[Energie] Panne convertisseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne convertisseur de tension



  1. #1
    thomas.trautenberger

    Panne convertisseur de tension


    ------

    Bonsoir à tous, pour mon deuxième message ( en espérant être dans la bonne catégorie de message)
    J'ai eu un soucis avec mon convertisseur de tension 12v/230v dc/ac 1000w .
    Avec mon père ( j'ai 20 ans ), nous avons tenté de brancher un poste à souder classique sur l'onduleur qui pour cette tentative avait été branche non pas sur ses câbles d'origine livrés avec ou il y a sur chacun d'eux un tore de ferrite mais sur des câbles 25mm² utilisés habituellement pour le dépannage des voitures qui ne démarre plus. Il était branché sur une batterie chargé de 12v 50Ah et dans notre grande espérance, nous l'avons allumer mais au moment ou mon père a tenté d'amorcer l'arc sur une baguette de 2,5 mm l'onduleur s'est mis à sonner et le témoin de batterie faible s'est allumé. Il a donc été immédiatement arrêter et débranché puis rallumé mais depuis ce moment il ne cesse de sonner batterie faible. J'ai pensé que suite à l'énorme effort que nous lui avons demandé de fournir la batterie avait été vidé mais après mesure de la tension (12,1v)j'ai compris que le convertisseur s'est cassé. Cette expérience s'est faite sur site isolé et sans groupe électrogène c'était à nos yeux le seul moyen de souder ...
    Le problème est que j'ai besoin de ce convertisseur et je n'es pas les moyens de m'en racheter un.
    Je suis un amateur en électronique et souhaiterais donc essayer de le réparer. J'ai donc démonter la plaquette du dessus et observer le dessus du circuit ( toujours resté fixé à la carcasse lui ). J'aimerais trouvé la panne mais surtout savoir s'il est envisageable de le réparer. J'ai commencer par regarder simplement par regarder si les condensateurs chimique avait pris un coup (visuellement ) mais pas de gonflement, ni de fuite à priori. Du coté des transistors dans la parti basse tension, pas d'odeur de brûlé ni de trace de brûlure , idem pour les transistor du côté haute-tension. J'ai ensuite vérifier les 4 fusibles 40A présent dessus et (visuellement ) ils sont intacts. Etant de retour chez moi, j'ai rebranché le convertisseur sur une alimentation de pc dont la parti 12v peut délivrer jusqu'à environ 10 A mais dès que je branche l'onduleur et que je l'allume, l'alimentation déclenche de suite. Je pense donc que ce ne sont peut être pas les condensateurs ni les transistors eux même côté basse tension. De ce fait, j'aimerais mesuré si les transistors sont toujours correctement commandé ou bien savoir si l'on peut vérifier s'il fonctionne encore sans forcément les dessouder ? J'ai un stock de composant de récupération démonté de diverse endroit en diverse époque et possède comme outils un oscilloscope, un multimètre basique, un fer à souder. Je sais que cela fait beaucoup de texte , beaucoup de questions et demande une contribution non négligeable mais j'ai vraiment besoin de votre aide, vos avis, pistes et conseils avisés car moi personnellement c'est ma première panne dont la cause n'est pas explicite ...Merci d'avance de votre temps consacré et je ferais le mieux possible pour essayé de déjà avancer dans ce problème.

    -----

  2. #2
    bastien31

    Re : Panne convertisseur de tension

    Est tu sur que tu dois alimenter ton poste à souder en 12V?

    Je crois que ce genre de matériel fonction sous des tensions très basses pour pouvoir tirer un MAX de courant.

  3. #3
    f6bes

    Re : Panne convertisseur de tension

    Bjr Thomas.
    La "présentation" de ta demande, écrite SANS retour à la ligne, n'est pas faite pour encourager le lecteur à en prendre connaissance.
    Il serait souhaitable " d' aérer" ton texte.
    Pour ma part au bout de 5 lignes , j'ai renoncé à la lecture.

