[Blanc] Résistance four
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Résistance four



  1. #1
    invitee9f57be3

    Résistance four


    ------

    Bonjour à Tous, le fonctionnement du four chaleur tournante de ma cuisinière fait disjoncter après quelques minutes de fonctionnement. En consultant le forum j'ai fait l'inventaire des pannes possibles. Il semblerait que la résistance soit en cause. J'explique. Hier je l'ai démontée. Apparemment rien d'anormal pas de fil dénudé en contact, rien d'apparent. J'ai brossé la résistance avant de la remonter pour la nettoyer de légers résidus de combustion. Le four a fonctionné pratiquement 1 heure avec thermostat à 3,5(190°) ; quand je l'ai augmenté à 4, il a disjoncté après quelques minutes. Y aurait-il dilatation exagérée de la résistance entrainant un court circuit ou autre ? Si je remplace la résistance par une neuve, ce disfonctionnement cessera-t-il ? La cuisinière a 23 ans. Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Résistance four

    Salut! Ta résistance doit se mettre en court-circuit avec la masse lorsqu'elle est chaude. Pour éliminer tout risque d'autre cause il suffit de débrancher cette résistance immédiatement apès l'incident et de voir s'il persiste (alors il faut chercher ailleurs) ou disparait auquel cas il t'appartient de décider en fonction du prix et de tes moyens si ti changes la résistance ou la cuisinière. Encore qu'à 23 ans tu n'est pas sûr de trouver la pièce.
    Bon courage et A+.

  3. #3
    invitee9f57be3

    Re : Résistance four

    Bonjour Petit Bonheur, merci de ta réponse. Des tests préalables "m'autorisent" à désigner la résistance comme responsable. Sans trop rentrer dans les détails et avec des termes simples, peux-tu m'expliquer comment la résistance se met "à la masse" en chauffant, car je ne suis pas un grand "pro" de l'électricité, et si une résistance neuve règlera ce problème. Merci.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Résistance four

    bonjour,
    il est a peu près certain qu'elle en est la cause de toute facon si un autre composant l'étais ce serait plutôt constant,
    le motif de la mise a la masse a chaud étant la dilatation de la resistance dans son blindage,
    qui a la longue la rapproche du blindage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9f57be3

    Re : Résistance four

    Bonjour Richard 31, j'apprends que la résistance que l'on voit n'est en fait que son blindage, si j'ai bien compris. La résistance se trouve en fait à l'intérieur, ainsi je comprends mieux le processus de mise à la masse. Je pars à la recherche d'une résistance neuve, en espérant la trouver. Merci encore pour cet enrichissement de mes connaissances.

  7. #6
    invitec02c8bdd

    Re : Résistance four

    Citation Envoyé par tenace Voir le message
    Bonjour à Tous, le fonctionnement du four chaleur tournante de ma cuisinière fait disjoncter après quelques minutes de fonctionnement. En consultant le forum j'ai fait l'inventaire des pannes possibles. Il semblerait que la résistance soit en cause. J'explique. Hier je l'ai démontée. Apparemment rien d'anormal pas de fil dénudé en contact, rien d'apparent. J'ai brossé la résistance avant de la remonter pour la nettoyer de légers résidus de combustion. Le four a fonctionné pratiquement 1 heure avec thermostat à 3,5(190°) ; quand je l'ai augmenté à 4, il a disjoncté après quelques minutes. Y aurait-il dilatation exagérée de la résistance entrainant un court circuit ou autre ? Si je remplace la résistance par une neuve, ce disfonctionnement cessera-t-il ? La cuisinière a 23 ans. Merci de vos réponses.
    ponjour
    tu debranche ta resistence du four et tu la branche en direct, comme ca tu vas voir si ton probleme persiste puisque tu ne passe plus par le thermostat,a la rigueur tu instale un fusible par securite
    amicalement
    pilote580

