Fissures façade maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Fissures façade maison



  1. #1
    Ray Bender

    Fissures façade maison


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir un avis sur les fissures d'une maison que j'envisage d'acheter.

    PXL_Fissures.jpg

    Les combles ne sont pas aménagées (la charpente est visible dans toutes les pièces de l'étage ; la hauteur sous plafond est très importante), et la longue fissure horizontale pourrait correspondre à l'entrait (je n'y connais rien, mais j'essaie d'apprendre ; j'ai vu le terme sur un schéma dans un autre fil de ce forum). En tout cas, le plancher est bien plus bas. Et je ne sais pas à quoi correspond le conduit attaché à la façade (il n'y a pas de cheminée à cet endroit).

    Pour l'instant, je n'ai pas plus d'information. Je sais que c'est trop léger pour trouver une explication mais j'envisage de faire une contre-visite, alors je pourrais prendre d'autres photos (notamment à l'intérieur). Vous pensez que je devrais faire attention à quoi ? (en plus de la charpente derrière le mur fissuré je veux dire)

    Par ailleurs, je pense qu'une VMC a été rajoutée après la construction de la maison. J'ai pris des photos des évacuations, et on devine un film plastique isolant sous les tuiles manquantes. D'ailleurs ça ne semble pas être du très bon travail, si ?

    VMC_1.jpg
    VMC_2.jpg

    A votre avis, dans le doute c'est stupide d'envisager un achat ? La maison a des défauts qui m'ennuient, mais elle est très bien placée.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Fissures façade maison

    bjr:
    maison d'environ 40 ans? région à pluviométrie importante?
    La fissure horizontale:est-ce quelle est à la hauteur d'un plancher ou du chainage horizontal?si elle fait moins de 2mm>pas très grave;faudrait savoir depuis quand elle existe;est-ce qu'elle continue sur l'autre face?
    le conduit fait quelle section:ça pourrait être une évacuation fumées gaz;c'est chauffé comment?
    Par ailleurs, je pense qu'une VMC a été rajoutée après la construction de la maison. J'ai pris des photos des évacuations, et on devine un film plastique isolant sous les tuiles manquantes. D'ailleurs ça ne semble pas être du très bon travail, si ?
    ce n'est pas du plastique mais de la bavette plomb;c'est correct;ou se trouve le caisson de VMC?
    Dans l'un des 2 pièces jointes on voit sous la gouttière une partie zinc "pignée" à 3 endroits et 3 traces sur le mur;vérifier que le zinc n'est pas percé à ces endroits;
    pour l'instant il n'y a pas de quoi fouetter un chat mais il y a bien d'autres points à investiguer:
    quelle isolation
    quel chauffage,quelles factures
    état parasitaire de la charpente
    cdlt

  3. #3
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Merci pour les... questions !

    Je n'ai vu la fissure qu'après la visite (en refaisant le tour du quartier), du coup j'ai très peu de réponses pour l'instant :

    - La maison n'a pas tout à fait 30 ans
    - Elle se trouve dans les Yvelines, alors je ne sais pas si on peut considérer la pluviométrie comme importante
    - Chauffage au gaz à condensation (après 2015)
    - murs en blocs de béton creux d'épaisseur < 20 cm avec doublage rapporté avec isolation intérieure (3 cm). Le DPE est de D.
    - Il n'y a aucun plancher au niveau de la fissure (le plancher est bien plus bas). Il n'y a même pas de faux plafond dans les chambres à l'étage, on voit la charpente (à ~2 m de hauteur ?). Je suppose que la longue fissure est au niveau de l'entrait (voir schéma ci-dessous, j'ai pris le premier que j'ai trouvé, ça ne correspond pas nécessairement à la maison). A vérifier.
    - Localisation du caisson de VMC... Je ne sais pas. C'est possible qu'il soit au sous-sol ? S'il était sous le toit, je l'aurais vu. Pourquoi cette question ?
    - Partie zinc "pignée" : ça veut dire quoi ? Mais ok, j'essaierai de voir si c'est percé. Pas gagné, c'est dans la résidence voisine ; je m'y suis introduit la dernière fois, mais pas sûr que je puisse rentrer avec une échelle.

