[Autre] Faire varier la puissance d'un module Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Faire varier la puissance d'un module Peltier



  1. #1
    gael123

    Faire varier la puissance d'un module Peltier


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai monté sur un terrarium un module peltier pour pour maintenir une température fraiche quand c'est nécessaire, dans certaines conditions (hivers), je dois faire varier la puissance de celui-ci pour qu'il ne refroidisse pas trop, jusqu'à présent je faisait varier la tension de l'alimentation, ce qui va très bien, mais le potentiomètre est relativement difficile d'accès et je cherche donc une façon plus pratique de le faire.

    J'ai cherché un peut sur le net, et je tombe sur ce genre de variateur :

    https://fr.aliexpress.com/item/4001014672081.html
    Ou encore

    https://fr.aliexpress.com/item/1005004291634499.html

    Pensez-vous que cela suffirait pour mon peltier de 9A ? Ou si non, que me conseillez vous ?
    Aussi auriez vous un site à conseiller pour acheter un variateur de qualité ? Je n'ai que moyennement confiance aux produits d'ali.

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Si je comprend tu veux ajouter un variateur derrière un variateur ?
    Il ne serait pas plus simple de déporter le potentiomètre actuel ?

    Pour des raisons d'efficacité (de mémoir) il vaut mieux alimenter le peltier avec une tension DC variable pas en tout ou rien.
    Ton premier lien correspond a un variateur PWM, le second on ne sait pas mais probablement que aussi.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    titijoy3

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Citation Envoyé par gael123 Voir le message
    Je n'ai que moyennement confiance aux produits d'ali.

    Merci.
    Bonjour,

    D'où te vient ton manque de confiance ?

    est tu sur qu'un produit analogue sera fabriqué ailleurs qu'en chine avec de meilleures caractéristiques ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    vincent66

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Bonjour...

    Il ne faut surtout pas commander un peltier en pwm, vu qu'il se déforme un peu quand du courant le traverse à la haute fréquence d'un pwm il est vite détruit...

    Un régulateur linéaire serait préférable mais j'ignore chez qui trouver celà...

    BELLE JOURNÉE...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Bonjour,

    Un régulateur à découpage convient également, a condition qu'il soit filtré -- i.e. un régulateur buck ou boost.

    Pourquoi ne pas directement instaler une régulation en température ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    mag1

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Bonjour,
    Sans parler de PWM, on peut sans doute faire une régulation, avec une inertie suffisante (ex plaque métallique collée au peltier). les régulateurs de t° avec sonde CTN se trouvent pour pas cher.
    Pour essayer: https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=ROMgnE4dNvMJ

    Il n'y a pas de risque...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    gael123

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour...

    Il ne faut surtout pas commander un peltier en pwm, vu qu'il se déforme un peu quand du courant le traverse à la haute fréquence d'un pwm il est vite détruit...

    Un régulateur linéaire serait préférable mais j'ignore chez qui trouver celà...

    BELLE JOURNÉE...!
    Genre ça :

    https://www.amazon.fr/Angeek-Module-...7RGWJHPZ&psc=1

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Un régulateur à découpage convient également, a condition qu'il soit filtré -- i.e. un régulateur buck ou boost.

    Pourquoi ne pas directement instaler une régulation en température ?
    J'ai eu une mauvaise expérience avec un thermostat sur un peltier, il y a quelques années maintenant, j'en avais claqué 3 en 8 mois .

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Sans parler de PWM, on peut sans doute faire une régulation, avec une inertie suffisante (ex plaque métallique collée au peltier). les régulateurs de t° avec sonde CTN se trouvent pour pas cher.
    Pour essayer: https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=ROMgnE4dNvMJ

    Il n'y a pas de risque...
    MM
    Il faudrait donc mettre une plaque d'alu coté froid ? Chaud ? Genre 1cm d'épais ?
    Surtout que ce genre de mini thermostat, j'en ai quelques uns qui traines chez moi.

    En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peut plus clair, et je vais continuer à creuser de mon coté.

  9. #8
    antek

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    D'après le texte, oui.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    gael123

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si je comprend tu veux ajouter un variateur derrière un variateur ?
    Il ne serait pas plus simple de déporter le potentiomètre actuel ?

    Pour des raisons d'efficacité (de mémoir) il vaut mieux alimenter le peltier avec une tension DC variable pas en tout ou rien.
    Ton premier lien correspond a un variateur PWM, le second on ne sait pas mais probablement que aussi.
    Je n'avais pas fait attention à cette phrase dans ton message, du coup j'ai démonté l'alim pour voir, il est plutôt facile d'accès, je testerais ça demain.
    Au passage le fabricant de l'alim à fait sont radin, les mosfet sont plaqué contre la carcasse de l'alim, mais sans pâte thermique...

  11. #10
    mag1

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Citation Envoyé par gael123 Voir le message
    Il faudrait donc mettre une plaque d'alu coté froid ? Chaud ? Genre 1cm d'épais ?
    Surtout que ce genre de mini thermostat, j'en ai quelques uns qui traines chez moi.
    Bonjour,
    C'est juste une idée pour atténuer les variations rapides avec une régulation TOR (voir lien régulateur). Utile ou pas ???
    Le bon côté ? faudrait essayer.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    gael123

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Finalement, l'idée de antek aura été la plus simple et la moins couteuse à mette en œuvre.

    Le potentiomètre d'origine de l'alim étant minuscule, je l'ai dessoudé et j'ai mesuré la valeur, puis j'ai cherché dans mon stock de pièces de récup, un potentiomètre plus gros ayant la même valeur.

    Du fils, quelques soudure, un afficheur lcd et une pièce en 3D plus tard, l'alim est prête et elle fonctionne parfaitement.
    Nom : IMG_20220909_121702.jpg
Affichages : 162
Taille : 94,8 Ko

    Merci à vous.

  13. #12
    antek

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Citation Envoyé par gael123 Voir le message
    Du fils, quelques soudure, un afficheur lcd et une pièce en 3D plus tard, l'alim est prête et elle fonctionne parfaitement.
    Puisque tu a l'air d'être outillé, on peut envisager une régulation de la température
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    RomVi

    Re : Faire varier la puissance d'un module peltier.

    Citation Envoyé par gael123 Voir le message
    Genre ça :

    Il faudrait donc mettre une plaque d'alu coté froid ? Chaud ? Genre 1cm d'épais ?
    Surtout que ce genre de mini thermostat, j'en ai quelques uns qui traines chez moi.
    Non ça ne marche pas, quand on cesse d'alimenter un module Peltier le coté chauffe chauffe presque instantanément le coté froid.

Discussions similaires

  1. [Energie] Faire varier puissance et fréquence
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2022, 08h51
  2. [Energie] Module peltier, effet seebeck pas assez de puissance ?
    Par Aka35 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2018, 16h48
  3. Rendement et puissance frigorifique du module peltier
    Par iks123 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2018, 14h06
  4. créer un module Peltier (faire du froid)
    Par invite0ca03bca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2009, 05h39
  5. Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?
    Par inviteb7e5e667 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2008, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...