Mettre finalement par dessus de la Ouate à la place de la laine de verre à cette endroit serait peut-être le plus adapté ?Sinon un autre moyen serait de coller une bande de pare-vapeur avec le mastic adapté
-----
Mettre finalement par dessus de la Ouate à la place de la laine de verre à cette endroit serait peut-être le plus adapté ?Sinon un autre moyen serait de coller une bande de pare-vapeur avec le mastic adapté
Bonjour
Il y a quatre ans, j'ai isolé murs et plafond de l'ancien garage en utilisant du Pare-vapeur DELTA® NEOVAP 20, ainsi que des cartouches de colle DELTA®-TIXX et des Rubans adhésifs DELTA® MONO.
Il me reste suffisamment de pare vapeur pour faire les deux cotés de la maison, je devrais simplement racheter des cartouches de colle.
Par contre je ne sais pas vraiment de quel coté je devrais le mettre ? Pour les murs et le plafond du garage c'était plus simple, je partais du coin de vie et je me dirigeais vers l'extérieur, donc le pare vapeur (coté écriture) puis l'électricité et la laine de verre et au dessus il y avait la charpente et les tuiles.
Mais là, je suppose que je dois coller le pare vapeur (écriture à l'envers) du coté de la maison et cela seulement au dessus du trou qui est au dessus de la fente mur/aglo ?
Puis rajouter ensuite dessus de la Ouate de cellulose sur une hauteur d'au moins 25/30 cm ?
![]()
Pour la colle pare vapeur je prends chez alfa ils ont des bons prix.
Le pare vapeur n'a pas de sens, qu'il soit avec l'écriture dessus ou dessous ça ne change rien pour sa fonction de pare-vapeur.
La seule différence, c'est que le scotch colle mieux sur la face lisse avec le logo, et le mastic colle mieux sur l'autre face avec la fibre. Donc là il vaut mieux mettre la face "logo" sur le dessus, et le mastic de l'autre côté pour que ça colle bien.
Oui ce que tu as dessiné a l'air d'être un bon plan.
Merci pour le lien
Par contre c'est quoi exactement la différence entre les cartouches et les "sachets" tubulaires ? (A part bien sur leur contenance)
L'un est-il plus pratique que l'autre, faut-il un pistolet particulier pour les tubulaires ?
Pour les sachets c'est moins cher au kilo mais il faut un pistolet compatible, ça vaut le coup que si tu fais des immeubles entiers lol
Ah ok, bon donc pas pour moi![]()
C'est donc le pare vapeur (collé de chaque coté des fentes qui laissent passer l'air) qui va la stopper ? ou c'est la Ouate par dessus qui va fortement y contribuer ?
C'est le pare-vapeur qui fait l'étanchéité à l'air, donc cette solution n'est pertinente que si le support se prête bien à une pose collée au mastic, c'est-à-dire pas trop biscornu.
Bien nettoyé (Un peu mieux que sur la photos ci-dessous) l'aspect est droit et peut facilement se coller d'un coté comme de l'autre sur du bois :
Maintenant voir pour la pose de Ouate par dessus sans la machine à souffler ???
J'ai lu qu'avec un mélangeur de peinture monté sur une perceuse, on pouvait décompacter la Ouate en la mettant dans une grande poubelle par exemple.
Puis la "poser/jeter/lancer" dans le trou ... est-ce la solution ??? ou conserver la laine de verre en rigide ?
Pour le collage ça a l'air faisable.
Sinon aucune idée, j'ai jamais décompacté de ouate à la main !
Mais entre la Ouate et la laine de verre, à partir du moment où je mets le pare vapeur pour coupé efficacement l'air, la laine redevient correct pour cette application ? La Ouate c'était surtout si il n'y avait pas de "coupe" air, c'est bien cela ?
Oui tout à fait
Un grand merci bobfluxpour avoir trouvé une solution à ce problème.
Au plaisir de se rencontrer à nouveau sur le Forum.
Très bonne journée
Yapuka![]()
Bonjour Visio3,
J'ai lu attentivement votre réflexion en lien avec le vide d'air de votre maison phénix.
J'ai moi-même une maison phénix de 1986 et constate aussi que l'air circule derrière le placo.
Quelle solution avez-vous entrepris et celle-ci a-t-elle fonctionné ?
L'idée est d'avoir un retour sur votre expérience.
Merci par avance.
