[Thermique] Chaudiere fait disjoncter général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chaudiere fait disjoncter général



  1. #1
    LeRatier

    Chaudiere fait disjoncter général


    ------

    Bonsoir à tous,
    Ma chaudière Geminox FCX (condensation) me sert désormais uniquement (depuis 2 ans) à la production d'ECS. Je suis passé au granules pour le chauffage central, mais j'ai gardé la chaudière histoire de vider la cuve de fioul, ce qui devrait arriver d'ici 4 mois.

    Mais depuis 3 semaines, ma chaudière fait disjoncter le général, même lorsque le bouton ON/OFF est sur OFF !

    Historique :
    - Le lendemain de la première panne, j'ai fait intervenir un dépanneur qui a vaguement regardé. Coup de bol, après avoir nettoyé 2/3 trucs et en rebranchant la chaudière, elle a redémarré. Après m'avoir délesté de 160 EUR et m'avoir indiqué que "c'est probablement la pompe blah blah blah", le général a disjoncté 45 minutes plus tard.
    - Devant l'incompétence du bonhomme, j'ai entrepris de démonter la partie electrique : j'ai découvert une souris électrocuté et figé entre 2 cables !! J'ai découvert qu'elle avait rongé la gaine de quelques cables ici et là, que j'ai réparé. Content de moi et persuadé d'avoir trouvé la cause, je rebranche : disjoncte à nouveau !
    - Je reprends mon examen des cables et je ne trouve rien. Je refais de multiples essais afin d'isoler le problème : il ne vient pas du préparateur sanitaire, car cela disjoncte même lorsqu'il est hors circuit.
    - Comme la chaudière fait disjoncter parfois alors qu'elle est en mode "OFF", je penche pour le bloc de contrôle du bruleur, c'est un LOA24. Je le remplacer à moindre coup, et ca marche... pendant 20 minutes avant que patatras, disjoncte !
    - De temps en temps, je peu la remettre en route et elle fait disjoncter entre 10 et 80 minutes plus tard !


    Ma question de fond est donc :

    Est-ce que quelqu'un a une idée d'un élement dans une chaudière fioul qui pourrait faire disjoncter même simplement en la branchant sur le secteur avec l'interrupteur sur OFF ???

    Dans l'attente de vos idées,

    Bien amicalement, Le Ratier

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudiere fait disjoncter général

    Bonjour bienvenue en dépannage,

    Pas facile de te guider, il faut chercher le défaut hors tension à l'ohmmètre calibre mégohm, entre la terre et la phase et entre terre et neutre si tu trouves une fuite, commence par débrancher le brûleur et tous les connecteurs un par un jusqu'à disparition de cette fuite.

    L'avantage est que le défaut est permanent, mais les dégâts de ces petites bêtes sont redoutables, elle mordent l'isolant pour faire leur nid une fois le fil dénudé il suffit qu'il touche la masse pour provoquer la disjonction.

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/08/2015 à 22h54.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 FF : fait disjoncter le général ?
    Par phil 77l dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2013, 18h55
  2. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 16h55
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc : fait disjoncter le général !
    Par invite6832a63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2010, 20h35
  4. [Thermique] Chaudière Franco Belge fioul : fait disjoncter le général.
    Par invite7e717bd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 17h26
  5. [Thermique] La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général [résolu]
    Par invite10d2872d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...