Eolienne pour camion (batterie lithium 12.8v) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 142

Eolienne pour camion (batterie lithium 12.8v)

sh42

Re : Eolienne pour camion (batterie lithium 12.8v)

------

Cela change qu'avec le panneau photo voltaïque que si hier la batterie était chargé et qu'aujourd'hui il a du soleil, le régulateur tout simple va vouloir continuer à la charger comme les anciens chargeurs sur 230 V.
    L'alternateur ne charge qu'après y avoir eu une décharge importante.

-----

da23real

Oui en effet j'ai pas forcément spécifié les besoins car j'avais juste besoin de savoir si une petite éolienne pourrait charger une grosse batterie. Ce qui devrait etre le cas avec un MPPT plutôt qu'un pont de diodes. Reste maintenant en effet à savoir si le MPPT est compatible lithium. Au pire il faudra changer le contrôleur

Pour les besoins j'ai largement mon autonomie solaire sur la moitié de l'année. Le reste du temps ça va dépendre du soleil et des activités forcément. Et comme là les activités sont assez importantes en ce moment je veux palier pour les périodes sans soleil.
    Donc je ne cherche pas à avoir une énorme production, juste un petit complément, ou disons plutôt une alternance vu que les jours sans soleil ni vent (comme aujourd'hui) sont trés rares.
    S'il faut des chiffres en gros sur une période sans soleil si elle fournit 100w 12h/jour ça serait déjà laaaargement suffisant
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

titijoy3

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui en effet j'ai pas forcément spécifié les besoins car j'avais juste besoin de savoir si une petite éolienne pourrait charger une grosse batterie. Ce qui devrait etre le cas avec un MPPT plutôt qu'un pont de diodes. Reste maintenant en effet à savoir si le MPPT est compatible lithium. Au pire il faudra changer le contrôleur

Pour les besoins j'ai largement mon autonomie solaire sur la moitié de l'année. Le reste du temps ça va dépendre du soleil et des activités forcément. Et comme là les activités sont assez importantes en ce moment je veux palier pour les périodes sans soleil.
    Donc je ne cherche pas à avoir une énorme production, juste un petit complément, ou disons plutôt une alternance vu que les jours sans soleil ni vent (comme aujourd'hui) sont trés rares.
    S'il faut des chiffres en gros sur une période sans soleil si elle fournit 100w 12h/jour ça serait déjà laaaargement suffisant
    s'il y a du vent elle sera à mon avis tout à fait suffisante
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

@SH42,

la fiche technique de mon régulateur:

Régulateur Victron BlueSolar Light 12/24V - 10A
    Avantages
    Contrôleur PWM à coût réduit.
    Sonde de température interne.
    Trois étapes de charge de batterie (bulk, absorption, float).
    Protection contre la surintensité.
    Protection contre les courts-circuits.
    Protection contre la connexion en polarité inversée des panneaux solaires et/ou de la batterie.
    Déconnexion de la sortie en cas de charge de tension réduite.
    Caractéristiques techniques
    BlueSolar BlueSolar 12/24-10
    12 V 24 V
    Tension de batterie 12/24 V auto sélection (2)
    Courant de charge nominal 10 A
    Localisation MPPT Non
    Sortie de la deuxième batterie Non
    Déconnexion de charge automatique Oui
    Tension solaire maximale 28/55 V (2)
    Autoconsommation < 10 mA
    Charge d'absorption (1) 14,4 V 28,8 V
    Charge float (1) 13,7 V 27,4 V
    Charge d'égalisation n. d.
    Déconnexion en cas de surcharge n. d.
    Récupération surcharge n. d.
    Déconnexion en cas de charge de tension faible 11,1 V 22,2 V
    Reconnexion en cas de charge de tension faible 12,6 V 25,2 V
    Sonde de température de batterie Oui Sonde interne
    Compensation de température -30 mV/°C -60 mV/°C
    Température de fonctionnement -35°C à +55°C (charge pleine)
    Refroidissement Convection naturelle
    Humidité (sans condensation) Max. 95 %
    Classe de protection IP20
    Taille du terminal 6 mm² / AWG10
    Poids 130 gr
    Dimension (h x l x p) 70 x 133 x 33,5 mm
    Montage Montage vertical sur mur Intérieur seulement
    Sécurité EN60335-1
    EMC EN61000-6-1, EN61000-6-3
    1) BlueSolar D BlueSolar 12/24-20, DUO 12/24-20 et BlueSolar MPPT 12/24-40 : Autres paramètres possibles (voir le manuel)

