ombrager une maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

ombrager une maison



  1. #1
    raoulpetite

    ombrager une maison


    ------

    Voila, j'ai une maison du côté de Toulouse où il fait bien chaud l'été. Comme recommandé sur idéesmaison, j'ai orienté la maison nord-sud (en fait c'est plutôt NE/SO ...).
    Pour éviter d'avoir trop chaud en été (j'ai pas de clim car pour moi c'est un non-sens) et profiter de la chaleur du soleil en hiver, j'aimerais faire un écran végétal avec des arbres caduques au sud. Et là, les choses se gattent car je ne sais pas quelle espèce d'arbres mettre, leur hauteur à maturité, la distance à la maison, leur position par rapport aux baies vitrées et je flippe pour les fondations de la maison (pour info le sol est argileux et la maison est sur micro-pieux).

    Pour ombrager la terrasse, j'ai bien songé à un murier-platane, mais ce n'est pour l'écran végétal.
    J'essaie de comprendre qq posts sur les masques solaires, mais bon , va me falloir un peu de temps et les plantations c'est maintenant ...

    Pour info un plan de masse de la maison (la zone avec une croix au sud de la maison est une terrasse couverte .. qui en fait est souvent au soleil sauf en fin d'aprem en été)

    SI vous pouviez m'aider, merci

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : ombrager une maison

    Bonjour.

    Apparemment il y a très peu de place pour planter un arbre suffisamment élevé pour ombrager les façades ouest et sud ouest. Sauf en plein sud ce qui est moins intéressant pour l'ombrage d'été
    Je pense qu'il faut sérieusement envisager autre chose pour l'ouest et sud ouest;

    Cordialement. JP

  3. #3
    raoulpetite

    Re : ombrager une maison

    A l'ouest, il n'y a qu'une porte fenêtre au RDC et il y aura une haie libre tout le long de la limite ouest de propriété qui viendra couper les rayons les plus rasants du soleil.
    Sinon, je ne te suis pas quand tu dis qu'il manque de place au SO .... Y'a 25 m entre la maison et le fond du jardin suivant cette orientation ....

    Pour compléter le plan envoyé, les 2 baies vitrées que je veux protéger du soleil sont en facade sud/sud-ouest de la maison sur la partie notée R+1 ... J'aimerais bien aussi protéger la terrasse qui fait comme un effet four (le murier platane le fera-t-il ???)

    Merci

  4. #4
    remyb

    Re : ombrager une maison

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Et là, les choses se gattent car je ne sais pas quelle espèce d'arbres mettre, leur hauteur à maturité, la distance à la maison, leur position par rapport aux baies vitrées et je flippe pour les fondations de la maison
    Dans certaines vieilles maisons, il y a des tonnelles faites en vigne. Si, comme moi, tu aimes le raison de table, ça me semble une bonne solution...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raoulpetite

    Re : ombrager une maison

    J'ai pensé aux pergolas et autres tonnelles et là 2 points m'embêtent :
    - les grimpantes qui vont grimper aussi sur les murs de la maison
    - les insectes proches de la maison (surtout avec des fruits)

  7. #6
    remyb

    Re : ombrager une maison

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    quelle espèce d'arbres mettre, leur hauteur à maturité, la distance à la maison, leur position par rapport aux baies vitrées
    Il faut regarde un diagramme du soleil (biensur, il en faudrait un qui correspond à chez toi...) :

    Pour que l'ombre d'un arbre "haie" situé plein sud soit utile en été, il faut être entre 45° et 70°.
    Par exemple, pour un arbre situé à 3 mètres de distance de ta baie vitrée, direction plein sud, il faut qu'il ait des feuilles entre 3 mètres et (8 mètres + la hauteur de ta baie vitrée) = 10 mètres
    car : 8 mètres = 3 mètres x tangente(70°)

    On peut aussi mettre un arbre de 10 mètres de haut qui couvre le terrain situé entre 3 mètres et 10 mètres, plein sud.

    Pour limiter l'impact du "tangente(70°)" qui oblige à monter trop haut, il faut se rapprocher le plus possible de la baie vitrée...

