Mettre finalement par dessus de la Ouate à la place de la laine de verre à cette endroit serait peut-être le plus adapté ?Sinon un autre moyen serait de coller une bande de pare-vapeur avec le mastic adapté
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Mettre finalement par dessus de la Ouate à la place de la laine de verre à cette endroit serait peut-être le plus adapté ?Sinon un autre moyen serait de coller une bande de pare-vapeur avec le mastic adapté
Bonjour
Il y a quatre ans, j'ai isolé murs et plafond de l'ancien garage en utilisant du Pare-vapeur DELTA® NEOVAP 20, ainsi que des cartouches de colle DELTA®-TIXX et des Rubans adhésifs DELTA® MONO.
Il me reste suffisamment de pare vapeur pour faire les deux cotés de la maison, je devrais simplement racheter des cartouches de colle.
Par contre je ne sais pas vraiment de quel coté je devrais le mettre ? Pour les murs et le plafond du garage c'était plus simple, je partais du coin de vie et je me dirigeais vers l'extérieur, donc le pare vapeur (coté écriture) puis l'électricité et la laine de verre et au dessus il y avait la charpente et les tuiles.
Mais là, je suppose que je dois coller le pare vapeur (écriture à l'envers) du coté de la maison et cela seulement au dessus du trou qui est au dessus de la fente mur/aglo ?
Puis rajouter ensuite dessus de la Ouate de cellulose sur une hauteur d'au moins 25/30 cm ?
Pour la colle pare vapeur je prends chez alfa ils ont des bons prix.
Le pare vapeur n'a pas de sens, qu'il soit avec l'écriture dessus ou dessous ça ne change rien pour sa fonction de pare-vapeur.
La seule différence, c'est que le scotch colle mieux sur la face lisse avec le logo, et le mastic colle mieux sur l'autre face avec la fibre. Donc là il vaut mieux mettre la face "logo" sur le dessus, et le mastic de l'autre côté pour que ça colle bien.
Oui ce que tu as dessiné a l'air d'être un bon plan.
Merci pour le lien
Par contre c'est quoi exactement la différence entre les cartouches et les "sachets" tubulaires ? (A part bien sur leur contenance)
L'un est-il plus pratique que l'autre, faut-il un pistolet particulier pour les tubulaires ?
Pour les sachets c'est moins cher au kilo mais il faut un pistolet compatible, ça vaut le coup que si tu fais des immeubles entiers lol
Ah ok, bon donc pas pour moi
C'est donc le pare vapeur (collé de chaque coté des fentes qui laissent passer l'air) qui va la stopper ? ou c'est la Ouate par dessus qui va fortement y contribuer ?
C'est le pare-vapeur qui fait l'étanchéité à l'air, donc cette solution n'est pertinente que si le support se prête bien à une pose collée au mastic, c'est-à-dire pas trop biscornu.
Bien nettoyé (Un peu mieux que sur la photos ci-dessous) l'aspect est droit et peut facilement se coller d'un coté comme de l'autre sur du bois :
Maintenant voir pour la pose de Ouate par dessus sans la machine à souffler ???
J'ai lu qu'avec un mélangeur de peinture monté sur une perceuse, on pouvait décompacter la Ouate en la mettant dans une grande poubelle par exemple.
Puis la "poser/jeter/lancer" dans le trou ... est-ce la solution ??? ou conserver la laine de verre en rigide ?
Pour le collage ça a l'air faisable.
Sinon aucune idée, j'ai jamais décompacté de ouate à la main !
Mais entre la Ouate et la laine de verre, à partir du moment où je mets le pare vapeur pour coupé efficacement l'air, la laine redevient correct pour cette application ? La Ouate c'était surtout si il n'y avait pas de "coupe" air, c'est bien cela ?
Oui tout à fait
Un grand merci bobflux pour avoir trouvé une solution à ce problème.
Au plaisir de se rencontrer à nouveau sur le Forum.
Très bonne journée
Yapuka
Bonjour Visio3,
J'ai lu attentivement votre réflexion en lien avec le vide d'air de votre maison phénix.
J'ai moi-même une maison phénix de 1986 et constate aussi que l'air circule derrière le placo.
Quelle solution avez-vous entrepris et celle-ci a-t-elle fonctionné ?
L'idée est d'avoir un retour sur votre expérience.
