Problème air secondaire poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ThP

------

Bonjour,

J'ai un poêle à bois Hark Eco plus de 9kW qui a une grosse quinzaine d'année.

Il a fonctionné sans problème pendant 3 ans. Je l'ai remisé pendant quelques années et je l'ai ressorti pour le brancher (nouvelle maison donc nouveau conduit).

Dans cette nouvelle configuration, je rencontre un problème de fonctionnement : fumée noire et odorante (beaucoup d'imbrulés), le ramonage présente un conduit très sale. La combustion apparait toutefois "dynamique".

J'ai vérifié les différents joints d'étanchéité qui semblent corrects (même si il y a un très léger jeu sur la porte). J'ai soufflé de l'air comprimé dans le conduit d'air secondaire : quelques impuretés et de la poussières sont sorties, mais je n'ai pas pu démonter ce conduit (l'air comprimé fini quand même par traverser le conduit).

En faisant quelques tests, il apparait que l'apport en air primaire est bon, mais j'ai un sérieux doute sur le fait que l'air secondaire arrive correctement. En bref, j'ai l'impression que tout l'air consommé va à l'air primaire.

Les pierres du foyer sont fendues, le conduit d'évacuation fait environ 5 mètre de hauteur, il est rectiligne et dépasse légèrement le faitage. Le branchement du poêle au conduit présente une succession de 2 coudes à 45° (déport de l'axe).
    A noter aussi (même si je ne pense que cela ait une importance) : je n'ai pas encore remonté les pierres d'accumulation sur les côtés et en haut du poêle (maison en travaux).

Avez-vous des pistes à me suggérer ? Tests à faire, vérifications... Là, je sèche un peu.

Merci d'avance.
    Thibault.

-----

bibifikotin

Re : Problème air secondaire poêle à bois

Bonjpur , C'est y quoi que tu appeles "air primaire" et "air secondaire" ? ( connait pas cet appareil)
    Des photos avec (si possible) avec désignation de ces fameux conduits
    Si de ...."(l'air comprimé fini quand même par traverser le conduit).
    Je suppose que tu veux dire ...fuite d'air...c'est que ce conduit semble obstrué plus ou moins partiellement

SK69202

Combien de temps d'usage dans le nouveau logement ?

Nouveau lieu => nouveau fournisseur de bois: que dit une mesure d'humidité ?

Bois pas vraiment sec = démarrage lent car l'eau finit de s'évaporer, puis une fois que le résidu est sec, ça brûle bien.
    Par contre la phase d'assèchement prolongé de bois "un peu vert" conduit aux désagréments constatés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ThP

Bonjour,
    L'air primaire alimente le poêle au niveau du foyer pour alimenter la première combustion.
    L'air secondaire passe par un conduit qui traverse les flammes pour être réchauffé et est injecté dans la chambre de combustion par le haut de la vitre. Il alimente la post combustion pour brûler les gaz dégagés lors de la première combustion. Dans mon cas, le défaut semble se trouver ici : je pense que la post combustion n'a pas lieu.

Lorsque je dis que l'air comprimé traverse le conduit, je veux dire qu'en soufflant à l'arrière du poêle, l'air arrive bien dans la chambre de combustion par le haut de la vitre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThP

Le bois est le même qu'auparavant, avec 3 ans de séchage en plus (en grange fermée mais aérée). Je constate la fumée noire à tout moment, même avec le poêle chaud en plein régime.

SK69202

Comme le poêle est assez ancien, voir si c'est applicable à votre poêle, c'est dans un résultat d'une recherche avec: Hark Eco plus de 9kW

2. Filtres à particules (Poêle à bois Hark ECOPLUS)

Le système ECOplus est équipé de filtres à particules en mousse de céramique. Ces filtres réduisent non seulement les émissions de poussières, mais aussi les particules rejetées dans l’atmosphère. De plus, ils sont autonettoyants, et demandent très peu d’entretien. Ainsi, le système ECOplus garantit une réduction de la consommation de bois jusqu’à 40 % par rapport aux cheminées Hark classiques.

Le truc plus ou moins colmaté par l'inactivité réduirait le tirage.

ThP

Bonjour,

Merci SK69202 pour cette piste.

Il y a effectivement ce filtre à particule sur mon poêle. J'ai fais une flambée en l'enlevant. Ca semblait un peu mieux au niveau de la fumée même s'il reste une opacité.

J'ai passé le filtre à l'air comprimé (effectivement assez poussiéreux) puis j'ai fais une flambée avec le filtre propre. C'est moins bien que sans le filtre mais mieux que la situation d'avant.

L'arrivée d'air secondaire ne semble toujours pas très dynamique.

J'ai un léger doute sur le joint de porte, je vais voir pour le changer.

Si quelqu'un à une autre piste, je suis preneur !
    Sinon, je considérerai la discussion close.

