[Analogique] Diodes zener pour batterie lithium-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diodes zener pour batterie lithium-ion



  1. #1
    invite92ce1af6

    Diodes zener pour batterie lithium-ion


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours je cherche un moyen pour éviter les problèmes de sous-tension (lorsque du courant est tiré en dessous de 2,3v c'est bien ça?) lors de l'utilisation de cellules lithium-ion.
    Pour ce faire, je pensais utiliser une diode zener de 2,4v (pour être sûr) qui lorsque la tension de la cellule passe en dessous de cette valeur bloque le courant et empêche la batterie d'être utilisée.
    Le problème est que je ne m'y connais pas très bien électronique, et je n'ai pas trop envie de faire le test moi-même pour ne pas endommager mes cellules de lithium. C'est pour ça que je viens demander de l'aide à des personnes qui s'y connaissent vraiment.

    Merci d'avance pour votre aide!

    PS: je ne sais pas si c'est le bon préfixe

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Diodes zener pour batterie lithium-ion

    Impossible comme usage pour une Zener.

    Depuis quelques jours je cherche un moyen pour éviter les problèmes de sous-tension
    Ya des PCM tout fait pour éléments au lithium, qui se chargent de faire la coupure.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    bobflux

    Re : Diodes zener pour batterie lithium-ion

    Achète un pcb tout fait, tu auras aussi la protection anti court-circuit. Cherche "lipo pcb" ou un truc du genre...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Diodes zener pour batterie lithium-ion

    Citation Envoyé par Durandile Voir le message
    Depuis quelques jours je cherche un moyen pour éviter les problèmes de sous-tension (lorsque du courant est tiré en dessous de 2,3v c'est bien ça?) lors de l'utilisation de cellules lithium-ion.
    Pour ce faire, je pensais utiliser une diode zener de 2,4v (pour être sûr) qui lorsque la tension de la cellule passe en dessous de cette valeur bloque le courant et empêche la batterie d'être utilisée.
    Bonjour,

    la zéner n'empêchera pas la décharge bien au contraire puisque celle-ci sera juste en parallèle.
    Le courant de fuite de la cellule sera plus grand, c'est donc une mauvaise idée.

    La solution est un organe de surveillance de la tension min qui ne consommera plus à tension min.
    Pour cela tu peux utiliser un circuit tel que celui-ci:
    http://datasheet.sii-ic.com/en/batte...on/S8261_E.pdf

    Sa consommation sur la cellule est de 7µA et 0.1µA en power down.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92ce1af6

    Re : Diodes zener pour batterie lithium-ion

    Bonjour,
    Merci pour votre aide et vos conseils! J'avais justement acheter des modules de protection http://www.ebay.com/itm/2S-Li-ion-Li...-/272109713078, mais lors des tests, ils n'ont pas eu l'air de marcher...

    Je pense donc que je ne vais pas mettre de système de sécurité sur les batteries.

    Sinon, pour pouvoir connaître le niveau de charge de la batterie, je pensais utiliser un comparateur (amplificateur opérationnel?) qqui compare la tension aux bornes de la batterie à une valeur fixe.

    Encore merci pour votre aide

  7. #6
    invite03481543

    Re : Diodes zener pour batterie lithium-ion

    Qu'est_ce qui ne fonctionnait pas?
    Es-tu bien certain de l'avoir correctement branché? Essaye d'en dire plus, poste une photo de ta carte.

    Il faut impérativement un système de coupure à tension min, sans quoi tu vas tuer ton accu et vu le prix ce serait dommage.
    Un comparateur et la tripaille autour vont consommer plus qu'un circuit spécifique.
    Il faut bien comprendre que plus rien ne doit consommer après la coupure, ce ne sera pas le cas avec ton comparateur et ta référence.
    On peut obtenir une solution viable avec des composants classiques mais autant utiliser des circuits spécialement conçu pour ce type d'application.

    http://www.digikey.fr/product-search...=0&pageSize=25

  8. #7
    invite92ce1af6

    Re : Diodes zener pour batterie lithium-ion

    J'ai dessiné un petit schéma des branchements que j'ai fais avec le module de protection (http://www.banggood.com/2S-Li-ion-Li...p-1044554.html) et le module qui permet de charger les cellules (http://www.banggood.com/5Pcs-Mini-1A...-p-951564.html)
    Nom : sans titre2.jpg
Affichages : 287
Taille : 41,0 Ko
    Avce cette configuration, le module de charge ne faisait rien, la led verte qui annonce que le chargement est terminé s'allume (alors que la batterie est déchargée) et la led rouge qui montre que la batterie est en charge clignote très rapidement.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Diodes zener pour batterie lithium-ion

    Ce qui peut se comprendre.
    Ton chargeur est fait pour recharger une cellule pas 2 en série...

  10. #9
    invite03481543

    Re : Diodes zener pour batterie lithium-ion

    Pour t'en convaincre prends une alim de labo que tu mets à la place de ton chargeur actuel et tu la règles sur 9V et tu limites à 200mA.

    Il te restera à choisir le bon chargeur USB pour recharger ta 2S.

  11. #10
    invite92ce1af6

    Re : Diodes zener pour batterie lithium-ion

    Malheureusement je n'ai pas d'alim de labo... Mais c'est pas grave, je vais m'acheter des petits pcb qui font chargeurs et protection cette fois si. Merci beaucoup pour l'aide!

Discussions similaires

  1. [Energie] Choisir le bon chargeur pour une batterie lithium
    Par titus06 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2016, 22h08
  2. Diode Zener pour batterie li-ion ?
    Par BobyBoby26 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2014, 09h42
  3. 2 diodes zener
    Par 221 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2011, 21h52
  4. les diodes zener
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2009, 04h29
  5. Diodes Zener: Constitution
    Par invite72c51654 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...