  8. #7
    invite382193e6

    Re : ombrager une maison

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    J'ai pensé aux pergolas et autres tonnelles et là 2 points m'embêtent :
    - les grimpantes qui vont grimper aussi sur les murs de la maison
    - les insectes proches de la maison (surtout avec des fruits)
    tu n'es pas obligé de mettre de la vigne, il existe des grimpantes sans fruits qui t'éviteraient les insectes, pour ce qui est de grimper sur le mur il faut guider les plantes

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : ombrager une maison

    Bonjour,

    Pourquoi mettre un arbre ? Ca masque le soleil en hiver! La solution la plus simple est de prolonger le ou les pans du toit de sorte qu'il fasse l'ombre jusqu'au pied de la facade au SUD et au SO. Pour cela il faut calculer la profondeur à rajouter avec le diagramme solaire fourni par remyb.

    Avantages : en hiver toute la facade est en plein soleil en hiver et à l'ombre en été.

    Arbres à oublier rapidement car il faut ramasser les feuilles mortes en automne et faire régulièrement la taille...C'est du boulot quand même...et les plantes rampantes attirent des multiples insectes tels que puces, araignées, moucherons,chenilles,fourmis,. ..

    A+

  10. #9
    poulif

    Re : ombrager une maison

    Protéger le plein sud c'est pratiquement impossible, il faudrait un arbre très haut et très près de la maison. Je ne vois que les plantes grimpantes, ou la pergola à lames orientées (ta terrasse est couverte.. par quoi ?)

    Pour l'ouest c'est deja plus simple, il faut des arbres moins hauts. Pour faire plus simple que le diagramme solaire, tu peux faire des mesures avec une canne à pêche que tu tiens verticale à différents endroits à différents moments, et tu regarde ou se projette l'ombre de son extrémité. Problème, il faut être en été... .

  11. #10
    chataxe

    Re : ombrager une maison

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    Arbres à oublier rapidement car il faut ramasser les feuilles mortes en automne et faire régulièrement la taille...C'est du boulot quand même...et les plantes rampantes attirent des multiples insectes tels que puces, araignées, moucherons,chenilles,fourmis,. ..

    A+
    Bonjour,
    D'habitude en campagne on entend cela des parisiens qui veulent le bien-être de la nature mais les avantages de la ville, mais étonnant pour un jurassien .
    Il y a aussi plein de grimpantes annuelles (5 à 6 m en une saison) ou des plantes en pot, mais qu'elle avantage de pouvoir cueillir son raisin depuis sa terrasse, surtout à Toulouse.
    A+

  12. #11
    raoulpetite

    Re : ombrager une maison

    Merci pour toutes ces réponses .... qui me font réfléchir ...
    C'est vrai qu'un arbre en face d'une baie vitrée, ça peut gêner la vue mais un arbre, c'est beau non ?
    Pour le raisin, ça me tenterait bien, mais on a déjà un max de guêpes par chez moi .... Et puis, certes les parisiens aiment peut-être pas les insectes, mais mon amie qui est loin d'être parisienne, et qui a longtemps vécu à la campagne est à moitié arachnophobe (ça me fait halluciner comment elle a peur de ces machins)
    Sinon, ma terrasse est couverte par une avancée de toit qui fait toute sa surface.


    PS : la maison est déjà faite ...
    PS2 : pourriez-vous me donner un lien pour comprendre la lecture du diagramme solaire, SVP ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ombrager une maison

    Voila, j'ai une maison du côté de Toulouse où il fait bien chaud l'été.
    Salut ! nous sommes voisins !! et si tu envoyais des photos de ta maison , vue Se; Sud et SO .. que nous tous ici puissions voir la disposition des fenêtres et du volume habitable

    Je parie que ta maison est isolée par l'intérieur ..??? placo?,

    ca ne pardonne pas en été sur TOULOUSE ...

