defaut demarrage poele a pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ALAIN RIBLEAU

------

Bonjour
    Ma fille a un poêle Nordica Extraflame Anastasia Plus tout comme moi d'ailleurs et elle a un petit soucis actuellement.
    Un défaut «*No Flamme*» arrive après environ 7 a 10 minutes de fonctionnement.
    j'ai fait le nettoyage complet etc etc et j'ai nettoyer la sonde de température des fumées qui n’était*
    pas sale d'ailleurs?
    J'ai regarder au démarrage la précharge des pellets se passe bien et une quantité je pense suffisante se retrouve dans le creuset.
    Ensuite arrive la phase Allumage et la la bougie apparemment chauffe puisque les pellets s’enflamme.
    Il y a ensuite de belles flammes dans le poêle remplissant le foyer
    puis arrive la phase travail et la comme dit au début de mon message soit environ après 7 a 10 minutes arrive le défaut «*No Flamme*»
    pourquoi*?
    Après donc l’arrêt et la post ventilation terminée si ont lance un deuxième démarrage tout fonctionne normalement.
    Si vous avez des infos a me faire parvenir et ou chercher je suis preneur
    pour info le joint sous le brasier est légèrement abîme mais est-ce que cela provoquerais ce défaut*?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Alain

-----

aurel0001

Re : defaut demarrage poele a pellets

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle précis de poêle, mais en général, le défaut d'allumage se produit si la température des fumées n'atteint pas une certaine température dans un temps imparti (sur mon poêle c'est 50° après 5 minutes). Quand tu rallumes le poêle la 2ème fois, il est encore tiède, donc le seuil de température est atteint dans le temps prévu et il n'y a pas de défaut. Cela signifie que dans ton cas, le défaut est dû au fait que le poêle ne monte pas en température assez vite à l'allumage.

Je ne sais pas si le joint abîmé sous le brasero a une influence, mais si il diminue l'aspiration des fumées, cela peut expliquer le défaut : moins d'aspiration => moins d'oxygène => mauvais combustion => moins de chaleur dégagée.

Donc en premier il vaut mieux réparer ce joint.

Si le défaut se produit toujours ensuite (ou pour pouvoir utiliser le poêle "normalement" en attendant le nouveau joint...) :
    - Vérifier la qualité des pellets et essayer avec d'autres (des pellets humides dégagent moins de chaleur)
    - Allumer le poêle dans une puissance plus élevée pour accélérer sa montée en température
    - Modifier les paramètres d'allumage (mais si le défaut ne se produisait pas avant, il n'y a pas de raison que les paramètres soient à corriger...)

ALAIN RIBLEAU

Bonjour Aurel0001

Merci pour votre retour a mes interrogations sur ce dérangement.

pour ce qui est des pellets se sont des pellets de bonne qualité et de plus les mêmes que nous utilisons depuis 4 ans environ
    ma fille et moi nous avons le même poêle et ce depuis l'installation du poêle.
    je vais changer bien sur le joint sous le brasier
    pour la puissance du poêle elle est réglable de 1 a 5 je vérifierais mais je crois qu'elle est régler a 3 chez ma fille.
    il y a un paramétrage appeler "easy setup" sur la télécommande qui sert a "injecter" plus ou moins de pellets qui
    va de -2 a +2 ce paramètre est régler sur 0 en allant vers -2 ont met moins de pellets et bien sur plus de pellets en allant vers +2
    peut-etre essayer de monter d'un cran passer de 0 a +1 dans un premier temps mais avant cela fonctionnait pourtant bien a 0!!!!
    encore merci
    cordialement

trebor

Citation Envoyé par ALAIN RIBLEAU Voir le message
    Bonjour Aurel0001

Merci pour votre retour a mes interrogations sur ce dérangement.

