Ombrager une terrasse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Ombrager une terrasse



  1. #1
    TioChanclas

    Ombrager une terrasse


    ------

    Bonjour,

    Bientôt au bout de mes travaux de terrasse surélevée, qui mesure 6,5m* 3,6m, il va me falloir cogiter à la manière d'ombrager celle-ci.
    En gros, sans faire rentrer le budget en considération, j'ai 3 premières options :
    1. pergola autoportée de 4x3 : rapide à assembler, tenue convenable dans le temps, facile à bidouiller, mais toujours avec un pan qui risque de canaliser les eaux de pluie vers une baie vitrée, donc j'évite.
    2. pergola adossée de 4x3 : rapide à assembler, tenue convenable dans le temps, facile à bidouiller, mais souvent prévues avec un nombre excessif de fixations dans le mur, que jen'ai pas envie de transformer en gruyère.
    3. pergola en bois faite maison : aux dimensions exactes de la terrasse, avec possibilité de mixer les toiles, mais long à réaliser, et grandes portées à assurer...

    En gros, tous ces systèmes sont bien foutus mais ont des aspects rédhibitoires.
    Reste l'idée des voiles d'ombrages : en résumé, deux ancrages solides dans la façade, des amortisseurs d'amarrage, des mousquetons, des sangles ou des cordages, et autant de voiles que je veux. Et de l'autre côté, des poteaux. En cas de coup de vent annoncé, ça se démonte et remonte vite fait.

    Mais il y a le problème des poteaux.
    D'après les sites et autres modes d'emploi consultés, il faut un angle d'environ 75 ° dans la direction opposée à la toile, et des fondations avoisinant les 60*60*60 pour garantir la résistance.

    Pour faire deux poteaux auxquels accrocher plusieurs voiles de 4*3 ou bien triangulaires, j'aimerais employer :
    • du tube en galva : diamètre à définir, environ 3m hors sol pour arriver au dessus du linteau de la baie vitrée, et sans haubanage
    • un angle à 80° : au delà, j'empiète trop sur le jardin et ça va faire moche
    • des fondations creusées en d200 à la tarière

    Vous en pensez quoi ? A votre avis, c'est jouable ? Quelqu'un a déjà fait ça ?

    Du coup, d'après vous :
    • l'angle des poteaux est-il ok ?
    • quel volume, les fondations ?
    • quel diamètre, le galva ?
    Au plaisir de vous lire...

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Ombrager une terrasse

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    En cas de coup de vent annoncé, ça se démonte et remonte vite fait.
    mais parfois le coup de vent arrive quand tu n'es pas chez toi...

    il y a aussi les grands parasols carrés qu'on voit sur les terrasses des bistrots. Relativement pas cher, réemployables dans le jardin oiu ailleurs, éventuellement revendables...

  3. #3
    f6bes

    Re : Ombrager une terrasse

    Bjr , Comme toujours manque croquis à l'appui.
    C'est quoi un "angle opposé à la toile" ?.
    J'y vois surtout: " éviter de faire une poche de retenue d'eau de pluie" ou prévoir trous d'évacuation dans toile.
    J'ai résolu le probléme par une toile de type "camouflage armée". Ca laisse passer l'eau , et ça procure de l'ombrage tout de meme ( 4x3 m)
    Nota: ne se supporte pas tout seul. ( se déchire)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2023 à 08h49.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour,

    merci pour la suggestion de la bache de camouflage. J'ai déjà utilisé, avec une durée de vie d'environ 2 ans, et ça fait partie des options ultérieures.

    Ok, pas de schéma.
    Mais j'ai quand même écrit "deux ancrages solides dans la façade, des amortisseurs d'amarrage, des mousquetons, des sangles ou des cordages, et autant de voiles que je veux. Et de l'autre côté, des poteaux."
    Concernant l'"angle opposé à la toile", c'était sûrement mal dit mais comme ça suppose qu'ils permettent de tendre la toile, c'est vers "l'extérieur de la toile" que j'aurais du écrire.

