Soudeuse par point et bobinage secondaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

dede93150

------

Bonjour à tous.

Je suis dans la phase bobinage du secondaire de mon transformateur de micro onde, pour réaliser une soudeuse par points.

J'ai dénudé plusieurs fils électriques multibrins de 1.0mm² que j'ai assemblé pour faire un 50mm² environ, le tout isolé avec une gaine tressé + gaine thermo.

Mon problème c'est que je n'ai pas assez de place pour faire plusieurs spires sur le centre de mon transfo, grand max je vais pouvoir faire 2 à 2.5 spires.

Ma question est : peut on réaliser les spires sur les 2 parties extérieures du transfo et non sur la centrale où se trouve le primaire?
    Quels en seront les avantages et inconvénients ?

Le but de mon transfo sera de souder par point un peu de tout, comme par exemple des batteries mais aussi éventuellement des tôles de voiture jusqu'à 1mm ( je pense que cette dernière option sera à retravailler pour avoir un max de courant).

Par avance merci de vos retours

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Soudeuse par point et bobinage secondaire

Bonjour et bienvenue sur Futura

> Mon problème c'est que je n'ai pas assez de place pour faire plusieurs spires sur le centre de mon transfo, grand max je vais pouvoir faire 2 à 2.5 spires.
    2-3 spire est le nombre classique pour cette application.
    Cependant, peux-tu faire un schéma de ce que serait pour toi 2.5 spires ?
    Ce post : https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post7108567 décrit ce que sont les spires entières et les demi-spires. 2.5 spires, c'est réalisable, mais a priori semble une étrange limite... en général si 2.5 est possible, 3 l'est aussi. En effet, si l'une des fenetres de bobinage permet de faire passer 3 fois le fil, alors l'autre devrait le permettre aussi.
    Il faudrait donc que tu explicite ce que tuentends par 2.5 spire.

> Ma question est : peut on réaliser les spires sur les 2 parties extérieures du transfo et non sur la centrale où se trouve le primaire? Quels en seront les avantages et inconvénients ?
    Même remarque que ci-dessus : ce qiu compte est le nombre de fois que le fil passe dans la fenetre de bobinage. La manière dont les spires se referment a un impact minimal. Un schéma de ce que tu as en tête serait bienvenu.

Nota : les nombres de spires décimaux (selon la définition ci-dessus) sont généralement pas une super idée du fait de l'asymétrie qu'elles apportent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

dede93150

Merci pour ce retour.
    Oui en effet je vais retravailler le cable pour faire passer de facon identique.
    Vu que cela fait un moment que j'avais mis en stand-by mon projet, j'étais resté sur le 2.5 spires. (pour moi le 0.5 c'est une demi spire (demi cercle quoi) ce qui fait que j'ai un fil du secondaire coté connectique 220v et l'autre vers l'arriere du transfo)

En terme de spires décimaux (sur l'exterieur du transfo, oui cela va générer une asymetrie, le tout est de bien repérer le sens du flux magnétique pour faire le cablage dans le bon sens (comme ca sur le moment je sens que je vais avoir mal au crâne un court instant.... au pire je sors l'oscilloscope et je regarde le signal sur les 2 bobines.
    Je pense que le flux magnétique sera divisé par 2 donc à moi de voir si je fais un cablage des 2 bobines en parallèle ou en série en fonction de ce que je souhaite réaliser (doubler le courant ou la tension).

Est ce que je me trompe dans ma déduction?

dede93150

En reprenant ce que j'avais commencé, j'ai 2 options.

1-> utiliser un câble de 25mm² dont le diamètre extérieur est de 14mm, ce qui me fera que 2 spires (grosse gaine isolante)
    2-> utiliser mon câble que j'ai réalisé à base de plusieurs fils multibrins de 1mm², le tout isolé de gaine thermo et une gaine type fibre de verre résistante à la température, pour une capacité de 50mm² de 14mm de diamètre, idem 2 spires, mais isolant plus fin.

En bref, 2 spires seront suffisante compte tenu de ces 2 cables, pour réaliser une soudeuse par point ?
    au faudra il envisager un deuxieme transfo en série ou parallèle ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir dede93150 et tout le groupe

Citation Envoyé par dede93150 Voir le message
    ... utiliser mon câble que j'ai réalisé à base de plusieurs fils multibrins de 1mm², le tout isolé de gaine thermo et une gaine type fibre de verre résistante à la température, pour une capacité de 50mm² de 14mm de diamètre, idem 2 spires, mais isolant plus fin ...
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

La mise en parallèle de conducteurs de petite section suppose du fil émaillé, donc isolant, qui dispense d’avoir à isoler encore plus le résultat du couplage, ce qui occupe de la section dans la fenêtre et oblige à mettre moins de spires.

Tu parles en plus de conducteur final rond, qui remplit mal la fenêtre.

