aide creation circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

aide creation circuit de chauffage



  1. #1
    anthonybef

    aide creation circuit de chauffage


    ------

    Bonjour à tous

    J’ai besoin d'aide pour la création de mon circuit de chauffage n'y connaissant absolument rien dans les calculs de perte etc. j'ai besoin de quelque conseil
    On va déjà commencer par le commencement, j'ai quelques pièces je voudrais être sûr de ce que c'est :
    bon sa je pense que sait la pompe de circulation avec mano de pression départ et retour, par contre à quoi sert le bouton gris sous la pompe, c'est pour changer le débit ? et une petite nourrice
    20181028_112734_1540723311871_resized.jpg
    20181028_165023.jpg
    ça, aucune idée ?????
    20181028_112813_1540723309322_resized.jpg
    ça pas grande idée non plus, purgeur mano et soupape sa se met à quelle endroit ? Car un purgeur ça va au plus haut mais la soupape associé c'est pas des plus pratique.
    20181028_112848_1540723307263_resized.jpg

    Question plus technique, je regarde comment dimensionner les tuyau de chauffage en partant de la chaudière jusqu'au radiateur je suis tombé sur un pdf :
    https://www.leguideits.fr/guides-its...installati.pdf
    j'avoue sa me fait mal au cheveux et je me demande :
    - au point 1.7 le régime de température de l'eau de la sortie chaudière, déjà il est de combien car je n'ai pas la doc technique pour l'instant (okofen pe32kw) du coup je suis coincé pour le deltaP
    - le diamètre de tuyau principal du circuit est à calculé uniquement en tenant compte des puissances des radiateurs ? la hauteur du circuit par rapport à la chaudière n'influe pas ? (même si je n'ai pas un HLM je croyais que sa jouai un peu sur la pression quand même)
    -sur le pdf il ne parle pas de rétrécissement de section au fur et à mesure de l'éloignement de la chaudière, avez-vous un site ou autre a me conseillez ? Car dans ce cas comment contrôlé la perte de charge ? (té de réglage ?)

    d'avance merci pour ces première questions, d'autres viendrons très certainement

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Bonjour , photo 1 module départ chauffage et retour
    2 pompe chauffage
    3 je dirais retour chauffage sous le module
    4 se pose sur la chaudière ,purge ,mano de pression en bar de l'installation ,et soupape pour ne pas péter la chaudière

  3. #3
    anthonybef

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Si je souhaite déporter la nourrice dans ma cave soit à environ 6m de la chaufferie est ce mieux de deporter uniquement la nourrice ou tous le bloc nourrice pompe de circulation ?

  4. #4
    bouilland2

    Re : aide creation circuit de chauffage

    En générale le bloc est à côté de la chaudière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confusioux

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Bonjour
    C’est pas gagné.
    Vouloir entreprendre un chauffage en utilisant des pièces d’occasion dont on ne connait même pas l’usage…
    Et vouloir attaquer un calcul de pertes de charge...
    La conclusion d'Antonybef promettant d'autres questions constitue un éclair de lucidité.
    Ct

  7. #6
    anthonybef

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bonjour
    C’est pas gagné.
    Vouloir entreprendre un chauffage en utilisant des pièces d’occasion dont on ne connait même pas l’usage…
    Et vouloir attaquer un calcul de pertes de charge...
    La conclusion d'Antonybef promettant d'autres questions constitue un éclair de lucidité.
    Ct
    merci pour ton post tres constructif, si le miens ne te plait pas tu n'est pas obligé d'y participer.

  8. #7
    Confusioux

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Bonjour
    Mon post n’est pas constructif, j’en conviens. Et je suis prêt à t’aider. Mais, autant je ne découragerais pas un type qui se lance dans la peinture, la menuiserie ou la plomberie ; autant je déconseillerais une vocation pour le béton armé, la charpente… ou le chauffage. J’ai vu des ballons sans soupape, des chaudières à bois sans expansion, des alimentations en 6/8….Alors.
    A+

  9. #8
    invite1d188270

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bonjour
    C’est pas gagné.
    Vouloir entreprendre un chauffage en utilisant des pièces d’occasion dont on ne connait même pas l’usage…
    Et vouloir attaquer un calcul de pertes de charge...
    La conclusion d'Antonybef promettant d'autres questions constitue un éclair de lucidité.
    Ct
    Le mieux, trouve un bon pote du métier, ça va te coûter moins cher en temps, en argent, et en peine.

    Tu espère quoi, un miracle?

    Tu es incapable de nous dire quel matériel tu as acheté, tu espère quoi?

    Commence par le départ, et reviens nous voir ensuite?