Bounoume

bonsoir,
    dans cette histoire, moi qui ne connais rien aux super poêles écologiques à filtres qui n' émettent pas de particules pour faire tousser les petits enfants (ni de CO2???? )
    je ne retiens qu'une chose:
    tu as vérifié un peu vite le seul système sérieux, l'apport d'air frais pour assurer la post-combustion des imbrûlés qui fument.....
    Dans le cas de ton appareil, le circuit qui amène l'air 'post-combustion' doit être très contourné et tordu...
    Quoique tu en fasses mention, iI me semble que tu n'as pas complètement élucidé ce trajet, avec les emplacements ou.... durant le temps de remisage du poêle dans un débarras, , de vilaines petites souris peuvent avoir déposé des brindilles dans ces coins cachés....
    Je doute que les gadgets caméra d'inspection puissent rentrer dans les détours du circuit d'air.... mais il y a un autre moyen de forcer le passage: un petit câble d'acier tressé, comme celui des câbles de frein des vieux vélos (ou des cordes d'étendage pour le linge, avant que la tout plastique s'impose....) ou ... quoique bien moins maniable, du vulgaire fil de fer +- rigide......

En poussant des mandrins come ça dans les interstices, ça doit mobiliser les dépôts, et ensuite l'air comprimé va éliminer les saletés arrachées .......
    Alors bonne exploration et tous mes vœux de réussite du débouchage
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

Les pierres du foyer sont fendues, le conduit d'évacuation fait environ 5 mètre de hauteur, il est rectiligne et dépasse légèrement le faitage. Le branchement du poêle au conduit présente une succession de 2 coudes à 45° (déport de l'axe).
    A noter aussi (même si je ne pense que cela ait une importance) : je n'ai pas encore remonté les pierres d'accumulation sur les côtés et en haut du poêle (maison en travaux).
    Je ne pense pas que les pierres fendues aient un rôle, sauf si les fentes contrarient la dépression à la sortie de l'air secondaire.
    Quelles sont les différences de montage du conduit de raccordement (2x45°) et d'évacuation (5m) avec l'ancien ?
    L'absence des pierres augmente les pertes par convection du poêle, ça diminue donc la température du foyer, donc le tirage. C'est le tirage qui fait passer l'air par un chemin moins facile que l'air primaire, la chaleur augmente le tirage et c'est air secondaire plus chaleur qui améliore la combustion, éclaircissant les fumées.

Faire un essai poêle complet.

ThP

Merci pour ces compléments.

Test fait avec le poêle complet (avec pierres) : je ne vois pas d'évolution de la situation, même poêle chaud.

Par contre, j'ai remarqué que le joint du portillon de cendrier n'était plus très bien fixée (la colle réfractaire fixant le joint commence à se détacher). Je pense que cela peut entrainer une perturbation en faisant un apport trop important d'air primaire. De manière générale, je vois que la combustion primaire est très dynamique. J'envisage donc de remplacer ce joint, peut-être aussi les autres. Je ferai un retour ici sur cela, mais pas dans l'immédiat, je n'ai pas le temps.

Les différences avec l'ancien montage étaient les suivantes :
    la longueur du raccordement était plus longue et les 2 coudes de 45° était montés de tel sorte à ce que l'angle final fasse 90°. Cela afin de brancher ce raccordement à l'horizontal au conduit, par l'intermédiaire d'un carneau. Aujourd'hui, les 2 coudes sont mis bout à bout et de telle sorte à ne produire qu'une déviation de l'axe du raccordement (qui reste donc vertical), pour aller se connecter dans l'axe du conduit.
    Pour le conduit, il faisait auparavant une bonne dizaine de mètres de haut et présentait 2 coudes de 45°, pour dévier l'axe du conduit afin de se rapprocher du faitage (et de sortir du toit à la verticale). Entre les 2 coudes de 45°, il y avait une branche d'environ 4 mètres de long (au passage : impossible à ramoner sans démonter). Dans la nouvelle configuration, le conduit fait 5 mètres et ne présente aucun coude.

SK69202

A température de fumée égale, la différence significative de longueur de conduit (-50%) provoque un écart du tirage qui n'est peut-être pas aussi important en raison des coudes mais qui doit avoir une importance.
    Dernière modification par SK69202 ; Hier à 19h29.

yaadno

bjr;
    pour, compléter ce que dit SK,tu es dans une configuration très différente surtout lorsqu'on se dirige vers les 5m de conduit;
    précision:il y a le conduit de raccordement(qui ne compte que si la sortie est dessus ou dessous;s'il y a une réduction pour aller au conduit..)
    et le conduit proprement dit:isolé ou pas;tubé; et les dévoiements;ainsi qu'au dehors une hauteur suffisante et sans obstacle à proximité
    donc il faudrait décrire ou faire un schéma précis:
    9kW; tube diam,isolé...
    cdlt

Discussions similaires

1. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par invite94fb1ffd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 11h05
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par invitefd6876d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 20h25
  3. probleme poele a bois
    Par invite062a10ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/03/2013, 20h07
  4. Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !
    Par invite779035fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2011, 22h51
  5. Probleme poële a bois
    Par invite994c395b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...