Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les murs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les murs



  1. #31
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les


    ------

    Sinon un autre moyen serait de coller une bande de pare-vapeur avec le mastic adapté
    Mettre finalement par dessus de la Ouate à la place de la laine de verre à cette endroit serait peut-être le plus adapté ?

    -----

  2. #32
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Bonjour

    Il y a quatre ans, j'ai isolé murs et plafond de l'ancien garage en utilisant du Pare-vapeur DELTA® NEOVAP 20, ainsi que des cartouches de colle DELTA®-TIXX et des Rubans adhésifs DELTA® MONO.

    Nom : Pare vapeur.jpg
Affichages : 123
Taille : 106,5 Ko

    Il me reste suffisamment de pare vapeur pour faire les deux cotés de la maison, je devrais simplement racheter des cartouches de colle.
    Par contre je ne sais pas vraiment de quel coté je devrais le mettre ? Pour les murs et le plafond du garage c'était plus simple, je partais du coin de vie et je me dirigeais vers l'extérieur, donc le pare vapeur (coté écriture) puis l'électricité et la laine de verre et au dessus il y avait la charpente et les tuiles.

  3. #33
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Mais là, je suppose que je dois coller le pare vapeur (écriture à l'envers) du coté de la maison et cela seulement au dessus du trou qui est au dessus de la fente mur/aglo ?
    Puis rajouter ensuite dessus de la Ouate de cellulose sur une hauteur d'au moins 25/30 cm ?

    Nom : Croquis.png
Affichages : 121
Taille : 99,0 Ko

  4. #34
    bobflux

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Pour la colle pare vapeur je prends chez alfa ils ont des bons prix.

    Le pare vapeur n'a pas de sens, qu'il soit avec l'écriture dessus ou dessous ça ne change rien pour sa fonction de pare-vapeur.

    La seule différence, c'est que le scotch colle mieux sur la face lisse avec le logo, et le mastic colle mieux sur l'autre face avec la fibre. Donc là il vaut mieux mettre la face "logo" sur le dessus, et le mastic de l'autre côté pour que ça colle bien.

    Oui ce que tu as dessiné a l'air d'être un bon plan.

  5. #35
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Merci pour le lien

    Par contre c'est quoi exactement la différence entre les cartouches et les "sachets" tubulaires ? (A part bien sur leur contenance)
    L'un est-il plus pratique que l'autre, faut-il un pistolet particulier pour les tubulaires ?

  6. #36
    bobflux

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Pour les sachets c'est moins cher au kilo mais il faut un pistolet compatible, ça vaut le coup que si tu fais des immeubles entiers lol

  7. #37
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Ah ok, bon donc pas pour moi

  8. #38
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    C'est donc le pare vapeur (collé de chaque coté des fentes qui laissent passer l'air) qui va la stopper ? ou c'est la Ouate par dessus qui va fortement y contribuer ?

  9. #39
    bobflux

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    C'est le pare-vapeur qui fait l'étanchéité à l'air, donc cette solution n'est pertinente que si le support se prête bien à une pose collée au mastic, c'est-à-dire pas trop biscornu.

  10. #40
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Bien nettoyé (Un peu mieux que sur la photos ci-dessous) l'aspect est droit et peut facilement se coller d'un coté comme de l'autre sur du bois :

    Nom : A.jpg
Affichages : 118
Taille : 155,6 Ko

    Maintenant voir pour la pose de Ouate par dessus sans la machine à souffler ???
    J'ai lu qu'avec un mélangeur de peinture monté sur une perceuse, on pouvait décompacter la Ouate en la mettant dans une grande poubelle par exemple.
    Puis la "poser/jeter/lancer" dans le trou ... est-ce la solution ??? ou conserver la laine de verre en rigide ?

  11. #41
    bobflux

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Pour le collage ça a l'air faisable.

    Sinon aucune idée, j'ai jamais décompacté de ouate à la main !

