Air qui passe dans par le placo des combles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Air qui passe dans par le placo des combles



  1. #1
    etienne10000

    Air qui passe dans par le placo des combles


    ------

    Bonjour a tous,

    Mes combles aménagés sont en plafond cathédrale et je sens de l'air qui passe aux jonctions des poutres et du placo.
    Je voudrais savoir par ou rentre l'air au niveau de la toiture pour traverser l'isolation et rentrer dans la piece.

    Voici le toit en tuile plate:

    Nom : IMG_0899[1].jpg
Affichages : 2838
Taille : 451,4 Ko

    D'ailleurs si l'air traverse l'isolant ( 10cm de polystyrène + 7cm de laine de verre ), est ce que celui ci est il toujours aussi performant ???

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    voici le plafond de l’intérieur :

    IMG_0536[1].JPG
    IMG_0535[1].JPG

  3. #3
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Et voici le dessous de la toiture:

    Nom : 29.jpg
Affichages : 2877
Taille : 44,3 Ko

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Bonjour,

    question, avant que les photos ne soient validées..

    Vous sentez de l'air (au point de faire vaciller une flamme ou de la fumée) qui passerait par des fissures visibles, ou juste un ressenti d'air froid?

    Le traitement n'est pas le même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Il y a vraiment de l'air ( qui fait bouger une flamme).

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    A priori, l'air entre par sous les tuiles, n'est pas bloqué par un écran sous toiture, contourne l'isolant et le laisse intact, et entre par des jonctions bois-placo foireuses.

  8. #7
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    même si tuile plate ?
    Il n'y a pas d’écran de sous toiture ni de écran d'étanchéité a l'air.

    Que faut il faire ? car la toiture est bonne et je me vois pas la dé-tuiler et enlever tous les liteaux.
    Si je refais par intérieur je ne pourrais pas mettre d'écran HPV.

    Par contre je pourrais mettre une étanchéité a l'air mais comment faire pour que l'air ne circule plus dans l'isolant ?

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Ca pour moi c'est impossible. De toutes façons je ne pense pas que l'isolant craigne. Pas s'il reste sec.

    Si c'était chez moi, je referais tous les endroits foireux au mastic acrylique. Simplement.

  10. #9
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    l'isolant reste bien sec, pas de soucis la dessus.

    Par contre le fait qu'il y ai de l'air tres froid qui circule dans l'isolant, cela ne le rend il pas inefficace ?

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    L'air le contourne, sans le traverser, je pense.

  12. #11
    Salva57

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Bonsoir,

    Je rejoins Tiochanclas, du mastic à la jointure poutre/plaque dans un 1er temps. Après il serait intéressant de passer une caméra thermique par grand froid pour voir l'ampleur du problème. Si toutes les plaque sont bleu donc froide, effectivement l'isolation ne sert à rien.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec ce que t'on suggéré Tio et Salva...

    J'ajouterais juste une chose pour essayer d'évaluer la situation...

    Si tu as des luminaires au plafond, situés ailleurs qu'à l'endroit des fuites constatés, idéalement au bon milieu d'une de tes poutres, si c'est possible, tu le démontes...tu passes ta main entre ta laine et ton "placo" et là, si il y a de l'air qui circule tu devrais le sentir...

    C'est ce que j'avais chez moi il y a quelques années...et le résultat avait été malheureusement positif...

    Cordialement

  14. #13
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Si tu as des luminaires au plafond, situés ailleurs qu'à l'endroit des fuites constatés, idéalement au bon milieu d'une de tes poutres, si c'est possible, tu le démontes...tu passes ta main entre ta laine et ton "placo" et là, si il y a de l'air qui circule tu devrais le sentir...

    C'est ce que j'avais chez moi il y a quelques années...et le résultat avait été malheureusement positif...

    Cordialement
    Bonjour Mickael91,

    j'ai des luminaires au plafond et je sens également de l'air par les trous (des gaines) dans le placo.