2) Pour 12 V, utilisez des panneaux solaires de 36 cellules

Pour 24 V, utilisez des panneaux solaires de 72 cellules

Attention
    Ne pas raccorder un onduleur ou une pompe à la sortie de charge (consommateur)

Informations Fabricant
    Référence Victron SCC010010000
    Nomenclature Victron BlueSolar PWM
    Code EAN 8719076025276

sh42

Bonjour,

j'utilise un panneau 12v/300W avec une régulateur solaire basique de chez ali
    Pour un régulateur basique, il a beaucoup de fonctions.

titijoy3

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Pour un régulateur basique, il a beaucoup de fonctions.
    oui, je n'avais pas étudié la fiche technique jusque maintenant,vu le prix que je l'ai payé je suis surpris

Forhorse

L'alternateur ne charge qu'après y avoir eu une décharge importante.
    Bah non, un alternateur ça fournit une tension constante dans la limite de sa puissance (et de la puissance mécanique qu'on lui fournit) sans se soucier de l'état de charge de la batterie (d'ailleurs comment ferrait-il la différence entre un appel de courant parce que la batterie charge ou la mise en route de la ventilation ?)
    Au mieux, les modèles les plus évoluée on une fonction qui fait que la tension de sortie est plus élevée pendant quelques minutes après le démarrage pour faire une charge en mode "bulk" mais on est loin d'une gestion de charge très poussée... un régulateur solaire digne de ce nom fait bien mieux.

(c'est biensûr le cas pour un moteur thermique classique, je parle pas des technologies en place dans les système micro-hybride...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

sh42

Rbjr,

Personnellement, pour un moteur thermique, mis à part ceux de secours qui ont des volant de lancement, je n'ai jamais vu d'alternateur fournir une tension sans que le moteur ne soit démarré.
    Le lancement d'un moteur thermique c'est 3 à 400 A. Certes pendant quelques secondes, mais cela décharge une batterie.

bibifikotin

je n'ai jamais vu d'alternateur fournir une tension sans que le moteur ne soit démarré.
    .
    Bonjour,
    Moi , non plus !
    Et comment qu'il pourrait tourné cet alternateur !!
    La tournure de phrase est non approprié d'aprés moi.
    Cordialement

da23real

J'ai aussi été assez surpris par un régulateur 20A à 20eur MPPT acheté "pour voir". Avec sortie usb tout le taintouin et detection automatique du type de batterie et l'observation des tensions n'indique rien de mauvais
    Rien à voir avec un modèle bas de gamme acheté y'a pas loin de 20ans qui montait à 18V sur batterie plomb (enfin c'est la tension que j'ai vu quand j'ai débranché).

Par contre je ne comprends pas les 2 MPPT que j'ai (l'autre est un Victron haut de gamme) ne dépasse jamais 13.4 en charge. Alors qu'un chargeur sur prise mural monte à 14.4 et y reste jusqu'au bout.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

titijoy3

J'ai aussi été assez surpris par un régulateur 20A à 20eur MPPT acheté "pour voir". Avec sortie usb tout le taintouin et detection automatique du type de batterie et l'observation des tensions n'indique rien de mauvais
    Rien à voir avec un modèle bas de gamme acheté y'a pas loin de 20ans qui montait à 18V sur batterie plomb (enfin c'est la tension que j'ai vu quand j'ai débranché).

