Fissures façade maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Fissures façade maison



  1. #31
    Jgod

    Re : Fissures façade maison


    ------

    Il ne faut pas communiquer. Vous faites venir un diagnostiqueur pour louer ou vendre…
    Là vous êtes au mieux isolé entre chevrons, s’il y a une sous couverture vous avez au plus 10 cm de laine entre chevrons (si les chevrons sont en 8*11) et 8 cm si les chevrons sont d’une section plus modeste.
    S’il n’y a pas de sous couverture c’est 2 cm minimum en moins (pour laisser de l’air passer sous les tuiles).
    Ce qui est surprenant c’est le niveau d’isolation pour une construction de trente ans.
    Bon courage.

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Fissures façade maison

    bjr ,

    la fixation des pannes de cette facon se fait depuis de tres nombreuses années ! ...
    ce n'est pas la maniere traditionnelle , j'en conviens , cela se fait de plus en plus frequemment pour gagner 20 cm env en hauteur sous toiture .
    Cordialement

  3. #33
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Il ne faut pas communiquer. Vous faites venir un diagnostiqueur pour louer ou vendre…
    Là vous êtes au mieux isolé entre chevrons, s’il y a une sous couverture vous avez au plus 10 cm de laine entre chevrons (si les chevrons sont en 8*11) et 8 cm si les chevrons sont d’une section plus modeste.
    S’il n’y a pas de sous couverture c’est 2 cm minimum en moins (pour laisser de l’air passer sous les tuiles).
    Ce qui est surprenant c’est le niveau d’isolation pour une construction de trente ans.
    Je ne pense pas qu'on puisse cacher l'existence du DPE précédent, l'information est publique. On trouve l'ancien DPE simplement à partir de l'adresse.

    Mais surtout l'ancien diagnostiqueur n'a pas mesuré l'épaisseur d'isolant, et le nouveau ne le fera pas non plus (tout simplement parce qu'il n'y a pas accès).

    Je suis surpris que vous puissiez être aussi catégorique sur la place disponible pour l'isolant. Les pratiques sont normées à ce point là ?

    Modif : j'ai compris, ce sont les chevrons qui sont normés. Comme on voit la panne, l'épaisseur d'isolant ne peut pas dépasser celle du chevron.
    Dernière modification par Ray Bender ; 21/05/2024 à 14h32.

  4. #34
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Exactement, voir moins pour conserver la ventilation en sous face des tuiles. C’est vraiment le moins que l’on puisse faire en épaisseur.
    30% des déperditions passent par la couverture qui reste facile à isoler, une isolation des rampants est amortie en trois ans, je n’imagine pas que certains aujourd’hui dans la profession puissent encore passer à côté de ça.
    C’est de l’ordre du scandale. J’imagine que les proprios précédents roulent en VE, on est plus à un paradoxe près.
    Bonne soirée.
    Joël.

  5. #35
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    J'ai lu le DPE trop vite. Il y a deux rubriques pour le toit : une avec "isolant inconnu" et l'autre avec une épaisseur de 15 cm. C'est bizarre. Peut-être parce que la maison est en "L", mais ça m'étonnerait que les deux "branches" soient isolées différemment. C'est la plus grande surface qui correspond à l'isolation inconnue, et c'est effectivement étonnant que le DPE soit quand même de D. J'aimerais bien mettre la main sur leur logiciel.

    Sinon je me demande, le chainage ne pourrait-il pas faire partie de la corniche ?

  6. #36
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,
    Effectivement les corniches sont remplies de béton et si les armatures sont correctes ça peut être un chaînage sauf que sur ce toit il y a des ruptures à cause des lucarnes meunières. En ce cas il faudrait réaliser une continuité par des poteaux aux droit des lucarnes et un liteau au dessus, tout étant relié bien sûr. Cela a t’il été fait ? Mystère. C’est parce que ça n’était pas bien réalisé qu’une maison en construction à deux kms de chez moi dû être redécouverte pour reprise…
    Mais un chaînage en tête est insuffisant pour une bâtisse comme celle que vous convoitez.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  7. #37
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    C'est possible de déterminer si ces poteaux et liteaux sont bien là sans creuser les murs ?

    Concrètement, ils sont intégrés comment à la structure ? Ils affleurent à la surface du mur ? De la façade ? Ils sont dans les parpaings (vu qu'ils sont creux) ? Entre deux rangées de parpaings ? (ok, là c'est probablement n'importe quoi, mais je dis tout ce qui me passe par la tête)

    Et les poteaux sont censés être composés de quelle matière ? Bois ou béton ?

