Multiprises électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Multiprises électriques



  1. #1
    Clarity

    Multiprises électriques


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour une question concernant les multiprises électriques.
    Une multiprise branchée à une prise de courant, sans aucun appareil électrique qui lui est connecté (ou alors s'ils sont éteints), est-elle à risque de court-circuit (sur la portion de fil entre la prise d'entrée de courant et les prises de sortie pour connecter les appareils électriques).
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Multiprises électriques

    Bonsoir

    A priori, pas de risque, sauf si la multiprise a un défaut.
    Carminas

  3. #3
    trebor

    Re : Multiprises électriques

    Citation Envoyé par Clarity Voir le message
    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour une question concernant les multiprises électriques.
    Une multiprise branchée à une prise de courant, sans aucun appareil électrique qui lui est connecté (ou alors s'ils sont éteints), est-elle à risque de court-circuit (sur la portion de fil entre la prise d'entrée de courant et les prises de sortie pour connecter les appareils électriques).
    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Par écrasement du fil électrique ou par les morsures d'animaux domestiques.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : Multiprises électriques

    Citation Envoyé par Clarity Voir le message
    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour une question concernant les multiprises électriques.
    Une multiprise branchée à une prise de courant, sans aucun appareil électrique qui lui est connecté (ou alors s'ils sont éteints), est-elle à risque de court-circuit (sur la portion de fil entre la prise d'entrée de courant et les prises de sortie pour connecter les appareils électriques).
    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Il pourrait y a voir risques si la dites multiprises a été ..auparavent uitilisées hors de ses possibilités normales.
    Il peut y avoir eu échauffement des conducteurs et fonte partielle de l'isolant, etc cela meme DANS la mutiprise.
    La tenue en tension n'est pas frocément garanti dans ce cas et peut entrainer des incidents meme si aucun appareil n'est branché.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Multiprises électriques

    Se méfier des multiprises.
    J'en ai trouvé une avec les conducteurs non fixés, leur rigidité a empêché un C/C pendant un certain temps.
    Depuis je n'achète que des démontables et vérifie.

  7. #6
    trebor

    Re : Multiprises électriques

    Bonjour à tous,

    Il ne faut y brancher que des appareils qui consomment peu ( TV, radio, décodeur, box, vidéo, enregistreur, petite lampe....).

    JAMAIS un sèche linge et une machine à laver ou plusieurs chauffages électriques ou plusieurs lampes halogènes de puissances qui fonctionnent en même temps.
    Le bloc de prises va surchauffer, fondre et s'enflammer avant que les fils n'entrent en contact "court-circuit" et déclencher le disjoncteur pour couper le courant.

    Mais il sera trop tard, le feu étant démarré ainsi que le dégagement des fumées très toxiques.

    D’où la nécessité d'avoir chez soi des détecteurs de fumée en bon état de marche (pile) afin de donner l'alerte ou de vous sortir la nuit de votre sommeil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Clarity

    Re : Multiprises électriques

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    bobflux

    Re : Multiprises électriques

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il ne faut y brancher que des appareils qui consomment peu
    D'autant plus que les fils dans les cordons de ces multiprises ont en général subi une "optimisation du coût"...

    15A dans du 0.75mm2 ça passe, mais faut pas poser un coussin sur le fil !

  10. #9
    Larzacien

    Re : Multiprises électriques

    bonjour, Sur ces multiprises, il y a écrit que ça peut supporter 3600 watts, mais la prise du mur ne peut pas les supporter, donc il faut se limiter et ne pas faire fonctionner des appareils de fortes puissances à la fois.

    Un seul et encore, mieux vaut brancher directement à la prise du mur, et encore à condition qu'elle puisse supporter.

    Attention aussi aux interrupteurs que comportent parfois ces multiprises. Il ne faut pas couper le courant avec ça.

    Il faut d'abord éteindre les appareils et ensuite fermer cet interrupteur.