    Qu'il y est "beaucoup de texte" n'est pas une géne.
    La géne c'est que l'ensemble n'est pas facile à lire sous cette présentataion !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2016 à 06h59.

  4. #4
    thomas.trautenberger

    Re : Panne convertisseur de tension

    Boujour, tout d'abord merci de vos réponses, suite à la demande de f6bes j'ai un peu rectifier la présentation du message qui effectivement après un ré aperçu ne donnait pas envie d'être lu...

    Voilà et pour ce qui concerne la réponse de bastien en fait c'est un onduleur qui est branché sur une batterie 12v et qui permet de branché des appareils 230v AC en sortie et là dessus j'ai branché le dit poste à souder


    "Bonsoir à tous, pour mon deuxième message ( en espérant être dans la bonne catégorie de message)
    J'ai eu un soucis avec mon convertisseur de tension 12v/230v dc/ac 1000w .

    Avec mon père ( j'ai 20 ans ), nous avons tenté de brancher un poste à souder classique sur l'onduleur
    qui pour cette tentative avait été branche non pas sur ses câbles d'origine livrés avec ou il y a sur chacun
    d'eux un tore de ferrite mais sur des câbles 25mm² utilisés habituellement pour le dépannage
    des voitures qui ne démarre plus. Il était branché sur une batterie chargé de 12v 50Ah et dans
    notre grande espérance, nous l'avons allumer mais au moment ou mon père a tenté d'amorcer
    l'arc sur une baguette de 2,5 mm l'onduleur s'est mis à sonner et le témoin de batterie faible s'est allumé.

    Il a donc été immédiatement arrêter et débranché puis rallumé mais depuis ce moment il ne cesse de sonner batterie faible.
    J'ai pensé que suite à l'énorme effort que nous lui avons demandé de fournir la batterie
    avait été vidé mais après mesure de la tension (12,1v)j'ai compris que le convertisseur s'est cassé.
    Cette expérience s'est faite sur site isolé et sans groupe électrogène c'était à nos yeux le seul moyen de souder ...
    Le problème est que j'ai besoin de ce convertisseur et je n'es pas les moyens de m'en racheter un.

    Je suis un amateur en électronique et souhaiterais donc essayer de le réparer.
    J'ai donc démonter la plaquette du dessus et observer le dessus du circuit ( toujours resté fixé à la carcasse lui ).
    J'aimerais trouvé la panne mais surtout savoir s'il est envisageable de le réparer.
    J'ai commencer par regarder simplement par regarder si les condensateurs chimique avait pris un coup (visuellement )
    mais pas de gonflement, ni de fuite à priori. Du coté des transistors dans la parti basse tension, pas d'odeur de brûlé ni de trace de brûlure ,
    idem pour les transistor du côté haute-tension. J'ai ensuite vérifier les 4 fusibles 40A présent dessus et (visuellement ) ils sont intacts.

    Etant de retour chez moi, j'ai rebranché le convertisseur sur une alimentation de pc
    dont la parti 12v peut délivrer jusqu'à environ 10 A mais dès que je branche l'onduleur et que je l'allume,
    l'alimentation déclenche de suite. Je pense donc que ce ne sont peut être pas les condensateurs ni les transistors eux même côté basse tension.
    De ce fait, j'aimerais mesuré si les transistors sont toujours correctement commandé ou bien savoir si l'on peut
    vérifier s'il fonctionne encore sans forcément les dessouder ? J'ai un stock de composant de récupération démonté
    de diverse endroit en diverse époque et possède comme outils un oscilloscope, un multimètre basique, un fer à souder.


    Je sais que cela fait beaucoup de texte , beaucoup de questions et demande une contribution non négligeable
    mais j'ai vraiment besoin de votre aide, vos avis, pistes et conseils avisés car moi personnellement
    c'est ma première panne dont la cause n'est pas explicite ...

