[Blanc] Four qui fait disjoncter le général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Four qui fait disjoncter le général



  1. #1
    xf38

    Four qui fait disjoncter le général


    ------

    Bonjour,
    Je cherche un peu d'aide pour diagnostiquer une panne sans doute liée à mon four. Quand j'allume mon four, au bout de 5 à 10 secondes le disjoncteur général saute (parfois le différentiel avant). Le four est le suivant:
    • Arthur Martin Electrolux FE6423X.
    • Puissance max : 3400W.
    Pour info, j'ai un abonnement élec 9kVA, et je ne l'ai pas changé récemment.
    Sur le disjoncteur général (simple), il est indiqué "15A", ce qui m'étonne un peu (il faudrait 40A pour 9KVA), mais a priori ça n'a jamais changé. Je n'ai pas encore de Linky non plus, donc a priori pas de coupure intempestive due à une mauvaise installation de Linky.
    J'ai fait plusieurs tests déjà, en coupant tous les appareils électriques sauf le four:
    • j'ai mis un wattmètre pour mesurer les consos avant que ça disjoncte: 14.4A sous 240V, soit 3400W (puissance max annoncée pour le four, soit les 2 résistances qui fonctionnent en même temps à l'allumage).
    • j'ai fait la même mesure en débranchant une résistance, puis l'autre: la résistance "grill" consomme environ 10A, la sole 4A (grosso modo). Et ça ne disjoncte pas dans les deux cas. C'est uniquement quand les deux sont branchés en même temps que ça disjoncte.
    • j'ai débranché les résistances grill et sole, et j'ai mesuré les résistances: 23,6 ohms et 62,2 ohms respectivement. Ca correspond à peu près aux résistances mesurées: par exemple pour le grill, R=U/I=240/10=24 ohms.
    • j'ai aussi testé la connexion entre une borne de la résistance et la masse, pour chaque résistance: aucun souci a priori (pas de contact).
    • pour info, le différentiel est calibré 32A, et le disjoncteur du tableau 20A, donc pas de souci de ce côté là non plus?
    • j'ai aussi fait un test en branchant tous mes radiateurs électriques pour consommer plus de 3500W: ça n'a pas disjoncté, ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème sur le disjoncteur ou un problème d'abonnement. Mais je n'ai pas pu mesurer la conso équivalente, je ne suis pas sûr d'avoir dépassé 3400W.
    Du coup, je ne sais pas trop ce qui ne va pas. Votre aide serait la bienvenue! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Hello, Le compteur n'y est pour rien a vaec le linky cela fera pareil.
    En effet l'abonnement 9 KVA requiert un disjoncteur 40 A ..
    En l'état les deux résistances en // consomment environs 13,5 A (sous 230 V) si la tension est un peu supérieure, il se peut que le disjoncteur de 15A finisse par sauter ..
    pOurquoi ne pas mettre un disjoncteur adapté à l'abonnement ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    ptigui29

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    bonjour
    Avez vous un méga ohmètre pour controler les résistances d'isolement?
    Controlez les résistances d'isolement des moteurs de ventilation et de refroidissement,des thermostats,l'état de la lampe,moteur de tournebroche.
    Vérifier la prise murale (surchauffe possible),le serrage des fils du disjoncteur du four,l'état fils dans le tableau électrique (serait à faire 1 fois par an).
    Dernière modification par ptigui29 ; 17/06/2018 à 17h49.

  4. #4
    xf38

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Bonjour et merci pour vos réponses rapides!

    Patrick_91 : J'ai une tension mesurée de 240V, donc un courant de 14A avec les deux résistances (j'ai mesuré 14,4A). Donc oui, je ne suis pas loin de la limite des 15A du disjoncteur. Mais ça fait 10 ans que ça fonctionne comme ça, et j'ai souvent branché le four en même temps que d'autres appareils (lave linge), et ça n'a jamais disjoncté. Donc je ne vois pas ce qui aurait changé... Mais je vais peut-être demander à changer mon disjoncteur quand même.

    ptigui29 : Oui j'ai un ohmètre, mais je ne sais pas jusqu'à combien il mesure. Comment trouver ces résistances d'isolement? Pour le câblage (prise murale, etc) ce n'est pas le souci car j'ai testé sur une autre prise et le problème est le même.