L’avantage du groupement de fils fins, permet une "malléabilité" du fil obtenu, qui, avec du soin pour le pas blesser l’émail, de remplir le plus complètement possible la fenêtre.

Il y a un équilibre à trouver entre le nombre de spires (nombre qui déterminera la tension) et la section du cuivre qui déterminera la capacité à fournir un plus fort courant. La section, associée à la longueur du fil utilisé, va déterminer la résistance interne du générateur d’intensité.

Tu devras probablement faire plusieurs tentatives avant de trouver la meilleure.

Bien entendu, la suite de la boucle d’intensité, celle qui forme la pince, doit avoir une résistance négligeable. C’est généralement du laiton de très grosse section.
    Dernière modification par gienas ; 10/07/2023 à 22h07.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La tension d'isolement definie le besoin... en isolement. Ici, il suffit d'isoler quelques volts seulement (la carcasse du transfo étant proche/au potentiel de la terre). Il suffit donc d'un isolement très réduit... un couche de ruban adhésif suffit.
    La tenue en température est effectivement un point relativemnet important, mais on peut s'attendre à un usage relativement peu intensif (qq secondes de soudage toutes les quelques minutes), ce qui limite fortement l'échauffement.

> utiliser mon câble que j'ai réalisé à base de plusieurs fils multibrins de 1mm², le tout isolé de gaine thermo
    J'imagine que tous les "fils multibrins de 1mm²", et à vrais dire tous les brins des fils "fils multibrins de 1mm²" sont de la même longueur. Dans ce cas, inutile d'isoler les fils ou les brins les uns des autres. Il suffit évidement d'une isolation du fil/cable de gros diamètre résultant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... J'imagine que tous les "fils multibrins de 1mm²", et à vrais dire tous les brins des fils "fils multibrins de 1mm²" sont de la même longueur. Dans ce cas, inutile d'isoler les fils ou les brins les uns des autres. Il suffit évidement d'une isolation du fil/cable de gros diamètre résultant.
    En théorie c’est vrai, mais pas en pratique.

Une isolation globale du cuivre brut donne au groupement une forme sensiblement cylindrique. Les spires jointures laissent des"blancs” importants alors qu’il faut un maximum de cuivre. L’isolant aussi représente une grosse perte de la section du cuivre.

Le cuivre émaillé, lui, a une section d’émail négligeable (par rapport à celle du cuivre) et présente l’avantage de ne pas nécessiter d’isolation globale. Ce n’est pas tout. Si l’on évite de torsader le groupement ou si les torsades sont avec un pas long, les spires peuvent être plus serrées et permettre un meilleur remplissage.

J’ai suffisamment insisté pour décider d’arrêter. À dede93150, à présent, de faire ses expériences pour se faire sa propre opinion.

dede93150

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif, j'ai eu pas mal de boulot entre temps.

Alors pour reprendre quelques explication concernant le fil servant de secondaire.
    Il n'est pas émaillé. C'est un assemblage de fil électrique (identique à celui que l'on trouve dernière un appareil électrique) que j'ai choisi pour avoir la même section de câble (1mm²) et même longueur.
    J'ai dénudé plusieurs câbles (composé de 3 fils multibrins) que j'ai assemblé ensemble. Cela me fait un diamètre total d'environ 12 mm de diamètre soit environ 50mm² (si ma mémoire est bonne)

Je n'ai pas encore assemblé le tout sous gaine, car je pense ficeler l'ensemble des câbles pour les maintenir fermement serré avec une ficelle (genre ficelle à rôti), avant de les mettre sous gaine.
    D'après ce que j'ai pu estimer je n'aurais que de la place pour faire 2 spires complètes.

J'ai fait un test avec un cable de 25mm² qui lui à une isolation beaucoup plus importante et beaucoup moins souple.

D'où ma question est il possible de réaliser un bobinage non pas sur le centre du transfo comme le primaire initial mais sur les 2 barreaux externe du transfo? Cela me permettrait d'avoir plus de place pour éventuellement avoir un courant ou tension plus élevé en fonction de mon brochage des 2 bobines obtenues.

Qu'en pensez vous?
    J'imagine que ca va etre un peu compliqué à accorder compte tenu que le champ magnétique sera quasi similaire des 2 côtés avec un possible léger déphasage en fonction de la position de la bobine sur le barreau externe... Bref encore une histoire de rendement.

Mais je pense que cela sera de l'expérimentation avant tout..

f6bes

Bjr à toi, Oui, Certains transfos sont bobinés de cette façon (.....D'où ma question est il possible de réaliser un bobinage non pas sur le centre du transfo comme le primaire initial mais sur les 2 barreaux externe du transfo? )
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...cabTiH5ZeEHA&s
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/07/2023 à 08h23.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … Certains transfos sont bobinés de cette façon (.....D'où ma question est il possible de réaliser un bobinage non pas sur le centre du transfo comme le primaire initial mais sur les 2 barreaux externe du transfo? …
    Attention! Pas vraiment.