    Que voulez vous dire : et le résultat avait été malheureusement positif

  15. #14
    FabStryke

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Plutôt que le mastic acrylique, je conseille la colle polyuréthane comme le sikaflex : elle a l'avantage d'être souple et supporte jusqu'à 80% d'étirement (de mémoire).
    Elle accompagnera donc le mouvement d'un bois qui travaille alors que le mastic acrylique se fissurera.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Salut Etienne,

    Citation Envoyé par etienne10000
    Que voulez vous dire : et le résultat avait été malheureusement positif
    Eh bien que comme toi, je sentais que de l'air circulait...

    Et si de l'air circule au bon milieu, c'est le signe que l'air contourne l'isolant sur une certaine surface et que le problème n'est pas simplement local...

    Je dis "local", dans le sens ou l'entrée d'air et sa manifestation, ne reste pas localisée à la jonction "Poutres-Placo-Isolant"...mais qu'il y a également un déplacement "sournois", entre ta couche de Placo et ton isolant...

    Cordialement

  17. #16
    Cyrus Smith

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Bonjour

    Citation Envoyé par etienne10000 Voir le message
    D'ailleurs si l'air traverse l'isolant ( 10cm de polystyrène + 7cm de laine de verre ), est ce que celui ci est il toujours aussi performant ???
    Une étude allemande déjà ancienne a fait des tests : un isolant d'un mètre carré dans laquelle se trouve une fente d'un millimètre de large sur 1 mètre de long, isole environ 5 fois moins que ce même isolant sans la fente, et donc avec une parfaite étanchéité à l'air.

    On trouve pleins de liens évoquant cette étude, par exemple : https://archenergie.fr/wp-content/up...s-concrets.pdf voir le point 3.3 page 45 du pdf.

    Cordialement.

  18. #17
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Par contre si un jour je décide de refaire l'isolation des combles aménagés, comment faire pour que l'air ne rentre plus dans l'isolant ?

    Et deuxièmement comment faire pour l’épaisseur de l'isolant car la j'ai 17cm entre le placo et les liteaux pour une résistance thermique au alentour de 3.5 alors que maintenant il préconise 8 voir 10. Faut il que le bois de charpente soit derrière le placo?

  19. #18
    Larzacien

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    bonjour, L'isolant lui même reste efficace, le problème ce sont les ajouts. Qui a fait cette isolation ?

    Il est certain qu'il faut bloquer le passage de l'air déjà ça fera un bon progrès.

    Il faut noter que l'air le plus chaud va à la pointe du toit et que faire un un plafond plat plus ou moins large améliorerait les choses, ça permettrait de rajouter de l'isolant dessus (sans tout casser) et en réduisant sérieusement les déperditions, surtout qu'on pourrait en profiter pour rendre bien étanche à l'air.

    Mais certains vont dire que l'esthétique en souffrira, oui, mais les économies seront là.

  20. #19
    daniel222

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Quand je regarde les photos (beau design au demeurant), pour qu'il n'y ait pas d'air qui circule ou plutôt qui rentre, il aurait fallu faire une isolation dans les règles de l'art ! Et là ce n'est pas aussi évident sans le faire soi-même sinon bonjour le temps de pose et le coût.

    A vouloir avoir le beau des poutres à l'intérieur et isoler entre ces dernières, ça ne s'invente pas et c'est compliquer surtout avec du PSE à découper aux petits oignons et la laine de verre tout aussi compliquée à mettre dans ce cas.

    La solution la plus simple façon de parler, c'est revoir toutes les jonctions poutres-placo, y compris pour les luminaires, etc. et poser un joint-colle type sika. Je déconseille complètement l’acrylique que j'ai bannis de mes joints, trop de retrait, ça vieilli très mal et ça craint l'humidité. Même sur des plinthes avec 3/10 mm d'espace ce n'est pas idéal sauf la première année

    Faut-il mettre en V le placo avant de poser le joint en profondeur et le recouvrir ? Aucune idée mais je déconseille complètement un cache misère avec le joint-colle.

    Dernier conseil (je vois mal sur les photos) je pense qu'en + la pose de 1/4 de rond serait une bonne idée surtout pour éviter de trop creuser le placo

  21. #20
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Je ne sais pas qui a fait l'isolation mais elle date de 1985.

