Passer du triphasé au monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passer du triphasé au monophasé



  1. #1
    Tony08

    Passer du triphasé au monophasé


    ------

    Bonjour , je vous explique mon cas en quelque lignes . Je suis actuellement dans une maison alimenter en triphasée sauf que je n’ai plus l’utilité d’avoir du triphasée . Serait t’il possible de partir de mon compteur me brancher en monophasée même si l’arrivé par erdf et en triphasée ? Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Passer du triphasé au monophasé

    Bjr à toi, Ben tu peut utiliser qu'une seule phase..mais tu perdras deux tiers de puissance de ton abonnement.
    Si ton abonnement est de 9 kw en tri, tu as seulement 3 kw par phase.

    Et là les embétements commencent ( tu n'a plus accés à la puissance totale,)
    C'est trés simple , tu demandes à EDF de venir faire les modifications nécessaires ( changement de compteur)
    Bonne journée

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer du triphasé au monophasé

    Bonjour

    Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
    - Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
    - Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
    - Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
    - Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

    Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est effectivement pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

    Par contre comme l'a dit f6bes, fonctionner sur une seule phase a peu d'intérêt car vous ne disposeriez que d'un tiers de la puissance de votre abonnement.
    Il faudra donc contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

    Mais il faudra également modifier votre installation intérieure.
    Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
    Il y aura éventuellement à faire :
    - remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
    - augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
    - vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
    - suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
    - suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
    - ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire
    - traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

    Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
    Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.
    Carminas

  4. #4
    Tony08

    Re : Passer du triphasé au monophasé

    D’accord merci pour vos conseils 😀

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Passer du triphasé au monophasé

    Merci à Carminas, pour son exposé, clair, net précis, comme toujours.

Discussions similaires

  1. [Divers] installation triphasé à passer en monophasé
    Par issou78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 137
    Dernier message: 04/12/2016, 17h26
  2. Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé
    Par invite2c1ff088 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2012, 21h02
  3. Passer du monophasé au triphasé
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2011, 09h19
  4. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  5. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...