    Nom : charpente.jpg
Affichages : 229
Taille : 72,5 Ko

  4. #4
    yaadno

    Re : Fissures façade maison

    c' est vrai qu'il y a des questions mais il faut aussi pas mal d'éléments pour répondre
    pourquoi quel chauffage: parce que dans ton cas,il faut évacuer les fumées;d'ou le conduit reste à vérifier s'il est tubé;
    pour la vmc: parce que j'ai un doute en voyant la grille d'aération sur une façade;peut_être est-ce simplement une bouche motorisée pour la sdb?
    Je suppose que la longue fissure est au niveau de l'entrait (voir schéma ci-dessous, j'ai pris le premier que j'ai trouvé, ça ne correspond pas nécessairement à la maison). A vérifier.
    je dirai que c'est plutot au niveau du chainage horizontal:faut voir la largeur et l'ancienneté de la fissure;
    - Partie zinc "pignée" : ça veut dire quoi ? Mais ok, j'essaierai de voir si c'est percé. Pas gagné, c'est dans la résidence voisine ; je m'y suis introduit la dernière fois, mais pas sûr que je puisse rentrer avec une échelle.
    on voit comme un coup(une pigne );(il y en a 3)
    est-elle inoccupée pour que tu ne puisses tout voir?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 13/05/2024 à 18h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    C' est vrai qu'il y a des questions mais il faut aussi pas mal d'éléments pour répondre
    Oh oui, je sais bien, ce n'était pas de l'ironie. Il faut que je me pose les bonnes questions lors de l'éventuelle contre-visite.

    pourquoi quel chauffage: parce que dans ton cas,il faut évacuer les fumées;d'ou le conduit reste à vérifier s'il est tubé;
    Je pense qu'il s'agit effectivement de l'évacuation de la chaudière.

    pour la vmc: parce que j'ai un doute en voyant la grille d'aération sur une façade;peut_être est-ce simplement une bouche motorisée pour la sdb?
    Maintenant que tu le dis, c'est probablement ça. Il y a un interrupteur dans les salles d'eau qui met l'aspiration en route, et on entend le moteur se mettre en marche. Ceci dit, il y a par ailleurs une VMC (simple flux) d'après le DPE.

    je dirai que c'est plutot au niveau du chainage horizontal:faut voir la largeur et l'ancienneté de la fissure;
    Je pense que je n'aurai pas d'info fiable. La fissure est trop haute pour que je l'inspecte, et je vois mal le proprio me donner l'historique de son évolution. On parie que ça sera un truc du genre : "c'est rien, elle a toujours été là, et ça ne bouge pas" ?

    On voit comme un coup(une pigne );(il y en a 3)
    est-elle inoccupée pour que tu ne puisses tout voir?
    Tu parles de la maison, ou de la résidence adjacente ? Les deux sont occupées. Ce n'est pas très difficile d'entrer dans la résidence pour observer le mur, mais si je commence à faire le zouave avec une échelle près des voitures qui sont garées là, on pourrait me poser des questions. Mais voici un plan plus large.

    Nom : mur.jpg
Affichages : 218
Taille : 208,3 Ko

    Je pensais que la gouttière était bouchée (on voit de la végétation) et que la saleté avait dégouliné. Il me semble que le zinc ne s'abime pas facilement, et ça me semblerait bizarre qu'il soit abimé à plusieurs endroits différents (mais ok, je n'y connais pas grand chose, je peux essayer de regarder).

  7. #6
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,
    Sur cette façade les gouttières sont difficiles à entretenir, elles sont bouchées et degueulent le long de la façade, et ce n’est pas d’aujourd’hui…
    Des traces de champignons tout le long de la façade c’est pas terrible.
    Nettoyer les gouttières bien sûr, pulvériser de l’anti mousse sur la façade et observer le fonctionnement de tout ça lorsqu’il pleut.
    La fissure qui part à droite le long du rampant est caractéristique d’un rampant non chainé. Lorsqu’on remplit le dernier espace sous couverture au béton on devrait placer trois filants d’acier pour retenir l’ensemble mais personne ne fait ça (ou pas grand monde).
    La fissure horizontale est effectivement liée à un chaînage, béton et mur ne subissent pas les mêmes contraintes et ça fini par se voir. Il est possible aussi que l’enduit soit un enduit ciment, ça se verrait moins avec un mono couche. Pas trop d’inquiétude pour moi, par contre c’est un élément susceptible de faire baisser le prix.
    Ça plus les gouttières qui débordent et salissent le mur (manque d’entretien). Très peu d’isolation, pas possible d’isoler à l’extérieur car vous êtes en limite de propriété, tout ça demande réflexion.
    Bon courage.
    Joël.