    Merci d'avance de votre temps consacré et je ferais le mieux possible pour essayé de déjà avancer dans ce problème."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Panne convertisseur de tension

    Citation Envoyé par thomas.trautenberger Voir le message
    nous avons tenté de brancher un poste à souder classique sur l'onduleur
    qui pour cette tentative avait été branche non pas sur ses câbles d'origine livrés avec ou il y a sur chacun
    d'eux un tore de ferrite mais sur des câbles 25mm² utilisés habituellement pour le dépannage
    des voitures qui ne démarre plus. Il était branché sur une batterie chargé de 12v 50Ah et dans
    notre grande espérance, nous l'avons allumer mais au moment ou mon père a tenté d'amorcer
    l'arc sur une baguette de 2,5 mm l'onduleur s'est mis à sonner et le témoin de batterie faible s'est allumé.
    La connerie à ne pas faire !
    La batterie de 50Ah doit délivrer un courant de plus de 100A . Elle s'écroule joyeusement et ton convertisseur , low-cost, crame .

    Etant de retour chez moi, j'ai rebranché le convertisseur sur une alimentation de pc
    Insuffisant pour ton convertisseur, même si il était bon.
    Il est probable que tu as mourru les transistors de commutation

    PS : Même si tu arrives à dépanner ton convertisseur , ne rebranche JAMAIS un poste de soudure à arc dessus !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/07/2016 à 14h49.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    thomas.trautenberger

    Re : Panne convertisseur de tension

    bonsoir a tous,

    Daudet78, je me suis aperçu de ma stupidité en y repensant plus tard
    mais ma détresse extrême a aveuglé le peu de sagesse que je possède.
    Merci cependant de ton info, par contre pour les transistors tu penses plutôt côté basse tension ou haute-tension ?
    De mon côté je vérifierais ces choses avec un petit montage demain vu que c'est la seule manière que je connaisse .
    bonne nuit.
    PS: "Même si tu arrives à dépanner ton convertisseur , ne rebranche JAMAIS un poste de soudure à arc dessus !" Alors là tu peux me croire que j'en serais plus jamais tenté !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Panne convertisseur de tension

    Citation Envoyé par thomas.trautenberger Voir le message
    Merci cependant de ton info, par contre pour les transistors tu penses plutôt côté basse tension ou haute-tension ?
    Si c'est un onduleur low-cost , il n'y a pas d'électronique coté haute-tension
    Le schéma de base est de ce genre http://www.electroschematics.com/220...-ac-converter/
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne convertisseur de tension

    Citation Envoyé par thomas.trautenberger Voir le message

    Avec mon père ( j'ai 20 ans ), nous avons tenté de brancher un poste à souder classique sur l'onduleur
    qui pour cette tentative avait été branche non pas sur ses câbles d'origine livrés avec ou il y a sur chacun
    d'eux un tore de ferrite mais sur des câbles 25mm² utilisés habituellement pour le dépannage
    des voitures qui ne démarre plus. Il était branché sur une batterie chargé de 12v 50Ah et dans
    notre grande espérance, nous l'avons allumer mais au moment ou mon père a tenté d'amorcer
    l'arc sur une baguette de 2,5 mm l'onduleur s'est mis à sonner et le témoin de batterie faible s'est allumé.

    Il a donc été immédiatement arrêter et débranché puis rallumé mais depuis ce moment il ne cesse de sonner batterie faible.
    J'ai pensé que suite à l'énorme effort que nous lui avons demandé de fournir la batterie
    avait été vidé mais après mesure de la tension (12,1v)j'ai compris que le convertisseur s'est cassé.
    Cette expérience s'est faite sur site isolé et sans groupe électrogène c'était à nos yeux le seul moyen de souder ...
    Le problème est que j'ai besoin de ce convertisseur et je n'es pas les moyens de m'en racheter un.
    Un poste à soudure contient un transformateur de forte puissance.