    Désolé, à ce stade je devrais me contenter d'attendre la réponse à mon offre et faire venir un expert le cas échéant. Mais c'est plus fort que moi ; c'est intéressant et j'aime comprendre.

  8. #38
    sh42

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,

    Je suis cette conversation mais j'ai de la peine car, pour moi, entre liteau et linteau, il y a tout un monde.

  9. #39
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Si j'ai bien compris, on parle d'une pièce de bois au dessus de la lucarne pour assurer la continuité du chainage (pas simplement pour soutenir les tuiles de la lucarne). Donc linteau je suppose. Encore une fois, je n'y connais rien mais j'apprends.

    Mais ça ne change pas le raisonnement, si ?

  10. #40
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Liteau c’est du bois forcément, c’est le support des tuiles ou des ardoises, petite section, 12mm pour les plus petits, 40 mm pour les plus gros.
    Linteau c’est du bois ou du béton, dans le cas qui nous intéresse bien sûr il faudrait que ce soit du béton. Il s’agit d’un élément qui supporte le bâti au dessus d’une ouverture.
    Pour une petite ouverture ils font souvent 20*20 parce que c’est pratique (sur la largeur de l’ouverture plus au moins 5 cm de part et d’autre).
    Pour une grande ouverture la hauteur est de l’ordre de 10% de la portée. Avec bien entendu un ferraillage en conséquence. Une porte de garage de 5 mètres de large supportant un mur de parpaings verra ainsi sa hauteur sur 60 cm (trois rangs de blocs) et des ronds à béton de 16 mm en partie basse, 12 mm en partie haute, un cadre de 8 mm tous les 25 cm et les bouts des filants seront courbés à 145° environ.
    Et donc peut-on voir si c’est réalisé ? Absolument pas. Sauf s’il y a désordre de construction bien sûr. Une fois que c’est enduit, ni vu ni connu, d’où l’importance pour le maitre d’œuvre de surveiller son chantier quotidiennement.
    On pourrait éventuellement utiliser un détecteur de métaux qui pourrait attester de la présence d’un ferraillage dans les structures sans pour autant savoir vraiment de quoi il s’agit.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  11. #41
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Et donc peut-on voir si c’est réalisé ? Absolument pas.
    Ca serait trop facile.

    C'est déprimant. A ce stade je me dis que je devrais passer mon tour pour cette maison, sauf qu'à partir de maintenant je douterai de toutes celles que je vais visiter.

    Je serais sans doute plus heureux si je me posais moins de questions, comme ma belle famille (sauf que dernièrement il pleut dans leur salon).

  12. #42
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Vous devez vous poser des questions bien sûr. C’est sain, surtout s’agissant comme on dit parfois de l’investissement d’une vie. Lorsqu’on acquiert une maison il est également de bon ton de penser à la transmettre à sa progéniture. Donc qu’elle soit bien construite est un minimum.
    Une maison bien construite vivra plusieurs générations. Une maison construite à la va vite vous coûtera beaucoup plus que son prix fatalement injustifié.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

  13. #43
    sh42

    Re : Fissures façade maison

    Parfois le problème des maisons, c'est aussi la mode.
    Jadis, la cuisine était toujours séparée de la salle à manger à cause des odeurs et de la graisse. Résultat : le mur de séparation entre ces deux espaces pouvait être un mur de refend. Avec pour conséquence support de la toiture et de sa charge.
    La mode actuelle est à la cuisine américaine avec pas de séparation entre cuisine et salle à manger.
    Pour un transformateur immobilier, il est tentant de faire le minimum pour faire un mix entre l'existant et la mode. Résultat : des ouvertures immenses avec des " linteaux " qui ne respectent pas forcément les reports de charge sur les fondations.
    Avec le temps, c'est fissures et compagnies.

  14. #44
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Ici en l'occurrence, la cuisine était fermée à l'origine. Elle est ouverte maintenant.

    Je déteste les cuisines américaines.

  15. #45
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    La structure de la lucarne est solidaire de la charpente n'est-ce pas ?

    Je me demande comment c'est fait... Vu de l'extérieur, il y a une continuité entre le mur et le haut de la lucarne (je veux dire : la façade de la lucarne, même si je suis sûr que ça ne s'appelle pas comme ça) mais si on pouvait voir la structure interne de la maison, ça ne serait pas le cas n'est-ce pas ?