  12. #42
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Mais entre la Ouate et la laine de verre, à partir du moment où je mets le pare vapeur pour coupé efficacement l'air, la laine redevient correct pour cette application ? La Ouate c'était surtout si il n'y avait pas de "coupe" air, c'est bien cela ?

  13. #43
    bobflux

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Oui tout à fait

  14. #44
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Un grand merci bobflux pour avoir trouvé une solution à ce problème.
    Au plaisir de se rencontrer à nouveau sur le Forum.
    Très bonne journée

  15. #45
    bobflux

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Yapuka

  16. #46
    Atmos

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Bonjour Visio3,

    J'ai lu attentivement votre réflexion en lien avec le vide d'air de votre maison phénix.
    J'ai moi-même une maison phénix de 1986 et constate aussi que l'air circule derrière le placo.
    Quelle solution avez-vous entrepris et celle-ci a-t-elle fonctionné ?
    L'idée est d'avoir un retour sur votre expérience.

    Merci par avance.

  17. #47
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Bonjour Atmos,

    Nous avons entrepris entre temps une rénovation énergétique auprès de l'anah (Prim'Rénov)
    et en parlant de ce problème "de vide d'air" avec notre conseillé (CRER) il nous a indiqué que cela pouvait faire parti du plan de rénovation et être pris en charge par l'aide
    Nous avons obtenu l'accord en fin décembre, pour une aide d'environ 70% du prix des travaux (ce qui est loin d'être négligeable )

    Cette rénovation énergétique va comprendre l'isolation des murs par l'extérieur, la finalisation de l'isolation des combles perdus, un poêle à bois 8Kw pour remplacer les radiateurs électriques, un nouveau chauffe-eau et une nouvelle VMC
    Le but du jeu, c'est d'économiser 35 % d'énergie (que nous n'aurons normalement plus besoin) et que donc nous ne demanderons plus, d’où l’aide pour y parvenir (et là on parle pour nous d'une aide de près de 23 000 €)

    Pour ce qui est de ce fameux vide d’air, lorsque l’isolation par l’extérieur sera terminée (en novembre) une autre entreprise viendra (un peu comme dit précédemment dans cette conversation) pour boucher le trou dans les débords de toit, puis sera alors injecté par dessus de la ouate de cellulose.

    Donc pour les résultats, le ressenti ... rendez-vous en fin d'année
    en tout cas c'est bien cette solution de boucher le vide d'air avec de l'OSB et de recouvrir avec de la ouate de cellulose qui a été retenue

    Passer une bonne soirée

  18. #48
    Atmos

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Merci pour votre réponse.

    Pourriez-vous nous faire un retour sur votre ressenti dans la maison à partir de novembre s'il vous plaît ?

    Au niveau de votre isolation extérieure, quelle épaisseur est prévu ?
    Est-ce collé ou est-ce chevillé (risque de briser les plaques?) ?
    Toutes les côtés de la maison sont isolés par l'extérieur ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  19. #49
    visio3

    Re : Maison Phénix (1978) et nouvelle isolation des combles (Ouate) mais avec courant d'air dans les

    Bonsoir Atmos,

    Il est prévu 16 cm de fibre de bois avec en recouvrement en bardage peint.
    Comme c'est une maison Phénix avec des murs en ciment (de 3/4 cm) il est prévu de partir en bas de la maison (sur les parpaing des fondations) pour la première attache et d'utiliser les déports de toit pour la fixation haute.
    Il n'y a qu'au milieu où il y aura un "chevillement spécial" adapté et non destructeur. Mais là j'en serais plus quand le travail sera fait en novembre. Nous en avons parlé avec l'artisan conscient de la fragilité des murs.
    Il n'y a que trois murs concernés, la maison phénix étant accolée à un garage en parpaing que j'ai entièrement isolé voilà quelques années.
    Donc la suite fin novembre ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage
    Par elodieji dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2024, 13h56
  2. Isolation murs maison Phenix
    Par bruno76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2023, 13h51
  3. Maison Phenix 1978 - changement huisserie via Phenix Evolution, ou pas ?
    Par elodieji dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2020, 19h51
  4. Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2010, 16h24
  5. [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...