  8. #7
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    La fissure qui part à droite le long du rampant est caractéristique d’un rampant non chainé. Lorsqu’on remplit le dernier espace sous couverture au béton on devrait placer trois filants d’acier pour retenir l’ensemble mais personne ne fait ça (ou pas grand monde).
    La fissure horizontale est effectivement liée à un chaînage, béton et mur ne subissent pas les mêmes contraintes et ça fini par se voir. Il est possible aussi que l’enduit soit un enduit ciment, ça se verrait moins avec un mono couche. Pas trop d’inquiétude pour moi, par contre c’est un élément susceptible de faire baisser le prix.
    Juste pour être sûr que j'ai bien compris... La fissure en escalier qui part du rampant est dû à un chainage manquant, mais la fissure horizontale est due au chainage ? Ca veut dire que dans le premier cas ça bouge trop, et dans le deuxième cas pas assez ? Ou je n'ai rien compris ? Elle ne sont pas forcément dues à un mouvement excessif du terrain ? Je précise qu'il y a une voie ferrée à environ 70 m (semi-enterrée, mais à ciel ouvert).

    J'ai quand même un doute... En ce qui concerne la fissure horizontale, pourquoi il y aurait du béton ? Il n'y a pas de dalle derrière cette fissure. Pas de plancher, pas de faux plafond, rien. C'est ce que tu disais, ils comblent le vide entre charpente et mur avec du béton ?

    Je peux faire quoi lors d'une visite pour vérifier que ce sont bien les causes des fissures (à l'intérieur et à l'extérieur) ?

    Et c'est quoi un enduit monocouche ? Je veux dire : quel matériau ?

    Désolé, ça fait beaucoup de questions. En tout cas, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me donner un avis.

  9. #8
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    En fait lors d’une construction en blocs d’aggloméré il y a lieu de considérer le bloc comme du remplissage, en théorie on devrait pouvoir, au terme de la construction, enlever les parpaings et la construction devrait tenir.
    Ça signifie qu’une ossature en béton armé doit être réalisée au fur et à mesure de l’avancée de la construction.
    Ce que l’on appelle des chaînages ce sont des poutres en béton armé, verticales et horizontales, liées ensemble et qui au final pourraient être comparées à un squelette.
    Horizontalement et au minimum à chaque hauteur d’étage (qu’il y ait ou pas présence d’un plancher béton) et de preference à chaque demi-hauteur d’étage surtout si le terrain est de structure inégale et (ou) proche d’une route où bien d’une voie ferrée.
    Verticalement à chaque angle et tous les 3 mètres maximum.
    Au niveau d’un rampant lorsqu’on remplit de béton l’espace sous chevron il est d’usage de chaîner également, ça évite de voir ce que vous remarquez sur la construction que vous souhaitez acquérir.
    Maintenant ne rêvons pas, les entreprises sérieuses qui font selon les règles de l’art sont rares et les sinistres à 20 ou trente ans, voir moins, nombreux.
    Les dernières constructions autour de moi sont l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire, mes avertissements aux propriétaires n’ont pas été entendus, absence de chaînages, sections d’acier et nombre très insuffisant d’aciers porteurs de balcons (donc ça tombera tôt ou tard) non prise en compte de la profondeur hors gel des fondations etc..Un festival.
    Il y a 20 ou trente ans ça existait déjà bien sûr, les balcons qui tombent ça devient assez fréquent et c’est pas comme si on ne savait pas faire, on sait le faire mais on fait mal pour de mauvaises raisons.
    Dans le cas qui vous intéresse, considérez des fissures horizontales de faible ampleur comme un mal nécessaire lié à l’emploi de matériaux réagissant de façon différente aux variations de température et humidité, du béton armé et des parpaings ce n’est pas la même chose. Une fissure doit interpeller lorsqu’elle est irrégulière et bouge avec le temps.
    Je suis plus gêné par celle qui vient du rampant que celle qui suit le lit horizontal des parpaings.
    Par ailleurs il n’y a rien qui puisse empêcher ça, vous n’allez pas découvrir pour refaire les arases des pignons (surtout que la couverture semble être belle).
    Tout ce qu’il est possible de faire c’est boucher, toiler et ré-enduire. Sauf que si ça continue de bouger la fissure reviendra.
    Certains enduits qui ont un peu de plasticité masquent mieux ces désordres de construction (car ce sont des désordres).
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  10. #9
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Merci c'est plus clair pour moi (surtout ce qu'est réellement le chainage ; j'en avais une vision plus naïve).