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    quel type de multimètre utilisez vous?

  7. #6
    xf38

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    C'est un multimètre numérique Goldstar DM-6335 (acheté il y a fort longtemps).

  8. #7
    xf38

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Je crois qu'il mesure jusqu'à 2 MOhms (testé entre les doigts...).

  9. #8
    ptigui29

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    il devrait mesurer quelques méga ohms votre multimètre.Sinon,il y a la méthode manuelle par étapes.

  10. #9
    xf38

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Ok, mais du coup, c'est quoi ces résistances d'isolement? Comment les trouver?

  11. #10
    ptigui29

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    la résistance d’isolement n'est pas une pièce mais une valeur à mesurer .L'idéal serait d'avoir un contrôleur d'isolement qui injecte une tension dans la pièce lors de la mesure de la résistance masse/alimentation.

  12. #11
    xf38

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Ok, je vois. Je viens de mesurer entre les 2 phases et la masse/terre, on est au-dessus de la limite de mon multimètre (>2MOhms). Idem, j'ai mesuré sur les différents éléments: moteur tournebroche, lampe, résistances, etc., ça reste supérieure à 2MOhms;
    Mais j'imagine que s'il y avait eu un défaut d'isolement c'est le disjoncteur différentiel qui aurait sauté avant, non?

  13. #12
    ptigui29

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    quells sont les seuils de déclenchement du différentiel du tableau et celui d'abonné?

  14. #13
    xf38

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Sur le tableau:
    - Différentiel (pour toutes les prises) 30mA, seuil 63A
    - disjoncteur du four: 32A
    Sur le disjoncteur abonné: seuil 15A (ce qui paraît juste - comme discuté plus haut).
    Je vais me renseigner aujourd'hui auprès d'Enedis pour voir s'ils peuvent augmenter le seuil du disjoncteur abonné. Mais encore une fois, ça a marché pendant plus de 10 ans comme ça, je ne vois pas ce qui a changé?

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Bonjour,

    Hello , plus précisement , quelle est la tension actuelle ?230, 235 , plus ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Hello OK pour 240 V ,
    j'ai fait la même mesure en débranchant une résistance, puis l'autre: la résistance "grill" consomme environ 10A, la sole 4A (grosso modo). Et ça ne disjoncte pas dans les deux cas. C'est uniquement quand les deux sont branchés en même temps que ça disjoncte.
    Donc c'est bien un problème lié au seuil de déclenchement du disjoncteur 15 A , il est vrai qu'on pourrait s'attendre a ce qu'il ne bouge pas avant 16 A mais il peut avoir un peu vieilli , il se peut qu'il chauffe un peu plus qu'avant, il se peut aussi que la tension soit un peu plus forte qu'il y a 10 ans ? (amélioration de la distribution )..
    Oui afin d'isoler les problèmes efficacement, il vaut mieux mettre le disjoncteur qui va bien (40 A) et ensuite voir sir le différentiel saute (jamais, parfois ou toujours ..).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    bonjour,
    perso je songe plutôt a un souci du disjoncteur (cela arrive parfois) qui n'est plus correctement étalonné sur la valeur d'intensité mentionnée
    solution
    demande d'échange du disjoncteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Hi,
    Oui échange pour le bon calibre de préférence .. (40 A ) pour correspondre à l'abonnement ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    ptigui29

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    bonjour
    depuis des années vous payez un abonnement 9kva et on vous livre du 3kva ??

  20. #19
    xf38

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Hello,
    Merci à tous les deux pour vos avis. Je vais demander à changer le calibre du disjoncteur, déjà (le disjoncteur actuel permet d'aller jusqu'à 30A). Ou à le remplacer, car je pense qu'on fait mieux question sécurité (le mien date de 1978). Pour info, c'est un Gardy D4 30-500 (max 30A, différentiel 500mA).
    Mais du coup, je me rends compte que je paie un abonnement 9kVA pour rien, le disjoncteur actuel étant réglé à 15A... ce qui fait un maximum de 3,6 kVA!
    Je vous tiens au courant de la suite...