Par contre je ne comprends pas les 2 MPPT que j'ai (l'autre est un Victron haut de gamme) ne dépasse jamais 13.4 en charge. Alors qu'un chargeur sur prise mural monte à 14.4 et y reste jusqu'au bout.
    si tu as mesuré la sortie de ton chargeur d'il y a 20 ans sans la brancher sur une batterie en bon état ce n'est pas surprenant qu'il monte plus haute que prévu, la tension à vide n'a rein à voir avec la tension en charge même minime, ou alors il faisait péter les batteries systématiquement..

c'est toute la différence entre alimentation régulée et non régulée

le chargeur sur prise murale (ou pas d'ailleurs) va s'aligner sur la tension de batterie, si la batterie est à 11v avant branchement elle va y rester (ou pas très loin) après branchement et augmenter petit à petit, idem si elle est à 13v au départ

da23real

Non je suis pas idiot (je pense quand même que le reste des trucs décrit est sensé éliminer l'hypothèse du néophyte total !!)
    En fait mon régulo Victron était tombé en panne et en attendant le retour garantie j'avais pris un truc trés bas prix ... destockage d'une entreprise qui avait fait faillite. Pas étonnant avec un régulo qui .... branché à la batterie... laissait la tension monter à18V voir plus !!!!

titijoy3

Non je suis pas idiot (je pense quand même que le reste des trucs décrit est sensé éliminer l'hypothèse du néophyte total !!)
    En fait mon régulo Victron était tombé en panne et en attendant le retour garantie j'avais pris un truc trés bas prix ... destockage d'une entreprise qui avait fait faillite. Pas étonnant avec un régulo qui .... branché à la batterie... laissait la tension monter à18V voir plus !!!!
    je n'ai jamais supposé que tu sois idiot mais comme beaucoup de gens font cette erreur je préférais poser la question

si c'est en étant branché sur une batterie plomb/acide 12v, monter à 18v de façon prolongée détruit la batterie (en fait elle explose car l'hydrogène qu'elle contient à cause de la surcharge finit par atteindre le point éclair et boum (vécu ) !)

si la batterie plomb/acide passe direct à 18v c'est que soit le chargeur est extrèmement puissant soit que la batterie est hs et ne prend pas la charge

s'il s'agissait d'une batterie lithium, le problème est différent car ces batteries intègrent souvent (systématiquement ?) un contrôle de charge, dans ces conditions la tension peut monter au delà de la tension nominale de la batterie sans que ça ne l'affecte (je parle des batteries lithium un peu sérieuses, pas des packs basiques ou des éléments genre 18650)

da23real

Je crois me souvenir que c'était une batterie gel, mais le problème était le meme avec toutes les batteries en fait. Le truc ne semblait pas réguler du tout .
    Et oui je crois me souvenir que c'était meme un début d'odeur bizarre qui m'avait alerté. Raison pour laquelle maintenant je surveille comme pas possible quand je viens de brancher du matos

D'ailleurs j'ai reçu l'éolienne mais si vraiment elle peut fournir 500w le controleur j'en doute. Vu la taille du truc et la taille des cables ça doit pas dépasser les 150 (ce qui me suffit mais l'annonce est mensongère)
    Dernière modification par da23real ; 04/11/2025 à 15h13.

titijoy3

Je crois me souvenir que c'était une batterie gel, mais le problème était le meme avec toutes les batteries en fait. Le truc ne semblait pas réguler du tout .
    Et oui je crois me souvenir que c'était meme un début d'odeur bizarre qui m'avait alerté. Raison pour laquelle maintenant je surveille comme pas possible quand je viens de brancher du matos

D'ailleurs j'ai reçu l'éolienne mais si vraiment elle peut fournir 500w le controleur j'en doute. Vu la taille du truc et la taille des cables ça doit pas dépasser les 150 (ce qui me suffit mais l'annonce est mensongère)
    j'ai du mal à y croire car j'ai fabriqué il y à quelques années une éolienne qui à vide montait à 70v continus, la même éolienne branchée sur une batterie plomb/acide s'alignait sur la tension de batterie, une fois la tension max atteinte un montage de mon cru (transistor, relais etc) coupait la charge vers la batterie et basculait le courant sur une lampe

ce système m'a d'ailleurs permis de rénénérer la batterie qui au départ n'était pas très en forme, les salves de courant à la commutation de charge ont du jouer un rôle

l'éolienne à mourru un jour de tempète

da23real

Mais là pour celle là je suis trés sceptique sur l'appelation "mppt" du régulo qui est minuscule et moulé et qui ressemble exactement au genre de fabrication du précédent. Donc un simple pont de diodes ? Peut-être une tout petite puce mais je doute. Et du coup est-ce que ça régule vraiment ? Sinon peut-être brancher la sortie 12V sur un vrai MPPT ça me semble le plus simple à faire