L’exemple en photo montre un noyau en double C dont les bobines sont ou peuvent être indépendantes.

Avec un noyau EI on n’a pas le choix, et, pour éviter les longueurs (qui vont augmenter la résistance interne et augmenter les pertes), il faut bobiner autour de la barre centrale du E comme expliqué.

Inutile de se prendre la tête avec des longueurs strictement identiques de fil non isolé. Mais je persiste dans l’idée que l’isolation externe est une perte de section de cuivre qui est dommageable car elle fait perdre des spires et de la résistance interne.

La recherche de fil émaillé sur des transfos à la casse serait bien plus profitable.

Le travail sur les pinces sour le serrage/soudage est tout aussi important et doit être traité en même temps. C’est aussi compliqué car ce doit être parfaitement isolant et très peu résistant (électrique).

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> Je n'ai pas encore assemblé le tout sous gaine, car je pense ficeler l'ensemble des câbles pour les maintenir fermement serré avec une ficelle (genre ficelle à rôti), avant de les mettre sous gaine.
    Note que puisque tu es en multibrin, tu n'as pas obligation d'avoir un "fil" final de section circulaire. Une sectionb rectangulaire avec les bonnes dimensions peut aider à bobiner.
    Qqch comme ca, finalement : https://www.packlitzwire.com/product...upalit-profile

> D'où ma question est il possible de réaliser un bobinage non pas sur le centre du transfo comme le primaire initial mais sur les 2 barreaux externe du transfo?
    A priori oui... mais en pratique cela n'apporte rien : pour faire une spire complète il faut passer par les deux fenetres de bobinage, que tu bobine autour de la jambe centrale ou des externes (cf https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post7108567)
    Sans compter les limitations soulevées pat Gienas, et moi-même dansle post en réfßerence.

Jeryko

Bonjour,

1) Sur un transformateur torique (ou à 2 colonnes) il est impossible de réaliser 0,5 tour.
    Le fil passe ou ne passe pas dans le circuit magnétique, +/- 0,5 spire ne peut pas se réaliser.

2) Sur un transformateur du type four micro-ondes à noyau central (ou à 3 colonnes) c'est la même chose.
    En effectuant un passage de plus dans un "trou" ce n'est pas équivalent à une spire,
    ce n'est pas équivalent à 0,5 spire, ça ne correspond à rien = à proscrire.
    Une seule colonne dont la section = 1/2 de celle du centre sera sollicitée par du courant et donc le flux
    magnétique engendré se refermera comme il le peut sur les 2 autres colonnes.

3) Pour réaliser quelques spires de forte section je préconise d'utiliser du fil nu (1 ou 1,5 mm² par exemple)
    et d'isoler "le groupement de fils" avec de la gaine genre souplisseau tressé. (diamètre adapté à la section désirée.)
    (mon 1er poste de soudure à l'arc qui fonctionne toujours)
    Il en existe même résistant aux fortes températures. (dans les fers à repasser, bouilloires électriques, ...)

Nota :
    En dehors des passages obligés dans le transformateur, les spires peuvent être légèrement écartées pour améliorer la ventilation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

dede93150

Hello,
    Bon j'ai au final abandonné ce que je pensais faire ( bobiner sur l'extérieur) au final j'ai fait 2 spires en 25mm2 , en mesure j'ai 2,3 volts à vide. Sur le primaire je me retrouve avec un courant de 8 ampères environ lors d'une soudure.
    Par contre je n'arrive pas à souder avec le stylo double pointes. J'exerce une pression assez importante, j'ai essayé divers réglages mais jamais de soudure solide. Le métal devient rouge ou jaune selon le réglage mais ça ne soude rien, au mieux ça colle et un petit coup dessus ça se décolle...
    J'ai fait une mesure de mon fil à l'ohmetre et avec un testeur de composants et j'obtiens 0.1ohm alors que sur d'autres fils je suis à 0.01 voir 0 ohm ( mesure si faible je n'arrive pas à les faire)
    J'ai utilisé du tube de plomberie pour faire mes cosses, j'ai décapé à l'acide citrique, passé un coup de papier de verre sur dremel pour avoir un intérieur nickel et serti au pointeau sur la longueur... Après mesure et n'arrivant pas à souder j'ai décidé d'étamer le câble avec ma cosse. Et la mesure de résistance ne change pas, toujours ce 0.1 voir 0.12 ohms.
    La mesure entre la cosse et le fil, de chaque côté est de 0ohm et fil à fil de chaque extrémité à 0.1 ohm...
    Donc soit la mesure est foiré par la présence du fil dans le transfo, ce qui me paraîtrait bizarre, ou alors mon fil est mauvais.
    Le stylo que j'utilise:
    https://a.aliexpress.com/_mOkVMsm
    La bande de nickel 0.2x1cm de large : https://a.aliexpress.com/_mqQWc4A
    Le kit électronique en 100a: https://a.aliexpress.com/_m0NNXXg

Où est ce que je merde ?

