4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

TIDOUCH

------

Bonjour,

J'avais échangé avec certains d'entre vous sur mon sujet "J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le chauffage" et vous m'aviez bien aidée, encore un grand merci

Donc j'ai attendu mais ça y est on vient de m'installer un thermostat d'ambiance sachant que mes radiateurs ont également des thermostats que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui manuellement, pas top pour les économies.

Du coup j'ai oublié de demander comment doit on régler les radiateurs en fonction de la température qu'on a programmé sur le thermostat.

Je vous remercie pour votre prochain retour

-----

TIDOUCH

Re : 4 ans pour obtenir un thermostat d'ambiance, enfin !

Jai commencé a regarder cette vidéo mais pas tout compris car je chauffe plus bas.... j'attends vos lumières avec impatience :

http://https://youtu.be/prdoDEL23Hk?si=jMqzEbLumeRUNgTX

Renzo

Bonjour,

Le lien ne fonctionne pas

Sinon pour le réglage des robinets thermostatiques il est indispensable que celui (ou ceux) présent dans la même pièce que le thermostat d'ambiance soit ouvert à fond.
    Dans les autres pièces tu peux les régler comme tu veux (comme par exemple à 1 ou 2 si la pièce en question est inutilisée)

Cordialement

TIDOUCH

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Bonjour,

J'avais échangé avec certains d'entre vous sur mon sujet "J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le chauffage" et vous m'aviez bien aidée, encore un grand merci

Donc j'ai attendu mais ça y est on vient de m'installer un thermostat d'ambiance sachant que mes radiateurs ont également des thermostats que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui manuellement, pas top pour les économies.

Du coup j'ai oublié de demander comment doit on régler les radiateurs en fonction de la température qu'on a programmé sur le thermostat.

Je vous remercie pour votre prochain retour
    bonjour il suffisait de rester dans le même sujet de discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/h...chauffage.html

TIDOUCH

Bonjour,

Tout est ouvert cher moi, aucune pièce n'est fermée sauf les WC. Donc le thermostat est dans la pièce à vivre, la plus grande qui donne OUEST. Il est placé sur un meuble en hauteur à l'opposé des fenêtre et baie.

Pour info j'ai un radiateur "tampon" dans le couloir qui est toujours ouvert à fond l'hiver et que je ne touche jamais, c'est la 1ère chose qu'on m'a demandé à mon arrivée, sans m'expliquer d'ailleurs....

D'autre part, j'ai une chaudière IDRA MICRO 5000 à basse température et des radiateurs RADSON équipés de thermostat :

Je ne chauffe pas beaucoup donc à 17.
    Le thermostat a donc été réglé à 17 de 10H à 23H avec les radiateurs à 1 2/2. Ca marche bien, ça chauffe vite et ça me suffit.

Nom : TEMPERATURE VIA THERMOSTAS.jpg
Affichages : 257
Taille : 55,6 Ko

Manuellement je mettais le thermostat des radiateurs entre la fermeture et le Zéro pour la nuit, c'était une corvée mais ça me convenait.

Du coup je souhaite régler le thermostat d'ambiance en conséquence et avoir confirmation : vers 11°
    Dans ces conditions le chauffage n'est pas éteint mais il ne devrait plus se déclencher cause thermostat.

Est-ce que ça vous paraît logique ?

Merci pour votre retour
    Dernière modification par TIDOUCH ; 26/11/2025 à 16h01.

racard

Bonjour,

Tout est ouvert cher moi, aucune pièce n'est fermée sauf les WC. Donc le thermostat est dans la pièce à vivre, la plus grande qui donne OUEST. Il est placé sur un meuble en hauteur à l'opposé des fenêtre et baie.

Pour info j'ai un radiateur "tampon" dans le couloir qui est toujours ouvert à fond l'hiver et que je ne touche jamais, c'est la 1ère chose qu'on m'a demandé à mon arrivée, sans m'expliquer d'ailleurs....

D'autre part, j'ai une chaudière IDRA MICRO 5000 à basse température et des radiateurs RADSON équipés de thermostat :

Je ne chauffe pas beaucoup donc à 17.
    Le thermostat a donc été réglé à 17 de 10H à 23H avec les radiateurs à 1 2/2. Ca marche bien, ça chauffe vite et ça me suffit.

Manuellement je mettais le thermostat des radiateurs entre la fermeture et le Zéro pour la nuit, c'était une corvée mais ça me convenait.

Du coup je souhaite régler le thermostat d'ambiance en conséquence et avoir confirmation : vers 11°
    Dans ces conditions le chauffage n'est pas éteint mais il ne devrait plus se déclencher cause thermostat.

