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Batterie Lithium pour vélo...



  1. #1
    ReplayIfx

    Batterie Lithium pour vélo...

    Bonjour à vous,

    J'ai acheté il y a quelques temps une roue de vélo avec un moteur et sa batterie. Le système est monté sur un ancien vélo et fonctionne plutôt bien. J'ai toutefois un petit soucis d'autonomie et donc pour cela, j'ai fabriquer une batterie à partir d'éléments récupéré dans des batterie d'ordinateur portable. J'ai bien pris soins de vérifier les différentes cellule 18650 et surtout de mesurer leur capacité. J'ai donc assembler ma batterie en 10S4P pour obtenir les 36V nécéssaire au moteur. La batterie est assemblée, voici quelques images: Batt1.jpgbatt2.jpg.
    Comme vous pouvez le constater, j'ai utilisé un BMS.
    Mon soucis est le suivant, sur le BMS, je dispose de 3 négatifs, l'un vient de la batterie, B-. A priori, il y a un négatif C- pour la charge et un négatif P- pour la décharge (en l’occurrence le moteur). Ok mais problème, sur la batterie originale, il n'y a que le positif et le négatif. Idem pour le chargeur uniquement positif et négatif.
    D’où ma question, puis-je ne pas utiliser la borne P- du BMS ou dois-je utiliser un BMS sans P-... a priori les deux modèle existent sur le net. batt3.jpg
    Peut-être devrais-je mettre deux prises, l'une pour la charge et l'autre pour la décharge ?
    Votre avis ...
    Autre soucis, j'ai vu dans une vidéo qu'une personne avait emballer son accu dans une bouteille en plastique à la place de la classique gaine thermo rétractable. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
    D'avance je vous remercie de vos avis et aides.
    Bien à vous,
    O.D.

    -----


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  3. #2
    Kissagogo27

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Bonjour, avec la doc du BMS et son modèle, ça serait quand même plus pratique

  4. #3
    ReplayIfx

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Oui bien sûr, désolé.
    A vrai dire, j'ai peu d'info (ou bien je ne sais pas trop ou la trouver...), j'ai acheté ce BMS chez Aliexpress, voici le lien: https://fr.aliexpress.com/item/Nouve...40696c37TCgkYN

    et voici le schéma qui va avec: BMS10S.jpg

  5. #4
    ReplayIfx

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    A priori, d'ailleurs, je crois que le schéma qu'ils donnent n'est pas vraiment correct, le charge + qu'ils ont noté en rouge est en fait le négatif pour la charge donc charge -...

  6. #5
    HULK28

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Bonsoir,

    Sans vouloir vous décourager ça ne fonctionnera pas très longtemps.
    Pour les raisons suivantes:
    -> cellules avec historiques différentes
    -> soudage au fer pour l'assemblage totalement prohibé et qui va impacter thermiquement la cellule irréversiblement.
    -> capacités réelles et état de santé inconnues => divergence et possible instabilité.
    -> gradient thermique fort => vieillissement prématuré.

    Voici ce qu'il va se passer:

    -> la capacité va décliner au début relativement lentement puis va s'accélérer avec un déséquilibre de plus en plus grand qui finira par ne plus être rattrapable.
    -> nombre de cycles restreint.
    -> échauffement supérieur en usage (décharge).
    Tout est bien qui finit.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    HULK28

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Pour le BMS:
    Ce modéle possède un shunt dans le - et des MOS qui coupent le - également.Donc pas le choix:Brancher le +puissance général de l'ensemble des cellules sur + chargeur/output+, puis le -Bat et vous alimentez votre application entre + output et -output, le charg- sur ce qu'ils ont représenté en charg+ fil noir, comme vous l'avez bien compris.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/03/2019 à 18h40.
    Tout est bien qui finit.

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  10. #7
    HULK28

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Pour le coup de la bouteille plastique:
    No comment.... c'est du bricole.com puissance 10...
    Tout est bien qui finit.

  11. #8
    ReplayIfx

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Ok, super, je m'attendais à ce genre de réponse.
    Je vais donc mettre deux connecteurs, un pour la charge et l'autre pour le moteur.

    Grand merci de votre aide.

    Pour la bouteille en plastoc, je trouve pas cela si bête, en chauffant la bouteille, elle va prendre la forme de l'accu. J'ignore juste si c'est inflammable...

    Bien à vous,

    O.D.

  12. #9
    HULK28

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Et si c'est étanche à l'eau de pluie
    Si vous chauffez la bouteille, vous chauffez aussi la batterie... et aucune protection contre les chocs éventuels en cas de chute.
    C'est pour cela qu'il y a des homologations obligatoires pour garantir votre sécurité.
    Tout est bien qui finit.

  13. #10
    gienas

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Bonjour ReplayIfx et tout le groupe

    Citation Envoyé par ReplayIfx Voir le message
    ... je m'attendais à ce genre de réponse ...
    Voilà le genre de réponse que "nous" aimons recevoir aux demandes de conseils.

    La sécurité est le souci majeur et nous ne permettons pas qu’elle soit bafouée, ni que les "conseils" ne servent à des imitateurs inconscients de prendre des risques.

    La discussion est close.

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