Dedietrich PPA8 se coupe après quelques secondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

jujudemetz

------

Bonjour,

Après l'hivernage passé débranché, il est temps de remettre en route l'appareil.

A la fin de l'hiver, il fonctionnait bien, je l'ai juste arrêté, puis débranché.

Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu. Liste des symptômes:
    - au branchement électrique, il se met en route, s'initialise, puis se coupe
    - se ne se rallume plus, seule solution, débrancher longtemps/appuyer sur les boutons débranché, et ça recommence comme ci-dessus
    - en étant assez rapide, on peut commencer à le mettre en route, mais se coupe systématiquement
    - enfin, même en le branchant simplement, sans rien toucher, il s'éteint

Par 'coupure', j'entends comme si on le débranchait électriquement

C'est un appareil de 2015, qui a réellement servi qu'un seul hiver car maison non habitée en hiver depuis

Au vu des symptômes, je penche pour la carte électronique à remplacer, ou bien celle d'alimentation, je n'ai pas encore démonté la paroi latérale gauche pour voir comment c'est fait.

N'hesitez pas si vous avez besoin d'élements

Je vous remercie!

-----

Martin695

Re : Dedietrich PPA8 se coupe après quelques secondes

Bonjour,

On parle bien du poêle à granulés Quadralis PPA 8 ?

- enfin, même en le branchant simplement, sans rien toucher, il s'éteint
    Au bout de combien de temps s'éteint-il ? A-t-il eu le temps d'afficher un quelconque message ou code erreur ?
    A-t-il commencé à faire du bruit (vis sans fin, ventilateur) ?
    Vérifier qu'il n'y a pas de blocage vis sans fin (granulé coincé) et ventilateur. Mais dans ce cas on peut supposer qu'un code erreur s'affiche.
    Pour éliminer tout défaut d'alimentation/faux contact de la prise électrique, le brancher avec une rallonge sur une autre prise (et inversement brancher par exemple une lampe sur la prise initiale).
    Vérifier que le câble d'alimentation est en bon état et correctement branché sur le poêle.
    Vérifier (hors tension !!!) que la carte électronique est correctement enfichée.
    Vérifier l'état des trois fusibles sur la carte.
    Si tout est bon, on peut effectivement penser à un défaut de la carte

jujudemetz

Bonjour,

Oui, c'est bien cela

Il s'éteint de plus en plus rapidement, au fil des tentatives (après débranchement impératif, sinon il ne se remet pas en route), donc aucun message d'erreur n'a le temps de s'afficher, sinon, les rares fois ou c'était 'long' (env 10s), aucun code erreur ne s'affiche.

Il ne fait aucun bruit, ne semble pas réagir aux boutons.

Essai déjà effectué sur une autre prise/rallonge également, tout est RAS (mais bien vu)

Je démonterai donc le panneau pour faire les autres vérifications.

Merci!

jujudemetz

Précision concernant la ligne " Il ne fait aucun bruit, ne semble pas réagir aux boutons.", je pense que c'est dû aux premières secondes suivant l'initialisation, il se coupe avant d'être complètement démarré

5. A voir en vidéo sur Futura
    jujudemetz

EDIT:

Carte passée au nettoyant contacts, fusibles OK.

A l'allumage, un peu plus long (mais pas assez pour mettre en route l'appareil), code F023, et le ventilateur se mettait en route (puis s'est coupé entièrement).

Merci

jujudemetz

mais surtout, l'affichage de la température affiche n'importe quoi (sur l'écran), T° ambiante de 13°C, fait le yo yo entre 18 et 22°C)

(dommage de ne pouvoir éditer après 5mn!)

jujudemetz

Vidéo du problème:
    https://youtu.be/eiVThMR_w0s

Martin695

Je vois F018 sur ta video = "une coupure de courant provoque un arrêt de sécurité"
    Contrôler, avec un multimètre, la tension sur ta prise qui doit être de 230V +- 10% (207V - 253V) et ne pas être trop fluctuante (quelques volts).
    Sinon, il y a ce qu'ils appellent une "batterie" (pour conserver les paramètres) sur cette carte mais qui pourrait n'être qu'une pile.
    Si elle est HS, je me demande si cela ne pourrait pas provoquer ce genre de problème.
    Je commencerais donc par la changer, ce qui ne doit pas être très cher. Il faudra ensuite bien sûr refaire la configuration/programmation.
    Car si c'est toute la carte qu'il faut remplacer, je l'ai vu à 1200€...

jujudemetz

Effectivement, j'ai galéré à trouver la ref (à priori 7653320), et quand j'ai vu le prix.. j'ai halluciné!!