    La fissure la plus moche ne serait-elle pas située à cette jonction par hasard ?

    Nom : 495912d1716191061-fissures-facade-maison-chiens-assis.jpg
Affichages : 88
Taille : 62,6 Ko

  16. #46
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    La maison est vendue (à quelqu'un d'autre). Je suis déçu et soulagé à la fois.

    Et je suis désolé, nous n'en saurons jamais plus.

    Un grand merci Joël pour toutes les informations !

  17. #47
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Bonsoir,
    Ne soyez pas trop déçu, ce n’était pas l’affaire du siècle cette maison, même si j’ai bien compris qu’elle vous plaisait.
    Je m’interdisais de vous dire stop, mais si vous aviez été mon fils je serai intervenu.
    Vous trouverez mieux construit, il faut en visiter un paquet pour trouver la bonne, depuis deux ans les acheteurs ont la main.
    Bonne soirée et bon courage dans vos recherches.
    Joël.

  18. #48
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    La maison nous plaisait et elle était bien placée. Elle était chère, mais compte tenu du quartier est-ce que c'était une bonne affaire ? Je ne sais pas, ça dépend des futurs travaux d'entretien.

    Si notre offre avait été acceptée, je pense que l'expert ne nous aurait pas beaucoup aidé. Il aurait dit que les fissures étaient inquiétantes ou pas, mais qu'il fallait les surveiller de toute façon. Et nous nous serions retrouvé à faire un choix entre la tête et le coeur (le genre de choix qui laisse insatisfait quoi qu'on fasse).
    Mais l'offre n'a pas été acceptée. L'acheteur a fait une proposition au prix et cash, on ne pouvait pas lutter.

    En lisant entre les lignes, j'avais bien compris que vous nous conseilliez de ne pas l'acheter. Maintenant que vous n'avez plus de raison de le cacher, vous avez quelque chose à ajouter, histoire d'en apprendre le plus possible de cette expérience ?

  19. #49
    yves35

    Re : Fissures façade maison

    bonjour,

    il vaut infinitivement mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise pour laquelle on a tout le temps de se mordre les doigts....


    yves

  20. #50
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Oui c'est sûr. Mais de toute façon l'acheteur a fait une offre au prix sans conditions suspensives. Nous, on a proposé moins. Et même si on avait fait une offre au prix, ça aurait été sous réserve d'obtenir un crédit. Pour le vendeur, le choix aurait été vite fait.

    Donc y'a pas grand chose à regretter, le choix n'était pas le nôtre. C'est juste un retour à la réalité après s'être projeté dans cette maison. C'est désagréable mais ça passera.

  21. #51
    sh42

    Re : Fissures façade maison

    Bonsoir,

    Le choix d'une maison, c'est parfois un coup de chance bien que l'on s'en rend compte avec les années.
    Mon jardin est " mal foutu " car il n'est pas rectangulaire. Il a une pointe. En toute logique, c'est choquant, mais cela donne de la profondeur de champ, ce qui est pas mal pour les oiseaux car ils ont moins peur.
    De même la maison a toutes les commodités au rez-de-chaussée, c'est parfait car lorsqu'on récupère un bobo dans une jambe ou avec la vieillesse, monter un escalier pour se doucher et dormir, c'est pas très pratique.