Est-ce que ça vous paraît logique ?

Merci pour votre retour
    oui on coupe le chauffage au maximun c'est à dire absence on laisse à 11° présence on chauffe à 17°(sauf la nuit).

TIDOUCH

J'ai eu froid en fin d'après midi, tous mes radiateurs étaient froids et j'ai cru que la chaudière était en panne. J'ai appelé un voisin qui m'a expliqué :

que le circuit était coupé au profit du thermostat d'ambiance

Chez lui il a mis tous ses radiateurs a fond, réglé la température sur le thermostat

Donc j'ai fait pareil + après avoir vérifié, mis la chaudière sur automatique et augmenté la température du thermostat a 18.

Effectivement tout remarche.

Question : pourquoi vous me conseillez de mettre le radiateur a fond que dans la pièce principale ?

Est ce que la méthode du voisin a une incidence sur la consommation ?

J'attends votre retour avec impatience et vous en remercie 😇

TIDOUCH

Ce qui me turlupine cest

Si je mets mes autres radiateurs sur 2 (toutes ́les pièces sont utilisées et puvertes)

est ce que la chaudière va se déclencher plus souvent que s'ils sont au maximum
    ???

SK69202

J'ai eu froid en fin d'après midi
    C'est l'essence même de l'économie des thermostats d'ambiance, on chauffe de temps en temps, mais jamais trop.

Oui, puissance max de chauffe, mais la chaudière coupe plus vite car le thermostat atteint plus vite sa température de coupure.

Si je mets mes autres radiateurs sur 2 (toutes ́les pièces sont utilisées et puvertes)

est ce que la chaudière va se déclencher plus souvent que s'ils sont au maximum
    Le risque, et c'est à voir chez vous, est que la puissance de chauffage disponible soit a peine suffisante, que la température monte lentement et que le thermostat coupe après que la chaudière est fonctionné bien plus longtemps que dans le cas précédent.

Faut faire des essais de configuration pour vos besoins de confort, et une fois le réglage trouvé, voir le bilan sur les consommations.
    Dernière modification par SK69202 ; 26/11/2025 à 21h41.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

J'ai eu froid en fin d'après midi, tous mes radiateurs étaient froids et j'ai cru que la chaudière était en panne. J'ai appelé un voisin qui m'a expliqué :

que le circuit était coupé au profit du thermostat d'ambiance

Chez lui il a mis tous ses radiateurs a fond, réglé la température sur le thermostat

Donc j'ai fait pareil + après avoir vérifié, mis la chaudière sur automatique et augmenté la température du thermostat a 18.

Effectivement tout remarche.

Question : pourquoi vous me conseillez de mettre le radiateur a fond que dans la pièce principale ?

J'attends votre retour avec impatience et vous en remercie 
    thermostatiques coupés ==> ca peut flinguer une chaudière à moins deux !!!
    on ouvre tous les thermostatiques à fond et on les laisse ouvert sauf dans les chambres éventuellement !

TIDOUCH

Screenshot_20251126_223844_Chrome.jpg

Screenshot_20251126_224146_Chrome.jpg

Screenshot_20251126_202324_Chrome.jpg

Du coup le radiateur de la pièce a vivre est a fond
    et j'ai mis les vannes thermostatique pour les autres pièces à 2, température que j'ai toujours eu chez moi.

Donc si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ce soir,

=> seule la pièce à vivre va chauffer jusqu'à 18° et la chaudière s'arrêtera

=> alors que les autres pièces vont chauffer jusqu'à 16-17°.

Économie 1.5° soit 10% environ

Est ce que je me trompe ?

TIDOUCH

Contente de vous retrouver.
    J'ai bcp lu ce soir et j'ai répondu sur ce que j'ai fait.

Thermostat a fond ca chauffe beaucoup, les radiateurs étaient brûlants toute la soirée

TIDOUCH

Circuit manuel coupé puisque le thermostat a prus le relais

racard

Contente de vous retrouver.
    J'ai bcp lu ce soir et j'ai répondu sur ce que j'ai fait.

Thermostat a fond ca chauffe beaucoup, les radiateurs étaient brûlants toute la soirée
    on gère la température de la pièce où est installé le thermostat par celui ci les radiateurs dans cette pièce chauffent donc !
    thermostiques toujours sur on à fond

SK69202

Tant que le radiateur qui doit rester ouvert depuis toujours est ouvert, rien à craindre pour les thermostatiques.

Les températures associées à la position d'un thermostatique sont à prendre avec des pincettes, ça doit être confirmé par un thermomètre.

Thermostat a fond ca chauffe beaucoup,
    Le thermostat doit rester sur la valeur de température désirée. Si vous trouvez qui ce n'est pas assez, faut monter degrés par degrés ou moins.