Merci par avance.
Bonjour Atmos,
Nous avons entrepris entre temps une rénovation énergétique auprès de l'anah (Prim'Rénov)
et en parlant de ce problème "de vide d'air" avec notre conseillé (CRER) il nous a indiqué que cela pouvait faire parti du plan de rénovation et être pris en charge par l'aide
Nous avons obtenu l'accord en fin décembre, pour une aide d'environ 70% du prix des travaux (ce qui est loin d'être négligeable )
Cette rénovation énergétique va comprendre l'isolation des murs par l'extérieur, la finalisation de l'isolation des combles perdus, un poêle à bois 8Kw pour remplacer les radiateurs électriques, un nouveau chauffe-eau et une nouvelle VMC
Le but du jeu, c'est d'économiser 35 % d'énergie (que nous n'aurons normalement plus besoin) et que donc nous ne demanderons plus, d’où l’aide pour y parvenir (et là on parle pour nous d'une aide de près de 23 000 €)
Pour ce qui est de ce fameux vide d’air, lorsque l’isolation par l’extérieur sera terminée (en novembre) une autre entreprise viendra (un peu comme dit précédemment dans cette conversation) pour boucher le trou dans les débords de toit, puis sera alors injecté par dessus de la ouate de cellulose.
Donc pour les résultats, le ressenti ... rendez-vous en fin d'année
en tout cas c'est bien cette solution de boucher le vide d'air avec de l'OSB et de recouvrir avec de la ouate de cellulose qui a été retenue
Passer une bonne soirée
Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous nous faire un retour sur votre ressenti dans la maison à partir de novembre s'il vous plaît ?
Au niveau de votre isolation extérieure, quelle épaisseur est prévu ?
Est-ce collé ou est-ce chevillé (risque de briser les plaques?) ?
Toutes les côtés de la maison sont isolés par l'extérieur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir Atmos,
Il est prévu 16 cm de fibre de bois avec en recouvrement en bardage peint.
Comme c'est une maison Phénix avec des murs en ciment (de 3/4 cm) il est prévu de partir en bas de la maison (sur les parpaing des fondations) pour la première attache et d'utiliser les déports de toit pour la fixation haute.
Il n'y a qu'au milieu où il y aura un "chevillement spécial" adapté et non destructeur. Mais là j'en serais plus quand le travail sera fait en novembre. Nous en avons parlé avec l'artisan conscient de la fragilité des murs.
Il n'y a que trois murs concernés, la maison phénix étant accolée à un garage en parpaing que j'ai entièrement isolé voilà quelques années.
Donc la suite fin novembre ...
Bonjour,
Merci pour ce fil très intéressant.
Je prévois également une ITE par bardage (j'espère pouvoir le faire poser à la verticale). Je suis intéressé par votre retour d'expérience sur la mise en œuvre du bardage autant que par l'isolation de cette fameuse lame d'air.
Je suis monté ce matin sur mon toit et j'ai exactement la même configuration. Il semblerait qu'il y ait des plaques de polystyrène entre la laine de verre et la lame d'air à certains endroits. Je me demande comment tout ça a été monté à l'origine. On ne voit pas grand chose d'en haut. Je me demande vraiment si le simple fait de boucher en haut et d'isoler par dessus suffira. D'autant plus que j'ai pour ma part une maison à étage avec une dalle béton au milieu.
J'ai vu dans la Loire (42), un peu loin de chez moi (44), une entreprise qui propose l'injection d'un mélange polystyrène + liant dans cette fente entre le béton et le placo: lien publicitaire supprimé
Est-ce que quelqu'un ici a déjà expérimenté ceci?
@Visio3: je m'interroge aussi sur la solidité de la fixation des solives pour le bardage sur les rebords de toit car chez moi, les caches-moineaux ne sont qu'une fine plaque de contreplaqué. Si vous avez des photos en cours de pose, merci de bien vouloir les partager.
Les pros consultés jusqu'à maintenant ne m'ont jamais parlé de cette lame d'air, ce qui démontre une fois de plus le manque de confiance que l'ont peut accorder aux entreprises du bâtiment dès que l'on s'écarte d'un construction standard en parpaing...
Encore merci pour ce sujet très instructif.
Cordialement
Dernière modification par JPL ; 02/11/2024 à 16h43.