    Par contre si je fais tout tomber a revoir les tuiles, quelle serait la meilleure solution pour isoler correctement?

  22. #21
    daniel222

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Alors là, c'est une autre histoire. Quel est l'espace libre entre vos tuiles et l'isolation existante ?

    Est-ce qu'il y a une isolation (LdV ou PSE) qui recouvre tout dont les poutres ou s'agit-il que d'une isolation entre poutres uniquement ?

    Faut-il mettre un pare-pluie s'il y en a pas ?

    Bref, voir si c'est uniquement une histoire de courant d'air ou pire.

    Perso je ferais un sondage en détuilant une petite partie bien ciblée pour voir. Avec des photos pour des conseils (photos intérieures et depuis le toit détuilé). Une photo gros plan d'un endroit ou l'air rentre serait bien !

    Et il faudra savoir très vite si vous voulez conserver les poutres apparentes ou faire par l'intérieur une vraie isolation hermétique pour être au top. C'est à mon avis cette réponse qui sera primordiale

  23. #22
    Mickele91

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Re,

    Citation Envoyé par etienne10000
    Je ne sais pas qui a fait l'isolation mais elle date de 1985.
    Ok, donc sur une maison de 1985 tu ne dois pas avoir de pare-pluie...

    Citation Envoyé par etienne10000
    Par contre si je fais tout tomber a revoir les tuiles, quelle serait la meilleure solution pour isoler correctement?
    Si tu fais tout tomber au point de revoir les tuiles...il te faudra tout reprendre...

    En commençant par :

    Installer, si techniquement c'est possible, un pare-pluie par l'intérieur...puis une première couche d'isolant entre tes chevrons et une deuxième, en décalée, embrochée sur des suspentes...

    Ensuite un pare-vapeur indépendant, parfaitement étanchéifié...des rails clipsés aux suspentes et pour finir, une couche de BA13 vissée dans les rails.

    Et là, crois moi pour l'avoir fait chez moi, tu seras étanche...

    Citation Envoyé par etienne10000
    Et deuxièmement comment faire pour l’épaisseur de l'isolant car la j'ai 17cm entre le placo et les liteaux pour une résistance thermique au alentour de 3.5 alors que maintenant il préconise 8 voir 10.
    Alors aujourd'hui, avec par exemple une couche de 17 cm de GR32, tu aurais une résistance thermique d'un peu plus de 5...

    Citation Envoyé par etienne10000
    Faut il que le bois de charpente soit derrière le placo?
    Si tu veux une résistance thermique de 8 voir 10...oui...il est fort probable, qu'il te faudra faire "disparaître"...ou dit autrement..."intégrer"...ta charpente dans ton isolation...

    Donc de ton plafond, de l'intérieur, tu ne verras que des plaques de BA13...

    Si ton souhait est de conserver ta charpente apparente, tout en ayant une très bonne isolation, tu n'auras pas le choix que d'isoler ta toiture par l'extérieur, en lui appliquant par exemple une isolation de type "Sarking"...

    Cordialement

  24. #23
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Alors là, c'est une autre histoire. Quel est l'espace libre entre vos tuiles et l'isolation existante ?

    Environ 17cm

    Est-ce qu'il y a une isolation (LdV ou PSE) qui recouvre tout dont les poutres ou s'agit-il que d'une isolation entre poutres uniquement ?

    il y a les 2 d'abord LDV 7cm (avec des petits trous de souris) puis PSE 10cm

    toit.jpg
    toit1.jpg
    toit2.jpg

    Faut-il mettre un pare-pluie s'il y en a pas ?

    si oui par l’intérieur uniquement ... et pas évident a mon avis.

    Une photo gros plan d'un endroit ou l'air rentre serait bien !

    toit3.png

    quand la porte est fermé je sens vraiment de l'air passé aux jonctions de la porte ! je suis obligé de scotché le tour pour que l'air ne passe pas!


