Ombrager une terrasse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Ombrager une terrasse



  1. #31
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse


    ------

    Bonjour,

    Le plus beau et le plus solide, ce serait des ogives en anse de panier en bois lamellé-collé de l'épaisseur de la panne et d'une hauteur égale à celle de la panne.

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Ombrager une terrasse

    Chez moi j'ai fait une pergola bioclimatique : structure en tube acier peint, le dessus c'est juste des fils de fer tendus. J'ai mis une glycine dessus. L'été il y a des feuilles, l'hiver elles tombent donc j'ai du soleil dans la maison. En plus c'est joli et ça fait des fleurs. Le vent passe à travers. Il faut juste la tailler de temps en temps.

  3. #33
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Re,

    J'ai prévu ces pièces de la même section que les pannes, et dans leur alignement, pour contenter l'oeil depuis la maison.
    La fixation est prévue avec de la vis de charpente (longueur à déterminer).

    Si au final c'est moche, soit je les doublerai, soit je refaçonnerai des morceaux de poteau.
    On verra à l'usage.

    Concernant l'habillage (le toit), j'exclus les végétaux pour des raisons de propreté. J'ai prévu des toiles rétractables avec une bidouille maison. Je vous montrerai ça le moment venu.
    Mais Bobflux voudrait que j'en sois aux finitions. C'est gentil et encourageant, mais vu comment il flotte aujourd'hui, ça va prendre encore du retard !!!
    Dernière modification par TioChanclas ; 14/05/2024 à 10h02.

  4. #34
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse

    Re-bjr,

    Dans les poteaux, j'aurai fait tenon-mortaise car c'est facile à faire avec une défonceuse à mains et c'est une liaison solide.
    Pour la panne une liaison par vis avec bouchonnage, c'est presque invisible.

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Re,

    Je viens de vérifier : si je place une fixation à 50 mm de l'extrémité de l'écharpe, et une autre à 100 mm, et que je fais mes avant-trous avec précision, des vis de charpente à tête bombée en 6*90 et 6*150 font l'affaire, et leur aspect laitonné n'est pas du tout gênant sur le plan esthétique.

    Reste à fignoler le préperçage pour ne rien éclater.

  6. #36
    agitateur

    Re : Ombrager une terrasse

    @ Tio
    désolé pour ma mauvaise lecture sur l'angle, et merci pour l'explication.
    Oui le 45° tombe sous le sens.

    Aprés pour la résistance globale, d'une part ce n'est pas mon truc ( je jouerai du "lourd" au pifomètre mais sans "savoir" ), en outre les forces de pression en présence sont sans doute elle même délicates à prévoir.

  7. #37
    yaadno

    Re : Ombrager une terrasse

    Au fait:combien de bracons as-tu prévu?

  8. #38
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour !

    bon, ça avance...

    Voici quelques images supplémentaires...
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Concrètement, la structure est quasiment terminée.
    Les cables sont installés et attendent les voiles, qu'il faudra ensuite tendre et régler.

    Il me reste à trouver une solution d'entretoises esthétiques pour préserver l'écartement entre chevrons.

    La difficulté est liée au fait que je ne peux pas les mettre exactement entre les chevrons, car la relative souplesse du cable m'a obligé à placer ses fixations plus haut que prévu, donc pas d'entretoise "toute hauteur"... Soit je pose du liteau sur tout la longueur de la terrasse pour "coiffer" les chevrons et je visse dans les chevrons, soit je fais un système d'entretoises avec des entailles à mi-bois, que je dispose en quinconce...

    A suivre !
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonsoir,

    Mettre 2 planches à plat en diagonale " sur le toit " et vissées dans les chevrons ?

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour,

    Oui, je pense que c'est ce que je vais faire, avec du liteau, et au moins deux points de fixation par chevrons. Reste à trouver une forme qui ne soit pas trop basique. Je pensais à un losange, ou à une pose en fougère.

    On verra ça dans la semaine. Là, ce qui me perturbe, c'est qu'avec le poids des voilés posées hier, les cables sur lesquelles elles coulissent sont bien plus tendus vers le bas que ce que je pensais, et il va falloir que j'agisse fortement sur les tendeurs. Brefs, rien ne se passe jamais comme prévu. C'est comme ça qu'on apprend !

  12. #42
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour,

    Il ne faudrait pas forcément des câbles pour les faire coulisser, il faudrait peut-être du fil d'acier.

    Le câble, c'est souple, alors pour rester droit, il faut " tirer à mort ".
    Un fil d'acier de 2 ou 2,5 mm de diamètre, ça a une certaine raideur, donc plus facile de supporter la toile.
    J'ai récupéré du fil de tendeur pour mât d'antenne de toiture, c'est raide. La difficulté est de le mettre droit.