    Dans le cas qui vous intéresse, considérez des fissures horizontales de faible ampleur comme un mal nécessaire lié à l’emploi de matériaux réagissant de façon différente aux variations de température et humidité, du béton armé et des parpaings ce n’est pas la même chose.
    Ok, ça je comprends très bien.

    Une fissure doit interpeller lorsqu’elle est irrégulière et bouge avec le temps.
    Et ça malheureusement, je ne le saurai que dans quelques temps, si j'achète la maison.

    Je suis plus gêné par celle qui vient du rampant que celle qui suit le lit horizontal des parpaings.
    Et du coup à quel point ça devrait me gêner ? Au point de passer mon chemin ? C'est quoi le risque ? Que la fissure revienne, j'ai bien compris, mais si ça continue à s'écarter au même rythme ?

    Je voudrais inspecter la fissure, regarder son épaisseur et sa profondeur, mais je doute que le propriétaire me prête une échelle. Pas simple.

  11. #10
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,
    Je ne pense pas qu’elle s’agrandisse au point de mettre la bâtisse en péril, par contre c’est le signe que des efforts sont mal répartis. Des pannes doivent avoir été scellées directement dans les parpaings, ce qui est logique. Si ça devait continuer à s’élargir il faudra faire passer un charpentier pour qu’il vous propose quelque chose, soit de passer un arbalétrier au dessous, soit un jambage sous la panne qui crée ce désordre, c’est possible à peu de frais.
    Au final c’est surtout pas joli (pour l’instant).
    Est-ce que ça doit vous faire hésiter à acquérir ? Non, mais dès lors que ça appelle des travaux complémentaires ça doit être enlevé du prix de vente.
    J’ai compris que la bâtisse était peu isolée, c’est peut-être l’occasion de réaliser à cet endroit un bardage avec un complément d’isolation en extérieur.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  12. #11
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Encore merci pour toutes les réponses !

    Pour ma culture, c'est quoi une "panne" dans ce contexte ?

  13. #12
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,
    Ce sont les pièces de bois de fortes sections (traditionnellement du 75*225 mais ça pourrait être plus) qui supportent les chevrons. Dans les constructions déjà anciennes (plus de 20 ans) on se plaisait à les laisser apparentes, les pannes sont horizontales et relient les fermes entre elles et avec les pignons. Sur une couverture en tuiles plates elles reportent de gros efforts (une centaine de kg/m2).
    Aujourd’hui en RT2012 et RE2020 plus question de les laisser apparentes, sur un rampant il faut balancer 30 cm de laine (40 cm à l’horizontale).
    Bonne journée et bon courage.
    Joël.

  14. #13
    yaadno

    Re : Fissures façade maison

    bonjour:
    plus question de les laisser apparentes
    @jgod:; sauf en sarking quand même;
    Dernière modification par yaadno ; 18/05/2024 à 07h21.

  15. #14
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Absolument et je savais bien que mon affirmation allait faire réagir. Le Sarking est l’exception qui confirme la règle. Ça en fait rêver beaucoup (et moi le premier) mais coût et certaines difficultés me font à chaque fois reculer (mais c’est vrai qu’isoler les rampants après coup je déteste, même avec de bonnes laines moins agressives).
    J’en suis à ma cinquième construction et j’en ai encore une sur le grill, peut être y arriverais je tout de même et au final.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  16. #15
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    A chaque fois que j'obtiens une réponse à une question, il y a un mot que je ne connais pas dans la réponse. Mais c'est comme ça qu'on progresse, merci !

