Bonsoir à tous, pour mon deuxième message ( en espérant être dans la bonne catégorie de message)
J'ai eu un soucis avec mon convertisseur de tension 12v/230v dc/ac 1000w .
Avec mon père ( j'ai 20 ans ), nous avons tenté de brancher un poste à souder classique sur l'onduleur qui pour cette tentative avait été branche non pas sur ses câbles d'origine livrés avec ou il y a sur chacun d'eux un tore de ferrite mais sur des câbles 25mm² utilisés habituellement pour le dépannage des voitures qui ne démarre plus. Il était branché sur une batterie chargé de 12v 50Ah et dans notre grande espérance, nous l'avons allumer mais au moment ou mon père a tenté d'amorcer l'arc sur une baguette de 2,5 mm l'onduleur s'est mis à sonner et le témoin de batterie faible s'est allumé. Il a donc été immédiatement arrêter et débranché puis rallumé mais depuis ce moment il ne cesse de sonner batterie faible. J'ai pensé que suite à l'énorme effort que nous lui avons demandé de fournir la batterie avait été vidé mais après mesure de la tension (12,1v)j'ai compris que le convertisseur s'est cassé. Cette expérience s'est faite sur site isolé et sans groupe électrogène c'était à nos yeux le seul moyen de souder ...
Le problème est que j'ai besoin de ce convertisseur et je n'es pas les moyens de m'en racheter un.
Je suis un amateur en électronique et souhaiterais donc essayer de le réparer. J'ai donc démonter la plaquette du dessus et observer le dessus du circuit ( toujours resté fixé à la carcasse lui ). J'aimerais trouvé la panne mais surtout savoir s'il est envisageable de le réparer. J'ai commencer par regarder simplement par regarder si les condensateurs chimique avait pris un coup (visuellement ) mais pas de gonflement, ni de fuite à priori. Du coté des transistors dans la parti basse tension, pas d'odeur de brûlé ni de trace de brûlure , idem pour les transistor du côté haute-tension. J'ai ensuite vérifier les 4 fusibles 40A présent dessus et (visuellement ) ils sont intacts. Etant de retour chez moi, j'ai rebranché le convertisseur sur une alimentation de pc dont la parti 12v peut délivrer jusqu'à environ 10 A mais dès que je branche l'onduleur et que je l'allume, l'alimentation déclenche de suite. Je pense donc que ce ne sont peut être pas les condensateurs ni les transistors eux même côté basse tension. De ce fait, j'aimerais mesuré si les transistors sont toujours correctement commandé ou bien savoir si l'on peut vérifier s'il fonctionne encore sans forcément les dessouder ? J'ai un stock de composant de récupération démonté de diverse endroit en diverse époque et possède comme outils un oscilloscope, un multimètre basique, un fer à souder. Je sais que cela fait beaucoup de texte , beaucoup de questions et demande une contribution non négligeable mais j'ai vraiment besoin de votre aide, vos avis, pistes et conseils avisés car moi personnellement c'est ma première panne dont la cause n'est pas explicite ...Merci d'avance de votre temps consacré et je ferais le mieux possible pour essayé de déjà avancer dans ce problème.
-----