Bonjour Atmos,
Nous avons entrepris entre temps une rénovation énergétique auprès de l'anah (Prim'Rénov)
et en parlant de ce problème "de vide d'air" avec notre conseillé (CRER) il nous a indiqué que cela pouvait faire parti du plan de rénovation et être pris en charge par l'aide
Nous avons obtenu l'accord en fin décembre, pour une aide d'environ 70% du prix des travaux (ce qui est loin d'être négligeable)
Cette rénovation énergétique va comprendre l'isolation des murs par l'extérieur, la finalisation de l'isolation des combles perdus, un poêle à bois 8Kw pour remplacer les radiateurs électriques, un nouveau chauffe-eau et une nouvelle VMC![]()
Le but du jeu, c'est d'économiser 35 % d'énergie (que nous n'aurons normalement plus besoin) et que donc nous ne demanderons plus, d’où l’aide pour y parvenir (et là on parle pour nous d'une aide de près de 23 000 €)
Pour ce qui est de ce fameux vide d’air, lorsque l’isolation par l’extérieur sera terminée (en novembre) une autre entreprise viendra (un peu comme dit précédemment dans cette conversation) pour boucher le trou dans les débords de toit, puis sera alors injecté par dessus de la ouate de cellulose.
Donc pour les résultats, le ressenti ... rendez-vous en fin d'année![]()
en tout cas c'est bien cette solution de boucher le vide d'air avec de l'OSB et de recouvrir avec de la ouate de cellulose qui a été retenue
Passer une bonne soirée
Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous nous faire un retour sur votre ressenti dans la maison à partir de novembre s'il vous plaît ?
Au niveau de votre isolation extérieure, quelle épaisseur est prévu ?
Est-ce collé ou est-ce chevillé (risque de briser les plaques?) ?
Toutes les côtés de la maison sont isolés par l'extérieur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir Atmos,
Il est prévu 16 cm de fibre de bois avec en recouvrement en bardage peint.
Comme c'est une maison Phénix avec des murs en ciment (de 3/4 cm) il est prévu de partir en bas de la maison (sur les parpaing des fondations) pour la première attache et d'utiliser les déports de toit pour la fixation haute.
Il n'y a qu'au milieu où il y aura un "chevillement spécial" adapté et non destructeur. Mais là j'en serais plus quand le travail sera fait en novembre. Nous en avons parlé avec l'artisan conscient de la fragilité des murs.
Il n'y a que trois murs concernés, la maison phénix étant accolée à un garage en parpaing que j'ai entièrement isolé voilà quelques années.
Donc la suite fin novembre ...![]()
Bonjour,
Merci pour ce fil très intéressant.
Je prévois également une ITE par bardage (j'espère pouvoir le faire poser à la verticale). Je suis intéressé par votre retour d'expérience sur la mise en œuvre du bardage autant que par l'isolation de cette fameuse lame d'air.
Je suis monté ce matin sur mon toit et j'ai exactement la même configuration. Il semblerait qu'il y ait des plaques de polystyrène entre la laine de verre et la lame d'air à certains endroits. Je me demande comment tout ça a été monté à l'origine. On ne voit pas grand chose d'en haut. Je me demande vraiment si le simple fait de boucher en haut et d'isoler par dessus suffira. D'autant plus que j'ai pour ma part une maison à étage avec une dalle béton au milieu.
J'ai vu dans la Loire (42), un peu loin de chez moi (44), une entreprise qui propose l'injection d'un mélange polystyrène + liant dans cette fente entre le béton et le placo: lien publicitaire supprimé
Est-ce que quelqu'un ici a déjà expérimenté ceci?
@Visio3: je m'interroge aussi sur la solidité de la fixation des solives pour le bardage sur les rebords de toit car chez moi, les caches-moineaux ne sont qu'une fine plaque de contreplaqué. Si vous avez des photos en cours de pose, merci de bien vouloir les partager.
Les pros consultés jusqu'à maintenant ne m'ont jamais parlé de cette lame d'air, ce qui démontre une fois de plus le manque de confiance que l'ont peut accorder aux entreprises du bâtiment dès que l'on s'écarte d'un construction standard en parpaing...
Encore merci pour ce sujet très instructif.
Cordialement
![]()
Dernière modification par JPL ; 02/11/2024 à 15h43.
Bonjour visio3,
Comme convenu me revoilà en décembre pour avoir ton ressenti sur les travaux réalisés en novembre.
Peux-tu nous faire ton retour d'expérience ?
Merci.
Dommage de ne pas avoir eu de retour...
En attendant, je me suis aussi décidé à faire faire une ITE dans le cadre d'une rénovation d'ampleur. Par contre, le mode de construction m'a fait abandonner l'idée d'un bardage (j'avais pourtant trouvé une solution très esthétique). J'ai partagé les specs et des photos des fixations des plaques béton sur la structure métallique à un expert structure qui m'a déconseillé d'ajouter trop de poids. Solution fibre de bois + bardage= 35kg/m² vs. Polystyrène 14cm + enduit= 15kg/m².
