Connexion photocellule motorisation portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diablo3169

------

Bonjour
    Jai change ma motorisation CAME bx74 par une motorisation plus sprint 400 , plus longue garantie et 3 cartes electronique grille depuis en 7 ans chez came ,
    Cependant vue que mes cellules de sécurité des dir10 de came sont en place je voudrais essaye de les garder et de les connecter au sprint 400 mais apres plusieurs test de connections , sans succès je souhaiterais avoir de l'aide, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas , vous trouverez ci joint le branchements des dir 10 de came et des safeduo de motorisation plus , et le branchement que j'estime être correspondant,
    Merci par avance de votre aide
    20250616_164730.jpg20250616_164823.jpg20250616_165923.jpg

-----
    Dernière modification par gienas ; 19/06/2025 à 16h08. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

Dwayne

Re : Connexion photocellule motorisation portail

Bonjour,
    Faites un effort la prochaine fois pour les photos, enregistrez les dans le bon sens avant de les poster, ça ne donne pas envie de répondre ou tout simplement de les regarder

Il y a un jumper NO / NC sur vos cellules, est-ce le cas sur votre nouvelle carte ? Si oui peut-être y a t-il une invertion avec le paramétrage des cellules et de la carte, NO d'un côté et NC de l'autre ou inversement.

Autre point vos cellules sont visiblement standard, +/- et out mais votre nouvelle carte à peut-être un bus propriétaire comme le fait par exemple Nice avec ses cellules, qui ne sont donc par conséquent pas utilisables sur un autre système.
    Cdlt

Audrell

Salut ,
    J’ai déjà eu ce genre de souci en remplaçant une motorisation Somfy par du Roger Technology, donc je compatis. Comme l’a bien souligné Dwayne, le point clé c’est de vérifier si ta nouvelle carte accepte un câblage standard ou si elle attend un protocole propriétaire. Tu dis avoir branché selon le schéma correspondant, mais parfois un simple oubli de jumper ou une inversion NC/NO suffit à tout faire planter. Essaie si possible de tester chaque cellule séparément, avec juste l’alim et le retour signal vers une LED ou multimètre en sortie, pour isoler le problème.
    Ah, et détail qui n’a rien à voir mais auquel je pensais justement en démontant mes anciennes DIR10 : j’ai profité de l’intervention pour repeindre les piliers, poser une petite plaque déco façon fonte ancienne entre les cellules, histoire que ça s’intègre mieux visuellement au portail. Autant joindre l’utile à l’agréable
    Bon courage pour le dépannage, tu nous diras si tu trouves le bon combo !

Jeryko

Bonjour:

1) Attention : cellules DIR Came est particulier. (dit synchronisé)
    L'ensemble Emetteur-Récepteur ne doit pas être dissocier. C'est le récepteur RX qui alimente la diode de l'émetteur.
    Ne surtout pas alimenter l'émetteur en 12 ou 24 V !
    Voir le schéma joint, petite partie en bas à droite.

2) ce montage DIR peut toutefois fonctionner dans tous les cas.
    Alimenter le récepteur RX normalement. suivant schéma joint.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 20/06/2025 à 11h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Diablo3169

B9njour
    Merci désole pour les images , j’ai eu un soucis lors du transfert rien ne s’affiché,
    J’avais effectivement vu l’inversion du + et du - , jai fait d'autre test mais rien de plus toujours le défaut, jai envoyé un mail au fabricant au cas où
    Je reviendrai sur le forum si jai une solution pour aider les prochains utilisateurs

Diablo3169

Bonjour
    Je vais tester ce câblage merci je reviens par la suite , après la vague de chaleur car portail plein sud ,

Jeryko

bj,

Autre possibilité conseillée, avec contact vraiment "sec".
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Roberto1

Merci pour les schémas et les explications qui sont vraiment super clairs

Avant de m'inscire sur le forum, je me posais des questions sur le même sujet : je suis en train d’installer une motorisation sur un portail battant dans une petite maison que je retape à Cannes, et la question de la pose des photocellules est vite devenue un casse-tête.

Terrain en pente, passage étroit entre muret et portail, et pas envie de dénaturer l’esthétique de l’entrée... Du coup je suis en train de regarder des solutions un peu plus discrètes pour intégrer les cellules sans tirer 15 mètres de gaine en apparent.

Je me suis aussi mis à fouiller un peu les projets d’aménagement intérieur sur le net pour réfléchir à l’intégration plus large de l’entrée (c’est un petit jardin méditerranéen un peu biscornu). J’suis tombé sur des exemples intéressants dans des rénos locales autour de chez moi, notamment du côté de la Croisette. Ce genre de trucs m’aide à mieux visualiser ce que je veux (ou pas) faire niveau harmonie entre extérieur et intérieur.

J’essaie de ne pas trop m’éparpiller mais entre l’électricité, la déco, le terrassement… ça devient vite un vrai chantier dans tous les sens du terme

Si certains ici ont géré des projets similaires dans des contextes un peu “urbains/déco”, je suis preneur de vos idées ou retours d’expérience, même si ça dépasse un peu la simple question des cellules.

Jeryko

Bonjour à tous,

1) Il y a 2 types de cellules IR (faisceau) chez Came.
    Les DIR (dites synchronisées) et les DOC (émetteur et récepteur indépendants)
    a) Je n'ai pas encore compris la différence (avantages/ inconvénients) Si quelqu'un sait, je suis preneur.
    b) Je préfère donc les DOC, plus facile pour localiser une panne en cas de problème.

2) dans tous les cas il faudra bien passer des câbles : un vers l'émetteur et un vers le récepteur du faisceau.
    Pour l'émetteur, 2 conducteurs suffisent.
    Il vaut mieux mettre l'émetteur le plus loin possible, un câble de 6 mm de diamètre suffit. (en 6/10)
    (Une saignée à la meuleuse d'angle )
    De préférence, faire en sorte que le soleil levant ou le soleil couchant ne vienne pas "éblouir" le récepteur.

Roberto1

D'accord Jeryko. Bon, je voulais juste en être sûr.

Roberto1

J'ai pris bonne note de tes conseils aussi. OUi, le récepteur est bien à l'abris du soleil.

Discussions similaires

1. Problème connexion photocellules de motorisation de portail coulissant
    Par tchoubil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2022, 11h34
  2. Portail coulissant came zbx 78 photocellule
    Par invite7e51a8b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2016, 15h27
  3. [Divers] Motorisation Came photocellule DIR 10 ? [Résolu]
    Par invitea6ba00b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2016, 17h45
  4. Fermeture motorisation portail battant quand le faisceau photocellule coupé ? [Résolu]
    Par invite905f7d14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2016, 09h08
  5. branchement photocellule portail
    Par invite2927189f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2011, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...