Le réglage des radiateurs ne concerne que le temps de mise en température du logement en compensant les pertes, donc cela peut prendre du temps et donc avoir les radiateurs très chauds assez longtemps.

antek

Même appartement que dans ton cas.
    Juste une suggestion tirée de mon exemple, qui illustre ce qu'il faut faire pour consommer moins qu'auparavent, en utilisant la fonction thermostat d'ambiance.
    Ce que je fais :

- s'il n'y a pas de thermostat extérieur, ajuster la t° départ chaudière en fonction du temps qu'il fait
    - ajuster les consignes du thermostat d'ambiance pour la t° de vie
    - basculer le thermostat d'ambiance de jour à nuit bien avant de quitter la zone d'activité

Pour les radiateurs
    - fermer le th. radiateur de la chambre et fermer la porte en journée
    - la nuit laisser cette porte ouverte
    - les autres radiateurs ouverts à fond

Des cas particuliers de besoin qu'un chauffage à zone unique ne prend pas en compte peuvent se présenter.
    Par exemple la salle de bain : si la t° est trop basse (le bout des doigts blanc ou bleu avec sensation de "piqûres" ) il est nécessaire de mettre en route un soufflant électrique ~1 heure ou plus avant la séance.

Pour conseiller un usage le plus économique possible il serait souhaitable de présenter un plan de l'appart et une indication de ce qui se trouve dessus/dessous.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

A lire ici, l'historique de l'affaire avec tous les renseignements
    https://forums.futura-sciences.com/h...chauffage.html
    C'est plus facile de relire les centaines de messages que de les réécrire et de lire les nouveaux, sauf les différents.

La démarche actuelle me semble comment avoir aussi ou plus chaud en utilisant le thermostat d'ambiance et au maximum la même énergie.
    Dernière modification par SK69202 ; 27/11/2025 à 12h13.

antek

Donc on repart pour huit pages . . . ?

Une question : pourquoi chauffer la chambre en journée ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

TIDOUCH

Toutes mes pièces sont ouvertes et mes chats y dorment souvent

TIDOUCH

Bonjour à tous et merci pour votre intervention.

Pour résumer, le Monsieur qui est venu m'installer le thermostat ne m'a rien dit si ce n'est de le mettre dans la pièce à vivre à tel endroit.

Donc Thermostat à 17 ça se passait bien jusqu'à plus rien. La chaudière ne se déclenchait plus, les radiateurs étaient froids, même celui du couloir qui est toujours chaud et que je ne devais pas toucher en chauffage manuel. J'ai eu peur. J'ai appelé mon voisin préféré. Quand il est arrivé la première chose qu'il m'a dit c'est de mettre le chauffage à fond dans la pièce à vivre. C'est ce que j'ai fait immédiatement et la chaudière a redémarré. OUF !

Donc, mon appartement se présente avec un couloir central de 1.05m où toutes les pièces ouvertes donnent dedans. 62m2

En rentrant dans l'appartement :
    A gauche la cuisine/balcon/chaudière + salle de bain + WC - Côté Est
    En face du couloir au fond ma chambre - Côté Sud
    A droite la 2è chambre, petit coin des chats + grande pièce à vivre/balcon - Côté Ouest

C'est pour ça que j'ai pratiquement la même température partout et c'est pour ça que j'ai mis les radiateurs à 1.5 /2 pour m'approcher du 11° du thermostat.

Nom : CONFIGURATION APPARTEMENT.png
Affichages : 83
Taille : 10,0 Ko

RECAPITULATIF
    J'ai mis le thermostat d'ambiance à 11° pour le moment de 10H à 23H + radiateur à fond dans la grande pièce
    les autres pièces entre 1.5/2

J'aviserai en fonction de la température car aujourd'hui ce matin il faisait 19 dehors

antek

Merci pour ces renseignements.
    Le thermostat d'ambiance doit être placé sur une paroi qui n'est pas influencée par le soleil. Egalement, il doit être éloigné du radiateur.

Je suggere (peux pas faire mieux), une fois la t° départ chaudière réglée (à voir tous les matins) :

1
    - ouvrir à fond le robinet du radiateur couloir et le robinet du thermostat du radiateur séjour
    - fermer tous les autres
    - régler la t° du thermostat d'ambiance à ce que tu souhaites en commençant assez bas (~18°C)

2
    Dans deux jours (après 24 heures de fonctionnement) fais-nous part de ton ressenti.
    Dernière modification par antek ; 27/11/2025 à 15h17.

antek

Nota : le ressenti pièce par pièce.