pour ce qui est des pellets se sont des pellets de bonne qualité et de plus les mêmes que nous utilisons depuis 4 ans environ
    ma fille et moi nous avons le même poêle et ce depuis l'installation du poêle.
    je vais changer bien sur le joint sous le brasier
    pour la puissance du poêle elle est réglable de 1 a 5 je vérifierais mais je crois qu'elle est régler a 3 chez ma fille.
    il y a un paramétrage appeler "easy setup" sur la télécommande qui sert a "injecter" plus ou moins de pellets qui
    va de -2 a +2 ce paramètre est régler sur 0 en allant vers -2 ont met moins de pellets et bien sur plus de pellets en allant vers +2
    peut-etre essayer de monter d'un cran passer de 0 a +1 dans un premier temps mais avant cela fonctionnait pourtant bien a 0!!!!
    encore merci
    cordialement
    Bonjour à tous,
    Probablement à cause d'un allumage trop lent.
    La bougie d'allumage n'est peut être plus vraiment efficace (chauffe moins) car en partie usée ou trop sale (manque d'air), la retirer et nettoyer l'intérieur du tube dans lequel la bougie est insérée.
    La bougie doit normalement rougir sur toute sa longueur.
    https://www.google.com/search?q=boug...gKCbj8&csuir=1
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    aurel0001

Il y a très probablement la possibilité que le poêle affiche la température des fumées en temps réel. Puisque vous avez 2 poêles identiques, vous pouvez faire un relevé rapide de la montée en température des fumées en fonction du temps et faire un comparatif entre vos 2 poêles. Ca devrait confirmer le défaut de montée en température trop lente.

Pour les pellets, je peux vous affirmer que même les meilleures marques peuvent être concernées par des lots de moins bonne qualité (ou simplement mal stockés chez les distributeurs) et que parfois un simple changement de lot fait une grosse différence. Certains problèmes rencontrés sur ce forum se sont résolus juste en changeant de pellet. Vous pouvez éventuellement ramener des pellets de votre domicile où le poêle fonctionne bien pour les tester dans l'autre poêle et éliminer cette cause de défaut potentielle.

Pour le "easy setup", je n'ai pas cette fonction sur mon poêle, mais ajouter plus de pellet nécessite d'augmenter également la vitesse du ventilateur d'extraction des fumées, sinon vous risquez d'avoir des flammes "molles", plus de suie et pas forcément beaucoup plus de chaleur. Une bonne combustion est un équilibre entre la quantité de pellets et l'air apporté (par le ventilateur d'extraction des fumées). Modifier un paramètre sans modifier l'autre n'est pas toujours judicieux.

ALAIN RIBLEAU

Bonjour Trebor

Merci egalement pour votre aide a solutionner ce probléme de poêle.

je vais essayer cet après midi d'aller chez ma fille est nettoyer la bougie et le tube dans lequel elle est positionner.
    je pensais peut être est-il possible de faire une mesure avec une pince ampèremétrique pour voir l'ampérage consommée
    si c'est en 220v et si je me rappel de mes cours d’électricité loi d'ohms je devrais trouver au alentours de 1.36 A si la bougie fait 300W?
    ce que je ne sais pas c'est si elle est alimenté en 220v ou 12 ou 24 volts je mesurerais aux bornes pour connaitre la tension.

cordialement et merci

aurel0001

Vous pouvez vérifie la bougie, mais à partir du moment où les pellets s'enflamment, elle ne devrait pas être en cause... Elle s'éteint à la fin de la phase d'allumage et n'intervient donc pas dans la montée en température des fumées lorsque le poêle est en régime normal.

popop

edit mauvaise lecture
    Dernière modification par popop ; 12/11/2025 à 11h09.

ALAIN RIBLEAU

Bonjour

Oui Aurel0001 c'est ce que je pensais concernant la bougie car le poêle démarre sans problèmes les pellets s'emflames
    et brulent bien donc je pensais que la bougie n'était pas en cause mais!!!
    de plus il se coupe des qu'il entre dans la phase travail
    mais ce matin ma fille la démarrer et miracle il fonctionne normalement!!!!
    je ne vais donc pas faire d'intervention aujourd'hui on verra bien.
    je lui est fait changer les piles de la télécommande au cas ou? vu que le poêle dialogue je pense en permanence avec la télécommande
    a suivre.