Il y a une pile CMOS en effet, je vais la remplacer, j'ai démonté toute la carte et passé à l'alcool iso également.

Vu le peu que la carte a servi j'ai un doute quand même sur le fait qu'elle soit HS, et pour ce qui est de la tension, 232V stable

Merci!
    Dernière modification par jujudemetz ; 10/11/2025 à 20h00.

jujudemetz

On avance!!

Après remplacement de la CR2032 et rebranchement de la carte (nettoyée), l'appareil se met en route, et réagit déjà mieux aux commandes (plus réactif) et ne semble plus se couper.

Il reste l'erreur F001, j'ai peut être dû appuyer sur un TS??

Je creuse, mais c'est encourageant!

(PS: Malgré le fait d'enlever la pile les paramètres ont quand même été conservés)

jujudemetz

Pfffff ca recommence!! Dommage...

jujudemetz

Je vais faire des essais par élimination, tout d'abord, avec tout débranché sauf l'alimentation et voir si ça se coupe, et ainsi de suite, vu qu'elle a l'air de tenir avec rien de branché (je reste persuadé, pour le moment, que la carte élec n'est pas en cause, au vu des symptômes)
    Dernière modification par jujudemetz ; 10/11/2025 à 20h45.

jujudemetz

Problème résolu, je poste la solution, au cas-où..

Cela était dû au câble ethernet, en le débranchant, cela ne se coupe plus, et tout fonctionne correctement.

Ne me demandez pas pourquoi.. sachant qu'il fonctionne (branché sur un PC, c'est ok)

Néanmoins, je remercie @Martin695 pour son aide.

Martin695

Super

Il pourrait être intéressant, si pas déjà fait, de voir si le problème vient du câble (même s'il fonctionne sur un PC), en mettant un autre câble, ou bien d'un problème sur la carte (prise endommagée ?)

jujudemetz

J'ai le module Wifi fourni d'origine qui se branche en RJ45 également, et avec lui, RAS également

Les problèmes électroniques, un vaste mystère... (cela voudrait donc dire que la carte n'est pas en cause)

Martin695

Le câble était-il branché sur un routeur ou module PoE (Power over Ethernet), avec PoE qui a été activé, que la carte n'accepte pas ?

jujudemetz

Vous me faites penser à un truc...

D'origine, quand ça fonctionnait, c'était branché en direct sur la BOX. Depuis c'est peut être branché sur un switch, (qui est branché sur la box), il faudra que je regarde.. même si c'est ce qu'il y a de plus basique

Je vais faire un test croisé

jujudemetz

Nop' c'est branché en direct sur la livebox, comme avant que ça cause le bug, pas sur le switch (en le branchant, la température extérieure affiche n'importe quoi, et l'écran finit par clignoter, et fait un bootloop)

Dans l'idéal faudrait voir avec un autre câble, mais j'en ai pas d'aussi long sous la main

L'essentiel étant que le souci soit résolu, tout en ayant trouvé la cause

jujudemetz

J'ai creusé un peu (c'est plus fort que moi)

Donc ce n'est pas le câble, le souci se pose uniquement lorsque l'appareil est relié à la box internet (SFR), même via un switch

jujudemetz

Et aucun n'a de PoE

Discussions similaires

1. [Divers] Ventilateur plafond qui se coupe au bout de quelques secondes
    Par stbx00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2024, 15h37
  2. [Brun] Enceinte Philips 2.1 Son qui se coupe en quelques secondes
    Par Manouel07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2020, 18h40
  3. TV Samsung se coupe au bout de quelques secondes
    Par nosfay dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2019, 18h51
  4. Le wifi se coupe quelques secondes sous Windows Seven
    Par invitee840409b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 19h36
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet: Eau Froide se Coupe après quelques secondes
    Par inviteb4f08496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2009, 12h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...