Passer du triphasé au monophasé (avec changement du chauffe-eau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passer du triphasé au monophasé (avec changement du chauffe-eau)



  1. #1
    xf38

    Passer du triphasé au monophasé (avec changement du chauffe-eau)


    ------

    Bonjour,

    Suite à un souci de disjoncteur qui s'est mis à sauter à chaque fois que j'allume le four (pas loin de 15A à l'allumage), j'ai décidé de passer du triphasé (abonnement 9kVA, disjoncteur réglé à 15A par phase) à du monophasé (abonnement 6kVA, qui devrait me permettre d'aller jusqu'à 25A sous 240V).
    J'ai lu les questions similaires sur le forum, et je vois que les réponses dépendent beaucoup de l'installation existante... Je me permets donc d'ouvrir une nouvelle discussion pour mon cas perso.

    Quelques précisions:
    • Seul le chauffe-eau est en triphasé, mais je compte le remplacer prochainement par un modèle monophasé
    • J'ai actuellement un abonnement 9kVA en triphasé et option HP/HC, avec un disjoncteur général calibré en 15A par phase actuellement
    • Je souhaite passer à un abonnement 6kVA après le passage en monophasé
    • Je souhaite installer un chauffe-eau sous évier dans la cuisine, qui ne sera pas forcément en HC/HP, mais limité à 2000W (ce qui laisse 4kW de marge de puissance quand il chauffe).
    • J'utilise très peu (voire pas du tout) le chauffage électrique, qui est sur une des 3 phases. Il y a un délesteur actuellement sur le circuit C1 (chauffage cuisine et hall), que je pourrais brancher sur un autre circuit.

    Je joins quelques photos de mon tableau électrique.

    Compte tenu de mon installation, quelles modifications de mon circuit électrique et/ou de mon tableau seraient à faire, si je souhaite passer en monophasé? Je cherche aussi à évaluer le coût de cette modification si je devais faire appel à un électricien. Faut-il coordonner les interventions (électiricien+Enedis) pour que ça soit fait le même jour, ou la veille pour le lendemain?


    Merci d'avance pour vos réponses!

    P1100479.JPGP1100478.JPGP1100477.JPGP1100475.JPGP1100469.JPG

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer du triphasé au monophasé (avec changement du chauffe-eau)

    Bonjour

    Le tableau semble complexe, donc difficile de vous faire un diagnostic de faisabilité à distance


    Quelques conseils néanmoins :

    Les sections qui alimentent les différentiels semblent trop faibles pour passer toute la puissance en mono
    Même si vous utilisez très peu le chauffage électrique, il faut que l'installation soit en mesure de le supporter les quelques rares fois où vous le mettrez en route.
    Voir donc si cela vaut le coup de risquer des disjonctions en descendant à 6kVA, pour gagner moins de 2€ par mois.

    Vous pouvez pouvez tout préparer en mono, en ne tournant que quelques jours sur une seule phase en attendant le passage d'ENEDIS.
    Ou alors à l'inverse, débrancher le chauffe-eau juste avant le passage d'Enedis, regrouper les 3 phases ensemble lors de leur passage, puis tranquillement réadapté le tableau après
    Carminas

  3. #3
    xf38

    Re : Passer du triphasé au monophasé (avec changement du chauffe-eau)

    Bonjour,

    Merci Carminas. Je crois que je vais prendre le temps d'étudier tout ça, au besoin je passerai par un électricien.
    Dans l'immédiat je vais demander le passage d'un technicien d'Enedis pour vérifier le disjoncteur de branchement, ce n'est pas normal qu'il saute alors qu'il n'a jamais sauté auparavant. Si besoin je passerai à 12kVA temporairement, en attendant de passer au monophasé plus tard.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Passer du triphasé au monophasé (avec changement du chauffe-eau)

    bonjour,
    la puissance du four est rarement de plus de 15A en principe cela plafonne a environ 12A
    assurez vous plutôt qu'une résistance ne se mette pas a la masse
    ceci serait bien plus logique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xf38

    Re : Passer du triphasé au monophasé (avec changement du chauffe-eau)

    Bonjour Richard31,

    Oui, ceci avait été évoqué dans le fil de discussion que j'avais lancé sur mon problème de four. Après plusieurs mesures de résistances d'isolement entre les éléments chauffants et la terre (hors calibre de mon multimètre, donc supérieures à 2MOhms), on en avait conclu qu'il s'agissait plutôt d'un problème avec le disjoncteur de branchement. Voir votre réponse ici:

    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6170689

    J'ai mesuré un courant de 14,4A (sous 240V) à l'allumage du four (les deux résistances fonctionnant en même temps pendant quelques secondes). Au bout de quelques secondes le disjoncteur de branchement (calibré à 15A par phase) saute.

    Du coup, suspectant le disjoncteur d'être "fatigué", j'ai ouvert cette discussion pour voir ce qu'impliquerait un passage au monophasé (ce qui me permettrait de dépasser les 15A...), sachant qu'il y a toujours un risque que le four soit effectivement défectueux (est-ce qu'une résistance peut se mettre à la masse au bout de quelques secondes, suite à dilatation due à la chaleur?).
    En relisant les différentes discussion (notamment celle-ci), je me rends compte qu'il faudrait que je fasse un diagnostic plus approfondi sur mon four; si la résistance se met effectivement à la masse après chauffage/dilatation, il faudrait que je mesure la résistance d'isolement juste après (en espérant que j'aie le temps, avant que ça refroidisse et qu'il n'y ait plus de contact).

    Ceci dit, le passage au monophasé reste d'actualité, je continue de l'envisager de toutes façons. J'attends le devis d'Enedis pour voir ce qu'il en coûte.

Discussions similaires

  1. Passer du triphasé au monophasé
    Par invitebcce183a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2018, 18h03
  2. [Thermique] Passer thermostat thermor (ACI chauffe eau) de triphase à monophase
    Par inviteeae7e715 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2015, 09h32
  3. Passer du monophasé au triphasé
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2011, 09h19
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : passer de triphasé en monophasé ?
    Par invite6f692d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 18h37
  5. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...