    Lorsque l'on branche un transformateur de forte puissance sur une alimentation, dans certaines conditions, il peut y avoir un très fort appel de courant.

    Si l'alimentation est fournie par le réseau, il peut arriver que les fusibles sautent.

    Mais si l'alimentation se fait par un onduleur et que ce dernier n'est pas protégé de manière adéquate contre la surintensité, les transistors de sortie sont détruits, et en plus, il y a de fortes probabilités que les circuits de commande aient subi le même sort.

    Donc un simple remplacement des transistors de puissance de l'onduleur risque de ne pas suffire.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    thomas.trautenberger

    Re : Panne convertisseur de tension

    Bon déjà merci encore de vos réponses.
    Daudet78, d'après ta description, alors ce n'es pas un convertisseur low-cost
    car il y une structure du type alimentation à découpage réguler par un ci avec pont a diode de redressement
    en sortie puis de gros transistors coté H.T (peut être pour fournir l'onde carré modifié )
    Yvan_Delaserge : d'accord pour ton idée du gros transformateur car l'onduleur
    s'est cassé pile au moment ou l'on tenter d'amorcer l'arc ...
    Par contre je me demande s'il est protéger ou pas car j'ai déceler la présence d'un
    lm324 qui dans plusieurs schéma genre alimentation de pc servent à édifier des protections
    mais bon après il se peut aussi que ce soit pour complètement autre chose ^^ je suis seulement amateur .
    Enfin je me demandais comment je vais pouvoir vérifier les CI
    sachant que je n'arrive même plus à démarrer l'onduleur :/. Est ce que que l'on peut les alimenter "sur place" ? Merci encore à tous.

  11. #10
    f6bes

    Re : Panne convertisseur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'est un onduleur low-cost , il n'y a pas d'électronique coté haute-tension
    Le schéma de base est de ce genre http://www.electroschematics.com/220...-ac-converter/
    Bjr,
    Le chinois ont économisés AUSSI sur le fuse de la ligne 12v !!
    @ Thomas :On peut le voir ce convertisseur? (photos internes de l'appareil)
    Bonne journée

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne convertisseur de tension

    Citation Envoyé par thomas.trautenberger Voir le message
    Par contre je me demande s'il est protéger ou pas car j'ai déceler la présence d'un
    lm324 qui dans plusieurs schéma genre alimentation de pc servent à édifier des protections
    mais bon après il se peut aussi que ce soit pour complètement autre chose ^^ je suis seulement amateur .
    Enfin je me demandais comment je vais pouvoir vérifier les CI
    sachant que je n'arrive même plus à démarrer l'onduleur :/. Est ce que que l'on peut les alimenter "sur place" ? Merci encore à tous.
    Après une surintensité ayant détruit les transistors de puissance, tous les IC de la platine peuvent avoir été endommagés. Logiquement, il faudrait tous les remplacer, pour autant qu'ils soient de type standard.

    Le LM 324 est un quadruple ampli op pouvant servir à de nombreuses tâches, pas seulement de protection.

    Avant d'aller plus loin, il faudrait une photo du montage et un schéma.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    thomas.trautenberger

    Re : Panne convertisseur de tension

    bonsoir à tous, et merci à tous de vos réponses, je viens de passer l'après-midi à vérifier
    tout les transistors de puissance et comme certains le pensait , j'en ait deux sur ce qui semble être un pont en H qui sont hs...
    (mise en évidence par un petit montage ou l'on charge et décharge successivement la gate
    des ftp08n06 et des 23n50e démontés un a un et en constatant que deux de ces derniers conduisent
    encore malgré une absence d'alimentation de la gate et une résistance de 33 kohms entre la gate et la source ).

    Ensuite, oui c'est le minimum pour les photos les voici donc en pièces jointes.
    Par contre pour le schéma, va peut être me falloir un peu plus de temps pour le faire :/.
    Après si les CI ont aussi subi un stress cela ne me pose pas de soucis de les changer aussi au vu de leur prix faible.
    Si jamais il manque encore des infos pour que nous puissions diagnostiquer ensemble le tout, faite le moi savoir .