    Comment avez-vous résolu l'aspect "ne se supporte pas tout seul." ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ombrager une terrasse

    Remoi,
    "... résolu l'aspect "ne se supporte pas tout seul." ?
    Il y a un grillage tendu.... (maille 50x50mm) à demeure.
    Le "camouflage " repose dessus.
    Bonne journée

  7. #6
    agitateur

    Re : Ombrager une terrasse

    L'intérêt est ( critère perso ) de pouvoir laisser l'ombrage en place sans trop se poser de questions sur une journée hors domicile. Ombrer un mur ( et ouvrants ) exposé au soleil, c'est la base du début du confort d'été.

    Ce n'est pas possible avec un store banne, ni parasol, qui s'envolent à 10 kmh de vent.
    Un voile en install classique, c'est on / off.
    En cogitant on peut faire mieux ( en tout cas c'est mon projet mais c'est pas l'heure encore, Tio aura fini bien avant moi ).

    Evidemment pour les poteaux, faut du solide.

    L'idée est donc la suivante, sur 2 points, et c'est inspiré de ce qui existe en nautisme et en voilerie.

    1) les tissus. les différences de prix sont énormes, les caractéristiques pas toujours précisées en produit grand public. Ceci étant, il existe des solutions ultra robustes et pérennes ( OK, c'est pas cadeau ). Un bande UV sur une voile avant sur enrouleur, qui reste à poste 12 mois sur 12 en milieu marin avec du sel et des UV , ça tient 10 ans ou 20 ans. Autre exemple, un taux de cabine, je vais le récupérer semaine prochaine, il a fallu refaire les coutures, les fils sont cramés aprés 6 ans ( la parie exposée sud ouest forcément ), mais le tissu est tout à fait OK. Ce tissu est horizontal, milieu marin, exposé de mars à novembre. Je ne crois pas qu'un tissu de store banne exposé pareillement durerai bien longtemps....
    Je ne fais pas de pub particulière, mais c'est une des rares fournisseurs de ces trucs la, vous pouvez faire une recherche sur la marque sunbrella. Une toile usage marine de la marque, sous réserve que le reste tienne ( poteaux, sangles, etc... ) ne bronchera pas en prenant 100 kmh de vent dans la tronche.

    2) idée perso. Enrouler la toile sur un enrouleur ...De voile.
    Un truc du genre çà, qui peut faire 6 mètres c'est déjà pas mal. Pour la durée de vie, c'est de l'inox, de l'alu et du plastique, aucun souci.
    https://www.accastillage-diffusion.c...-g32230-1.html

    L'idée est donc de faire faire chez un voilier ( le professionnel, pas le bateau ) ou un fabricant de taux / housses de marine, la voile de son choix. Rectangulaire ou triangulaire. Soit une attache unique à la pointe ou aux 2 angles finaux du rectangle, soit tout le long en latéral avec des oeillets. A ce moment là, on peut relier les oeillets avec des poulies, et faire courir les poulies sur un cable inox pour dérouler / enrouler.


    Je ne sais pas si je suis trés explicite.....

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Du coup, 50x50, j'imagine que c'est acheté en rouleau, déroulé et découpé pile aux dimensions, et l'été venu, vous jetez la bâche de camouflage par dessus, avec quelques rizlans ?

    Et du coup, ça pourrait s'employer sur un système de filins inox, ou sur une structure de pergola -quelle qu'en soit la forme- et ça résout les problèmes d'écoulement et de tenue au vent.

    Excellente idée.

  9. #8
    agitateur

    Re : Ombrager une terrasse

    la bâche camo tient le vent car elle est ajourée. Mais bcp trop ajourée selon moi, suis pas sur que l'ombrage atteigne 50%. Quand le taux d'occultation annoncé est élevé, ça sous entend...vent 0 kmh...
    Aprés, c'est pas cher, mais la durée de vie est liée. 1 ou 2 campagnes et c'est mort d'aprés ce que j'ai pu voir.

  10. #9
    agitateur

    Re : Ombrager une terrasse

    en gros, l'idée de faire celà, en faisant mieux que le systeme maanta solaria furl, pour moins cher.
    https://www.maanta.fr/3397-medium_de...furl-hdpe.webp

    Accessoirement, une toile de bimini ou de taux ( encore mieux une toile d'hivernage ) aura une bonne capacité déperlante, il suffira de prévoir une légère pente pour évacuer la flotte. Donc en gros, un grain ou de la pluie en été, hop, on peut manger dehors à l'abri.
    J'ai constaté que dés qu'il pleut, les utilisateurs store banne plient tout, pour ne pas que le tissu moisisse. Ce qui n'arrivera pas avec un vrai bon tissu...

