Vérification poutrelle IPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérification poutrelle IPE



  1. #1
    therock400

    Vérification poutrelle IPE


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide pour la vérification d'une poutre métallique, je vous explique,

    Je rénove une ancienne maison et pour créer un étage je souhaite réaliser un plancher constitué d'ipe et de solive bois, pour dimensionner les poutrelles ipe j'ai utilisé un logiciel de calcul mais je veux quand même l'avis d'autres personnes pour être sur.

    La pièce est rectangulaire de 10.2m par 6.1m, je compte la diviser en 3 avec les ipe. Donc les ipe mesurent 6.1m et ont une bande de chargement de 3.5m.
    Les charges qui lui sont appliquées sont : 65 daN/m² de charges permanentes et 150 daN/m² de charges d'exploitation.
    D'après mes calculs il me faudrait 2 ipe de 270, avec une flèche assez faible pour que ce soit confortable, pouvez vous me donner votre avis ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Vérification poutrelle IPE

    Bonjour

    Pour ces charges-là, ça passe. En considérant que les solives bloquent le déversement des iPE 270. Flèche 1.2 cm. Mais 65 kg/m² de charges permanentes, c'est bien faible. Comment c'est fait en détail ?

  3. #3
    therock400

    Re : Vérification poutrelle IPE

    Oui les solives sont dans la chambré des ipe, elles bloquent donc le devers + ancrage des appuis dans les murs. Pour les charges permanentes j'ai considéré : - parquet : 15 daN/m2, - osb 18 : 12 daN/m2, les solives 80×180 c24 entraxe 500mm : 12 daN/m2, - plafond ba13 avec ossature métal : 17 daN/m2 et 5 daN/m2 de divers.

    Merci de la réponse rapide

  4. #4
    ilovir

    Re : Vérification poutrelle IPE

    Il manque les 50 kg/m² de cloisons.
    On arriverait alors à une flèche totale de 1.4 cm, dont 1.2 cm de flèche active, soit < L/500, ce qui est confortable. Taux de travail en flexion à 65 % de la capacité.

    Remarque : l'appui des solives sur les ailes basses (ou hautes) des IPE, ce n'est pas "académique". En principe, on charge les profilés acier par l'âme, soit depuis de dessus, soit par des assemblages équerres sur les côtés. En principe ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    therock400

    Re : Vérification poutrelle IPE

    J'ai posé la question à quelqu'un qui travaille dans un bureau d'étude métal qui m'a dit que cela se faisait. Cela influence t il la résistance de l'ipe ?

  7. #6
    ilovir

    Re : Vérification poutrelle IPE

    Les appuis sur les bords des ailes provoquent des flexions localisées qui s'ajoutent à la flexion générale. Je ne sais pas comment on le calcule, ce n'est pas prévu dans les règles techniques.
    On peut se dire que si la poutre acier est suffisamment solide, ça ne posera pas de problème. Mais je ne sais pas comment on en donne la justification.

  8. #7
    therock400

    Re : Vérification poutrelle IPE

    D'accord il vaut peut être mieux que je passe en ipe 300 dans ce cas là. Ensuite au niveau des fixations des solives je pensais percer les ailes et visser les solives, vaut il mieux percer l'aile ou l'âme ?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutrelle IPN
    Par Corsica b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2016, 08h20
  2. Calcul poutrelle IPN, HEA...
    Par julkien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/06/2012, 21h59
  3. resistance d'une poutrelle heb 10 x 10
    Par invite83bf0bcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2012, 22h23
  4. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par invite59f92b18 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h22
  5. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...