Bonjour,
Je vous sollicite car je me fabrique un petit poste à souder par point.
L'idéal pour laisser passer le courant et éviter l'échauffement serait de faire une boucle avec un câble de 35mm² (câble de démarrage) dans le secondaire du transfo.
Sauf que je ne dispose pas d'un tel câble de 35mm² (en tout cas pas du souple), et vu les prix je n'ai pas envi d'en acheter pour le moment. En revanche je dispose de deux câbles de démarrage de 16mm².
L'idée que j'ai eu, serait de faire passer les deux câbles côte à côte et de les sertir à chaque bout.
Sauf erreur de ma part, théoriquement : (faisons abstraction que 2 câbles de 16mm² = 32 mm² sont donc inférieur à 35mm² => Considérons donc deux câbles de 17.5mm²)
_ d'après mes calculs, la résistance équivalente semble être identique (Résistivité = pL/S) et Req// = (R1xR2)/(R1+R2)
_ le courant total tiré sera donc divisé par deux dans chacun des câbles et donc l'échauffement répartie.
En fin j'ai calculé
Électriquement, je ne vois pas d'incohérence à cette méthode.
En revanche, j'ai beaucoup plus d'incertitude concernant le transfert d'énergie dans le transfo (transfo de de micro-onde duquel j'ai enlevé le secondaire).
Est-ce que j'aurais la même quantité d'énergie qui passera ? Y-a-t-il des différences, des pertes ,...?
Dans l'attente de vos retours.
Cordialement
-----