    On a contre visité la maison, et j'ai bien fait attention cette fois. La fissure horizontale se poursuit sur une autre façade, et est particulièrement visible au niveau des fenêtres. Toujours au même niveau.

    fissure 1.jpg
    fissure 2.jpg
    fissure 3.jpg

    Elle est bien large quand même (> 4 mm au niveau du revêtement), et le mur est fissuré en dessous (visible au niveau d'une seule fenêtre). La fissure dans le mur est moins large, mais difficile de dire sa largeur.

    Quant à la fissure en escalier sous le rampant, rien de particulier derrière pour autant que je puisse en juger.

    poutre.jpg

    Malgré les fissures et d'autres défauts la maison nous plaît beaucoup, alors on a fait une offre. Je ne sais pas si elle va être acceptée mais je pense qu'elle est honnête (de toute façon on est au taquet, voire au delà).

  17. #16
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Bonsoir,
    On voit bien que la maison s’est décollé, pourquoi ? Mystère !
    La fissure 2 n’est vraiment pas belle, on a l’impression que la partie haute du mur flambe vers l’intérieur.
    En tous cas si les fissures ont pour origine des défauts de structure sachez que vous n’y pourrez rien, vous serez condamné à regarder le gros œuvre partir en sucette jusqu’à ce que la bâtisse menace ruine. Il y a bien longtemps que la décennale a vécu et les fissures étant visibles il ne s’agira pas d’un vice caché.
    C’est quand même pas terrible, il ne faut pas acheter au prix de marché, la revente sera compliquée.
    Bon courage et bonne chance.
    Joël.

  18. #17
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Hum, sur le coup j'ai surtout regardé la fissure elle-même, mais j'aurais dû mieux regarder l'espace entre le revêtement et la fenêtre. C'est pas beau, on est bien d'accord.

  19. #18
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    J’ai le sentiment que cette maison est un empilement de parpaings sans chaînages comme souvent, or les parpaings ça ne tient pas grand chose (hormis des charges verticales).
    Ces désordres de construction sont très fréquents, surtout en zone argileuse, en IDF ce n’est pas le cas cependant.
    Il n’empêche que vous devriez emmener un expert avec vous pour avoir un avis tranché, c’est un tout petit investissement par rapport aux risques que vous prendriez.
    Si vous achetez la maison il faudra placer des témoins en plâtre pour observer les mouvements éventuels futurs dans les fissures.
    Bon courage.
    Joël.

  20. #19
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Oh oui, si l'offre est acceptée on fera venir quelqu'un. J'ai les coordonnées d'un architecte qu'on m'a recommandé.

    J'ai aussi consulté le site de Socotec, mais j'ai l'impression qu'ils s'occupent de projets bien plus importants.

    Si tu as un avis sur le type de pro à contacter, je suis preneur.

  21. #20
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    C'est super intéressant en fait. Je ne m'étais jamais demandé comment étaient faites les charpentes et pourquoi. Maintenant je commence à entrevoir la complexité... Comment faire pour répartir les contraintes le mieux possible ?

    J'ai essayé de comparer la charpente de la maison qui m'intéresse avec ce que je vois sur internet. Ca ressemble à un entrait retroussé, mais il n'y a pas d'entrait principal en dessous, et pas de jambe de force. Je suppose que les arbalétriers sont fixés sur une pièce de bois qui est directement dans le mur... Mais dans ce cas, les contraintes s'exercent directement dans le mur non ? Vous allez me dire que c'est facile à dire, car c'est là que sont les fissures.

    Voilà une photo de la charpente. Vous en pensez quoi ?

    Nom : charpente.jpg
Affichages : 127
Taille : 62,0 Ko

  22. #21
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,
    Oui, ce sont des fermes tout à fait ordinaires avec des entraits retroussés pour rendre le comble aménageable. Et effectivement on ne voit pas comment est réalisée la jonction avec la maçonnerie en pied de ferme. En théorie on devrait y trouver des reports verticaux, jambes de force, blochets et semelles. L’inconvénient avec ce type de ferme c’est que les arbalétriers ont fatalement tendance à pousser la base du mur en pied droit et que ce dernier ne tiendra que s’il est bien chainé, surtout avec de la tuile plate. Le plancher d’étage est il en béton ?
    Vous devez tenter de trouver idéalement un ingénieur structures mais un entrepreneur avec de l’expérience fera aussi bien, ou alors un enseignant dans un lycée professionnel en spécialité bâtiment, vous pouvez aussi demander à votre assureur multirisque habitation les coordonnées d’un cabinet d’expertise spécialisé dans le bâtiment en expliquant votre souci, votre assureur sera aux premières loges si vous avez des ennuis avec cette maison.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  23. #22
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Je ne sais pas dire si le plancher est en béton à l'étage. Vous vous demandez si la charpente est en appui sur une dalle, c'est ça ? Parce que sinon, elle est en appui sur les parpaings, et ça, ce n'est pas bon n'est-ce pas ?

