Convertisseur de tension DC-DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Convertisseur de tension DC-DC



  1. #1
    invitec1c0b5b8

    Convertisseur de tension DC-DC


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé sur ce site le schéma suivant permettant de faire un élévateur de tension



    Celui-ci peut transformer du 5 V DC en 30 V DC.

    Que devrais-je modifier pour obtenir du 45 Volts DC à partir du 6 V DC (fourni par une pile) ??

    Impossible de trouver un schéma tout fait

    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Convertisseur de tension DC-DC


  3. #3
    DAUDET78

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    Celui-ci peut transformer du 5 V DC en 30 V DC.
    J'ai le regret de t'annoncer que ton schéma n'éléve pas grand chose (D1 est mal branchée) et certainement pas à plus de 9V .......
    Encore une pourriture de schéma qui traine sur le WEB ...
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitec1c0b5b8

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Ca semble intéressant mais il faut un transformateur ????? Sur le schéma il y en a un


    Dsl pour le schéma sur le web, mais je ne trouve parsonne qui peut me faire un schéma avec la liste des pièces nécessaires (sans transformateur, ca m'arrange).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier_elec

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Bonjour a tous,

    je ne sait pas si ce que je vais proposer est correct, mais il me semble qu'il y a pas mal de bouquins d'electronique (tout à fait fiables) qui trainent avec des montages dans ce genre, et je pense qu'une fois que tu en as trouvé un qui correspond à ce que tu veux (là entre-autres élever une tension) il suffit de jouer sur les valeurs de certaines résistances, voir mettre un potar...

    cordialement
    in vino veritas

  7. #6
    gcortex

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    Ca semble intéressant mais il faut un transformateur ?????
    non, une self !


  8. #7
    invitec1c0b5b8

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Vu que je ne connais pas grand chose en électronique (je sais assembler les circuits simples comme sur le schéma du dessus), tu saurais me dessiner le schéma et me donner la liste des composants nécessaires ?

    Merci.

  9. #8
    alayn91

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Bonjour,

    Ce circuit fonctionne sur la résonance du circuit L1, C3.
    La tension de sortie dépend à peu près de tout: la tension d'alimentation, la résistance de charge, la fréquence d'oscillation, etc...
    Il n'y a aucune stabilisation.

    La série HC ne peut fournir que 6 mA à l'état haut et 14 mA à l'état bas, donc le courant de sortie sera au max de 24 mA( 6mA X4).

    Pour essayer d'obtenir 45V en sortie, mettre la tension d'alim à 6V, brancher la charge et faire varier la fréquence pour essayer d'obtenir 45V, mesurer la tension de sortie avec un voltmètre;

    Ca marchera peut-être !!!

    Salutations.
    Alain.

  10. #9
    invitec1c0b5b8

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    24 mA c'est un peu court.

    Il me faudrait 200 mA en sortie.

    Le composant Maxim avait l'air intéressant, mais j'ai besoin d'avoir la liste et le schéma des autres composants a raccorder.

  11. #10
    gcortex

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    Le composant Maxim avait l'air intéressant, mais j'ai besoin d'avoir la liste et le schéma des autres composants a raccorder.
    tout est dans les pdf de maxim

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Bonsoir Chris1980 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    ... Il me faudrait 200 mA en sortie ...
    Soit une puissance de 9W, et, en négligeant le rendement, une intensité de 1,5A sur la pile. Il va falloir booster la pile.

    Sans parler de régulation, dont on ne sait pas si elle est nécessaire, la solution économique, c'est un oscillateur qui commande un chopper sur un transfo torique élévateur. Cela se bobine "à la main", en se fabriquant une navette. Le primaire est à bobiner en bifilaire.

  13. #12
    invitec1c0b5b8

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Avec une pile de 6V 4400 mAh (pile pour lampe de chantier) ca devrait tenir au moins 2 heures.

    Ils faut multiplier aussi l'ampèrage comme pour le voltage ?????
    6 V => 45 V (+ / - x7)
    200 mA => 1400 mAh .

    Je pensais que ca ne consommerai que dans les 200 mA sur la pile (+ les pertes due a la conversion).

    Réguler je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire, c'est pour remplacer une vieille pile sèche de 45 volts (pile qui faisiaient fonctionner les vieux postes TSF a tubes ou radios portable américaines).

    Je vais jeter un coup d'oeil sur les pdfs de maxim

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitec1c0b5b8

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Je l'avais déjà trouvé ce schéma mais il faut fabriquer un transformateur. Ca ne m'arrange pas car je ne l'ai jamais fait.