    PS : sur l'une des photos on me voit tenir la platine avec une main devant la lampe pour voir la transparence du circuit. Je me suis d'abord assurer à l'aide d'un voltmètre que les condensateurs n'était plus chargé ! Si non, danger ! ( je dis cela car c'est un forum publique, pas pour les avertis ) .
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne convertisseur de tension

    On dirait qu'il y a quatre transfos identiques 12 V - 220 V, avec chacun deux transistors en boîtier TO 220 à proximité. Je me demande comment ces quatre sous-ensembles sont connectés. Il doit s'agir de la partie du circuit qui fonctionne à 220 V?

    Quel est le composant bleu et argent en bas à droite sur la première photo?

    Il y a le groupe de 4 gros transistors en haut et à gauche de la troisième photo, avec les gros fils rouge et noir. Ce sont eux qui sont chargés de hacher le 12 V et ils doivent être commandés par l'IC qui se trouve à proximité.

    Il faut maintenant retrouver quel est le schéma. Tu as de la chance, c'est un simple face.

    Pour reverse-engineerer un circuit, personnellement, je procède de la manière suivante:

    Je fais une photo du côté câblage imprimé.
    Je la reprends à l'ordi en marquant bien les points où on a les pattes des composants qui sont soudées.
    J'inverse l'image en miroir.
    Je l'imprime en aussi grand que possible
    En regardant le côté composants du circuit, je les dessine sur la feuille que je viens d'imprimer
    Sur une nouvelle feuille, je dessine le schéma en commençant par les connections de masse, puis le + de l'alim.

    Bon courage
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    thomas.trautenberger

    Re : Panne convertisseur de tension

    bonjour a tous,
    Yvan, c'est ce qui m'a semblé aussi pour les transformateurs 12-230v.
    Par contre, pour les transistors TO-220 ce sont les ftp08n06.
    Ils sont raccorder directement après le banc de condensateur côté basse tension et d'après leur datasheet,
    ce sont des transistors n-mos 50v 120 ADC 8milliohm.
    Les 4 gros transistors sont des 23n50e qui après vue sur la datasheet sont des n-mos 500v 23ADC

    Pour le composant bleu-argent en bas à gauche,
    je me suis demander en démontant et ma curiosité m'a poussé à ouvrir
    ( il semblerait que ce soit une sorte de blindage contre les pollutions électromagnétique environnante mais c'est qu'une hypothèse )
    et on trouve en dessous un CI de référence sdc7500 ( il y en a deux: un sous le blindage et l'autre qui n'y est pas ).
    Après un rapide coup d’œil sur le datasheet j'ai vu qu'il s'agissait d'un controleur MLI de même genre que le tl494.

    Ensuite, merci pour ta technique, je n'y avait pas pensé ! Par contre cela risque de me prendre un poil de temps (car en plus je reprends en poste de nuit ) mais j'essayerais de le faire au plus vite.

    Bonne journée.

  16. #15
    thomas.trautenberger

    Re : Panne convertisseur de tension

    bonjour , après un petit moment d'attente je tenais juste à dire que j'ai commander les composants pour l'onduleur parmi lesquels il y a :
    -les transistors de puissance côté basse tension
    -ceux côté haute-tension
    -tout les C.I. plus les supports pour rendre un dépannage ultérieure plus facile
    -les condensateur à l'entrée de l'alimentation que j'avais une fois remplacé mais par des non-neuf ( des vieux quoi ^^ ) .