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Donc en gros, un axe, commandé par une corde fixée à une roue, sur lequel s'enroule la toile (voile...). Pour dérouler, on emploie ses mimines, j'imagine.
    Mais j'ai le sentiment qu'on se limite à des formes triangulaires, ce qui ne me convient pas. Quant à leurs prix, ils sont trop élevés pour mon budget.

    Et sur ma problématique initiale de fondations pour poteau, un avis ?

  12. #11
    agitateur

    Re : Ombrager une terrasse

    je n'ai pas d'avis sur les fondations, je ferai ça au doigt mouillé mais je ferai du trés lourd ( fonda et poteaux).

    Dérouler sur un enrouler, un minine le fait avec la corde entre le pouce et l'index.
    Enrouler par 120 kmh de vent, il faut prévoir plus solide gaillard
    Si un junior ne peut plus enrouler avec un peu de vent, dis toit que la force exercée en bout d'enrouleur sur les poteaux se chiffre en centaines de kilos, le point faible est ailleurs.

    Une voile est rectangulaire à la base ( et creuse, le profil est recherché ), mais sur mesure tu fais bien ce que tu veux. Pour moi ce sera rectangle, forcément, comme n'importe qui surf une terrasse ( sauf effet design du triangle ). Le cout doit être pris sur la durée de vie. Un tissu de qualité lui même doublé d'un tissu bande anti UV fera 15 ans en étant exposé 365 j / 365. Un filet calo sera mort en 2 fois 4 mois dehors....

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    "la force exercée en bout d'enrouleur sur les poteaux se chiffre en centaines de kilos, le point faible est ailleurs."

    Ok, mais alors comment dimensionner les plots de fondation ? Qui saurait estimer le poids nécessaire ?

    Parce que si je fais un trou d200, je vais devoir creuser à 2 ou 3 mètres de profondeur !

  14. #13
    agitateur

    Re : Ombrager une terrasse

    je prenais l'exemple d'une voile sur un voilier. Quand ça souffle un peu la force de traction sur le bout du triangle est en centaines de kilos, voir en tonnes.
    Pour autant, le tissu tient, le point sur lequel le cordage est frappé tient aussi.
    Pour mouliner, on ne le fait plus à la main seule, on utilise un winch.
    Et un enrouleur sur son étai, il tient aussi.

    Je veux dire qu'avec un système équivalent, le matos toile et enrouleur ne sera pas la point faible.
    Et à la moitié ou le dixième de force exercé par le vent, le triangle de terrasse habituel sera arraché, le store banne sera à 3 kilomètres enroulé sur un platane.

    La qualité des fondations est en mettre en relation avec la force du système au global, pour que les maillons soient équilibrés.
    Un parasol carré avec 20 kilos sur le pied, il fonctionne trés bien, mais avec 30 kmh de vent il est tout pété....donc dès que tu quittes le domicile il est plié. Il faut calibrer selon son usage. Je voulais souligner que dans ma vision ( que personne n'est obligé de suivre ), je n'entends pas plier l'ombrage à chacune de mes absences, même pour 24 ou 48 heures. Voilà.

  15. #14
    f6bes

    Re : Ombrager une terrasse

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "la force exercée en bout d'enrouleur sur les poteaux se chiffre en centaines de kilos, le point faible est ailleurs."

    Ok, mais alors comment dimensionner les plots de fondation ? Qui saurait estimer le poids nécessaire ?

    Parce que si je fais un trou d200, je vais devoir creuser à 2 ou 3 mètres de profondeur !
    Remoi,
    C'est pas un poids qui s'avére nécessaire, mais " contrer" un moment de renversement.
    Reste à savoir si il y a aussi une possibilité de haubannage des supports (poteaux)

    Contrer un moment de renversement, faut connaitre lemoment de " stabilité" qui lui va dépendre du sous sol. (tenu de celui çi à un effort latéral)
    Bonne journée

  16. #15
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour,

    Comme les anciens, pour ombrager faire une tonnelle avec du bon raisin.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Contrer un moment de renversement, faut connaitre lemoment de " stabilité" qui lui va dépendre du sous sol. (tenu de celui çi à un effort latéral)
    Bonne journée
    Bonjour,

    je reviens avec mes histoires d'ombrage sur mesure pour une terrasse.

