Bonjour,
J'ai un poêle à bois Hark Eco plus de 9kW qui a une grosse quinzaine d'année.
Il a fonctionné sans problème pendant 3 ans. Je l'ai remisé pendant quelques années et je l'ai ressorti pour le brancher (nouvelle maison donc nouveau conduit).
Dans cette nouvelle configuration, je rencontre un problème de fonctionnement : fumée noire et odorante (beaucoup d'imbrulés), le ramonage présente un conduit très sale. La combustion apparait toutefois "dynamique".
J'ai vérifié les différents joints d'étanchéité qui semblent corrects (même si il y a un très léger jeu sur la porte). J'ai soufflé de l'air comprimé dans le conduit d'air secondaire : quelques impuretés et de la poussières sont sorties, mais je n'ai pas pu démonter ce conduit (l'air comprimé fini quand même par traverser le conduit).
En faisant quelques tests, il apparait que l'apport en air primaire est bon, mais j'ai un sérieux doute sur le fait que l'air secondaire arrive correctement. En bref, j'ai l'impression que tout l'air consommé va à l'air primaire.
Les pierres du foyer sont fendues, le conduit d'évacuation fait environ 5 mètre de hauteur, il est rectiligne et dépasse légèrement le faitage. Le branchement du poêle au conduit présente une succession de 2 coudes à 45° (déport de l'axe).
A noter aussi (même si je ne pense que cela ait une importance) : je n'ai pas encore remonté les pierres d'accumulation sur les côtés et en haut du poêle (maison en travaux).
Avez-vous des pistes à me suggérer ? Tests à faire, vérifications... Là, je sèche un peu.
Merci d'avance.
Thibault.
-----

)