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Hello,
    Merci à tous les deux pour vos avis. Je vais demander à changer le calibre du disjoncteur, déjà (le disjoncteur actuel permet d'aller jusqu'à 30A). Ou à le remplacer, car je pense qu'on fait mieux question sécurité (le mien date de 1978). Pour info, c'est un Gardy D4 30-500 (max 30A, différentiel 500mA).
    Mais du coup, je me rends compte que je paie un abonnement 9kVA pour rien, le disjoncteur actuel étant réglé à 15A... ce qui fait un maximum de 3,6 kVA!
    Je vous tiens au courant de la suite...
    je ne serai en réalité pas surpris que l'abonnement soit sur une distribution triphasée ceci expliquerai pas mal de chose a savoir 3 fois 3 kva donc 9 kva
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    xf38

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Oui c'est bien ça, j'ai réalisé ce matin aussi: le disjoncteur est réglé sur 15A par phase, en triphasé. D'où le fait que ça disjoncte en allumant le four qui consomme à lui seul 14,5A sur une phase.
    J'ai plusieurs solutions:
    - soit j'augmente mon abonnement à 12kVA: exclu!
    - soit je demande un contrôle "visuel" par un technicien Enedis, qui pourra juger de la vétusté de mon disjoncteur. S'il le juge vétuste, il pourra le changer (gratos), sinon je serai facturé 36€. Mais le changement de disjoncteur ne me garantit pas que ça ne disjonctera pas, je serai toujours limité à 15A par phase maxi (voire moins). Avec un peu de chance ça passera, quand même.
    - soit je demande un passage en monophasé, ce qui résoudra mon problème. Prix 157€.
    Est-ce que le passage en monophasé m'oblige à modifier des choses sur mon tableau? A priori non, sauf pour le chauffe-eau qui est alimenté en triphasé. Mais ça ne me dérange pas, j'avais l'intention de le changer, d'en mettre un monophasé. Il faudra peut-être que je change le disjoncteur du chauffe-eau, du coup (ou pas: je laisse le disjoncteur 3 phases, je débranche une des 3 phases, et j'en connecte une sur le neutre).

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    re,
    pour ma part
    je constate en dépannage que les fours ne montent pas a 15 A sur les modèles de moins de 20 ans ils plafonnent tous a maxima 12A
    donc cela devrait passer si pas le cas le disjoncteur est fatigué donc a contrôler
    ce que vous pouvez faire vous même en utilisant un ensemble de matos ayant une valeur globale de 15 A
    par convention j'ai toujours constaté que la marge de tolérance se doit d'être a l'avantage du consommateur
    que ce soit dans n'importe milieu social
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    xf38

    Re : Four qui fait disjoncter le général

    Bonjour,
    J'ai finalement décidé de passer en monophasé, ce qui me permettra de passer à un abonnement 6kVA, voire 3kVA par la suite. Le coût de l'intervention (154€) sera amorti en 5 ans (abonnement moins cher), hors frais de modification de l'installation électrique... Pour le passage en monophasé, je vais ouvrir une nouvelle discussion sur le forum bricolage, ce sera plus adapté.
    Ce n'est pas la solution la moins chère (j'aurais pu tenter de faire changer le disjoncteur fatigué), mais c'est la plus logique.
    Merci encore à tous pour vos avis et conseils.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere fait disjoncter général
    Par LeRatier dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2015, 22h52
  2. [Blanc] Four Brandt fait disjoncter le général ?
    Par holdker dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2014, 08h02
  3. [Blanc] LV Whirlpool ADG 676 FD/1 : fait disjoncter le général ! [résolu]
    Par gaetanmm2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/09/2013, 11h23
  4. [Blanc] LL fait disjoncter le général ?
    Par Stephargh dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2012, 08h42
  5. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc : fait disjoncter le général !
    Par invite6832a63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2010, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...