Moteur de Moulinex Masterchef
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur de Moulinex Masterchef



  1. #1
    bibi2223

    Moteur de Moulinex Masterchef


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un petit souci avec un robot Moulinex Masterchef QA405G016R0.
    Suite à une 1ere panne, j'avais changé le fusible thermique il y a 1 an et tout a très bien fontionné (il nous sert très régulièrement).
    Puis récemment, il s'est boqué d'un coup. Le moteur ne tourne plus et fait un bruit comme celui d'un relais "collé" lorsqu'on l'alimente.

    Les charbons sons pourtant bons, hors tension il ne présente aucune résistance lorsqu'on le fait tourner manuellement (aucune gêne à la rotation).
    Quelqu'un saurait-il me dire ce qui ne va pas ??
    Je n'ai aucune indication sur les 2 résistances noires reliant les bobinages.

    C'est un cas grâve, je suis privé de gâteaux ...
    Je m'en remets à votre bon coeur.

    IMG_20230624_165513.jpg
    IMG_20230624_165532.jpg
    IMG_20230624_165545.jpg
    IMG_20230624_165611.jpg
    IMG_20230624_165658.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de Moulinex Masterchef

    Bonsoir bibi2223 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    ... Le moteur ne tourne plus et fait un bruit comme celui d'un relais "collé" lorsqu'on l'alimente ...
    Hum. Je vois (j’entends) mal le bruit que fait un relais collé que l’on alimente. Un tel scénario doit être totalement silencieux.

    Par ailleurs, le moteur proprement dit doit être totalement silencieux s’il est immobile.

    Peux-tu mesurer la tension aux bornes du moteur, quand tu l’entends ”chanter”, et ce, dans les deux modes de ton multimètre: en continu et en alternatif?

  3. #3
    bibi2223

    Re : Moteur de Moulinex Masterchef

    Bonjour Gienas, merci de te pencher sur mon souci
    Le bruit est une sorte de bourdonnement un peu sourd, un peu lorsqu'on alimente un moteur et qu'on l'empèche de tourner.
    Les tensions prises aux bornes du moteur :
    - AC : 45V
    - DC : 0V
    Une petite fumée s'échape du moteur si je l'alimente plus de 3 secondes (il ne tourne pas) ...

  4. #4
    bibi2223

    Re : Moteur de Moulinex Masterchef

    Voici la prise aux bornes...
    Nom : IMG_20230702_124243-r.jpg
Affichages : 154
Taille : 125,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibi2223

    Re : Moteur de Moulinex Masterchef

    Je n'osais le faire avant d'avoir une réponse, mais voici le réseau de fils, détachés des bobines (serflex enlevés)..
    Ce n'est pas la chaleur du bobinage qui a déterioré la gaine noire du "fusible thermique ?" à droite, je l'ai dégarni en partie pour mieux voir le composant...
    Nom : IMG_20230702_131233-r.jpg
Affichages : 123
Taille : 106,3 Ko

  7. #6
    bibi2223

    Re : Moteur de Moulinex Masterchef

    et aux ohm-metre..
    0.3 est la valeur que me donne l'appareil quand je branche directement les 2 pinces.
    Nom : IMG_20230702_131233-r2.jpg
Affichages : 121
Taille : 96,1 Ko

  8. #7
    bibi2223

    Re : Moteur de Moulinex Masterchef

    Complètement dégarnis, ce que je pensais être des résistances se ressemblent énormément, et vu les indications 135°, ils doivent être des fusibles thermiques.
    Ce que je ne comprends pas, c'est l'utilité, sur un des bobinages externes, de mettre en série 2 fusibles thermiques (un 113° + un 135°)....
    Ce que je constate, c'est que mis sous tension, le rotor se cale sur une bobine du stator, comme si l'autre bobine de stator était inopérationnelle, d'où ce bruit de "relais collé"..
    Serait-ce 1 des 2 composants bleus qui dysfonctionne ?
    Apparemment (https://forums.futura-sciences.com/e...composant.html) ce serait des condensateurs 4,7nF pour anti-parasites, dont le défaut ne gènerait pas la rotation du moteur....
    Ne sais quoi penser....
    Nom : IMG_20230702_154929.jpg
Affichages : 120
Taille : 80,7 Ko

  9. #8
    bibi2223

    Re : Moteur de Moulinex Masterchef

    Bon, ... après x nouvelles recherches, je me suis aperçu que le moteur devait être endommagé.. Surement une histoire de bobinage défectueux.
    J'ai donc craqué, et passé commande d'un moteur neuf pour 27€ livraison comprise (c'est moins cher qu'un robot d'occasion sur leboncoin).
    Merci malgrès tout pour ton coup d'oeil avisé Gienas !
    Bonsoir à tous et toutes.

  10. #9
    Piefra

    Re : Moteur de Moulinex Masterchef

    Bjr

    Un fusible thermique sur chaque bobine , parce que c'est facile et chacune peut chauffer en cas de blocage
    Par contre pour le rotor c'est plus difficile et il faut attendre que l'ensemble ai chauffe mais souvent trop tard comme ca l'air le cas ici

    Le controle du rotor peut etre fait en position ohm et en se connectant hors tension entre les charbons
    Une rotation lente permet de controler chaque bobine du rotor qui doivent avoir la mele valeur
    Avec un passage par infini , ol ou 2 fois plus faible en cas de chevochement entre chaque bobines
    Mais une valeur a 0 indique une bobine en court circuit

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 02/07/2023 à 16h27.
    Cordialement Piefra

  11. #10
    f6exb

    Re : Moteur de Moulinex Masterchef

    Bonjour,
    La cinquième photo du premier message montre une bobine qui a dû avoir chaud aux fesses.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    bibi2223

    Re : Moteur de Moulinex Masterchef

    @f6exb
    Effectivement, c'est d'ailleurs étonnant car l'usage de ce robot fut tout à fait "conventionnel".
    Si ce fameux moteur est aussi répandu chez les vendeurs de pièces détachées, c'est que la demande existe .... ce qui veut tout dire sur ce robot moulinex...

    @Piefra
    J'aurais bien aprécié résoudre le souci grace à votre expertise, n'y connaissant pas grand chose en moteurs, mais j'avoue que dans ce cas, ce fut peine perdue.
    Merci en tout cas !
    Dernière modification par bibi2223 ; 04/07/2023 à 11h52.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement robot Masterchef Moulinex
    Par andrede dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2020, 14h50
  2. [Blanc] Moulinex masterchef 8000
    Par invitee4fcc1ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2017, 20h31
  3. [Blanc] Moulinex demontage masterchef 750
    Par Alankoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2013, 18h07
  4. [Blanc] MOULINEX Masterchef 600 Duo[résolu]
    Par fred78600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2007, 10h01
  5. [Blanc] Demontage MOULINEX Masterchef 600 Duo
    Par fred78600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2007, 19h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...