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Re,

    Je suis pourtant en 3 mm, avec un tendeur de chaque côté. J'ai bon espoir que ça passe, mais comme ça va quand même tirer sur les côtés, je dois attendre de recevoir les dernières vis nécessaires pour visser les chevrons aux sabots. J'ai déjà calé aux extrémités, mais deux précautions valent mieux qu'une !

  14. #44
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    On avance, on avance.
    Voici l'aspect global avec les entretoises posées à blanc.
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Même chose avec des vues de côté. Les entretoises sont constituées de liteaux traités, qui seront vissés par le dessus.

  16. #46
    yaadno

    Re : Ombrager une terrasse

    bjr:
    pour les entretoises c'est bon;
    Par contre,la fixation du câble par 1 piton m'intrigue un peu:c'est de l'inox de diam?profondeur de vissage?
    cdlt

  17. #47
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour,

    Les entretoises vont limiter les risques de flambement des chevrons qui sont au droit des câbles support des voiles, sauf pour celui du milieu.

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Re,

    Pourquoi celui du milieu échapperait il au dispositif ? Je ne comprends pas, puisqu'il est "solidarisé" à ses voisins par le même système que tous les autres... Ca m'intrigue!

    Concernant les pitons, on est sur de l'inox de diamètre 6 vissé sur plus de 40 mm dans les pannes.
    Ca me semble suffisant, mais bon, je n'ai pas toujours de bol et bien souvent comme je fais les chantiers une seule fois, je n'ai pas de recul.

    Si c'est trop juste, côté jardin je passerai avec un système de pitons filetés, et côté façade, je rajouterai un point de fixation et passerai à ce système là...

    Mais je croise les doigts... Chaque sabot est fixé à une panne avec 4 vis de 5*45 (le max qu'autorisent les trous des sabots et la largeur de bois) et chaque chervons sera vissé à chaque extrémité par 3 vis en 4*45 (pareil, plus gros ça ne passe pas...)
    Et si vraiment c'est toujours foireux, je changerai mes tringles de voiles par quelque chose de plus léger.

  19. #49
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse

    Re-bjr,

    Pourquoi celui du milieu échapperait il au dispositif ?
    Parce que, sur ce chevron, le bout des entretoises est pratiquement aux bouts du chevron.

    Remarques, tu pourrais rajouter 2 autres entretoises pour imiter les chevrons citroën.

    Par la symétrie des câbles supports, ceux à gauche ont tendance à faire courber les chevrons vers la droite et ceux qui sont à gauche à faire courber les chevrons vers la gauche. En mettant les entretoises " bout-à-bout " sur la panne centrale, les efforts de courbures vont avoir tendance à s'annuler.

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Ok, je comprends mieux.

    Pour le moment, c'est une pose à blanc que je voulais terminer ce soir si je reçois enfin ma visserie !

    Le losange formé par les chevrons se termine à 50 cm de l'extrémité du chevron central : je préfère éviter de doubler le système pour garder un ensemble léger visuellement, mais je peux augmenter cet écart à 60 cm, ce qui ferait en gros 60/200/60, augmenterait la résistance du dispositif, sans nuire à l'esthétique...

    Ca vous semble plus malin je suppose...

  21. #51
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse

    Re-bjr,

    A 60 cm, ce serait mieux.

    En tous cas, belle réalisation.

  22. #52
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Bon...
    Voici une vue de dessus de l'ensemble, sous la flotte, puisque sinon ce serait moins drôle...
    Esthétiquement, ça se défend, et sur le plan technique, cela semble un juste compromis. Si au final le chevron central était trop libre, je rajouterais un petit morceau pile au centre pour le solidariser à ses copains de chaque côté.

    Si je reçois enfin ma visserie, demain tout ça sera fixé et je pourrai enfin tendre les voiles et voir ce que ça donne.
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    Positron1

    Re : Ombrager une terrasse

    Salut,
    As tu pensé aux canisses ? j'ai une tonnelle de 4 X 6,cadre et montants en tubes galva 33 X 42 peints, fils de fer 2,5 dans le sens de la longueur tous les 25 Cm, aux beaux jours je déroule mes canisses, je les attache pour qu'elles résistent à la bise, à l'automne j'enroule et stockage au cabanon
    L'avantage des canisses c'est qu'elles diffusent un ombrage doux
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #54
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour,

    j'y ai pensé en effet, mais leur présence "à demeure" pendant la saison estivale me pose un problème de luminosité dans la pièce qui ouvre sur la pergola.

    Merci !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une terrasse sur une terrasse existante
    Par NK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2021, 11h10
  2. Mur monter sur terrasse . Puis je casser la terrasse près du mur ?
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2015, 16h11
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  4. ombrager une maison
    Par raoulpetite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/11/2008, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...