Bonjour,
Je cherche un peu d'aide pour diagnostiquer une panne sans doute liée à mon four. Quand j'allume mon four, au bout de 5 à 10 secondes le disjoncteur général saute (parfois le différentiel avant). Le four est le suivant:Pour info, j'ai un abonnement élec 9kVA, et je ne l'ai pas changé récemment.
- Arthur Martin Electrolux FE6423X.
- Puissance max : 3400W.
Sur le disjoncteur général (simple), il est indiqué "15A", ce qui m'étonne un peu (il faudrait 40A pour 9KVA), mais a priori ça n'a jamais changé. Je n'ai pas encore de Linky non plus, donc a priori pas de coupure intempestive due à une mauvaise installation de Linky.
J'ai fait plusieurs tests déjà, en coupant tous les appareils électriques sauf le four:Du coup, je ne sais pas trop ce qui ne va pas. Votre aide serait la bienvenue! Merci d'avance
- j'ai mis un wattmètre pour mesurer les consos avant que ça disjoncte: 14.4A sous 240V, soit 3400W (puissance max annoncée pour le four, soit les 2 résistances qui fonctionnent en même temps à l'allumage).
- j'ai fait la même mesure en débranchant une résistance, puis l'autre: la résistance "grill" consomme environ 10A, la sole 4A (grosso modo). Et ça ne disjoncte pas dans les deux cas. C'est uniquement quand les deux sont branchés en même temps que ça disjoncte.
- j'ai débranché les résistances grill et sole, et j'ai mesuré les résistances: 23,6 ohms et 62,2 ohms respectivement. Ca correspond à peu près aux résistances mesurées: par exemple pour le grill, R=U/I=240/10=24 ohms.
- j'ai aussi testé la connexion entre une borne de la résistance et la masse, pour chaque résistance: aucun souci a priori (pas de contact).
- pour info, le différentiel est calibré 32A, et le disjoncteur du tableau 20A, donc pas de souci de ce côté là non plus?
- j'ai aussi fait un test en branchant tous mes radiateurs électriques pour consommer plus de 3500W: ça n'a pas disjoncté, ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème sur le disjoncteur ou un problème d'abonnement. Mais je n'ai pas pu mesurer la conso équivalente, je ne suis pas sûr d'avoir dépassé 3400W.
-----