MissJenny

ces petites éoliennes font du bruit, et le mat bouge pas mal, s'il est un peu haut il faut le haubanner. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'en monter une sur le toit du camion. Elle serait mieux à terre à quelque distance du camion.

titijoy3

Mais là pour celle là je suis trés sceptique sur l'appelation "mppt" du régulo qui est minuscule et moulé et qui ressemble exactement au genre de fabrication du précédent. Donc un simple pont de diodes ? Peut-être une tout petite puce mais je doute. Et du coup est-ce que ça régule vraiment ? Sinon peut-être brancher la sortie 12V sur un vrai MPPT ça me semble le plus simple à faire
    il y à surement au moins une coupure de charge quand la tension est atteinte et donc un circuit électronique de gestion, ça ne peut être un simple pont de diodes

bibifikotin

Bonjour, Et si on pouvait VOIR éventuellement ce fameux circuit et SES indications ? ( à moins qu'éffaçer ?)Mais faut poser la question !!
    On pourrait avoir une idée si ça "ressemble et EST un pont de diode...ou pas.
    Cordialement

da23real

Le boitié est moulé en résinne
    Je crois que j'avais ouvert l'ancien je vais voir s'il traine quelque part. Mais pas dit que le nouveau soit le même.
    Là en faisant tourner à la perceuse on voit la tension augmenter sur une petite lithium 100AH (12.8). Oui bon c'est exceptionnel mais pas de vent en ce moment !!!

Sinon je voulais demander si l'éolienne est loin de la batterie on rallonge les 3 câbles alternatifs avant le controleur ? Ou les 2 câbles CC du controleur à la batterie ?

Pour ce qui est de la mettre loin du camion non impossible. Le bruit ? Il est plus agréable que celui sifflant du vent donc pour moi c'était un point positif.
    Et là elle n'est pas SUR le toit, mais fixée sur l'avant de la caisse, bien solidement sur le contreplaqué interne qui supportait à la base le frigo énorme. Je doute que ça bouge. Sur le précédent camion j'avais soudé un support vers l'arrière droit mais j'ai du cogné une branche et ma soudure au MIG ne devait pas valoir grand chose (bon l'éolienne était posé à plat quand je roulais, et il avait fallu faire un système de désamboitage de la queue !!)

racard

Le bruit ? Il est plus agréable que celui sifflant du vent donc pour moi c'était un point positif.
    bonjour quand j'etais gamin la chaudière au fioul faisait un bruit de dingue, elle etait en panne 1 jour sur 2 en plein hiver on etait content et rassuré d'entendre la chaudière tourner...
    je pense qu'une éoliennne qui fait du bruit ca doit être agréable de savoir que ca fait le plein en énergie...

da23real

Oui aussi mais sérieusement le bruit plus grave et moins saccadé que celui du vent est clairement plus agréable !

Sinon donc personne a la réponse de savoir s'il vaut mieux rallonger les câbles alternatifs de l'éolienne AVANT le régulateur (placé alors à proximité de la batterie) ou rallonger les câbles continus APRES le régulateur (placé alors près de l'éolienne).
    On parle d'une longueur d'environ 5M

En tout les cas en tournant à la perceuse, même à vitesse faible et branché sur la grosse batterie 300AH (chargée à moins de 12V) ça charge

racard

Oui aussi mais sérieusement le bruit plus grave et moins saccadé que celui du vent est clairement plus agréable !

Sinon donc personne a la réponse de savoir s'il vaut mieux rallonger les câbles alternatifs de l'éolienne AVANT le régulateur (placé alors à proximité de la batterie) ou rallonger les câbles continus APRES le régulateur (placé alors près de l'éolienne).

