Isoler ou non des murs par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isoler ou non des murs par l'intérieur



  1. #1
    invitee19fa078

    Isoler ou non des murs par l'intérieur


    ------

    Je viens récemment d'acheter une maison construite en 1970, 80m2 de plain pied, c'est un cube. C'est une vraie passoire et je réfléchis à mieux l'isoler. Le toit et le sol, c'est facile car accessibles...
    Par contre je bloque sur les murs: 2 murs sur les 4 sont en limite de propriété donc pas possible d'isoler par l'extérieur.
    Les murs extérieurs sont en briques de 30cm recouverts de plâtre.
    Je ne peux pas réduire trop les espaces, on m'a conseillé de faire une isolation avec laine de roche de 5cm et placo par dessus. En naviguant sur le forum, je me demande si cela ne pourrait pas être carrément contre productif? Si cela ne pourrait pas nuire à la "respiration" de la maison?
    Bref, j'y connais rien.
    Des remarques? Des conseils?:

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    f6bes

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Citation Envoyé par sophietoulouse Voir le message
    Par contre je bloque sur les murs: 2 murs sur les 4 sont en limite de propriété donc pas possible d'isoler par l'extérieur.
    Les murs extérieurs sont en briques de 30cm recouverts de plâtre.
    Je ne peux pas réduire trop les espaces, on m'a conseillé de faire une isolation avec laine de roche de 5cm et placo par dessus. En naviguant sur le forum, je me demande si cela ne pourrait pas être carrément contre productif? Si cela ne pourrait pas nuire à la "respiration" de la maison?
    Bref, j'y connais rien.
    Des remarques? Des conseils?:
    Bjr à toi,
    Si deux murs sont inaccessibles..ben c'est tout . Il ne reste que l'isolation..interne pour eux.
    Des murs extérieurs enduits de..platre § je pense qu'il y a erreur .
    Il existe des panneaux (polystiréne= diverses épaisseurs) + couche de platre à poser
    ( collage ) sur murs intérieurs.. C'est relativement facile à poser et probablment moins compliqué
    que laine de roche+ placo.
    Des milliers de maisons sont conçues de cette façon. et ce....sans probléme.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invitee19fa078

    Smile Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Bonjour,

    Je m'excuse si je n'ai pas respecté les règles du forum. Hier, après 6h de recherche infructueuse je me suis décidée à participer pour la première fois à un forum... J'ai pas de télé, pas internet chez moi, pas de smartphone... alors connaissance 0 en technologie numérique. A 2h30 du matin, plus très fraîche j'ai rapidement analysé la façon dont les gens se parlent sur les forums... Et je me suis dit "ma vieille" tu vas passer pour une demeurée si tu écris un message comme une lettre manuscrite, du style "bonjour,... au revoir... merci!". Bon je me suis trompée, encore désolée.
    Au moins j'aurais appris une chose: celui qui pose sa question doit des formules de politesse que ceux qui répondent ne sont pas tenus de faire forcément...

    En ce qui concerne les murs, ils sont crépis à l'extérieur et à l'intérieur recouverts d'une couche de plâtre, je me suis mal exprimée... Décidément!
    Merci f6bes pour la réponse!

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Bienvenue Sophie,
    Pour isoler, le plus simple est de coller de l’isolant contre les murs intérieurs.
    C’est très facile, il suffit de regarder travailler Robert !
    https://www.youtube.com/watch?v=H07xXjADNmE
    La seule difficulté, reprendre les prises, interrupteurs, eclairages, robinetterie éventuelle.
    Bon courage,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    bonjour, Une maison de 1970 n'a, normalement aucune isolation des murs d'origine puisque l'isolation a débuté en 1974 - 75.

    Si vous êtes à Toulouse, le climat est doux, donc pour ne pas trop perdre de place et tenant compte des hivers pas très rigoureux, vous pouvez isoler par l'intérieur les deux côtés en limite de propriété (au fait, n'y a-t-il pas de maison mitoyenne de chaque côté ?

    Et pour les autres côtés, vous avez le choix, soit isolation intérieure soit extérieure. Vu que c'est de plain pied, ce n'est pas trop compliqué d'isoler par l'extérieur par un bricoleur et ce sera moins cher.

    Attention, si vous remplacez les fenêtres, il ne faut pas oublier de demander les aérations en haut d'un battant pour les fenêtres des chambres et du séjour, et il faudra envisager d'installer une VMC pour ne pas avoir de souci.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Bonsoir,

    comment l'habitation est-elle orientée?

  9. #8
    Honuz

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Bonjour,

    Je ne suis pas pro, mais il me semble contre productif d'isoler un mur par l’intérieur et les autres par l’extérieur ... le mur fera alors pont thermique entre les deux zones, même si il y a pire que la brique (creuse j’espère .. ).
    Je vais sans doute dire des conneries.. mais refaire les deux murs en limite de propriété en place actuelle ce n'est pas possible ? Puis isoler les deux autres par l’extérieur.
    => je n'ai jamais été fan des solutions "à moitié".... c'est souvent source d'ennuis.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    bonjour, Lorsqu'on peut faire le tour de la maison en restant chez soi, on est libre de faire comme on veut, mais lorsqu'on est en limite de propriété, on n'a pas le droit d'empiéter chez le voisin, même si c'est pour la noble cause d'isoler, car chez le voisin, même quelques cm, ça ne nous appartient pas.

    Et si on craint les ponts thermiques dans les angles, on peut faire un petit retour d'isolation intérieure, même de plus faible épaisseur sur 40 à 50 cm. Ainsi plus de pont thermique.