    Si je comprends bien, avec une telle charpente, on s'attendrait à trouver des jambes de force sur les côtés. Et intuitivement on sent bien que pour être efficaces, il faudrait qu'elles soient un minimum déportées par rapport aux extrémités de la base du triangle (là où se trouverait l'entrai s'il n'était pas retroussé). Or là, en admettant que ces jambes existent, tout se joue dans l'épaisseur du mur.

    On devine la marge qu'il y a sur les photos suivantes :

    pignon.jpg
    charpente.jpg

    Sur la photo suivante, on devine deux lignes parallèles au niveau des chiens assis. La fissure 2 que j'avais déjà montrée, et une autre un peu plus haute. Ca correspond pile à la jonction de la charpente avec la maisonnerie. C'est ici que la charpente pousse, et c'est ici que ça fissure.

    chiens assis.jpg

    Un expert pourrait dire quoi de plus ? Il ne verra pas la jonction, et il ne va pas faire de contrôle destructif... Si je maintiens mon offre, je ne ferai pas l'économie de 1000 balles pour faire cette étude ; je ferai évidemment venir quelqu'un. Mais devrais-je maintenir l'offre ? J'ai l'impression de vaguement comprendre ce qu'il se passe (même si ce n'est probablement qu'une impression ) mais je ne sais pas dire à quel point c'est grave. Un expert ne me donnera pas de garantie, si ?

    D'après les photos, il y a quand même une chance que ça ne soit pas si grave que ça ? Je suppose que les contraintes s'exercent tout particulièrement sur les ouvertures, et les chiens assis doivent exercer leurs propres contraintes...

  24. #23
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    La charpente doit ressembler à ça :

    Nom : schéma charpente.png
Affichages : 122
Taille : 61,5 Ko

    Sauf que la pièce de bois horizontale sur laquelle sont fixés les arbalétriers est soit plus basse, soit en plusieurs morceaux (à cause des fenêtres).

    Il y a un moyen de vérifier sans contrôle destructif ?

    J'ai l'impression qu'on arrive au bout de ce qu'on peut dire à partir de simples photos.

  25. #24
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    C’est un fait,
    Ce que vous désignez comme chien assis est en fait une lucarne meunière (ça représente ce que les bâtiments fermiers plaçaient à l’étage des bâtiments, munies de poulies on y montait le blé en sac, en autres choses).
    Ces ouvertures créent des ruptures de chaînage, il y a 10 ans j’ai vu un constructeur obligé de découvrir pour reprendre des chaînages, les lucarnes partaient vers l’extérieur sous poussée de la charpente.
    Vous vous placez en acheteur, êtes sous le charme d’une demeure qui est très jolie, forcément vous ne voyez que peu ses defauts, un peu comme lors du début d’une relation amoureuse, d’où l’intérêt de se faire assister.
    Mais vos inquiétudes ne sont peut-être pas fondées, quelques fissures ne vont pas faire s’effondrer la maison.
    Bon courage.
    Dernière modification par Jgod ; 20/05/2024 à 12h59. Motif: Complément

  26. #25
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Merci pour la correction. Lucarne meunière, c'est noté.

    J'ai regardé les photos dont je dispose, et il se trouve que la toiture descend plus bas d'un côté que de l'autre (ça ne se voyait pas dans la photo de la charpente à cause du mur).

    Du coup on peut voire la panne de droite, et la fixation de l'arbalétrier dessus. Ca nous apprend quelque chose ?

    panne.jpg
    fixation.jpg

    Je suppose que ça ne nous dit pas grand chose sur la manière sont la panne est intégrée à la maisonnerie.