Merci

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... au final j'ai fait 2 spires en 25mm2 , en mesure j'ai 2,3 volts à vide. Sur le primaire je me retrouve avec un courant de 8 ampères environ lors d'une soudure ...
    La tension à vide n’a guère de sens. Tu es sur la bonne voie. Peut-être faut-il augmenter un peu le nombre de spires mais raccourcir les longueurs de fils.

... Par contre je n'arrive pas à souder avec le stylo double pointes. J'exerce une pression assez importante, j'ai essayé divers réglages mais jamais de soudure solide. Le métal devient rouge ou jaune selon le réglage mais ça ne soude rien, au mieux ça colle et un petit coup dessus ça se décolle ...
    Ce n’est pas ce genre ”d’électrode” qu’il faut utiliser, mais une pince en cuivre qui écrase les deux pièces à souder l’une contre l’autre.

Il faut obtenir une fusion des deux métaux et un ”mélange” des deux. Il faut pour cela qu’ils soient compatibles.

... J'ai fait une mesure de mon fil à l'ohmetre et avec un testeur de composants et j'obtiens 0.1ohm alors que sur d'autres fils je suis à 0.01 voir 0 ohm ( mesure si faible je n'arrive pas à les faire) ...
    Je n’y crois pas. Ce n’est pas mesurable sans du matériel adapté et une technique peu courante.

Le serrage étant obtenu et suffisant, il faut lancer une temporisation (pour permettre la reproductibilité) pour obtenir la fusion, la soudure, le refroidissement avant de pouvoir tester la soudure

dede93150

Les fils sont courts.
    J'ai refait une mesure avec le stylo et pareil j'ai toujours une résistance dans le câble.
    Je pensais que cela pouvait venir des raccords rapide mais pas du tout.
    D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il faudrait que mon secondaire soit plus gros que du 25mm2 car le courant généré est trop faible.
    Ce que j'ai retenu également c'est que c'est les quelques premières millisecondes au niveau du courant au moment de la soudure qui vont faire toute la différence.
    Donc je n'est plus qu'à modifier mon secondaire. Je vais passer sur du 100mm2 environ ( c'est un assemblage de fils souple 220 dénudé utilisé sur des ordinateurs).
    Sinon une question me taraude, le sens de bobinage n'aurait il pas une influence?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… J'ai refait une mesure avec le stylo et pareil j'ai toujours une résistance dans le câble …
    J’ignore comment et avec quoi tu mesures. Ce n’est absolument pas mesurable avec un ohmmètre.

Le stylo que tu montres n’est pas adapté.

… il faudrait que mon secondaire soit plus gros que du 25mm2 car le courant généré est trop faible …
    La résistance dans laquelle débite le secondaire est immuable et fixée par le serrage, la surface de contact, les matériaux …

Pour augmenter le courant, une seule alternative: le nombre de spires.

La fenêtre étant limitée et les spires étant jointives, elles doivent être isolées mais sans perdre de la section.

… Ce que j'ai retenu également c'est que c'est les quelques premières millisecondes au niveau du courant au moment de la soudure qui vont faire toute la différence ..
    C’est faux. Il faut une quantité d’énergie (puissance x durée) pour rougir et faire fondre les matériaux fusibles. Il faut maintenir la puissance jusqu’à obtention du résultat.

… Sinon une question me taraude, le sens de bobinage n'aurait il pas une influence?
    Aucune importance. Le courant est alternatif, il a donc les deux sens.

Et même, si c’était du continu, le résultat serait indépendant du sens du courant.

… Donc je n'est plus qu'à modifier mon secondaire. Je vais passer sur du 100mm2 environ ( c'est un assemblage de fils souple 220 dénudé utilisé sur des ordinateurs)….
    Au risque de me répéter, il faut le maximum de cuivre et le minimum d’isolant. Le plus facile et commode c’est le fil émaillé où la section d’isolant est presque nulle. Certains bobinages de micro onde sont ainsi bobinés une multitude de brins de fil émaillé mis côte à côte pour bobiner sans autre isolant.

Vouloir faire avec du fil souple (plus maniable) non isolé qu’il faut isoler pour bobiner entraîne une perte de section de cuivre qui n’est plus rattrapable.