Popop votre message indique "edit mauvaise lecture" que voulez-vous dire?

cordialement et merci

ALAIN RIBLEAU

Bonjour

Nouvelles du jour
    hier démarrage et fonctionnement normal sans soucis dans la journée ma fille était ravis mais cela a été de courte durée
    hier soir et cette nuit non démarrage défaut de nouveau "No Flammes"
    Y aurait-il une manip pour reseter les messages d'erreurs qui sont peut-etre en mémoire dans la télécommande du poêle ou dans la logique
    de la carte électronique qui ferais réapparaitre ce défaut?
    je lui avait dit de passer l'easy setup de 0 a +1 pour charger plus de pellets mais c'est pareil!!!!
    pour info nous avons déjà essayer de débrancher le poêle mais la aussi pas d’améliorations
    cordialement
    Alain

trebor

Bonjour

Nouvelles du jour
    hier démarrage et fonctionnement normal sans soucis dans la journée ma fille était ravis mais cela a été de courte durée
    hier soir et cette nuit non démarrage défaut de nouveau "No Flammes"
    Y aurait-il une manip pour reseter les messages d'erreurs qui sont peut-etre en mémoire dans la télécommande du poêle ou dans la logique
    de la carte électronique qui ferais réapparaitre ce défaut?
    je lui avait dit de passer l'easy setup de 0 a +1 pour charger plus de pellets mais c'est pareil!!!!
    pour info nous avons déjà essayer de débrancher le poêle mais la aussi pas d’améliorations
    cordialement
    Alain
    Bonjour,
    Je ne pense pas que les défauts enregistrés puissent perturber l'allumage.
    Ce qui est certain, c'est que tous les poêles à pellets doivent être nettoyés correctement en interne ainsi que les tuyaux et la cheminée afin que la combustion soit parfaite et ne pas ralentir l'allumage et réduire sa performance.
    Ne pas bloquer les entrées d'air dans la maison, comme avec des boudins mis au bas des portes, essayer en ouvrant un peu une fenêtre si l'allumage n'est plus arrêté.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

popop

bonjour,

Il y a une procédure de reset usine p.23

[edit mauvaise lecture = j'ai pas pu supprimer le msg que j'avais rédigé, il préconisait le nettoyage de la sonde de fumée, déjà fait et déjà dit dans le message initial]
    Dernière modification par popop ; 13/11/2025 à 09h16.

aurel0001

Bonjour,

Comme déjà indiqué, le problème vient presque certainement d'une montée en température trop lente du poêle. Cette montée en température va dépendre de la température de l'air extérieur, de la température de la pièce, de la température du poêle s'il n'est pas totalement refroidi lors de l'allumage. Donc parfois le seuil de température peut être atteint, d'autres fois non.

Est-ce que ta fille allume son poêle en puissance maximum ? C'est la meilleure solution pour que l'allumage fonctionne du 1er coup, le temps que le joint endommagé soit remplacé...

DEBORAH

C'est peut etre tout simplement la sonde de fumée?

ALAIN RIBLEAU

Bonjour a tous et merci pour votre aide.

Trebor
    Concernant le nettoyage du poêle c'est moi qui lui fait depuis cette année et je suis plutôt méticuleux j'ai tout aspirés enlevés les plaques
    internes du foyer.
    j'ai ouvert la trappe en bas du poêle ou ce stock généralement des cendres et j'ai tout dé-cendrer comme il faut.
    j'ai nettoyer la partie horizontale qui relie l'extracteur au tuyau des fumées.
    j'ai vider la réserve a pellets pour bien aspirer les poussières de pellets et nettoyer la vis sans fin
    pour ce qui est du tuyau de fumée il fait seulement 4 a 5 mètres directe sans dévoiement j'ai nettoyer la premiére partie du tube dans la pièce et
    pour le reste elle a prévu un ramoneur qui doit passer le 22/11 je crois?
    pour ce qui est de l'entrée d'air il n'y a rien qui l'obstrue de plus celle-ci est extérieur juste de l'autre côté du mur ou est le poêle donc avec a peine 1 mètre de tubulure.