  10. #9
    bouilland2

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Citation Envoyé par anthonybef Voir le message
    merci pour ton post tres constructif, si le miens ne te plait pas tu n'est pas obligé d'y participer.
    Je te souhaite bonne chance anthonybef pour l'installation de chauffage que tu arrivera à réalisé avec l'aide de CERTAINE personne ici comme moi j'ai les trouvé

  11. #10
    bouilland2

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bonjour
    Mon post n’est pas constructif, j’en conviens. Et je suis prêt à t’aider. Mais, autant je ne découragerais pas un type qui se lance dans la peinture, la menuiserie ou la plomberie ; autant je déconseillerais une vocation pour le béton armé, la charpente… ou le chauffage. J’ai vu des ballons sans soupape, des chaudières à bois sans expansion, des alimentations en 6/8….Alors.
    A+
    il est ou ton post

  12. #11
    Confusioux

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Bonjour
    Mon post disait:
    C’est pas gagné.
    Vouloir entreprendre un chauffage en utilisant des pièces d’occasion dont on ne connait même pas l’usage…
    Et vouloir attaquer un calcul de pertes de charge...
    La conclusion d'Antonybef promettant d'autres questions constitue un éclair de lucidité.
    Ct

  13. #12
    anthonybef

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bonjour
    Mon post n’est pas constructif, j’en conviens. Et je suis prêt à t’aider. Mais, autant je ne découragerais pas un type qui se lance dans la peinture, la menuiserie ou la plomberie ; autant je déconseillerais une vocation pour le béton armé, la charpente… ou le chauffage. J’ai vu des ballons sans soupape, des chaudières à bois sans expansion, des alimentations en 6/8….Alors.
    A+
    désolé mais je m'enerve un peu trop vite sur certain post (la tenu d'un gros groupe de vente sur fessebouc m'a rendu grognon sur les commentaires )
    ba tu voix moi beton armé, charpente, electricité complete, evacuation des eaux usé, circuit d'eau froide et chaude (PER car pas foutu de soudé correctement le cuivre) carrelage, placo au mur et plafond, conduit de cheminé, pose d'insert bois, etc j'ai deja fait sans souçi mais la chaudiere c'est ma premiere. je ne suis pas non plus un cancre je sais tres bien qu'il faut des purges, securité pour la pression, vase d'expansion, pot a boue pour ma part car vieux radiateur en fonte donc surement un peu sale a l'interieur. je cherche vraiment à me debrouillé mais la j'avoue c'est pas evident et quand je voix que l'on me demande 7000€ juste pour faire le circuit chauffage je trouve que sa pique un peu et il a deja mis 3 mois juste pour me faire le devis alors venir faire les travaux a mon avis c'est pas pour demain

    j'ai fait mes premier calcul suivant le lien que j'ai mis en premier commentaire mais sa me parait vraiment tres bisard.
    pour faire court pour la totalité de la maison il me faudrait environ 27000W de radiateur soit 23270kCal/h puis avec son calcul savant me donnerai 2327L/h de debit dans le tuyau (0,000646 m3/s) donc rdv au paragraphe 2.2 calcul de la section et diametre du tube
    S=0.001292
    d=0.04055 soit environ du tube de 40mm interieur mais dans ce cas pourquoi ma chaudiere qui est une 32KW (donc plus de puissance que se que j'ai besoin) à une sortie en 32mm interieur ??????

  14. #13
    bouilland2

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Il faut nous dire se que tu veut faire et on va te dire se que l'on en pense mais il nous manque plein d'éléments pour bien faire

  15. #14
    Confusioux

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Bonjour
    Si le calcul des déperditions est bon, il faut donc 2327 litres/heures…si on admet une chute de 10° entre le départ et le retour. Mais si on choisit 15° il ne faut plus que 1550 l/h et même seulement 1160 l/h avec un écart de 20°. Le calcul du diamètre va varier suivant les pertes de charge qu’on se fixe.
    Si on choisit une perte de 15 mm/m le diamètre sera de 40 pour un débit de 2300 l/h ; 30 pour 1500 l/h ; 26 pour 1160 l/h.
    Si j’ai bien compris, vous pensez alimenter un distributeur depuis la chaudière.
    - Un seul distributeur ?
    - Distance chaudière distributeur ?
    - Distance entre distributeur et radiateur le plus éloigné ?

  16. #15
    yves35

    Re : aide creation circuit de chauffage

    bonjour,

    tu as tout sur le site de herve silve qui est un chauffagiste :
    http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/index.htm

    mais il faut y consacrer un peu de temps...

    yves

  17. #16
    Confusioux

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Bj
    Le site d'Hervé Silve est superbe et très poussé sur les calculs.
    Peut-être un peu trop...pour un débutant?
    A+

  18. #17
    bouilland2

    Re : aide creation circuit de chauffage

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bj
    Le site d'Hervé Silve est superbe et très poussé sur les calculs.
    Peut-être un peu trop...pour un débutant?
    A+
    Drôle de comportement ??non Confusioux

Discussions similaires

  1. prise ou circuit electrique au dessus d un circuit de chauffage norme?
    Par invite5cca3924 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2017, 20h23
  2. Aide création circuit avec DEL
    Par invitef36e06b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/06/2013, 12h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. création d'un circuit a LED
    Par invite5006ef66 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2011, 11h56
  5. Logiciel de création de circuit
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2009, 14h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...