Le seul type de transfo pour lequel il n’y a "aucune" limite de fenêtre c’est le tranfo torique

On dispose d’une fenêtre circulaire d’au mons 80 mm de diamètre.

jacounet86

Salut les fondus de soudure par point .
    -100 mm² ( 1500 A max ) au secondaire c'est un peu faible pour faire de la soudure par point .
    J'ai réalisé une telle soudeuse par point avec 2 transfos micro-ondes avec des tôles IE strictement identiques ...
    Il faut défaire les tôles IE en passant la disqueuse ( 1 mm ) sur la soudure des tôles , désolidariser toutes les tôles une à une en glissant un cutter entre les tôles sur les 2 transfos .
    On double la section fer et selon la formule empirique du transfo on peut multiplier par 4 la puissance réelle nominale du transfo , => il faut les sections primaires et secondaires qui vont bien.
    On peut rebobiner le primaire ( enlever les fayots en étirant le fil avec un chiffon sans abîmer le fil émaillé ) d'un seul primaire sur le transfo qui a doublé de section ...ce changement fait baisser la consommation à vide du transfo qui passe de 0.8 à 1.5 A à vide à moins de 1 Ampère , et cela augmente le nombre de V par spires au secondaire aussi .
    Pour le secondaire on peut le faire en tôles plates de cuivre de 1 à 2 mm d'épaisseur ( souple ) qui prend toute la place disponible dans la fenêtre , on peut ainsi dépasser les 300 à 400 mm² de section ==> le tout permet d'avoir 2 Volts à vide sur une seule spire et de dépasser les 3000/3500 Ampères en soudure .
    Autre astuce , on diminue de 10 à 20% le nombre de spires du primaire , cela va augmenter la tension secondaire à 2.5 V ==> mais attention il ne faut pas utiliser alors le transfo à vide car on a 3 à 5 Ampères à vide , et ça chauffe vite .
    Cela n'est pas grave car sa fonction est en charge , (il chauffera moins en charge qu'à vide ), ...on met donc les tôles à souder entre pointes et on envoie le 230V au primaire avec une tempo de 0.1 à 3 secondes .
    Pour plus de renseignements , il y-a "usinages.com" sur le sujet "soudure par point avec transfo de µ ondes".
    Cordialement .
    Jacques

jacounet86

Salut .
    Pour la résistance ( impédance) spire du secondaire ...?
    - un aperçu sur ma soudeuse à 2 transfos µ ondes désassemblés et re entrelacés mécaniquement , j'ai 3500 Ampères efficaces en soudure sous 1.9 V efficaces ( déphasage quasi nul ) , j'ai donc 1.9/3500 = 0.542 milli Ohms = 542 µ Ohms de résistance soudure + résistance spire ==> la résistance spire secondaire , c'est non mesurable avec un multimètre classique .Un résistance soudure par calcul sur du 2 x2mm fer est de l'ordre de 400 µ Ohms sous des pointes cuivre 20 mm de diamètre ( 314 mm² ) se terminant en tronc de cône de 25 mm²...on en déduit environ 142 µ Ohms pour ma spire de 500 mm² sur 50cm de longueur .
    Attention aux contacts entre spire secondaire et pointes de soudage ,il ne faut que des contacts mécaniques fermes par serrage , il faut une résistance de contact très très basse 50 µ Ohms environ sinon on perd de la puissance aux contacts .
    Amicalement .
    Jacques .

dede93150

Bonsoir,
    Je vais éclaircir la situation sur certains points car je vois que c'est pas très clair.
    Alors initialement je voulais réaliser une soudeuse par point pour souder des accus li-ion.
    Au vu des réalisations à gogo sur le net je me suis dit pourquoi pas surtout que j'ai tout ce qu'il fallait.
    Un rêve aurait été de faire également avec ce même poste de la soudure de tôles pour carrosserie et voitures ou déjà dans un premier temps m'exercer sur de la petite tôle bien plus fine ( pas d'exemple à donner mais pourquoi pas de la conserve....)
    Je suis parti sur une base de 25mm2 au départ, mais ce qui pour certains fonctionne, pour moi ce n'est pas le cas.
    Initialement j'avais également prévu de passer un câble de forte section, mais ne trouvant pas cela de façon facile, et à un prix exorbitant, j'ai décidé de faire mon propre câble avec du fil souple 220v utilisé sur des ordinateurs.
    Ce fil va être ficelé comme un ''rôti" ( tout les 5cm je pense de serrer avec une ficelle fine pour qu'il soit le plus serré possible et voir le torsader).
    Par la suite gaine thermo et gaine isolante en fibre de verre pour résister à la chaleur. Le tout ne devrait pas dépasser les 14mm de diamètre ( enfin j'espère !)

