Installation Poele dans cheminée existante - isolation basse du conduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation Poele dans cheminée existante - isolation basse du conduit



  1. #1
    jobi2

    Installation Poele dans cheminée existante - isolation basse du conduit


    ------

    Bonjour,
    pour chauffer une petite annexe (25m²)
    j'ai fait installer un poêle directement dans l'âtre de la vieille cheminée.
    je souhaite fermer la partie basse du conduit (à l'endroit du raccord entre le conduit du poêle et du tubage flexible.
    Je ne trouve aucun renseignement sur la manière de procéder.
    le but est de fermer afin d'éviter que l'air chaud ne s'échappe directement dans l'ancien conduit de la cheminée (environ 67 de large x 30cm de profondeur )
    Quelle méthode et quels matériaux employer ?
    je lis partout les distances à respecter entre le conduit du poêle et les matériaux combustibles mais cela ne m'aide pas plus ...
    le conduit n'est pas isolé et monte donc en température.
    merci pour votre aide.
    Jerome
    Nom : coupe sur install POELE.JPG
Affichages : 366
Taille : 115,3 Ko

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Installation Poele dans cheminée existante - isolation basse du conduit

    Bonjour Jérôme, une tôle d'acier et la cornière comme sur la photo Nom : IMG_20221201_055714_313.jpg
Affichages : 98
Taille : 68,1 Ko
    Vissé sous le linteau de la cheminée et glisse ta tôle part le devant, et le tour est joué
    Dernière modification par bouilland2 ; 01/12/2022 à 05h03.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Installation Poele dans cheminée existante - isolation basse du conduit

    Bonjour,

    en plus du système évoqué, considérant que le métal n'isolait en rien et qu'il permettait juste de limiter le flux d'air montant en période de chauffe et l'entrée d'air froid en cas de foyer éteint, j'ai rajouté de la laine revetue d'aluminium.
    Je l'ai fixée à une structure en rails à placo, et ne l'ai pas habillée.
    C'est très efficace.

    Le choix esthétique est douteux, mais si on fait ça proprement, ce n'est pas choquant. Il existe probablement des façons d'habiller le tout mais je ne m'y suis pas encore penché.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Installation Poele dans cheminée existante - isolation basse du conduit

    Je fini , en glissant la plaque d'acier j'ai posé de la laine de roche spécial cheminée, laine rigide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jobi2

    Re : Installation Poele dans cheminée existante - isolation basse du conduit

    Un grand merci à vous deux pour vos retour.
    C'est un peu l'esprit que j'imaginais.
    J'ai juste une dernière question :
    en posant votre laine de roche, avez vous laisser un vide d'air entre celle ci et le tuyau du poele qui monte à très forte température ? ou l'avez vous plaqué contre ?
    merci
    jerome

  7. #6
    bouilland2

    Re : Installation Poele dans cheminée existante - isolation basse du conduit

    J'avais laissé 2 cm mais j'ai pris le Schott alu dans le rayon cheminée et j'ai fait pour que la laine de roche soit pas au contact du tuyau

  8. #7
    SK69202

    Re : Installation Poele dans cheminée existante - isolation basse du conduit

    Chez moi, montage par un pro, c'est jointif la laine de roche est quasi au contact du tube. La finition en dessous est en plaque de plâtre, quasi jointif également.
    Si plaque métal attention à laisser le jeu suffisant pour la dilatation du tube.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Installation d'un poêle à bois dans cheminée existante
    Par inviteaaf7a079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2014, 19h51
  2. A l'aide...installation dans cheminée existante
    Par invitee8a54f10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2014, 18h34
  3. insert ou poêle dans une cheminée existante ?
    Par invite16eba79a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 11h19
  4. installation d'un tubage de poêle dans un conduit de cheminée
    Par invite8682032a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 00h06
  5. Installation de conduit de cheminée/poele
    Par invite0739baa0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 20h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...