Problème Chaffoteau INOA 25
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pete l

------

Bonjour à tout le monde,

J'ai ma chaudière Chaffoteau INOA 25 qui, petit à petit, se rempli d'eau depuis que j'en ai rajouté en ouvrant les deux robinets sous la chaudière.

Je passe de 1.5 bar à 2 bars en une semaine, je suis obligé de vider de l'eau pour baisser la pression.

J'imagine que le problème vient d'un des deux petits robinets, quelqu'un peut il me confirmer ? et comment savoir lequel fuit ?

Merci.

Peter.

-----

pete l

Re : Problème Chaffoteau INOA 25

Bonjour

quelqu'un aurait il d'autres pistes ? je commence à me demander si mon problème vient des ces robinets de remplissage.

Merci.

Martin695

Bonjour,

Si la pression à froid/à l'arrêt augmente (la chaleur et le circulateur peuvent augmenter la pression), cela ne peut être que le robinet de remplissage du circuit qui fuit.
    As-tu un réducteur de pression sur ton arrivée d'eau ? Si la pression d'arrivée est trop élevée, ce robinet de remplissage peut avoir du mal à être bien étanche quand fermé.
    Essaye de fermer ton arrivée d'eau générale de ton logement et ouvre un robinet d'eau froide pour casser la pression. Ouvre et referme ton robinet de remplissage, il arrivera alors peut-être à bien se fermer. Puis rouvrir l'arrivée d'eau générale.
    Quant au 2ème robinet que tu as ouvert sous la chaudière, je ne vois pas ce que cela peut être !? Le robinet d'arrivée d'eau froide ? Mais il doit rester toujours ouvert si tu veux de l'eau chaude.
    Une photo avec des flèches sur les deux robinets qui ont été ouverts aiderait à comprendre.

pete l

Bonjour,

je n'ai pas de régulateur de pression à l'arrivé, mais on dépasse à peine les 3 bars ici.

J'ai la chaudière depuis pus de 10 ans et je n'ai jamais eu ce problème avant

Voici une image, il s'agit des deux robinets orange, entre les robinets il y a un disconnecteur.

Peter.

Nom : Capture d’écran 2025-12-02 142348.jpg
Affichages : 63
Taille : 43,8 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martin695

Vu, le "robinet orange" de gauche doit correspondre à l'arrivée du disconnecteur (pour pouvoir l'isoler).
    Le remplissage du circuit est commandé par le "robinet orange" de droite. C'est lui qui doit fuir.
    En fermant les deux robinets (attention à ne pas se tromper, à gauche ne pas fermer le gros robinet départ chauffage) tu dois avoir de l'eau qui s'échappe de la vidange du disconnecteur (retirer le tuyau d'évacuation et mettre un seau pour le voir)

pete l

En temps normal il n'y a rien qui sors de la vidange. Par contre, si j'ouvre le robinet gauche, oui et pareil pour le robinet droite.
    Je pense que mon souci vient d'ailleurs. Sinon les deux robinets fuit avec rien à la sortie vidange. Ce n'est pas logique.

Martin695

En ouvrant que le robinet de gauche, c'est l'eau du circuit chauffage qui s'échappe (le robinet de droite fermé et de toute façon le disconnecteur l'empêche de rentrer dans le circuit d'eau de ville. Heureusement). Tu dois voir de l'eau "sale" s'écouler.
    En ouvrant que le robinet de droite, l'eau de ville ne peut pas rentrer dans le circuit chauffage et s'échappe donc par la vidange. Tu dois voir de l'eau propre s'écouler.
    Il faut ouvrit les deux pour augmenter la pression du circuit chauffage.
    Si la pression à froid augmente c'est qu'il y a forcément une entrée d'eau. Si tu penses que cela ne peut pas venir du robinet de remplissage sous la chaudière, alors tu dois avoir un autre point de remplissage ailleurs.

pete l

Bonjour, non, il n'y a pas d'autres point de remplissage.
    Je n'arrive pas à comprendre. Je vais enlever le disconnector pour voir si les robinets ont un souci.

Martin695

Une autre possibilité serait une fuite interne de l'échangeur à plaque (pour l'ECS) avec de l'eau sanitaire qui rentre dans le circuit de chauffage (car à une pression plus élevée)

racard

Citation Envoyé par pete l Voir le message
    Bonjour, non, il n'y a pas d'autres point de remplissage.
    Je n'arrive pas à comprendre. Je vais enlever le disconnector pour voir si les robinets ont un souci.
    bonjour bonne initiative, avec une bassine en dessous.
    si la pression continue de grimper alors l'échangeur est percé comme indiqué par martin

pete l

C'est un problème connu ça ?
    J'en ai un ici au cas où, avant je les remplaçais presque tous les ans, maintenant que j'ai un adoucisseur d'eau, plus besoin.

racard

C'est un problème connu ça ?
    J'en ai un ici au cas où, avant je les remplaçais presque tous les ans, maintenant que j'ai un adoucisseur d'eau, plus besoin.
    adoucisseur CQFD , si canalisations de la maison en cuivre les carottes sont cuites ==> mettre le plus rapidement possible l'adoucisseur à la benne SVP.
    ou alors réglage à mini 15° TH, mais les dégats sont déja fait sur les tubes en cuivre, seul les tubes en plastique permettent l'adoucisseur de plus l'eau du robinet en cuisine doit être brute car l'eau adoucie n'est pas potable.

pete l

L'adoucisseur ne fournit que la chaudière. Et en PER.
    Mais pourquoi cette remarque ? L'adoucisseur attaque le cuivre ?

racard

L'adoucisseur ne fournit que la chaudière. Et en PER.
    Mais pourquoi cette remarque ? L'adoucisseur attaque le cuivre ?
    une eau adoucie est agressive elle attaque tout métal minéraux etc...
    une eau distillée attaque même le verre du distillateur, cela n'a rien avoir avec le potentiel hydrogène.
    ok si canalisation en per pas de risque pour la maison néanmoins ca explique le percement de l'échangeur.
    il faut régler à TH 15° mini juste après une régénération (vanne de cépage on rajoute un peu d'eau brute) et paramétrer la régénération en volumique.
    disconnecteur déposé la pression monte ==> échangeur percé...
    une eau très dure permet de tenir 4 à 5 ans ensuite on peut détartrer l'échangeur avec du vinaigre ce n'est pas la mer à boire...
    pour moi un adoucisseur n'a rien à faire dans une maison d'habitation.
    c'est utile dans un process industriel

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème chaudière chaffoteau et maury inoa 25 FF ventouse
    Par kimo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2024, 18h14
  2. Détonation Chaffoteau INOA 25
    Par invite9a97df12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2021, 09h34
  3. Bruit Chaffoteau INOA 25
    Par invite9a97df12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2020, 09h43
  4. [Thermique] Probleme chaudiere chaffoteau INOA
    Par invite9b0317e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2017, 13h43
  5. Chaffoteau Inoa 25 filtres
    Par invite5bba4da2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2016, 10h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...