  14. #13
    raoulpetite

    Re : ombrager une maison

    OUi effectivement, isolation intérieur placo+laine de verre collée (j'me souviens plus du nom)
    MAis bon, au moment de la construction, je me suis intéressé à l'isolation extérieure et à de la laine de bois en sous-toit ... Les prix et le manque d'enthousiasme et de compétences dans ces domaines m'ont achevé .. Alors construction classique ...Honnêtement j'avais la haine de voir que les pouvoirs publics filent de la tune pour une clim réversible et pas pour isoler comme il faut une maison mais c'est un autre débat)

    Pour ce qui est de la photo :voila ce que j'ai de la facade donnant SO


    Merci pour votre aide

  15. #14
    Ridezebigone

    Re : ombrager une maison

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Sinon, ma terrasse est couverte par une avancée de toit qui fait toute sa surface.
    si tu as une terrasse couverte tu ne devrais pas avoir de surchauffe l'été non ?
    Certes à l'étage tu vas prendre pas mal de lumière/chaleur, il faudra fermer les volets la journée mais pour les baies vitrées du rez de chaussée, le "toit" de ta terrasse devraitles mettre à l'ombre non?

    Les arbres c'est sympa mais ca pousse lentement... s'il te faut des arbres de 8m ca va prendre une petit décennie !


    Je me permets de rebondir pour poser une question : l'avancée de toiture est-elle préférable à une pergola (végétale ou à lames) !? (j'habite aussi en région toulousaine).
    La pergola me plait bien pour avoir un ombrage plus important l'été et limiter la réverbération de la terrasse. En cas de pergola végétalisée, en hiver on a un maximum de luminosité lorsqu'il n'y a pas de végétation. Certes il faut bien entretenir la végétation pour ne pas se retrouver en juillet sans feuilles pour masquer le soleil .

    Ormis l'infaillibité de l'avancée de toiture, est ce la meilleure solution ?

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ombrager une maison

    OUi effectivement, isolation intérieur placo+laine de verre collée
    la pire des solutions d'isolation dans notre région ...aucune inertie ..et on est très vulnérable face à une canicule type 2003 , surtout en cas de panne EDF , adieu la clim...

    Voir croquis .. zut alors , il ne passe plus , j'ai dépasé mon quota ???


    -pergola souhaitable pour les 2 grandes baies vitrées orientées SSO , comme toiture , on peut prendre des lames bois orientables , des panneaux en galva (pas d'entretien ) à lames orientées fixes , ou une toiture rétractable= bâches en toile de PVC blanche tendue par sandows ( j'en ai une devant chez moi , mes ordis ne grillent plus en été , 12 à 15°C de moins ..)

    sur cette pergola , le côté Ouest devrait être équipé d'une paroi également en claire-voie ou d'une paroi en ossature bois+planches de terre cuite , contre laquelle serait adossé un barbecue à l'abri des vents d'ouest ..

    Pour la porte-fenêtre OUEST : au choix :
    - un volet coulissant à lames verticales
    -un panneau de caillebotis (également coulissant )
    -haie de troènes, de laurier-rose, etc..ou lierre grimpant sur une ossature acier à 1.50 ou 2 m de la façade..

    au sol = terrasse en lames de bois pour limiter l'albedo en été ..

  17. #16
    chataxe

    Re : ombrager une maison

    Bonjour
    Félicitation pour votre promotion Monseigneur HERAKLES, ou doit on comme Sir RIRI vous appelez Sir HERAKLES ou simplement HERAKLES Dieu Vivant ou par tout autre nomination à votre convenance .
    Pour les Arbres comme le murier, chêne,…se rappeler qu’ils vont demander un dizaine d’années pour être beaux.
    Donc en attendant faire avec arbres ou plantes à développement rapide (Bouleau, peuplier… grimpante, bambous mais attention les contenir..)
    Et dans 10 ans vous pourrez couper ces arbres ou plantes pour laisser s’épanouir vos arbres d’ornement .
    A+

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ombrager une maison

    Merci chataxe...appelez moi simplement herakles ou hera pour les amis... les titres ...

    Bonne idée pour les roseaux , surtout côté Ouest.. en effet, à tailler régulièrement ..mais ca fournira du matos aux gosses pour leur cabane , comme on le fait si bien en Equateur ..

    Dommage que je ne puisse inclure le croquis fait pour la maison ! y a blocage...