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Résistance four

    Citation Envoyé par tenace Voir le message
    Bonjour Richard 31, j'apprends que la résistance que l'on voit n'est en fait que son blindage, si j'ai bien compris. La résistance se trouve en fait à l'intérieur, ainsi je comprends mieux le processus de mise à la masse. Je pars à la recherche d'une résistance neuve, en espérant la trouver. Merci encore pour cet enrichissement de mes connaissances.
    tout a fait exact,
    attention pilote je corrige ne vous y prenez pas de cette façon,
    la manip est bonne mais pas de fusible a utiliser,
    il ne servira a rien
    a la limite ce sera dangereux,
    il faut juste qu'en sus du branchement direct ne pas oublier d'y connecter la terre ,
    car une résistance n'est jamais en court circuit,
    mais peut être a la masse,
    c'est le cas cité plus haut donc,
    c'est de la protection différentielle dont il faut dépendre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    u96

    Re : Résistance four

    Bonjour,
    respectons les normes et ne faisont pas n'importe quoi.
    faire chauffer le four et au moment ou sa disjoncte mesurer avec un testeur en ohms les differentes resistances avec la terre (courant coupe biensur!).
    c'est plus simple et surtout plus securisant.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    invitee9f57be3

    Re : Résistance four

    Bonjour,comme les incidents cités viennent d'une "trop grande sensibilité" du nouveau tableau électrique que j'ai installé recemment avec entre autre un disjoncteur différentiel de type A, est-il imprudent de ne pas rebrancher la terre sur la résistance. Le disjoncteur différentiel type A ferait son "travail" de sécurité ? Même si cela vous parait farfelu...merci de votre avis. Toujours dans le but de mieux savoir. Merci.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Résistance four

    re,
    ne surtout pas déconnecter la terre même pour une utilisation momentanée
    ceci est trop dangereux,
    de plus si des commandes electroniques sont présentes vous les schoutez,
    la classe A est en sus de la composante alternative du courant,
    celui de prendre en compte des composantes en continu,
    l'electronique en étant farcie
    elle est de plus en plus présente dans le gros ménager
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitee9f57be3

    Re : Résistance four

    Bonjour Richard 31, j'ai trouvé chez un réparateur la résistance. Je l'ai montée, mis le four en fonction, il fonctionné correctement même en forçant le thermostat;mais il a fini par disjoncter!!!J'ai redémonté et vu que sur l'arrière de la cuisinière, la matière isolante du four, constituée de laine de verre et de "papier" alu assez épais était proche de la terre de la résistance ; ce papier alu peut-il créer la fameuse masse ? Merci.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Résistance four

    re,
    oui se mefier du papier souvent trop proche mais pas de la terre mais plutôt d'une cosse,
    mais vous n'avez pas une résistance voute en sus??
    et donnez moi aussi ce critère quel type de protection en intensité avez vous sur la ligne du four??
    car j'en reste dubitatif sur votre descriptif quelque chose n'est pas dit et fausse le diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitee9f57be3

    Re : Résistance four

    re, le four dispose d'une résistance en voute que je n'utilise pratiquement jamais.Je cuisine souvent en chaleur tournante avec la résistance ronde en fond de paroi.Ce papier alu était assez proche d'une cosse A l'automne dernier j'ai changé mon vieux tableau électrique à fusibles pour un tableau avec 3 disloncteurs diférentiels dont 1 de type A; un disjoncteur 32 ampères protège la ligne du four. Depuis plus d'1 heure le four fonctionne bien. Merci pour la réponse.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Résistance four

    re,
    a présent je me sens plus rassuré,
    car ceci commençait a me mettre dans une certaine gêne de vous avoir fait remplacer un composant pour rien
    d'autant que je n'arrivais pas a percevoir une erreur de diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Resistance
    Par invitebb74749c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2006, 13h15
  2. Résistance 11 4
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 18h12
  3. Résistance
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2006, 13h19
  4. Résistance
    Par EspritTordu dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/09/2005, 22h02
  5. resistance
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2004, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...