ombrager une maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

ombrager une maison



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : ombrager une maison


    ------

    Salut,
    Prendre plutot la clématite ou le chenevrier ca pousse très vite et ca sent bon et ferait le bonheur des abeilles, allez voir avec votre paysagiste du coin, il saura te conseiller.
    A+

    -----

  2. #32
    raoulpetite

    Re : ombrager une maison

    Au niveau des insectes, ça donne quoi les pergolas végétalisées ?
    A priori, j'ai tendance à penser que ça fait augmenter leur nombre dans la maison (moi ça ne me gêne pas outre mesure, mais pour mon amie, c'est pas le cas). Enfin, si il y a un insecte qui me gêne : la guêpe.

  3. #33
    Galinacée

    Re : ombrager une maison

    Citation Envoyé par oizoweb Voir le message
    jolie pergola Galinacée, il a mis longtemps à pousser ainsi ton rosier liane ?
    Nous on va faire une pergola mais on a un sol argileux et on cherche les végétaux qui s'adapteraient bien à part la vigne.
    le Lauragais est une terre argilo-calcaire, dans laquelle la glycine pousse parfaitement, et les grands rosiers lianes aussi.
    Il en va de même de la bignone, du lierre (ne pas laisser grimper sur les murs) des chèvre-feuilles et autres grimpants.

    Quand à aller voir un paysagiste pour planter quelques malheureuses grimpantes, alors qu'on n'arrête pas de parler d'auto construction ici... c'est jeter de l'argent par les fenêtres. à la limite un bon forum sur les plantes si on a des questions ! (http://www.aujardin.org/)

    J'ai expliqué sur mon site ("20 ans de jardinage dans le Lauragais") comment construire facilement une pergola pour une glycine ou des rosiers, je ne suis pas du tout un as du bricolage, et avec l'âge c'est pire. Mais c'est vraiment facile.
    Je ne vais pas charger ici avec des photos, il suffit d'aller regarder : http://www.galinou.fr/album/sculptur...ges/index.html
    en cliquant sur la première photo des "supports glycine".

    SOLEIL : en hiver le soleil traverse et passe dessous (puisqu'il est plus bas) chauffant délicieusement la maison, et en particulier la serre sud, qui est hors gel (même quand il fait -10 dehors)
    en été les pergolas couvertes de feuilles abritent des rayons verticaux les plus chauds. Avantage : on peut avoir des plantes dans la serre et s'y tenir sans crever de chaleur - sinon il ferait 50 facilement ! c'est le problème des serres plein sud qui sont inhabitables en été.

    ANIMAUX : en été il y a de gros bourdons noirs inoffensifs qui aiment les glycines ; les rosiers de printemps sont, eux, bourrés d'abeilles quand ils fleurissent. Mes enfants ont grandi dans cet environnement sans jamais être piqués ni dérangés par les insectes alors même qu'on voit bien sur les photos que l'une des chambres donne directement sur la pergola par une porte-fenêtre. Ah oui, il n'y a absolument pas plus d'insectes dans la maison, car qu'iraient-ils y faire ? la nourriture est à l'extérieur !
    Sinon il y a plein d'oiseaux qui viennent se nourrir, c'est très agréable.

  4. #34
    invite382193e6

    Re : ombrager une maison

    Super Galinacée,
    nous pensions également nous faire nous même notre pergola, le projet n'en ai qu'au début donc nous prenons des infos, et merci beaucoup pour les tiennes.
    Et merci pour ton joli site

  5. #35
    invite1db4c496

    Re : ombrager une maison

    Une glycine ou un chevrefeuille font beaucoup d'ombre, sentent très bon et attirent principalement les insectes pollinisateurs, donc à part des papillons, abeilles, bourdons...

    En plus c'est bôôôô

  6. #36
    invitedae67b2c

    Re : ombrager une maison

    Bjrs, sinon il y à le murier en arbre avec de grosses feuilles . Petit pb à mon goût les fruits qui Tachent le sol ...ou alors comme chez mes grand parents de la vigne stérile donc pas de fruits,ni de petites bebetes .

  7. #37
    raoulpetite

    Re : ombrager une maison

    Merci beaucoup à vous tous (avec mention spéciale à herakles, galinacee et remyb)
    Je pense qu'on va opter pour une pergola (au niveau de la terrasse dans un premier temps). JE ne sais pas encore si elle sera végétalisée ou non. On accompagnera cela d'un murier platane (stérile) car l'ombre sera sur l'herbe et que c'est bien de se poser dans l'herbe aussi.

    Au fait, où est-ce qu'on peut trouver un diagramme solaire pour ses coordonnées (c'est ce que fait carnaval ?)

  8. #38
    invitedae67b2c

    Re : ombrager une maison

    Sur le net avec le moteur de recherche goo...Ou alors, directement sur le site :Enertech soit sidler.club.fr bonne construction avec des petites photos dans l album .....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  2. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  3. que choisir entre une MOB et une maison en brique avec isolation extérieur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h05
  4. Une éolienne à la maison?
    Par invite4370a098 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 13h09
  5. Une maison éthique
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 13h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...