[Energie] Batterie Lithium pour vélo...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Batterie Lithium pour vélo...



  1. #1
    ReplayIfx

    Batterie Lithium pour vélo...


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai acheté il y a quelques temps une roue de vélo avec un moteur et sa batterie. Le système est monté sur un ancien vélo et fonctionne plutôt bien. J'ai toutefois un petit soucis d'autonomie et donc pour cela, j'ai fabriquer une batterie à partir d'éléments récupéré dans des batterie d'ordinateur portable. J'ai bien pris soins de vérifier les différentes cellule 18650 et surtout de mesurer leur capacité. J'ai donc assembler ma batterie en 10S4P pour obtenir les 36V nécéssaire au moteur. La batterie est assemblée, voici quelques images: Batt1.jpgbatt2.jpg.
    Comme vous pouvez le constater, j'ai utilisé un BMS.
    Mon soucis est le suivant, sur le BMS, je dispose de 3 négatifs, l'un vient de la batterie, B-. A priori, il y a un négatif C- pour la charge et un négatif P- pour la décharge (en l’occurrence le moteur). Ok mais problème, sur la batterie originale, il n'y a que le positif et le négatif. Idem pour le chargeur uniquement positif et négatif.
    D’où ma question, puis-je ne pas utiliser la borne P- du BMS ou dois-je utiliser un BMS sans P-... a priori les deux modèle existent sur le net. batt3.jpg
    Peut-être devrais-je mettre deux prises, l'une pour la charge et l'autre pour la décharge ?
    Votre avis ...
    Autre soucis, j'ai vu dans une vidéo qu'une personne avait emballer son accu dans une bouteille en plastique à la place de la classique gaine thermo rétractable. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
    D'avance je vous remercie de vos avis et aides.
    Bien à vous,
    O.D.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Bonjour, avec la doc du BMS et son modèle, ça serait quand même plus pratique

  3. #3
    ReplayIfx

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Oui bien sûr, désolé.
    A vrai dire, j'ai peu d'info (ou bien je ne sais pas trop ou la trouver...), j'ai acheté ce BMS chez Aliexpress, voici le lien: https://fr.aliexpress.com/item/Nouve...40696c37TCgkYN

    et voici le schéma qui va avec: Nom : BMS10S.jpg
Affichages : 232
Taille : 75,7 Ko

  4. #4
    ReplayIfx

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    A priori, d'ailleurs, je crois que le schéma qu'ils donnent n'est pas vraiment correct, le charge + qu'ils ont noté en rouge est en fait le négatif pour la charge donc charge -...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Bonsoir,

    Sans vouloir vous décourager ça ne fonctionnera pas très longtemps.
    Pour les raisons suivantes:
    -> cellules avec historiques différentes
    -> soudage au fer pour l'assemblage totalement prohibé et qui va impacter thermiquement la cellule irréversiblement.
    -> capacités réelles et état de santé inconnues => divergence et possible instabilité.
    -> gradient thermique fort => vieillissement prématuré.

    Voici ce qu'il va se passer:

    -> la capacité va décliner au début relativement lentement puis va s'accélérer avec un déséquilibre de plus en plus grand qui finira par ne plus être rattrapable.
    -> nombre de cycles restreint.
    -> échauffement supérieur en usage (décharge).

  7. #6
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Pour le BMS:
    Ce modéle possède un shunt dans le - et des MOS qui coupent le - également.Donc pas le choix:Brancher le +puissance général de l'ensemble des cellules sur + chargeur/output+, puis le -Bat et vous alimentez votre application entre + output et -output, le charg- sur ce qu'ils ont représenté en charg+ fil noir, comme vous l'avez bien compris.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/03/2019 à 19h40.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Pour le coup de la bouteille plastique:
    No comment.... c'est du bricole.com puissance 10...

  9. #8
    ReplayIfx

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Ok, super, je m'attendais à ce genre de réponse.
    Je vais donc mettre deux connecteurs, un pour la charge et l'autre pour le moteur.

    Grand merci de votre aide.

    Pour la bouteille en plastoc, je trouve pas cela si bête, en chauffant la bouteille, elle va prendre la forme de l'accu. J'ignore juste si c'est inflammable...

    Bien à vous,

    O.D.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Et si c'est étanche à l'eau de pluie
    Si vous chauffez la bouteille, vous chauffez aussi la batterie... et aucune protection contre les chocs éventuels en cas de chute.
    C'est pour cela qu'il y a des homologations obligatoires pour garantir votre sécurité.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie Lithium pour vélo...

    Bonjour ReplayIfx et tout le groupe

    Citation Envoyé par ReplayIfx Voir le message
    ... je m'attendais à ce genre de réponse ...
    Voilà le genre de réponse que "nous" aimons recevoir aux demandes de conseils.

    La sécurité est le souci majeur et nous ne permettons pas qu’elle soit bafouée, ni que les "conseils" ne servent à des imitateurs inconscients de prendre des risques.

    La discussion est close.

Discussions similaires

  1. [Energie] Comment créer un chargeur pour batterie au lithium ?
    Par tonydu13012 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2017, 10h59
  2. [Analogique] Diodes zener pour batterie lithium-ion
    Par Durandile dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2016, 18h09
  3. [Energie] Choisir le bon chargeur pour une batterie lithium
    Par titus06 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2016, 23h08
  4. batterie (accus) pour vélo
    Par mo.bmd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2015, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.