    Et il faudra savoir très vite si vous voulez conserver les poutres apparentes ou faire par l'intérieur une vraie isolation hermétique pour être au top. C'est à mon avis cette réponse qui sera primordiale

    la solution la plus rentable, a moins de trouver un isolant de 17cm avec un R très élevée...
    Dernière modification par etienne10000 ; 08/11/2018 à 17h11.

  25. #24
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Ok, donc sur une maison de 1985 tu ne dois pas avoir de pare-pluie...

    Je confirme pas de pare pluie.

    Installer, si techniquement c'est possible, un pare-pluie par l'intérieur...puis une première couche d'isolant entre tes chevrons et une deuxième, en décalée, embrochée sur des suspentes...


    un pare pluie par l’intérieur, oui mais le tendre sous chevrons est il possible car le mettre entre chevrons va être très long et difficile je pense ....
    Pour l'isolant vous suggérez de laine de verre? j'entend dire que le durée de vie de laine de verre n'est pas tres bon ?

    Alors aujourd'hui, avec par exemple une couche de 17 cm de GR32, tu aurais une résistance thermique d'un peu plus de 5...


    Si je refais autant mettre un R élevée...

    Si ton souhait est de conserver ta charpente apparente, tout en ayant une très bonne isolation, tu n'auras pas le choix que d'isoler ta toiture par l'extérieur, en lui appliquant par exemple une isolation de type "Sarking"...

    Le sharking va coûter très cher et je ne pourrais pas le faire moi-même alors que par l’intérieur je compte le faire moi-même.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Re,

    Citation Envoyé par etienne10000
    un pare pluie par l’intérieur, oui mais le tendre sous chevrons est il possible car le mettre entre chevrons va être très long et difficile je pense ....
    Les deux solutions sont possibles, l'important c'est de s'assurer de pouvoir renvoyer le bas de l'écran dans la gouttière...

    Et pour ça, je pense qu'une solution..."tendu entre les chevrons"...sera plus "facile", à condition qu'il y ait le passage évidemment...

    Chez moi j'ai des fermettes, j'ai tendu entre les fermettes et j'ai renvoyé dans la gouttière...parce que j'avais le passage...

    Citation Envoyé par etienne10000
    Pour l'isolant vous suggérez de laine de verre? j'entend dire que le durée de vie de laine de verre n'est pas tres bon ?
    Ce qu'on lui reproche, c'est de "s’affaisser" dans le temps...C'est peut-être vrai pour les LDV "prix d'appel" des GSB...

    Maintenant, si tu prends un produit récent tel que la GR32 de Isover, elle est dense, dite "semi-rgide"...un panneau déroulé en 100 mm d'épaisseur, tiens debout à la verticale, sans plier...

    Donc avant qu'elle s'affaisse sous son propre poids,..je pense qu'il y'a plus de probabilité qu'elle subisse des attaques destructrice, "d'indésirables" dans la toiture...

    Citation Envoyé par etienne10000
    Si je refais autant mettre un R élevée...
    On fait aussi comme on peux...mais si tu peux, oui...

    Citation Envoyé par etienne10000
    Le sharking va coûter très cher et je ne pourrais pas le faire moi-même alors que par l’intérieur je compte le faire moi-même.
    On a la même approche...

    Cordialement

  27. #26
    Mickele91

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Re,

    Juste une remarque sur ta première photo...

    Ta laine de verre semble être en contact direct avec tes liteaux...ça ce n'est pas bon..

    Le dessous de tes liteaux devrait pouvoir être ventilé, le fait que la laine soit au contact, ça bloque toute possibilité d'avoir une ventilation correcte...

    Cordialement

  28. #27
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Apres j'avais pensé au polyrethane une seule couche 140mm.

    Facile a monter et étanche a l'air... déphasage pas terrible mais j'habite vers troyes et on n'a pas non plus des chaleurs extrêmes... Par contre je crois que ce n'est pas bon non plus en phonique?

    Autre question:

    J'ai une isolation par exterieur d'une epaisseur de 8mm

    1.jpg

    Pour un R de 2.6 voir 3 ... Pensez qu'il vaut mieux refaire l'isolation des combles ou des murs.