    Le problème n'est pas d'être fan, mais de faire le mieux de ce qui est possible.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/11/2018 à 08h25.

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Salut,

    Il y a des règles et des arrangements pour tout.

    La limite de propriété c'est avec quoi? Un trottoir? Un fossé? Un chemin ? Un voisin? Quoi chez le voisin?

    Par exemple, chez moi, je peux isoler mon mur qui donne sur la rue, sous réserve de ne pas dépasser 30cm d'épaisseur tout compris.

    Avec un voisin, il faut certainement son accord, mais pourquoi penser qu'il ne le donnera pas? Perso je le donnerais.

    A+

    Vincent

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Bonjour
    vous pouvez lire ce document :
    https://www.informationsrapidesdelac...de-de-surplomb.

    <Par exemple, chez moi, je peux isoler mon mur qui donne sur la rue, sous réserve de ne pas dépasser 30cm d'épaisseur tout compris. >
    c'est vrai dans certain cas, mais dans d'autres ça peut être refusé, chez vous le trottoir doit être assez large.

    Cdt

  13. #12
    invite6a51a5dd

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Chez moi, en l’occurrence, c'est un fossé busé par mes soins.... mais oui, pas de conflit d'usage.

    Ce qui est important c'est d'arrêter de véhiculer l'idée qu'en limite de propriété on ne peut jamais faire d'ITE.

    Au delà du contrat notarié pour servitude on peut diviser et acheter la parcelle, on peut s'entendre sur un projet commun... Par exemple il nous vend les 2m² de manquants mais nous on lui fait la finition qu'il veut pour sa déco de jardin.

    Sauf à connaitre les voisins, publics ou privés, de Sophie, je ne vois pas comment on peut valider l'impossibilité d'une ITE.

    D'autant plus sur une maison pas trop spacieuse des années 70. On sait que les ponts thermiques seront énormes, que les épaisseurs d'isolant seront faibles et du coup l'étanchéité compliquée à mettre en oeuvre... Alors que souvent les murs extérieurs sont assez facile à isoler car droits et homogènes.

    En plus à Toulouse, où le confort d'été est un vrai sujet!


    A+

    Vincent

  14. #13
    ddv78

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Bonjour, avant de dire que c'est une "passoire", à ta place, je passerais un hiver sans rien faire pour voir comment elle se comporte, et envisager les travaux prioritaires ensuite. Enfin, c'est ce que je ferais moi-même et d'ailleurs ce que je fais actuellement
    Tu es sûr qu'il n'y a pas déjà une isolation intérieure ou pseudo-isolation (lame d'air) ?

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Bonjour,

    DDV78,
    vous avez raison, il ne faut jamais se précipiter pour le choix des travaux prioritaires, et réfléchir "global" plutôt qu'au coup par coup... Et c'est pour ça que ce forum est super. Il y a des appuis dans tous les domaines.

    Mais deux choses sont certaines à 99,99%:
    • cette maison est par essence une passoire thermique
    • une ITI va immanquablement créer des ponts thermiques qui amoindriront l'effort fourni

  16. #15
    yves35

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    bonsoir,

    le sujet a déjà été abordé dans le passé: que se passe t il quand on panache iso ext et iso int sur des murs périmétriques ?. De mémoire le pont thermique qui se produit au refend est quasi éteint en faisant un retour d'isolation de 50 cm ,soit à l'intérieur soit à l'extérieur. Pour être plus clair ,le mur dans un angle est isolé par l'extérieur sur toute sa surface ET sur 50 cm par l'intérieur, le mur suivant étant isolé par l'intérieur sur toute sa surface.

    Donc il est ^possible de panacher les deux techniques,il faut juste trouver le moyen de camoufler dans un placard (ou autre) le retour d'isolation. Pour le confort d'été,il vaut mieux privilégier les murs ouest et sud en isolation extérieur.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 09/11/2018 à 23h23.

  17. #16
    yves35

    Re : Isoler ou non des murs par l'intérieur

    Je ne peux pas réduire trop les espaces, on m'a conseillé de faire une isolation avec laine de roche de 5cm et placo par dessus. En naviguant sur le forum, je me demande si cela ne pourrait pas être carrément contre productif? Si cela ne pourrait pas nuire à la "respiration" de la maison?
    2 choses:
    1- 5 cm d'isolant c'est trop peu il faut viser un R d'au moins 3 cad par exemple 10 cm de poystyrène graphité et 13 mm de placo en intérieur
    Exemple:
    https://www.pointp.fr/platre-isolati...2-5x1-A1350176
    2- laissez tomber ce lieu commun de "respiration" . Pour une maison construite en 1970 avec des matériaux moderne cela n'a pas lieu d'être . Cela compte pour les bâtiments anciens ou la gestion de la vapeur d'eau est un souci si on se calfeutre. Pour les batiments "moderne" la "respiration" est gérée par une vmc (ventilation mécanique contrôlée ) qui marche 24/24
    3-pour l'isolation extérieure d'une maison de plain pied (sans étage j'imagine) c'est à la portée d'un bricoleur moyen . L'isolation intérieure de même
    yves

Discussions similaires

  1. murs humides au RDC appartement - comment isoler de l'intérieur efficacement
    Par inviteffe61f53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2016, 18h24
  2. Deja isoler de l interieur PUIS JE ISOLER DE L EXTERIEUR AUSSI ?
    Par invite9c2bd58d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2013, 20h40
  3. Isoler par l'intérieur le haut des murs d'un sous sol enterré si maison ITE ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2013, 15h17
  4. Isoler les murs, ou pas ?
    Par PrBifidus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 18/04/2010, 18h01
  5. isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur
    Par invite324f2a3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 09h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...