Je prévois donc de recouvrir moi-même la lame d'air par le haut avec de l'osb collé/mastiqué + fibre de bois en panneau découpé par-dessus.
Je n'attends plus que le dossier soit déposé et validé par l'anah... 4 à 5 mois de délai annoncé.
A+
Bonjour Schtroumpf Bricolage,
Désolé mais en repassant par là, j'ai découvert vos messages (je n'ai pas reçu de notification à l'époque) donc j'arrive un peu tard
Au cas où, voilà ce qui a été fait :
Donc isolation par l'extérieur en fibre de bois 20 cm et bardage bois
![]()
Pour le vide d'air des murs, pose d'OSB et dessus de la ouate de cellulose :
![]()
Nous sommes passé par l'anah, n'ayant pas pu obtenir le prêt zéro, nous avons demandé une avance, ce qui nous a permis de payer les 30 % des artisans.
Et nous avons finalement reçu la prime , plus les aides départemental ... donc en gros un peu moins de 20 % à notre charge.
Il est certain que sans ce programme de rénovation énergétique, nous n'aurions jamais pu financer l'intégralité des travaux.
Je ne sais pas si aujourd'hui ce programme est toujours disponible !
Bon il a fallu s’accrocher pour trouver les artisans et après les moment de libre dans leur emploi du temps pour libérer du temps pour les travaux.
Au cas où, si quelqu'un a besoin de plus de précisions, j'ai filmé et photographié les différents travaux.
par exemple les épaisseur d'isolation :
en [1] derrière le bois de soutien, il y a 12 cm de fibre de bois
en [2] il y a en croisé, des panneaux de fibre plus dense pour 3.5 cm
en [3] il y a un vide d'air de 2.5 cm
et en [4] le bardage bois cloué
![]()
L'isolation a été chevillé sur le murs de la maison Phenix :
![]()
Bonjour et merci pour ce retour !
Ce sera bien différent chez moi.
En attendant, j'ai moi aussi amélioré l'isolation des combles en ajoutant des plaques de laine de bois au-dessus des ''lames d'air''. Ensuite, j'ai fait ajouter 20cm de laine de verre projetée par-dessus les 15cm de laine de coton déjà en place. ✅
La VMC (simple flux) a également été remplacée et installée par un pro qui a tiré des gaines isolées. Ce devrait être bien mieux qu'auparavant et consommer moins d'électricité. ✅
Côté intérieur, j'ai essayé d'améliorer aussi l'isolation du cadre métallique autour de la fenêtre de la salle de bain, pièce la plus humide et avec le plus de condensation l'hiver. Ici, j'ai découpé le placo sur 2/3 cm tout autour du cadre jusqu'à apercevoir la construction métallique. Je voulais voir de les yeux à quoi ça ressemble là dessous.
Ensuite, j'ai pulvérisé de la mousse isolante (pas ouf Rubson 🙄, rebouché et repeint (terminé aujourd'hui). En passant, j'en ai profité pour revoir un peu les connexions électriques du chauffage... Bon j'ai aussi couper le câble en haut en découpant le placo
A voir comment cela va se comporter cet hiver et après la dernière étape à venir: l'ITE sera posée en septembre !
Par contre, j'ai encore trouvé une fuite d'air, cette-fois ci, en bas des murs extérieurs !
A suivre donc
Bonjour Schtroumpf Bricolage,
Toutes les maisons sont souvent bien différentes, et même pour les Phénix qui sont censées être assemblée sur un même modèle, il y a quand même des différences dû "peut-être" à une mauvaise exécution du travail qui devait être fait à l'époque de la constructionpeut-être ...
De mon coté pas de fuite d'air en bas des murs, elle était là par contre à chaque prise de courant, mais ça c'était avant que les travaux soient réalisés.
Pour nous, dans les déports de toit, pose d'OSB pour boucher les "trous" d'air (et empêcher que la ouate tombe dans les trous) et ouate de cellulose projeté dessus.
Le temps étant passé, la ouate forme un rempart très épais et compact.
VMC Hygroréglable également de mon coté et gaines isolées (par contre en type A et pas en B) donc des entrées d'air simple (nous nous chauffons essentiellement avec un poêle à bûche)
Et nous avons enlever tous les imposte des portes, afin que l'air circule rapidement et chauffe toute la maison. Et là, moi aussi j'ai coupé un câble électriqueen disquant le placo
![]()