  22. #52
    Jgod

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,
    Effectivement choisir une maison nécessite beaucoup de sagesse et de projection. La vie s’écoule très vite, j’ai fais la mienne à 25 ans, elle est très grande et sur deux niveaux plus sous sol total (alors que je dispose de 3500 m2 de terrain, c’était donc particulièrement idiot).
    Aujourd’hui à 64 ans et une spondylartrite ankylosante c’est beaucoup moins fun, je préférerais un plain pied de 100 m2, garage éloigné de 15 mètres et terrain de 1000 m2.
    Nous ne vendrons pas notre maison car nous en avons déjà donné la nue propriété (une succession se prépare avant 60 ans de notre point de vue). Et nous pouvons ne vivre qu’au rdc mais entretenir une maison de plus de 300 m2 à notre époque pour deux «*vieux*» c’est ridicule.
    Notre fils qui a fait également sa maison à 25 ans en a tenu compte, il a fait un très beau plain pied, certes ses combles sont aménageables mais tout l’espace de vie est au rdc avec deux chambres et deux sdb et deux wc.
    Donc si c’est possible privilégiez ce choix, la vie s’écoule très vite, croyez moi.
    Je suis plutôt partisan d’acquérir du neuf que de l’ancien, que je trouve bien trop cher, sauf si l’acquisition est un investissement locatif car tous les travaux sont déductibles des revenus fonciers et si vous êtes malin et étalez sur plusieurs années vous créez du déficit fiscal.
    Pour être sûr que ce soit bien construit il faut être sur le chantier tous les jours.
    Maintenant on peut encore trouver sur le marché des demeures correctes, sauf qu’il faudra probablement reprendre l’électricité, la plomberie, l’isolation. Pour peu que la charpente soit piquée aux verts et vous vous retapez une charpente couverture. Ça tourne mal quand c’est comme ça et beaucoup de charpentes sont masquées (combles isolés et aménagés) donc c’est la loterie.
    Pour moi aujourd’hui le neuf est moins cher, malgré la flambée du foncier.
    Je suis en train d’acquérir un ensemble à Ouistreham, je vais démolir et reconstruire, ce sera beaucoup moins cher au final et l’investissement sera pérenne.
    La maison concernée par ce post qui avait des fissures dans tous les coins alors même qu’elle n’avait que trente ans, mal isolée, ne valait probablement pas ce que l’acquéreur va mettre, mauvais deal.
    Bonne soirée à tous.
    Joël.

  23. #53
    polo974

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,
    Je viens de lire tout le fil.
    Vous avez fait une bonne affaire en n'achetant pas cette maison.

    Entre les dératellements (mur entre plancher et charpente) mal maîtrisés (on voit le mouvement du bas et du haut du mur vis à vis de la menuiserie) et la fissure en pignon (une cheminée ou chaudière trop lourde posée sur des fondations "en plastique"?), il y a des soucis gros oeuvre.
    Et coté isolation façon passoire, c'est carrément un scandale.
    Sans parler de la finition interne des plaques qui laisse deviner du reste.

    Bref, une architecture prétentieuse avec "des pare-chocs et jantes chromées" (nan, mais les corniches...), mais une réalisation bâclée du gros oeuvre (des fouilles devrai-je dire) jusqu'aux finitions.

    Et sans aucun doute un bilan DPE qui mériterait signalement. (Le mec, il sait pas comment c'est isolé, et il sort un D... C'est n'importe quoi. (un petit trou dans le placo, un endoscope, et hop, on sait combien il y a) et 3 cm en mural, c'est à se cogner la tête au mur, même avant 90, on mettait plus en Bretagne)
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #54
    sh42

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,

    En rénovation, voilà une dizaine d'années, cela se faisait beaucoup de mettre du multicouches aluminisées.
    C'était sensé remplacer des dizaines de cm d'isolant classique pour très peu de cm pour ce type d'isolement.

  25. #55
    polo974

    Re : Fissures façade maison

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    En rénovation, voilà une dizaine d'années, cela se faisait beaucoup de mettre du multicouches aluminisées.
    C'était sensé remplacer des dizaines de cm d'isolant classique pour très peu de cm pour ce type d'isolement.
    Multicouches aluminisés qu'il fallait mettre en plusieurs couches espacées qui au final prenait autant de place qu'un isolant classique pour obtenir le même résultat mais coûtait plus cher et était plus compliqué à poser pour obtenir le résultat promis... On en a pas mal parlé ici...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #56
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Bonjour,
    Effectivement choisir une maison nécessite beaucoup de sagesse et de projection. La vie s’écoule très vite, j’ai fais la mienne à 25 ans, elle est très grande et sur deux niveaux plus sous sol total (alors que je dispose de 3500 m2 de terrain, c’était donc particulièrement idiot).
    Aujourd’hui à 64 ans et une spondylartrite ankylosante c’est beaucoup moins fun, je préférerais un plain pied de 100 m2, garage éloigné de 15 mètres et terrain de 1000 m2.
    Nous ne vendrons pas notre maison car nous en avons déjà donné la nue propriété (une succession se prépare avant 60 ans de notre point de vue). Et nous pouvons ne vivre qu’au rdc mais entretenir une maison de plus de 300 m2 à notre époque pour deux «*vieux*» c’est ridicule.
    Notre fils qui a fait également sa maison à 25 ans en a tenu compte, il a fait un très beau plain pied, certes ses combles sont aménageables mais tout l’espace de vie est au rdc avec deux chambres et deux sdb et deux wc.
    Donc si c’est possible privilégiez ce choix, la vie s’écoule très vite, croyez moi.
    Je suis plutôt partisan d’acquérir du neuf que de l’ancien, que je trouve bien trop cher, sauf si l’acquisition est un investissement locatif car tous les travaux sont déductibles des revenus fonciers et si vous êtes malin et étalez sur plusieurs années vous créez du déficit fiscal.
    Pour être sûr que ce soit bien construit il faut être sur le chantier tous les jours.
    Je sais bien que la vie passe vite ; je ne suis pas aussi jeune que vous semblez le penser. Encore que je pourrais être votre fils, à condition d'avoir eu des enfants tôt.
    C'est bien pour ça que j'aurais voulu avoir cette maison maintenant, mais pas à n'importe quel prix.