En tout les cas en tournant à la perceuse, même à vitesse faible et branché sur la grosse batterie 300AH (chargée à moins de 12V) ça charge
    ca ne change rien l'important c'est de mettre à l'abri le régulateur tant qu'à faire donc on prolonge entre l'alternateur et ce régulateur.
    500W sous 24V en triphasé je mettrais une rallonge en 2.5²

titijoy3

Pour moi il vaut mieux rallonger les câbles de l'éolienne, l'alternatif se transporte mieux que le continu, plus de tension avant le régulateur donc moins de courant..

exemple: EDF préfère faire circuler 600 000 volts alternatif sur de grandes distances plutôt que placer des transformateurs près des centrales pour abaisser le 600 000v à 20 000 puis à 410v

sh42

Bonjour,

En continu, la tension est souvent plus faible qu'en alternatif. En conséquence la section des fils a son importance.
    Dans les fils, il y a toujours, du fait de leur résistance, une perte de tension. Je vais exagérer, si pour charger la batterie, il y a une perte de tension de 0,5 V parce que la section des fils est trop faible, la batterie mettra plus longtemps à se charger et elle peut, à la limite, ne jamais atteindre sa pleine charge.

Il faut également savoir que pour le cuivre, plus le fils chauffe et plus sa résistance augmente.

Il existe de nombreux sites sur le net pour la section des fils en fonction de la tension et de l'intensité, mais certains ne donnent pas la perte de tension entre les 2 bouts des fils. Attention également, parfois la longuer c'est aller + retour.

da23real

Les câbles d'origine sont en 2mm² et j'ai pris un câble type 3G---- 2.5mm². Et ensuite dans l'éventualité que ce régulateur puisse vraiment couper la charge quand la batterie est pleine je pense qu'il vaut mieux en effet qu'il soit près de la batterie.
    On va faire ça tout de suite puis ... attendre le vent et surveiller

da23real

Le vent s'est enfin levé.
    La batterie était chargée à 12.45 et environ 45min plus tard elle est à 12.65 donc bon au moins déjà ça charge et il y a moins de 40km/h de vent
    Bon pour l'anecdote j'ai mis ces données à GPT pour avoir une moyenne de production en watts et ça m'a sortis 380W !!!!!!

Niveau bruit pour dormir c'est un ronronnement qui dérange pas et quand je dors pas il y a généralement la musique (et le bruit du vent forcément)

titijoy3

Le vent s'est enfin levé.
    La batterie était chargée à 12.45 et environ 45min plus tard elle est à 12.65 donc bon au moins déjà ça charge et il y a moins de 40km/h de vent
    Bon pour l'anecdote j'ai mis ces données à GPT pour avoir une moyenne de production en watts et ça m'a sortis 380W !!!!!!

Niveau bruit pour dormir c'est un ronronnement qui dérange pas et quand je dors pas il y a généralement la musique (et le bruit du vent forcément)
    génial ! ça fonctionne

antek

Oui, da23real est heureux, ce qui est un bon présage !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Oui sauf que là à moins de 50km/h de vent ça fait trembler tout le camion.
    https://youtube.com/shorts/f9VjNfNWgaI
    Je doute que ça soit mon support qui tremble en fait même à faible vitesse on voit la queue derrière qui oscille de droit à gauche mais j'ai pas réussi à le filmer (sur la 2ème partie de la video)
    J'avais pas ça avec la précédente pourtant monté bien plus "folclo" notamment sur le petit camion
    Nom : 60600451_664231274022472_817605225895428096_n.jpg
Affichages : 97
Taille : 75,0 Ko
    Enfin en tout les cas j'en ai pas la souvenir

Et je doute que ce soit lié au fait que le camion n'est pas bien à plat actuellement car c'était aussi souvent le cas à l'époque et je n'ai pas le souvenir que ça posait ce problème

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] [PROJET] Réalisation d'un PCM/BMS pour batterie lithium de 5S à 10S
    Par invitead6c50a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 15/09/2022, 11h30
  2. [Blanc] Chargeur pour batterie Lithium 22V
    Par enzif dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2020, 12h18
  3. [Energie] Batterie Lithium pour vélo...
    Par invite3d6c783d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2019, 09h05
  4. Comment faire pour construire une éolienne à partir d'un alternateur de camion
    Par inviteaa41c4c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 16h30
  5. [Energie] Choisir le bon chargeur pour une batterie lithium
    Par invitee4a62dde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2016, 23h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...