Bonjour tout le monde,
J'ai un problème pratique dont je suis étonné que je ne trouve aucune solution ou discussion dans le commerce, car je ne dois pas être la seule personne avec cette difficulté: je voudrais trouver un appareil (ou éventuellement le fabriquer moi-même mais bon...) qui peut recevoir le courant ENEDIS en triphasé et qui me sort en monophasé pour alimenter ma maison (en consommation pure). J'ai eu ma maison en triphasé et c'est un cauchemar car quand on a un abonnement ENEDIS à 12 KVA, cela veut en fait dire qu'ENEDIS vous permet de tirer 4 KVA par phase. Alors que la consommation dans la maison peut fortement fluctuer d'un "tiers" à un autre et il est difficile de garder un "secteur" en-dessous de 4 KVA. Alors quand j'ai changé mon compteur en monophasé 12 KVA et branché mes trois branches ensemble, tout était bien. Alors, où est le problème ?
J'envisage d'installer des panneaux photovoltaiques, et quand on veut dépasser les 6 KWc (et j'envisage d'installer 12 KWc), alors on n'a pas le droit de les brancher sur un secteur en monophasé. La seule façon d'avoir le droit de connecter une installation photovoltaique au-delà de 6 KWc au réseau est en triphasé. Mais mon habitation marche très bien en monophasé, et d'ailleurs, j'ai une pompe à chaleur de 6 KW en monophasé.
L'idéal est donc que je prenne un abo ENEDIS en triphasé, que je branche mes panneaux dessus, et que je connecte l'appareil que je cherche sur ce point triphasé, qui délivre du monophasé à ma maison, en distribuant la consommation équitablement sur les 3 phases. Mais je ne trouve pas un tel appareil.
Le plus proche que j'ai vu c'est ce qu'on appelle un transformateur open-delta, qui distribue la charge monophasé en 50% - 25% - 25%. Avec un abonnement ENEDIS 12 KVA en 3-phasé, cela me permettrait donc d'utiliser 8 KW, car chaque phase étant limité à 4 KVA, les 50% de 8 KW seraient donc le maximum.
Naivement je pensais qu'un redresseur 3-phasé + un onduleur monophasé pourraient faire l'affaire, mais:
1) je n'en trouve pas sur le marché
2) je ne suis pas sûr que la charge monophasée serait équitablement distribuée sur les 3 phases.
Donc:
1) est-ce que vous connaissez des produits qui font cela ?
2) sinon, avez-vous des suggestions comment en faire un ? (mais vu les grands courants, et le fait qu'on branche cela sur le secteur, j'hésite un peu de me lancer dans l'aventure...)
Je suis un peu étonné car je ne dois pas être la seule personne avec ce problème, non ?
-----