénavant intégré dans les amplis récents.

    ps: dans le lien vers le préampli, il y a dans les questions (la 2ème) le cas d'un ampli + préampli télé alimenté par l'ampli
    Dernière modification par herve.02 ; 13/09/2022 à 14h28.

  13. #12
    annjy

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Citation Envoyé par herve.02 Voir le message
    Bonjour,
    l'alimentation de l'ampli est dans un bloc moulé indémontable.
    Le 12V je n'y ai donc accès que dans le câble coaxial reliant alimentation et ampli (donc intervenir sur le câble coaxial) ou dans l'ampli (au niveau de la borne de sortie ampli)
    Bjr,
    on peut avoir les références, un lien vers la doc ou une photo de cet ampli et de son alim ?
    Idem pour le préampli.

    Pour l'instant, j'ai compris ce qu'on veut faire, mais pas ce qui existe.....

    attention aux risques de saturation.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    herve.02

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,
    Pour l'instant, j'ai compris ce qu'on veut faire, mais pas ce qui existe.....

    attention aux risques de saturation.....

    cdlt,
    JY
    Pas évident de retrouver exactement sur le Net ce qui compose mon installation, mais j'ai mis en pièce jointe le type d'alimentation (c'est celle que j'ai: Johansson ref.2438) , de préampli (livré avec l'alimentation Johansson), et un ampli qui ressemble beaucoup au mien (même marque ELAP, et nécessitant d'être téléalimenté).
    La solution rapide serait de racheter un ampli ayant la téléalimentation sur son entrée, la solution bricolage serait de rajouter un injecteur de courant entre préampli et ampli (sans rajouter d'alimentation supplémentaire)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herve.02 ; 14/09/2022 à 14h07.

  15. #14
    annjy

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Bsr,

    plutôt que rajouter un injecteur de courant qui reprend l'alim en sortie de l'ampli, je serais plus favorable à une alim séparée pour le préampli (risque d'accrochage de l'ampli par rebouclage sortie-entrée via connexion d'alim)

    D'autant qu'économiquement, c'est jouable :
    alim : 13,80 € (avec connexions coax)
    https://www.2galli.fr/injecteur-de-c...ba-c2x31863983

    injecteur seul : 16,16 €
    https://www.orbitadigital.com/fr/sat...ation-lnb.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    herve.02

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Bonsoir annjy,
    Merci pour votre avis.
    Le risque d'accrochage est un peu ma crainte avec un injecteur alimenté par l'ampli.
    Une alimentation/injecteur Fuba compacte n'est effectivement pas cher et ne perturberait pas l'ampli.
    Simple à raccorder, peu encombrant, et fonctionnel.

    Par curiosité, j'aimerai bien quand même trouver un schéma d'ampli récent montrant comment son entrée est télé alimentée par sa propre alimentation.

    cdlt.

  17. #16
    annjy

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Bjr,

    pour info, voir le lien du message #3
    https://forums.futura-sciences.com/d...e-coaxial.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    herve.02

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    pour info, voir le lien du message #3
    https://forums.futura-sciences.com/d...e-coaxial.html

    cdlt,
    JY
    Merci annjy d'avoir trouvé ce lien
    Cela résume bien les situations possibles pour un récepteur: le récepteur génère t-il une alimentation, si oui (cas d'un récepteur TNT) pas besoin de boitier alimentation, si non (cas d'un téléviseur) il faut un boitier alimentation.
    Dans mon cas le récepteur c'est l'ampli, il ne gère pas d'alimentation pour le préampli, donc utilisation d'une alimentation externe + self et condensateur.
    Mais je note surtout qu'il est dit qu'il vaut mieux utiliser un bloc d'alimentation dédié.

    Je vais partir sur l'option du bloc d'alimentation dédié, et plus tard quand je déciderai de changer mon ampli, j'en choisirai un avec plusieurs bornes de sorties et avec télé alimentation vers sa borne d'entrée (cela simplifiera l'installation: plus besoin de répartiteur 4 directions, ni d'alimentation pour l'ampli, ni de bloc alim dédié pour le préampli).

    cdlt.

  19. #18
    annjy

    Re : Télé alimentation préamplificateur télé

    D'autant que ce lien est l’œuvre d'un radioamateur, qui doit s'y connaître en HF, VHF, UHF....etc et qui a dû bricoler pas mal.

    Ses conseils sont certainement le fruit de son expérience.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Brun] Vis pour support mural télé samsung cassé ds télé, comment faire?
    Par invitedff245bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2018, 21h25
  2. [Brun] problème d alimentation tele
    Par invitec3b60ef5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2015, 16h35
  3. panne téle lg LCD 82 cm carte alimentation
    Par invite63f4f6ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 18h10
  4. circuit d'alimentation tele
    Par invitee222b2f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 17h00
  5. [Brun] télé alimentation
    Par inviteda79a76f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2007, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...