    Faire construire... Je n'en ai pas le courage. Et pas les compétences non plus. A quoi bon inspecter son chantier tous les jours si on ne comprend pas ce qu'on voit ? Avant cette discussion, je ne savais même pas ce qu'était un chainage. Et qu'est-ce que j'ignore d'autre ?
    Je suis d'accord sur l'intérêt d'un plain pied, mais comme on est proche de Paris, c'est rare (parce que les terrains ont tendance à être petits). J'en avais visité un qui aurait convenu, mais on ressentait les vibrations de la voie ferrée voisine. C'était tout juste perceptible mais on a préféré passer notre tour.

    Sans parler de la finition interne des plaques qui laisse deviner du reste.

    Bref, une architecture prétentieuse avec "des pare-chocs et jantes chromées" (nan, mais les corniches...), mais une réalisation bâclée du gros oeuvre (des fouilles devrai-je dire) jusqu'aux finitions.

    Et sans aucun doute un bilan DPE qui mériterait signalement. (Le mec, il sait pas comment c'est isolé, et il sort un D... C'est n'importe quoi. (un petit trou dans le placo, un endoscope, et hop, on sait combien il y a) et 3 cm en mural, c'est à se cogner la tête au mur, même avant 90, on mettait plus en Bretagne)
    C'est quoi le souci avec les plaques exactement ? Elles devraient être enduites et du coup on ne devrait pas voir les jointures, c'est ça ? En quoi c'est un problème ? C'est purement esthétique ou il y a quelque chose d'autre ?
    Vous trouvez autre chose à redire aux finitions ?

  27. #57
    JeanYves56

    Re : Fissures façade maison

    bjr ,

    je n'ai pas tout relu , mais je ne trouve pas cette situation catastrophique comme certain le laisse penser .

    des fissures vous en aurez toujours , parceque le terrain travaille , l'ossature aussi .. les fissures sont la consequence inévitable .

    j'ai construit fin des années 70 , le sous sol est en beton banché , donc plutot rigide , et malgre cela il y avait des fissures à chaque dalles ,
    j'ai même subit un petit tremblement de terre en 2003 qui ma provoqué pas mal de degats , 2 tubes pvc d'evacuation ont cassé , environ 1m2 de platre des plafonds est tombé dans 2 angles , 1 sur la tele .... bref ceci a surement provoqué des fissures exterieures au niveau des dalles

    A l'exterieur , le peintre à bouché les fissures avec un mastic fibreux avant de faire le ravalement et on ne voit plus rien .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/06/2024 à 09h05.
    Cordialement

  28. #58
    Ray Bender

    Re : Fissures façade maison

    Faut pas exagérer, personne n'a dit que c'était catastrophique. Juste que ce n'était pas terrible (ok, vraiment pas terrible). Particulièrement cette fissure :

    Nom : 495899d1716142451-fissures-facade-maison-fissure-2.jpg
Affichages : 25
Taille : 190,7 Ko

    Pour moi cette discussion a plus que rempli son objectif : j'ai eu des avis, et des explications me permettant de me faire ma propre opinion. Au final j'ai fait une offre en connaissance de cause (plus basse que si je n'avais rien vu) mais quelqu'un a fait une offre au prix, et bonne chance à lui.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fissures en escalier sur façade maison de 2009
    Par Milkavava dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2020, 13h02
  2. Rebouchage fissures façade.
    Par NocardiA dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2018, 19h49
  3. Besoin d'avis : fissures sur façade pignon
    Par invitecec5327f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2017, 20h59
  4. Rebouchage fissures de façade
    Par invitee6a31cbf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2014, 08h41
  5. Fissures sur façade
    Par driiing dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2014, 22h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...