    Ne pas faire d'imprudence sous prétexte qu'on à un détecteur de fumée, car cet appareil n'empêche pas la maison de cramer.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Multiprises électriques

    Hello, Oui , les multiprises sont spécifiées 3600 Watts , ce qui fait un courant max de 16 A sous 230V.
    il y a écrit que ça peut supporter 3600 watts, mais la prise du mur ne peut pas les supporter
    Non bien sur elle doit et elle les supporte , si non a quoi servent les spécifications ?
    Par ailleurs , si c'est une multiprise 4 prises, il faudra bien sur que la somme des consommations n’excède pas cette puissance et donc le courant spécifié par la prise (16 A)
    Je ne vois donc pas bien ou est le problème puisque au delà le disjoncteur 16 A doit couper comme il se doit ...
    Comme toutes les prises s'il y a des mauvais contact ou des grésillements ---> poubelle !! ce n'est pas seulement vrai pour les multi prises .. cela vaut pour toutes les prises qui sont manipulées souvent.
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Multiprises électriques

    bonjour,
    attention et cela m'intrigue au plus haut point ,
    lisez l'historique de "clarity" et vous serez intrigué a votre tour,
    j'ai donc posé la question du pourquoi ces questions qui reviennent par des demandes différentes et via des sujets ouverts séparément
    et je n'en ai toujours pas le motif
    et cela ne fait pas que m'intriguer,
    elles m'inquiètent en plus
    Clarity vous jouez a quoi ????
    Dernière modification par richard 31 ; 16/07/2018 à 09h30.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    omega.067

    Re : Multiprises électriques

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    attention et cela m'intrigue au plus haut point ,
    lisez l'historique de "clarity" et vous serez intrigué a votre tour,
    j'ai donc posé la question du pourquoi ces questions qui reviennent par des demandes différentes et via des sujets ouverts séparément
    et je n'en ai toujours pas le motif
    et cela ne fait pas que m'intriguer,
    elles m'inquiètent en plus
    vous jouez a quoi ????
    bien le bonjour
    j'ai fait de même, (l'historique) et ma conclusion, déjà postée sur un autre fil, >> je suppute une recherche pour déclencher un incendie, en le faisant passer pour un accident, ou en tous cas, ça y ressemble ........ méfiance
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Multiprises électriques

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    j'ai fait de même, (l'historique) et ma conclusion, déjà postée sur un autre fil, >> je suppute une recherche pour déclencher un incendie, en le faisant passer pour un accident, ou en tous cas, ça y ressemble ........ méfiance
    Michel
    re,
    j'ai bien lu votre réponse sur ce point
    mais ce serait idiot de sa part,
    car en cas d'incendie ou similaire
    entrainant un ou des décès
    les investigateurs risquent de ne pas oublier que bien des recherches se font sur le net
    et un tel cas de figure lu sur notre site ne manquerait pas de les interpeller,
    et comme la loi oblige l'administrateur du site a divulguer les coordonnées du pseudo via une simple commission rogatoire
    la suite est facile a imaginer
    perso je pense a une autre possibilité mais je ne m'avance pas
    a lui(ou elle) d'en fournir l'explication
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Clarity

    Re : Multiprises électriques

    Bonjour omega.067, richard 31,
    Pour vous répondre, à titre d'utilisateur je me suis récemment posé une série de questions sur les installations et appareils électriques (adaptateurs, installations électriques d'habitation, courts-circuits, multi-prises, batteries), notamment concernant les risques lié à leur usage courant et les possibilités de réduction de ces risques.
    J'ai posté ces questions séparément pour faciliter les réponses et discussions qui en découlent car ne sont pas exactement les mêmes sujets.
    Merci à tout ceux qui ont y ont répondu.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Multiprises électriques

    re,
    c'est une erreur que d'avoir multiplié les sujets
    le thème restant identiques c'est sur le même sujet
    que ces questions se doivent d'être posées
    car comme vous pouvez le remarquer
    on investigue aussi nous même
    et cela pour de multiples raisons
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. A propos des multiprises
    Par Shadowlugia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2015, 14h58
  2. CPL et multiprises = Arnaque?
    Par flyingman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2013, 21h32
  3. prises electriques HS
    Par selim82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/09/2010, 14h27
  4. Cherche une pince multiprises ET multifonction
    Par invite16a0720a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2009, 22h16
  5. [Blanc] Résistances électriques
    Par centaurus dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...