  27. #26
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,
    Ils ont fixé les pannes sur des sabots métalliques. Ça permet d’avoir les pannes à hauteur des arbalétriers, la façon traditionnelle c’est lorsque les pannes passent au dessus des arbalétriers.
    Par contre lorsqu’on procède ainsi c’est pour permettre d’isoler le rampant sur toute la hauteur des pièces de bois (dans cette configuration 225mm).
    On ne laisse jamais des sabots métalliques apparents. L’isolation doit être limitée dans cette maison à presque rien (peut être la hauteur des chevrons). De même j’ai le sentiment que les plaques de plâtre sont posées jointives mais sans que les joints soient enduits, je n’ai jamais vu ça…
    Vous ne pourrez jamais vivre dans une telle maison sans reprendre à minima l’isolation des rampants au prix des énergies aujourd’hui.
    Ça signifiera déposer les plaques de plâtre, poser une structure bois ou métal entre pannes ou par dessus et placer 20 à 22 cm de laine en deux ou trois couches croisées (jamais de mono couche de forte épaisseur, trop de souci de passage d’air). Et reposer les plaques, faire les joints.
    Bref, c’est du boulot de plaquiste, quelques milliers d’€uros mais indispensable sinon vos factures de gaz seront insoutenables et la planète va grimacer.
    Pour vous situer, ma maison est de 1985, donc il y a 40 ans. Chez nous c’est trois couches de laine de roche croisées avec un double chevronnage (des chevrons de 6*4 sont placés entre pannes). Donc il y a trente ans on savait qu’il fallait isoler, surtout les rampants. Cette maison a fière allure mais vous n’êtes pas au bout de vos peines.
    Par contre dans les Yvelines, suivant votre localisation, je connais un plaquiste qui bosse seul et qui est très bon, issu d’une famille de plâtriers-staffeurs, pour un tarif journalier très doux, donc tout n’est pas perdu.
    Mais ça ne dit pas comment les murs ont été préparés à recevoir la charpente…
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  28. #27
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Et pour finir, un DPE de D avec des combles isolés de la sorte c’est totalement impossible.
    Ici vous êtes F et peut-être même G.
    Exigez la communication des factures de gaz des trois dernières années (a la condition que la maison ait été habitée).
    Si vous achetez, votre première action sera de refaire un DPE, prenez bien entendu un autre diagnostiqueur que celui qui a réalisé le 1er. De nos jours le DPE est opposable, je n’arrive pas à comprendre comment un «*professionnel*» peut prendre un tel risque, ou alors copain du vendeur…
    Vous serez donc parti pour une procédure (ça vous paiera le plaquiste).
    Du moins c’est ce que moi, à votre place, je ferais.
    Bon courage.

  29. #28
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Les diagnostiqueurs se contentent de rentrer quelques informations dans leur logiciel et la lettre sort toute seule, c'est magique (et on met des valeurs par défaut quand on ne sait pas). Il n'y a aucune réflexion d'aucune sorte. Par exemple pour cette maison, la surface au sol est utilisée. Logique à première vue, sauf qu'il y a un séjour cathédral et qu'il faut bien chauffer le volume d'air correspondant. Ignoré par le DPE.

    Sinon le DPE indique 15 cm d'isolant pour le toit. Vous avez le droit de le croire. Ou pas.

    Si je fais venir un deuxième diagnostiqueur, on parie que son premier réflexe sera de regarder l'ancien diagnostic et de recopier la plupart des valeurs ?

  30. #29
    yaadno

    Re : Fissures façade maison

    bjr:
    entièrement d'accord avec jgod
    j'ajoute,quand je vois l'assemblage de la panne avec un sabot trop grand et un nb de fixations insuffisant je n'ose imaginer ce qui se passe en pied d'arbalétrier;
    fissures avec désafleurement du jambage...isolation mur 3cm ....je m'echappe
    cdlt

  31. #30
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Quel jambage ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fissures en escalier sur façade maison de 2009
    Par Milkavava dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2020, 13h02
  2. Rebouchage fissures façade.
    Par NocardiA dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2018, 19h49
  3. Besoin d'avis : fissures sur façade pignon
    Par invitecec5327f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2017, 20h59
  4. Rebouchage fissures de façade
    Par invitee6a31cbf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2014, 08h41
  5. Fissures sur façade
    Par driiing dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2014, 22h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...