Il est clair que je vais l'isoler, je ne comptais pas le mettre nu dans le transformateur.
    Pour ce qui est de la mesure, j'utilise le testeur suivant : https://amzn.eu/d/fGBe6po.
    Je fais une première mesure avec les câbles de touche en courts circuit pour déterminer mon zéro de l'appareil, puis je le branche sur mon câble à mesurer.
    Je sais très bien que la mesure ne sera pas précise mais cela me donne une idée de la valeur de mon câble et je doit admettre qu'il y a un problème de résistance interne au câble qui est pas bon.
    @jacounet86, oui c'est d'ailleurs de ce site ( usinages.com) que je tire pas mal d'informations comme soudeurs.com.
    D'ailleurs la vidéo de Philippe ( https://youtu.be/TO1nOGzoHHY?si=SqHqOlFGm2ZS4-qq)est aussi assez instructive et montre les capacités du poste.
    Dans mon cas j'ai un problème mais je ne le comprends pas.
    La bande de nickel devient rouge voir jaune selon les réglages mais ne colle pas. L'accu en dessous de deformesous l'effet de la pression et chaleur, j'en ai peur qu'il prenne feu.
    Quand je vois les impulsions de quelques secondes suffisent à souder et moi rien de ce cas là.
    J'ai essayé sur des morceaux de bande de liaison d'ancien accu et cela semble se souder entre eux mais pas sur l'accu. ( tout cela avec le 25mm2)
    Je n'ai pas mis le câble ''maison'' dedans.

Pour les vis entre les bornes rapide et les cosses, c'est serré fort avec des vis fournies avec les bornes. Ensuite côté stylo, c'est pareil cosses sur barre de cuivre serré fortement avec un boulon. Ça bouge pas et c'est propre en dessous, dégraissé a l'acétone.

Je pense que si avec mon câble ''maison'' je ne récupère pas assez de courant pour faire ma soudure c'est que je suis mauvais pour cette réalisation et que je vais finir mes accus au fer à souder, ce qui ira plus vite et sans prise de tête inutile...
    Le câble remplira bien les fenêtres du secondaire avec 2 tours. Je n'aurais pas de jeu, ou alors infime.
    J'hésite entre réduire en diamètre mon fil maison pour pouvoir le faire passer en 3 spires, ou je laisse comme ça...
    Mon pb c'est qu'il faut que je finisse mes accus pour le weekend prochain...
    Merci

dede93150

Le site usinages avec les infos qui semblent être identique a mon pb . https://www.usinages.com/threads/sou...tterie.161768/

gienas
    Modérateur

... Je vais éclaircir la situation sur certains points car je vois que c'est pas très clair ...
    J’y vois ”un peu” plus clair et je crois que tu fais fausse route. Et je crois que tu prends des risques en torturant des bandes de batteries lithium.

Et puis ton multimètre, s’il a une résolution de 0,01Ω, ça ne veut pas dire qu’il peut mesurer des résistances très faibles. Je crois deviner qu’il est à calibre automatique, ce qu’il faut impérativement éviter. C’est à l’utilisateur de choisir son calibre et à l’instrument de le respecter.

Ça ne peut pas être la même soudeuse qui va souder des tôles et des bandes de batteries. Ce sont des outils différents, de puissances très différentes.

Je comprends que ton ”stylo” (le terme est surprenant) ne fonctionne pas avec tes bandes de batteries. Pour souder, il faut:

1- que les matériaux à souder soient compatibles;

2- que l’échauffement soit très localisé et concerne une surface en regard identique sur les deux matèriaux;

3- que les deux matériaux soient en contact;

4- qu’il y ait fusion et mélange des deux matèriaux;

5- que la pression soit maintenue pendant le refroidissement. Ce n’est qu’à l’issue de ce refroidissement que la soudure est effective.

Or, ce que réalise ton stylo, qui comporte deux pointe séparées, c’est un échauffement entre ces deux pointes de la seule bande en contact avec les deux pointe, sans tenir compte de la bande qui est derrière qui n’a pas le temps de monter en température et qui donc ne se soude pas.

La vidéo que tu as choisi de montrer fonctionne probablement car le générateur fournit le bon courant pendant la bonne durée, tous deux inconnus, mais que toi tu ne respectes pas.

Pour fabriquer ton produit artisanal, tu dois te contenter d’une technique simplifiée, celle que je décris, avec une pince et un point de contact unique.

Il ne faut pas espérer rivaliser avec une réalisation industrielle et savoir limiter ses ambitions.

