Bonjour,
Bientôt au bout de mes travaux de terrasse surélevée, qui mesure 6,5m* 3,6m, il va me falloir cogiter à la manière d'ombrager celle-ci.
En gros, sans faire rentrer le budget en considération, j'ai 3 premières options :
- pergola autoportée de 4x3 : rapide à assembler, tenue convenable dans le temps, facile à bidouiller, mais toujours avec un pan qui risque de canaliser les eaux de pluie vers une baie vitrée, donc j'évite.
- pergola adossée de 4x3 : rapide à assembler, tenue convenable dans le temps, facile à bidouiller, mais souvent prévues avec un nombre excessif de fixations dans le mur, que jen'ai pas envie de transformer en gruyère.
- pergola en bois faite maison : aux dimensions exactes de la terrasse, avec possibilité de mixer les toiles, mais long à réaliser, et grandes portées à assurer...
En gros, tous ces systèmes sont bien foutus mais ont des aspects rédhibitoires.
Reste l'idée des voiles d'ombrages : en résumé, deux ancrages solides dans la façade, des amortisseurs d'amarrage, des mousquetons, des sangles ou des cordages, et autant de voiles que je veux. Et de l'autre côté, des poteaux. En cas de coup de vent annoncé, ça se démonte et remonte vite fait.
Mais il y a le problème des poteaux.
D'après les sites et autres modes d'emploi consultés, il faut un angle d'environ 75 ° dans la direction opposée à la toile, et des fondations avoisinant les 60*60*60 pour garantir la résistance.
Pour faire deux poteaux auxquels accrocher plusieurs voiles de 4*3 ou bien triangulaires, j'aimerais employer :
- du tube en galva : diamètre à définir, environ 3m hors sol pour arriver au dessus du linteau de la baie vitrée, et sans haubanage
- un angle à 80° : au delà, j'empiète trop sur le jardin et ça va faire moche
- des fondations creusées en d200 à la tarière
Vous en pensez quoi ? A votre avis, c'est jouable ? Quelqu'un a déjà fait ça ?
Du coup, d'après vous :Au plaisir de vous lire...
- l'angle des poteaux est-il ok ?
- quel volume, les fondations ?
- quel diamètre, le galva ?
-----