  19. #18
    remyb

    Re : ombrager une maison

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    PS2 : pourriez-vous me donner un lien pour comprendre la lecture du diagramme solaire, SVP ?
    Pour faire simple.
    Si tu te positionne là ou se trouvera ta baie vitrée, en regardant vers le sud, et que tu observes le soleil.
    Le matin il sera à ta gauche, très bas. Progressivement, il va monté en se rapprochant de la direction plein sud. Puis l'après-midi, il va redescendre vers la droite.
    C'est ce parcours apparent du soleil qui est représenté dans le diagramme solaire. Le soleil est repéré par des angles relatifs à l'horizontale, direction plein sud.
    Le diagramme du post précédent représente un parcours par mois, avec un point par heure (croisement entre les traits rouges)
    Il y a un exemple de position du soleil (le point orange). Il se trouve sur la trajectoire du mois de septembre (ou mars), à 9h30 (heure du soleil ) car entre les petits traits rouge de 9h et 10h.
    A ce moment là de l'année, le soleil sera positionné :
    • à 50° vers l'Est
    • à 35° de haut par rapport à l'horizontale
    Donc, si 50° Est et 35° de haut, il y a les feuilles d'arbre, une maison, un débord de toiture, etc... cela te fera de l'ombre à l'endroit pendant tous les jours du mois de mars et du mois de septembre, au environ de 9h30 (heure du soleil).

    Pour une baie vitrée orienté au sud, on peut tracer 3 droites (voir pièces jointes)
    L'ombrage pour l'été, doit être entre la droite à 45° qui part du bas de la baié vitrée et celle à 70° qui part du haut.
    Il ne faut rien (ou le moins possible) en dessous d'une droite à 30° qui part du haut de la vitre,afin d'éviter l'ombrage en hivers.
    Au dessus de la droite à 70°qui part du haut de la vitre, cela n'a pas trop d'importance, ça ne fait que de l'ombre sur le mur...
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite698d16fe

    Re : ombrager une maison

    il existe pourtant 1 végetal de la famille des herbacés qui pourrait convenir parfaitement à ce cas de figure mais un peu lent à la pousse quoique suivant la taille à laquelle on l'achète et l'espèce...
    c'est notre ami le palmier , ben oui ses racines sont semblables à celle d'1poireau donc aucun risque pour les fondations, il est très beau, pas de feuille à ramasser...
    que du bonheur
    tu peus t'orienter vers le pheonix canariensis, le butia capitata ou encore un rapide au niveau de la croissance et de la resistance au froid trachycarpus fortunei ou son cousin wagnerianus.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ombrager une maison

    c'est notre ami le palmier , ben oui ses racines sont semblables à celle d'1poireau donc aucun risque pour les fondations
    ca c'est à voir ..les racines sont très longues et à la recherche constante d'humidité ..donc ca plonge vers le bas , sauf si ...

    comme à Soulac (33) , vu un cas où tout le réseau "eaux usées" était quasi bouché par les racines d'un palmier qui a profité d'un joint défectueux d'une conduite d'évacuation dans le jardin ...!!!

    pour la pergola , voici le croquis promis , voir plus haut ..
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    miawwrr

    Re : ombrager une maison

    Vu votre situation geographique et le fait que les murs exterieurs ne sont pas encore recouverts, peut être pourriez vous réfléchir a inclure une isolation exterieure sur les facades Ouest et Sud. Cela dimnuerait la chaleur en été et amméliorerait le déphasage entre jour et nuit.

    Pour les deux baies vitrées, une solution intermediaire pourrait être le rajout d'un store deroulant couvrant les deux baies vitrées. Cela protegerait les vitres mais aussi les murs autour des baies.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ombrager une maison

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    . Cela dimnuerait la chaleur en été et amméliorerait le déphasage entre jour et nuit.