jacounet86

Salut.
    Bon si c'est pour souder des bandes en alliage nickel-chrome ( 5 à 10 fois plus résistives que le fer==> fer=104 nano Ohms et Chrome=1000 nano Ohms par m et m² ) pour des batteries lithium ou NiCd , 150 à 200 A suffisent .
    Il existe des kits électroniques à 5 MOSFET 350A en // à 7 € tout compris port et TVA sur Ali Express qui utilisant une batterie 12 V pouvant débiter 200A pointe pendant 1 à 2 s ( batterie neuve de voiture 35 à 50A/h ) , font très bien le boulot .
    Avec ton transfo µ onde ===>
    Il faut néanmoins :
    -mesurer la tension aux pointes lors de la soudure , celle-ci doit baisser de 100 à 200 mV maximum dans ces conditions avec du 50 mm² de section cuivre au secondaire ...soit 1.8 V à 1.9 V , pour 2 Volts à vide .
    Si tu n'as plus que 1 Volt , voir moins ,y-a un problème .
    Il faut que les fils multibrins soient bien couleur cuivre et pas noircis comme ça arrive sur les vieux multibrins .
    Si les fils sont noircis , faut les tremper dans un verre moitié acide chlorhydrique moitié eau ( on verse l'acide dans l'eau , pas l'inverse ) ...on laisse décaper 1 à 2 h les fils sur 2 à 5 cm en bout de câble , on passive ensuite 1 à 2 h dans de l'eau avec de la soude caustique 1 à 2 h ( 50/50) , on rince à l'eau , on sèche au décapeur thermique .
    Là on doit avoir un bon contact .
    Sinon comme dit précédemment par un pote du forum faut laisser les pointes bien appuyées en contact le temps que ça refroidisse pour que ça se soude , les parties à souder doivent être propres aussi .Les pointes doivent être à environ 2 à 5 mm l'une de l'autre en soudure .
    Donc bilan : en charge soudure, la tension ne doit pas trop baisser , si oui chercher le problème .
    Amicalement.
    Jacques .
    Dernière modification par jacounet86 ; 26/08/2023 à 12h26.

dede93150

Bon après mesure en charge je tombe à 1v2 au lieu de mes 2v3 à vide.
    La résistance du câble est revenue à une valeur très proche de 0 avec mon testeur de composants une fois debobiné, je pense que la résistance était plus élevé à cause du phénomène d'induction. Je sais que ce genre de mesure n'est pas précise mais c'est pour avoir une idée même si elle est fausse...
    En bref je vais repasser mon câble maison qui fait environ 12mm de diamètre soit en estimant entre 100mm2 et 150mm2.
    Je ne sais pas si cela suffira en faisant 2 spires ou il faudra impérativement une 3ieme???
    Si il en faut une 3ieme je serais obligée de réduire la section pour passer sur du 1cm de diamètre et là ce n'est plus la même je passe sur du 78mm2 environ.
    Si vous me dites que 2 spires suffisent pour souder mes accus sans pb avec du 100mm2 je dis bingo...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Citation Envoyé par Jacounet86
    en charge soudure, la tension ne doit pas trop baisser , si oui chercher le problème .
    J'ai une expérience limitée sur ce genre de système, mais a priori j'aurais dit que l'objectif premier, voire unique, étant de chauffer la soudure, l'optimum serait de se placer en adaptation d'impédance, et donc que la tension dans la soudure soit proche de la tension délivrée à vide. C'est ainsi que l'on maximise le transfert de puissance, même si le rendement tombe à ~ 50%.

Piefra

Bjr,

Juste une remarque :
    Vous dites que la lamelle a souder rougie ou jaunie presque mais ne soude pas
    Je pense que votre energie reste en surface cote "stylo" mais ne traverse pas et chauffe moins le cote accu
    D'ou la mauvaise soudure
    La soudure par point fonctionne beaucoup mieux si le courant traverse la jointure a souder maximisant la chaleur a c'est endroit par une resistance electrique plus elevee

Essayez de souder en mettant le "stylo" a cheval sur les 2 pieces a souder pour forcer le courant a traverser la jointure

Par ex :
    J'ai deja repare une poigne de passoire ( acier inox de 3mm ) de cuisine dont la soudure a lachee, avec un transfo mo et un cable similaire au tient de seulment 8mm de diametre et 4 tours en secondaire , sans rien faire rougir cote metal , juste 2 points bleu au contact , et un degagement de fumee a la jointure soudee , duree soudure <1s , resitance mecanique testee apres avec 1kg dans la passoire

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 27/08/2023 à 13h50.
    Cordialement Piefra