TIDOUCH

OK
    Le fameux radiateur du couloir est toujours à fond et celui de la pièce à vivre aussi.
    Donc j'ai mis 17° pour le moment au thermostat qui tourne toujours autour.

Je ferme les autres radiateurs et reviens en parler OK.

(juste pour info les autres radiateurs étaient à peine chaud).
    Dernière modification par TIDOUCH ; 27/11/2025 à 16h08.

SK69202

[Donc Thermostat à 17 ça se passait bien jusqu'à plus rien. La chaudière ne se déclenchait plus, les radiateurs étaient froids, même celui du couloir qui est toujours chaud et que je ne devais pas toucher en chauffage manuel.
    Quand le thermostat a atteint sa température de coupure, il coupe la chaudière et les radiateurs, la maison et le thermostat se refroidissent jusqu'à ce que le thermostat ait atteint la limite basse de son hystérésis, valeur réglée moins quelque chose (0.5°C par exemple), alors il redémarre la chaudière qui doit a nouveau chauffer l'eau, les radiateurs, la maison et le thermostat jusqu'à ce qu'il coupe à nouveau.

Le radiateur du couloir doit impérativement rester ouvert, même avec le thermostat, la chaudière n'a pas de by-pass !

Je ferme les autres radiateurs et reviens en parler OK.

(juste pour info les autres radiateurs étaient à peine chaud).
    Ils sont à peine chauds parce que leur réglage est faible et que la température de la pièce est proche de la valeur approximative du réglage.
    Les couper va supprimer le flux IR faible qu'ils rayonnent en étant tiède et pas froids, cela devrait se sentir sur le confort même si la température sans eux est proche de celle désirée.

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand le thermostat a atteint sa température de coupure, il coupe la chaudière et les radiateurs, la maison et le thermostat se refroidissent jusqu'à ce que le thermostat ait atteint la limite basse de son hystérésis, valeur réglée moins quelque chose (0.5°C par exemple), alors il redémarre la chaudière qui doit a nouveau chauffer l'eau, les radiateurs, la maison et le thermostat jusqu'à ce qu'il coupe à nouveau.

Le radiateur du couloir doit impérativement rester ouvert, même avec le thermostat, la chaudière n'a pas de by-pass !

Ils sont à peine chauds parce que leur réglage est faible et que la température de la pièce est proche de la valeur approximative du réglage.
    Les couper va supprimer le flux IR faible qu'ils rayonnent en étant tiède et pas froids, cela devrait se sentir sur le confort même si la température sans eux est proche de celle désirée.
    équilibrage hydraulique a faire avec les têtes toutes ouvertes à fond delta T 20 départ chauffage 60°

TIDOUCH

Bonsoir,

Donc j'ai mis le thermostat à 18 (je ne fais pas de fixation à 17), radiateur à fond dans la pièce à vivre et le couloir, les autres radiateurs fermés.
    J'avoue que quelque chose me manquait la 1ère demi journée puis je me suis habituée.

J'ai testé toutes les pièces avec le thermostat, elles sont bien toutes à 18 ce qui confirmait mes thermomètres mais jusqu'à hier la température était douce, sans vent, sans pluie.
    Cette température est constante du fait qu'il ne fait pas trop froid j'imagine.

Donc, je fais quoi ? je remets les autres radiateurs au minimum ou je laisse comme ça ?
    Pour le moment ça me convient, je suis en pantalon dans l'appartement, ce que je n'ai jamais pu faire une journée jusqu'ici, et je n'ai pas mis toutes mes polaires, donc ça veut dire que je me sens bien dans ces conditions si je peux dire

antek

Donc, je fais quoi ? je remets les autres radiateurs au minimum ou je laisse comme ça ?
    Je ne sais pas ce que tu as fais, tu étais sensé revenir donner des nouvelles après mon #22-23.
    Tu as fais quoi d'autre ?

TIDOUCH

J'ai fait ce qui était prévu et que j'ai confirmé dans mon #24
    Dernière modification par TIDOUCH ; 29/11/2025 à 19h01.

antek

Pas vraiment, ils étaient sensés être fermés.
    Donc comment les remettre au mini et quel mini, s'ils sont fermés ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Help pour changement thermostat d ambiance
    Par invite52aa65eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2018, 18h10
  2. [Thermique] notice pour thermostat d ambiance
    Par inviteb7d2ff1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2013, 18h58
  3. [Thermique] Thermostat ambiance pour une Chaffoteaux
    Par inviteaaf3cf18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 18h41
  4. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière
    Par invite672fe9f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h00
  5. [Thermique] Thermostat ambiance pour ELM Leblanc GLM 5.23
    Par invite9f174980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 21h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...