Popopé
    je regarderais donc pour la procédure page 23

Aureel0001
    La température extérieure n'est pas basse en ce moment nous sommes dans le sud-ouest il fait 18 a 20 la journée et 10 a 15 la nuit.
    la température de son séjour est d'environ 19 degrés.
    Pour ce qui est de la puissance du poêle sur ce modèle elle va de 1 a 5 et je crois qu'elle la régler sur 3 je vais lui demander de regarder ce soir quand elle sera rentrer du boulot.
    pourtant au tout début quand il démarre les flammes sont fortes et c'est ensuite que cela se gâte

Deborah
    j'ai nettoyer la sonde des fumées elle est propre bien sur cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas HS peut-etre une mesure avec un ohmmètre cela pourrait nous guider
    je crois qu'elle a deja été remplacée d'ailleurs quelqu'un connait t-il la valeur a mesurer sinon voir s'il y a une variation de la résistance de celle-ci en la faisant chauffer?

je vous remercie
    Alain
    Dernière modification par ALAIN RIBLEAU ; 13/11/2025 à 13h08.

aurel0001

Pour éviter de partir dans tous les sens et perdre du temps, je te conseille de commencer par faire ce que je t'avais demandé : relever les mesures de la montée en température des fumées en fonction du temps. Tous les poêles ont un menu pour afficher cette donnée : si les données affichées sont fantaisistes ou n'évoluent pas, c'est probablement la sonde qui est HS. Si la température augmente assez régulièrement, la sonde est probablement OK et il faut chercher ailleurs.

Tu gagneras du temps à être méthodique et diagnostiquer les éléments 1 par 1... mais ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est de la puissance du poêle sur ce modèle elle va de 1 a 5 et je crois qu'elle la régler sur 3 je vais lui demander de regarder ce soir quand elle sera rentrer du boulot.
    pourtant au tout début quand il démarre les flammes sont fortes et c'est ensuite que cela se gâte
    Les paramètres de la vis sans fin et du ventilateur des fumées sont différents lors de la phase d'allumage (où ils seront les mêmes quelle que soit la puissance réglée sur le poêle), c'est après cette phase d'allumage que le poêle va appliquer les réglages correspondants à la puissance réglée : en mettant une puissance plus élevée, le poêle devrait monter plus vite en température.

Une question : le poêle est installé de manière étanche avec arrivée d'air depuis l'extérieur par un double conduit ou est-ce qu'il prend l'air dans la pièce ?

ALAIN RIBLEAU

Re-bonjour Aurel0001
    pour info et comme je l'avais indiquer dans mon message d'aujourd'hui a 13h05 le poêle puisse son arrivée d'air frais depuis l’extérieur il y a environ
    1 mètre de tube car la poêle est juste derrière le mur qui donne sur l’extérieur ou est la prise d'air
    il n'y a pas de double conduit?
    que veut-tu dire par double conduit?
    je ne sais pas comment m'est-il possible de voir la montée en température?
    peut-tu m'aiguiller sur cela dans quel menu me faut-il chercher?
    si besoin je peut mettre en PJ la notice du poêle et de la télécommande.
    je vais demander a ma fille de mettre la puissance sur 5 pour essayer car je crois qu'il est sur 3
    cordialement et merci

ALAIN RIBLEAU

bonjour

Un complément d'information j'ai dis a ma fille de montée la puissance en fait il était régler sur 2 sur un échelle de 0 a 5
    je lui est dis de mettre dans un premier temps a 3 puis s'il y a toujours le probléme de le passer a 4 etc etc je croyais qu'il était deja a 3 mais non.

et aussi je viens de penser que le défaut est présent depuis le nettoyage et pas avant quand le poêle était relativement
    avec pas mal de cendres en bas dans la trappe sous le brasier peut être que la chaleur était plus maintenue avec les cendres et comme maintenant il est nettoyer et
    donc vide de cendres la température est plus base et cela provoque le défaut?
    merci

Renzo

Bonjour,

je viens de penser que le défaut est présent depuis le nettoyage
    Il y a peut-être trop d'air comburant du fait d'une prise d'air suite à l'entretien. Revoir l'étanchéité de tous les composants sur lesquels tu es intervenu pour faire l'entretien.
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Thermique] Défaut A20 Panne Triac Motoréducteur sur poêle à pellets
    Par Chaussure12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2022, 12h41
  2. [Thermique] Défaut H1 dépression sur Poêle à pellets EDILKAMIN Kelly malgré visite annuelle
    Par invite1ebc2a1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2020, 11h38
  3. Poele à pellets Piazzetta P955 Cadence vis alimentation pellets
    Par mweber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 24/01/2018, 12h20
  4. [Thermique] Défaut chaudière à pellets Fröling défaut sonde P4 défaut sonde 1?
    Par invitebe9066fd dans le forum Dépannage
    Dernier message: 26/01/2016, 07h25
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...