Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

analyse montage push pull

harominc

analyse montage push pull

Bonjour,

étant débutant en électronique je n'arrive pas à calculer les tensions et intensités qui circule dans ce montage :
    Sans titre.png

j'aimerais calculer le point de repos de chaque transistor pour savoir quelles valeurs donner aux résistances R5 et R7 pour que l'amplification d'un signal s (amplitude environ 6V) soit optimale.
    Vcc = 12V

J'ai commencé par essayer de calculer ça pour Q1 qui est passant pour les alternances positives du signal. La droite de charge est Ic=(Vcc-Vce)/RL
    Pour trouver Vce j'ai voulu calculer Vb en partant du principe que R5 et R7 agissent comme diviseur de tension, mais le calcule (R7/(R7+R5)) x Vcc ne fonctionne pas ici car Q1 consomme un courant Ib non négligeable. Donc je ne sais pas comment calculer Ic ni Vce. Merci à ceux qui pourront m'expliquer cela

-----

2. Publicité
    penthode

Re : analyse montage push pull

hello ,

ce schéma ne fonctionne pas.....
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

Antoane

Bonjour,

le calcule (R7/(R7+R5)) x Vcc ne fonctionne pas ici car Q1 consomme un courant Ib non négligeable.
    Combien vaut Ib ?

Tu peux faire deux hypothèses raisonnables pour résoudre ce circuit :
    - les deux diodes sont identiques et systématiquement passantes, avec ce que cela entraine quant à la tension à leurs bornes ;
    - les tension Vbe des deux transistors sont identiques et égales à la tension de seuil des diodes.
    Tu peux également supposer que les tensions de seuils de toutes les jonction du montage (diodes et Vbe) sont indépendantes du courant les traversant.
    A partir de là, tu peux déterminer le potentiel sur tous les points du montage en fonction du potentiel du point (s).

Si ce circuit est intéressant pour commencer à étudier la topologie, il lui manquera quelques éléments pour bien fonctionner en pratique.