    J'ai bien compris que tendre une voile d'ombrage entre une façade et des poteaux pouvait présenter des risques difficiles à calculer. Et que pour gagner en sécurité, faute de pouvoir les haubaner, il était prudent de lier ces mêmes poteaux à la façade.
    Ok. Ce qui revient à élaborer une structure de pergola adossée quelque peu simplifiée.
    En gros, 3 poteaux verticaux sur lesquels reposent des traverses pour les lier à la façade, et liés entre eux par des

    Deux options, alors :
    -en bois, ce que je sais faire mais qui impose des sections importantes à cause de la portée de 4 m
    -en métal, ce que je n'ai jamais fait mais semble à ma portée pour la réalisation.

    Du coup, ma triple question est la suivante : pour faire mes traverses de portée 4 m et dont j'estime la charge à 50 kilos maximum, sans tenir compte du budget dans un premier temps,
    • quel type de métal faut-il choisir (fer, galva, alu), et pourquoi (autant comprendre...) ?
    • quel type de profilé faut-il choisir (U, T, I) ?
    • quelle section faut il choisir au minimum (j'avoue avoir du mal à trouver des abaques compréhensibles) ?


    Merci de votre aide.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour,

    je reprends le fil de cette conversation, prolongée quelque peu ici.

    Le parti pris final, pour abriter cette terrasse, est une pergola adossée, en bois et sur mesure, que je vais fabriquer et installer moi même, et dont la structure a été dimensionnée avec l'aide de quelques uns, ici, et que je remercie.

    Pour cela, je vais employer une muralière, que je souhaite décaler légèrement du mur par le biais de rondelles en plastiques de 2 mm, pour que le bois respire, et limiter le risque de traces.

    J'ignore ce qui se pratique habituellement pour éviter de piéger l'eau.

    2 mm d'écart au mur, c'est suffisant ?
    Ou passer à 4 est préférable?
    Dernière modification par TioChanclas ; 24/03/2024 à 14h59.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour,

    un avis, quelqu'un ?

    Merci et à bientôt !

  20. #19
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonsoir,

    Il faut voir la planéité du mur, mais 2 mm, cela me parait un peut juste.
    Je serai étonné si la planéité est à 2 mm, avec 2 cm, cela serait plus possible.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Ok, merci.

    Concrètement et schématiquement, les muralières mesurent 3 mètres, et donc les fixations sont espacées d'1m50 : 3 dans la largeur, et deux dans la hauteur.

    En attendant d'autres avis, je retiens de votre réponse que ce n'est que sur place que je saurai si c'est bon ou bien trop juste.

  22. #21
    yaadno

    Re : Ombrager une terrasse

    en PJ la photo d'une pergola;
    espacement au mur au moins 5cm
    expo:sud
    tout en tube galva
    fil soudé sur profilé pour recevoir le lacet de la toile
    poteaux galva environ 40mm
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yaadno ; 26/03/2024 à 10h06.

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Re,

    dans ma situation particulière, j'ai prévu des tirefonds en 8*100, vissés dans des chevilles nylon en d10*50 mm, pour fixer la muralière en bois d'épaisseur 45 mm au mur.
    En théorie, j'ai donc 5mm de marge de manoeuvre, et dans tous les cas je veux éviter un cisaillement trop important.

    Donc... 4mm seront ils nécessaires ?

    NB : au passage, ce que je vois sur la photo correspond à un autre de mes projets... Je ne manquerai pas d'y revenir.

  24. #23
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse

    Re-bjr

    les muralières mesurent 3 mètres, et donc les fixations sont espacées d'1m50
    La solution consiste peut-être à mettre une règle de maçon à l'emplacement de la ligne de fixation et à repérer les collines et les vallées entre la règle et le mur et ne mettre les vis de fixation qu'aux emplacements des collines, quitte à mettre plus de vis que tu n'as prévues.

