[Analogique] analyse montage push pull
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

analyse montage push pull



  1. #1
    harominc

    analyse montage push pull


    ------

    Bonjour,

    étant débutant en électronique je n'arrive pas à calculer les tensions et intensités qui circule dans ce montage :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1856
Taille : 16,3 Ko

    j'aimerais calculer le point de repos de chaque transistor pour savoir quelles valeurs donner aux résistances R5 et R7 pour que l'amplification d'un signal s (amplitude environ 6V) soit optimale.
    Vcc = 12V

    J'ai commencé par essayer de calculer ça pour Q1 qui est passant pour les alternances positives du signal. La droite de charge est Ic=(Vcc-Vce)/RL
    Pour trouver Vce j'ai voulu calculer Vb en partant du principe que R5 et R7 agissent comme diviseur de tension, mais le calcule (R7/(R7+R5)) x Vcc ne fonctionne pas ici car Q1 consomme un courant Ib non négligeable. Donc je ne sais pas comment calculer Ic ni Vce. Merci à ceux qui pourront m'expliquer cela

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : analyse montage push pull

    hello ,

    ce schéma ne fonctionne pas.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : analyse montage push pull

    Bonjour,

    le calcule (R7/(R7+R5)) x Vcc ne fonctionne pas ici car Q1 consomme un courant Ib non négligeable.
    Combien vaut Ib ?


    Tu peux faire deux hypothèses raisonnables pour résoudre ce circuit :
    - les deux diodes sont identiques et systématiquement passantes, avec ce que cela entraine quant à la tension à leurs bornes ;
    - les tension Vbe des deux transistors sont identiques et égales à la tension de seuil des diodes.
    Tu peux également supposer que les tensions de seuils de toutes les jonction du montage (diodes et Vbe) sont indépendantes du courant les traversant.