    Hélas non , tu oublies les panneaux de laine de verre +placo intérieurs = l'isolation par l'extérieur n'aura aucune incidence pour lutter contre la surchauffe estivale , causée par 3 phénomènes concomittants=

    - surchauffe par renouvellement d'air (fenêtres ouvertes ou VMC en marche )

    -surchauffe par les baies vitrées SSO et SO ..sans parler de l'albedo de la terrasse

    -cheminement de la chaleur à travers l'isolant - pouvant être corrigée par une augmentation de l'épaisseur d'isolant à l'intérieur )

    @ raoulpetite :

    tu devrais songer à monter des cloisons en briques plâtrières (carreaux de terre cuite pleins de 5 cm) contre tes cloisons placo= ca te donnera cette inertie qui te manque pour stocker un peu de fraîcheur nocturne par hyperventilation dans la nuit )

    Si tu ne veux pas perdre de la surface habitable et qu'il te reste des sous , tu peux rajouter des panneaux de paraffine encapsulée ( voir sur google " Energain" ), disponible en panneaux à fixer derrière des plaques de plâtre ou de fermacell ..http://energain.fr/Energain/fr_FR/pr...uitsindex.html

    Opération utile pour éviter de devoir mettre une clim...
    Dernière modification par herakles ; 16/11/2008 à 09h12.

  24. #23
    raoulpetite

    Re : ombrager une maison

    Merci pour vos bons conseils .... On va déjà se contenter de faire de l'ombre, après on verra ... Je suis contre la clim. Je retiens l'énergain (pas super écolo comme matériau ceci dit ...)

    PS : Si j'avais eu de l'argent et de la patience+temps, j'aurais fait faire une maison passive, mais bon, un collègue en fait construire une et elle vaut le double de la mienne (et il se réserve plein de poste)... Sans parler du fait que j'ai fait construire par qq'un qui a bonne réputation et au moins, j'en ai eu pour mon argent.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ombrager une maison

    un collègue en fait construire une et elle vaut le double de la mienne
    ca me paraît exagéré , une maison bien pensée et aussi économe qu'une maison passive ( bioclimatique ) coûte généralement 15 à 20% de plus pour un bugdet chauffage amputé des 3/4 par rapport à une maison standard (la vôtre ...)

    Il est vrai qu'il y a "maison passive" et" maison passive ", des usines à gaz aux modèles très simples et cosntruites avec un minimum de bons sens ..aux coûts variant du simple au triple...

  26. #25
    raoulpetite

    Re : ombrager une maison

    Certes hérakles mais bon, il n'y a pas que les 15 à 20 % en plus (que je n'avais pas de toute manière), il y a aussi le fait de trouver les bons artisans, et là, c'est pas toujours gagné ....

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ombrager une maison

    et le bon architecte , n'est ce pas ???

    Quelqu'un d'honnête et de passionné , s' entend...

  28. #27
    invite5e32a7c2

    Re : ombrager une maison

    Quelqu'un d'honnête et de passionné , s' entend...
    et donc prêt à nettoyer les écuries d'augias .. ou vaincre l'hydre de lerne ?

  29. #28
    raoulpetite

    Re : ombrager une maison

    Oh là .... Je parle d'ombrage de ma maison et on arrive à la mythologie grecque .... On dérive là, non ?

    Oui, effectivement, difficile de trouver le bon archi ... Et encore faut-il que l'archi suive ou fasse suivre correctement les travaux .... C'est clair qu'aujourd'hui, je ferais plein de choses autrement (hors pb du budget)

  30. #29
    Galinacée

    Re : ombrager une maison

    L'idéal dans nos régions pour abriter les fenêtres et même les murs, ce ne sont pas les arbres, mais les pergolas, avec des plantes comme les rosiers lianes ou les glycines.
    J'suis pas bon en isolation, mais le jardin, là ça va.

    quand t'as ça :

    ta façade est abritée, et en hiver le soleil passe !

  31. #30
    invite382193e6

    Re : ombrager une maison

    +1 pour la proposition d'herakles la terrasse devant les baies c'est sur que si tu évite le béton tu vas beaucoup moins surchauffer la maison

    jolie pergola Galinacée, il a mis longtemps à pousser ainsi ton rosier liane ?
    Nous on va faire une pergola mais on a un sol argileux et on cherche les végétaux qui s'adapteraient bien à part la vigne.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  2. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  3. que choisir entre une MOB et une maison en brique avec isolation extérieur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h05
  4. Une éolienne à la maison?
    Par invite4370a098 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 13h09
  5. Une maison éthique
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...