    Je tenais également à remercier les personnes qui m'ont aidé et répondu.
    Pour le schéma afin d'aller plus loin, j'ai déjà refait le circuit sur ordi mais pour le schéma je travaille encore dessous.
    Il devrait cependant arriver prochainement.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Panne convertisseur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'est un onduleur low-cost , il n'y a pas d'électronique coté haute-tension
    Le schéma de base est de ce genre http://www.electroschematics.com/220...-ac-converter/
    A vérifier mais ce genre de convertisseur à transfo BF n'existe plus depuis des lustres.
    Je parierai plus sur un onduleur à découpage, avec un transfo HF et un pont en H en sortie.
    Tous les onduleurs pseudo-sinus sont faits ainsi.
    Il faudrait l'ouvrir et selon la taille du transfo nous serions vite fixés, ou le peser c'est encore plus simple.
    Un convertisseur pseudo-sinus de 1kW pèse dans les 2~3kg, un avec transfo BF il pèsera dans les 15kg minimum.
    Si tel est le cas il y a de fortes chance que ce soient les transistors d'entrée qui soient morts.
    Ou le fusible.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Panne convertisseur de tension

    Oups! j'avais pas vu la suite, les autres pages ne s'étaient pas affichées...

  19. #18
    PIXEL

    Re : Panne convertisseur de tension

    d'autre part , un convertisseur analogique "à transfo BF" verra son rendement limitté à 0,7 grand max :

    rendement d'un étage classe B

  20. #19
    invite03481543

    Re : Panne convertisseur de tension

    Il y a 4 transfos, parce que ceux-ci sont en SERIE, 2 à 2, pour limiter la taille d'un noyau unique.

  21. #20
    thomas.trautenberger

    Re : Panne convertisseur de tension

    Bonsoir à tous, après avoir changer tout les transistors de puissance, les condensateurs à l'entrée et tout les CI,
    ça ne fonctionne pas, l'onduleur s'allume mais la led témoin batterie faible est allumé (avec une batterie pourtant bien chargé )
    et impossible à allumer quoique ce soit en sortie ...

    Je suppose que j'ai pris des condensateurs qui ne valent pas grand chose
    car je trouve l'arc qui s'amorce lorsque les condensateurs à l'étage d'entrée se chargent
    est bien plus faible que ce que j'ai pu avoir avant ... dite moi si je me trompe ....
    De plus, j'avais déjà du changé les condensateur une fois et les mêmes symptômes apparaissaient

    et aussi j'ai en pièce jointe une partie du schéma interne de l'onduleur
    ( pas fini parce que ça prend un temps vraiment faramineux ....)

    Cordialement
    PS: Merci pour toutes vos infos, j'apprends des choses et ça me plaît
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne convertisseur de tension

    On voit tout de suite à la largeur des pistes qu'il y a un secteur courant faible (celui avec les IC) et un secteur courant fort.



    Nom : ONDULEUR.jpg
Affichages : 2029
Taille : 153,7 Ko

    Je me suis permis de recoloriser ton image en plus clair. Ma technique personnelle est d'imprimer le circuit sur papier, avec des couleurs claires. Puis d'ajouter les composants à la main.

    Maintenant, pour y comprendre quelque chose, il faut dessiner le schéma.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne convertisseur de tension

    Il faut imprimer le dessin suivant et commencer par reporter dessus les masses et le + 12 V resp. le côté chaud du 220 V. (ou les deux côtés chauds du 220 V, on verra comment ça fonctionne quand on aura le schéma).
    Nom : INVERT2.jpg
Affichages : 2052
Taille : 24,9 Ko

    Une fois que tu as reporté un composant ou une piste sur le schéma, tu le marques sur le dessin du circuit. (pour ne pas le reporter deux fois par erreur).

    Commence par les gros composants: Transistors et diodes de puissance, gros condentateurs, transformateurs, qu'on ait déjà une idée le l'architecture générale.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. convertisseur de tension
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2014, 08h58
  2. Convertisseur de tension
    Par cardan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2014, 08h24
  3. convertisseur tension
    Par microbdx dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 14h22
  4. Convertisseur de tension DC-DC
    Par invitec1c0b5b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2008, 19h56
  5. Convertisseur de tension
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2004, 11h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...