    L'année dernière j'ai chauffé la maison avec 3500 kg de pellet en gros 900 euros.
    La maison fait 100m2 au RDC et 80m2 a l'étage le tout sur sous sol ( avec 4mm de polyurethane au plafond du sous sol).

    Voici les temperatures:
    3.png
    4.png

    Est il rentable de faire des travaux ?

  29. #28
    Mickele91

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Re,
    Citation Envoyé par etienne10000
    Par contre je crois que ce n'est pas bon non plus en phonique?
    C'est ça...

    Citation Envoyé par etienne10000
    J'ai une isolation par exterieur d'une epaisseur de 8mm
    Tu veux dire 80 mm ?...c'est quoi comme isolation ?...

    Citation Envoyé par etienne10000
    Pensez qu'il vaut mieux refaire l'isolation des combles ou des murs.
    Pour avoir une réponse objective et surtout chiffrée, il te faudrait faire faire une étude thermique...et la réponse serait peut-être..."ni l'un ni l'autre"...comme ce fut le cas chez moi...

    Citation Envoyé par etienne10000
    Est il rentable de faire des travaux ?
    Si tu les fais, il ne faut pas les faire par rapport à la rentabilité...mais dans le cas de ta toiture par exemple, pour le confort...parce que si tu as de l'air qui circule dans ta maison, j'imagine que ça ne doit quand même pas être bien génial question confort...

    Cordialement

  30. #29
    etienne10000

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Tu veux dire 80 mm ?...c'est quoi comme isolation ?...

    oui 80mm pardon. isolation en polystyrène projeté + crepis. Sur le pignon coté pluie il y a quelques fissures.

  31. #30
    BoB71

    Re : Air qui passe dans par le placo des combles

    Bonjour,

    alors dans le désordre :

    - une toiture quelle qu'elle soit n'est pas fait pour être étanche, loin de là même puisque selon les DTU modernes il faut qu'elle soit ventilée en partie haute (closoir par ex) basse + tuile chatière selon m² ....
    - vu votre toiture de forme "complexe" et au tuile plate (ou petit moule ??) cela fait du boulot de tout reprendre par l'extérieur
    - vu votre intérieur ... cela fait aussi du boulot de tout reprendre tout enlevé tout évacué la poussière si vous y habitez tout refaire ....
    - une sous toiture n'est pas faite pour être hermétique mais elle limitera énormément le passage si elle est bien posée
    - la sous toiture est faite pour ... la pluie ... elle doit être posée de façon continue en bande qui se recouvre les unes les autres pour que l'eau ruisselle sans pouvoir pénétrer , seule les contre latte seront mouillées mais dans le sens ce ne serait rien et sécherait puisque c'est ventilé ==> pas de pose entre chevrons ou sous chevron (comment faire les rejets d'eau en gouttières sans faire un truc bizarre ??
    - d'après les points ci dessous en conclusion vous ventilez votre sous toiture (voir tuile chatière sur photo) .... donc .... vous ventilez votre isolant.
    - je ne comprends pas à quoi servent les contres lattes dans votre cas (?)

    un petit lien pris au pif sur gogole
    https://www.toutsurlisolation.com/Is...on-des-combles

    Bref à vous de voir si voulez vraiment reprendre tout ça, suivant la méthode choisi (ext ou int) il faudra voir pour faire ça correctement
    si vous le faite en int vous devrez remplir d'isolant entre chevrons et entre pannes .... cela garderait les poutres apparentes à fleur de placo
    Si vous le faite par l'int, il faudra plutôt poser un pare vapeur pour étanchéifier
    Si vous voulez juste limiter tout ça le temps que ça mûrisse .... comme les collègues ==> joints silicone ou syca, scotch, mousse pu ... bref le système D
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation d'un mur en placo dans des combles perdus
    Par harolddmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2017, 09h42
  2. pose placo dans combles perdu
    Par invite7df8ad06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2012, 15h22
  3. souris dans mon placo
    Par bonbon159 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 14h41
  4. isolation combles, moins cher que le placo
    Par invite88f75bc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2011, 19h52
  5. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...