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Citation Envoyé par Chris1980 Voir le message
    Ils faut multiplier aussi l'ampèrage comme pour le voltage ?????
    6 V => 45 V (+ / - x7)
    200 mA => 1400 mAh .
    Salut,

    sur un convertisseur de ce type il faut raisonner en puissance et non en courant ou tension.

    la puissance consommée est environ 20% supérieure à la puissance "fabriquée" pour donner un ordre d'idée approximatif (conversion 80%).

    tu n'as pas pensé à un montage boost classique ? pas mal de circuit fond ça, jetes un oeil chez LINEAR, NATIONAL, MAXIM-DALLAS, ON......ils ont pas mal de produits qui pourraient convenir.

  17. #16
    invitec1c0b5b8

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    J'y ai déjà pensé mais je ne m'y connais pas beaucoup alors je ne sais pas du tout ce qu'il faut choisir.

    C'est pour ca que j'ai posé ma question ici en espérant avoir un schéma tout fait avec les composants nécessaire que je n'ai plus qu'a souder (suivre le schéma et assembler ca va, mais le reste...)

  18. #17
    invitec1c0b5b8

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Personne n'a un schéma tout fait avec la conversion 6-45 V ??????

    Je ne sais pas du tout comment le faire sans schéma tout fait à l'avance.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Salut,

    tu alimentes quoi au juste, parceque 45V c'est pas trop courant, mais bon pourquoi pas?

  20. #19
    invitec1c0b5b8

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Une vieille lampe américaine qui fonctionnait sur piles (grosse piles comme dans les très vieux postes TSF portables à lampes)

  21. #20
    invitec1c0b5b8

    Re : Convertisseur de tension DC-DC

    Finalement j'ai fait une petite alim de 2x45 V DC pour remplacer les piles. C'est plus simple.

    Maintenant j'ai une petite question, la lampe fonctionne, le starter est en fait l'interrupteur, il faut appuyer et relancher pour lancer le tube.

    Quand j'appuie sur le bouton, je vois les 2 électrodes du tube qui rougissent et quand je relache le tube prend. A répéter l'opération si le tube ne prend pas (indique sur le petit feuillet expliquant comment allumer la lampe).

    Le tube fait 9 Watts, le transfo est un 2X30V (5 ampères) chaque sortie de 30 V est redressée par un pont et j'ai mis un condensateur et un fusible sur chaque sortie.
    J'avais mis des fusibles de 315 mA, mais ils ont grillé quand j'ai tenté d'amorcer la lampe. J'ai du en mettre des 500 mA. La lampe bouffe plus que 9 Watts ou c'est les condos qui consomment en plus de la lampe ?


    J'ai une question:

    J'ai fait fonctionner la lampe +/- 1 minutes sans problème par contre j'ai remarqué que d'un coté, il y avait une petit de +/- 2 cm qui n'était pas allumée au dessus d'une électrode. Du coté de cette même électrode, le tube s'est légèrement "noirci", on dirait plutôt qu'une couche de métal s'est posée sur le verre donnant un genre d'effet de miroir.

    Ce côté qui norici pourrait-il être du au fait que j'ai tenu l'interrupteur enfoncé trop longtemps ? Tand que je ne le relâche pas, les électrodes continuent à rougir. C'est seulement lors du relâchement du starter qu'on voit la décharge passer dans la lampe et l'allumer.

    J'ai fait un petit dessin qui explique ma lampe (voir image en attache):

    le point (1) indique l'endroit ou il y a eu un genre de dépot métallique sur le verre
    le (2) c'est le morceau de tube qui ne s'allume pas.

    La lampe se branche sur une prise présente sur le boitier (sortie de 90 volts DC).

    Dans la poignée de la lampe, il y a un transformateur et le bouton qui sert de starter. Le socket de la lampe comporte 4 fils. Si j'ai bien vu, il y a un fil du 90 V qui rentre directement, un qui vient du transfo, les autres viennent du starter je suppose.

    Sinon ca marche très bien mais je voudrais juste savoir si c'est normal cet espace non éclaire et le tube qui se couvre de métal au niveau de l'électrode. J'ai pas envie de peter le tube (tube UV-C).
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. convertisseur fréquence/tension
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2009, 20h51
  2. convertisseur resistance tension
    Par invite22e80fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 18h36
  3. convertisseur tension-courant
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 21h56
  4. Convertisseur Tension / Impédance
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2004, 13h00
  5. Convertisseur de tension
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2004, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.