  25. #24
    yaadno

    Re : Ombrager une terrasse

    oui,ou encore,là ou tu repères des vallées tu cales l'espace pour serrer sur la cale (ou rondelle inox)
    Muralière en bois traité classe 4?
    cdlt

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Ca marche, j'ai pigé la logique. Merci.

    La muralière, les poteaux, les pannes et les chevrons sont en douglas.
    Eviter le piège à eau, c'est davantage pour marquer le moins possible le mur sur la durée, que pour préserver le bois.

    Seuls des liteaux utilisés ultérieurement pour fixer des zones d'ombrage permanentes autour des voiles rétractables ne seront "que" en sapin classe 4.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour,

    J'ai installé hier ma structure : muralière, poteaux, pannes, et les 3 premiers chevrons.
    Pas de problème notable, à part des poteaux en 100x100 qui au final sont esthétiquement bien mieux proportionnés que du 140x140, mais qui ont travaillé un peu mais ça ne se voit pas, et à part des chevrons en 4x70 qui ne sont pas pleinement rectilignes, que je remplacerai au pire par une section plus haute si j'en ai besoin.

    Je posterai une photo dès que possible.

    Pour finir la phase 1, il me reste à fixer les bracons/jambes de force qui lieront les poteaux (H 3000mm) aux pannes (L 3650mm).
    Pour mémoire, les pannes supporteront 11 chevrons en 3500*70*45. Et quelques accessoires mais non significatifs.

    Ma question porte sur le dimensionnement des bracons, car même si la charge est faible, je ne veux pas me contenter d'une approche esthétique. Or je ne trouve aucune doc à ce sujet.
    Existe-t-il une norme, une règle de l'art, qui m'aiderait à en définir l'angle et la longueur ?
    Un collègue me parle d'une règle de l'art qui dicterait un angle à 45° et un point de contact à 600 de l'angle poteau/panne, mais du coup, ça me semble assez arbitraire.

    Avez-vous une source, ou un avis sur la question ?

  28. #27
    sh42

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonsoir,

    Il est certain que l'angle de 45° permet de répartir équitablement les efforts en " longueur " et en " largeur " d'un assemblage.
    De plus il est facile à tracer à partir d'un angle droit. C'est autrement plus facile que 60 ou 30 ° ou avec un angle bizaroïde, surtout à la main. Avec les machines à commande numérique on doit pouvoir faire un peu ce que l'on veux.

  29. #28
    agitateur

    Re : Ombrager une terrasse

    le calcul me dépassera.
    Au delà des conventions, il y a un bon sens lié au soleil de l'expo et à la pluvio, plus le vent. Et je rajouterai, la résistance du tissus concerné.
    Une pente à 45° sous le vent avec du vent trés fort, c'est aussi l'aspi maximale.

    Un déperlant faible qui reste dehors quand ça flotte, il vaut mieux plus de pente que pas assez.
    Etc....
    Le 45° es énorme en terme de hauteur. Suis pas sûr que 25 ° soit bcp plus "fragile" pour une quelconque raison, sauf si tissu peu imperméable qui reste dehors sous pluie.

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Ombrager une terrasse

    Bonjour,

    voici une image de la structure.

    @Agitateur : ma question concerne la longueur des contrefiches (bracons, jambes de forces, appelons ça comme on voudra...) positionnées à 45°, pas la pente de l'ensemble qui est nulle.

    NB : j'ai vérifié in situ, et 600 mm, c'est bien proportionné...
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    yaadno

    Re : Ombrager une terrasse

    bjr:
    oui,45° et 60cm c'est bon;mais le pb que je vois avec cette conception c'est plutot quel format utiliser et comment se fixer sur le poteau et la panne(d'épaisseur différente) pour que çà reste esthétique;
    je vois bien par ex un format de la section du poteau mais déligné côté panne pour çà reste dans un plan vertical;ou une coupe à cheval sur la panne;
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une terrasse sur une terrasse existante
    Par NK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2021, 11h10
  2. Mur monter sur terrasse . Puis je casser la terrasse près du mur ?
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2015, 16h11
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  4. ombrager une maison
    Par raoulpetite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/11/2008, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...