De Dietrich Quadralis PPA8, questions sur son fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

jujudemetz

------

Bonjour,

J'ai un poêle à pellets De Dietrich Quadralis, le modèle PPA8, datant de 2016.

Problème:

Ce n'est que depuis peu que je m'en sert (2e hiver), mais je n'ai jamais réussi à faire en sorte qu'il reste allumé en permanence, je m'explique:

La sonde, qui ne peut se déporter, est placée à l'arrière de l'appareil, ce qui fait que la température de consigne est assez vite atteinte, puis il se coupe, et se rallume quand il y a quelques degrés d'écart, et ainsi de suite. Il y a peu de modulations...

Je compense en mettant par ex 25°C de température de consigne, pour pouvoir avoir 21°C dans la pièce, et 18°C voulus dans les autres pièces... mais ça reste par acoups, sans parler de l'usure de la bougie, quand à l'extérieur il fait 10°C..

La configuration:

Poêle au centre, au RDC, 2 pièces de 20m2 et une de 10m2, 50m2 au total, maison d'un étage, isolée sous toiture, le haut n'est pas chauffé, murs en pierre de 60cm

Les essais:

- Température de consigne 7-8°C supérieure à celle voulue, mais c'est inconfortable, trop de variations de T°
    - Mode Eco, qui est censé faire tourner le poêle en puissance mini indépendamment de la température de consigne, n'y change rien
    - Courbes de chauffe (1 à 4), le 1 est censé améliorer les choses, peu ou pas de différences

Je sèche un peu..

Je vous remercie!

-----

Martin695

Re : De Dietrich Quadralis PPA8, questions sur son fonctionnement

Bonjour,

Tu indiques
    La sonde, qui ne peut se déporter, est placée à l'arrière de l'appareil...
    Mais d'un autre côté la notice indique
    La sonde de la pièce, située sur la paroi arrière, est équipée d’un câble d’environ 1,5 m.
    Ce que l'on voit bien sur la photo de la pièce détachée (par ailleurs vendue à un prix délirant !)

Dans ton cas, as-tu donc déporté cette sonde au maximum de sa longueur ? Certes 1,5m ce n'est pas énorme et ne représentera pas la température au milieu de la pièce mais cela devrait quand même améliorer la régulation.

invite75748316

bonjour,

d'après la notice (modèle > 02/2015), le mode eco se désactive si la programmation horaire est activée, ou si la t° mesurée par la sonde arrive à 30°

Je pense qu'il faut commencer par vérifier le comportement du poêle à partir de ces données, c'est gratuit...! vérifier la température affichée par le poêle.
    Effectivement si c'est la sonde qui merde c'est autre chose.
    Dernière modification par popop ; 17/11/2025 à 17h21.

jujudemetz

Bonjour,

Ma notice précise qu'il ne faut pas y toucher (oui, toutes les notices ne se valent pas^^)

Nom : IMG_20251117_171547.jpg
Affichages : 35
Taille : 851,1 Ko

Je suis d'accord en ce qui concerne les pièces détachées, espérons qu'en dehors de la bougie, le reste tienne le coup..

Merci d'être de retour

5. A voir en vidéo sur Futura
    jujudemetz

Bonjour,

Cette sonde capte bien les données, j'y avais pensé aux 30°C, mais ce n'est pas ça..

Merci quand même!

invite75748316

et pas de programmation horaire ?

jujudemetz

Non plus...

Petite précision, en insistant, au fil des arrêts répétés, de mettre le mode Eco à chaque fois, il a l'air de se maintenir (à voir dans le temps).

Peut être que la température de la pièce était trop instable pour qu'il fonctionne correctement? (12°C au début, actuellement, 17°C, pour une consigne de 22°C, et 23°C capté par la sonde).

Même si effectivement, cela ne dit pas pourquoi il s'éteint malgré le mode Eco activé (qui s'affiche sur l'écran)

Martin695

Ma notice précise qu'il ne faut pas y toucher
    La notice dit plutôt "Il n'est pas nécessaire de la déporter". Mais rien ne t'empêche de le faire. Si elle fait 1,5m c'est bien pour pouvoir être déportée.
    Cela ne coûte rien d'essayer...

jujudemetz

C'est vrai...

Je regarderai ça quand je démonterai le panneau latéral, je l'éloignerai un peu de l'appareil, sans mettre la sonde trop haute, évidemment

Discussions similaires

1. Dedietrich PPA8 se coupe après quelques secondes
    Par jujudemetz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2025, 20h21
  2. Fonctionnement chaudière murale De Dietrich
    Par invite8f215000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2020, 21h19
  3. Chaudière De Dietrich DTG 130 Econox - Fonctionnement
    Par invite727c97e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2018, 07h20
  4. Retour d'expérience d'un poêle à granulés De Dietrich Quadralis.
    Par invitec9e733b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2013, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...