jacounet86

Bon après mesure en charge je tombe à 1v2 au lieu de mes 2v3 à vide.
    La résistance du câble est revenue à une valeur très proche de 0 avec mon testeur de composants une fois debobiné, je pense que la résistance était plus élevé à cause du phénomène d'induction. Je sais que ce genre de mesure n'est pas précise mais c'est pour avoir une idée même si elle est fausse...
    En bref je vais repasser mon câble maison qui fait environ 12mm de diamètre soit en estimant entre 100mm2 et 150mm2.
    Je ne sais pas si cela suffira en faisant 2 spires ou il faudra impérativement une 3ieme???
    Si il en faut une 3ieme je serais obligée de réduire la section pour passer sur du 1cm de diamètre et là ce n'est plus la même je passe sur du 78mm2 environ.
    Si vous me dites que 2 spires suffisent pour souder mes accus sans pb avec du 100mm2 je dis bingo...
    Salut.
    Bon le problème est là c'est la spire secondaire qui ne fait que 12 mm² ,( soit à la louche environ 12X15A/mm²=180A passables ) , qui te fait tomber ta tension à 1.2 Volts .
    Passer à 100 ou 150 mm² pour le secondaire est la bonne solution...et rester à 2 spires .
    Ne t'amuse pas à mesurer la résistance de ton secondaire ...c'est comme essayer de mesurer la surface de ton salon avec ton coude => faut l'appareil qui va bien .
    Par contre si tu a une pince ampèremétrique ( appareil utile ) tu peux mesurer le courant en charge , et on en déduira la puissance transmise , et celle perdue , et on pourra calculer le rendement .
    Ici en gros tu as 220Watts ( 180Ax1.2V =216 W) dissipés à la soudure ...c'est un peu juste .
    Donc bingo pour moi aussi 100 mm² sur 2 spires ...et alors , mesure ta tension en charge soudure , proche de 2 V sans doute , avec comme résultat ==> soudure .
    Amicalement .
    Jacques

titijoy3

le transfo d'un petit four à micro ondes fait environ 800 Watts, avec 2 volts en sortie on dispose d'un peu moins de 400 Ampères, non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Antoane
    Responsable technique

Ca dépend du temps d'utilisation. La puissance (apparente) est fonction de la tension primaire (limitée par la saturation de l'inductance magnétisante) et du courant (limité par les effets thermiques dans les enroulements -- ainsi que dans le fer dand une bien moindre mesure). Les effets thermiques étants lents, et les contraintes thermiques n'étant pas les mêmes pour un fonctionnent de qq secondes de temps à autre, vs pendant 10 minutes plusieurs fois par jour, la puissance nominale du Xformer n'est pas une grandeur très pertinente.

Le flux magnétique dans le fer d'un transformateur ne dépend pas de la puissance instantanée transmise, ca il est produit par le courant magnétisant. En effet, le flux créé par le courant primaire transférant l'énergie est compensé par le flux créé par le courant secondaire transférant l'énergie.

jacounet86

Salut .
    Bon je corrige, car en relisant ton premier post , j'ai vu que ton secondaire fais 25 mm² soit 25mm²x15:Amm²= 375 A efficaces environ passables , mais sous toujours 1.2V efficaces et donc 1.2Vx375A= 450 Watts .
    Par comparaison :
    -les soudeuses pour batteries Li Ion et autres , avec des languettes nickel/chrome à MOSFET d'Ali express , il leur faut 90 A mini consommés à la batterie pour souder , mais on est sous 12 Volts , soit 12x90 =1080 Watts .
    Avec une estimation de 450 Watts ...ça ne soude pas ...ce que tu as constaté .
    Donc 100mm²=> solution .
    D'ailleurs si tu regardes la vidéo du pote qui a fabriqué sa soudeuse avec un transfo µ ondes que tu nous as mise post "..?.. " , je vois 2 grosses spires d'au moins 12 mm de diamètre => plus de 110 mm² .
    Bonnes manipes à toi .
    Amicalement .
    Jacques .

jacounet86

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le transfo d'un petit four à micro ondes fait environ 800 Watts, avec 2 volts en sortie on dispose d'un peu moins de 400 Ampères, non ?
    Salut Titoy.
    On peut tirer 800 à 1000 A efficaces sur 1 à 2 secondes avec un transfo µondes 800 Watts , et avec une tension secondaire d'environ 1.5 à 1.7 Volts en charge , mais il faut une section secondaire qui puisse transmettre un tel courant sans trop de pertes , soit si on se réfère à 10A/mm² ==> 100 mm² minimum .
    Comme le dit Antoane les 800 Watts sont une puissance nominale sur un temps long , le temps que les enroulements s'échauffent demande 10 à 20mn de fonctionnement , donc pour une durée de fonctionnement de 1. à 2 s , notre 800 Watts nominal nous sort "toutes tripes dehors" 1500 à 1700 Watts .
    Plus la ou les spires secondaires sont grosses et plus le courant passable sera grand .
    J'ai déjà réalisé 3 soudeuses par points, avec des transfos µ ondes , dont 2 balaises , ces dernières avec une seule spire au secondaire .
    La première appelée "gros moche" ( faite avec des tôles de 2 transfo à tôles IE de dimensions proches à 1 mm =moche ) avait une spire au secondaire en tôle alu de section 440 mm² , elle était donnée pour 1800 Watts et sortait 3250 Watts à la soudure ...( démontée car rendement 70 % ).
    La deuxième faite avec des tôles de 2 transfos à tôles IE de dimensions identiques , baptisée "équivalent gros moche" , puissance nominale en se référent à la section tôles = 1850 Watts , puissance à la soudure 5500 Watts .
    Elle est toujours utilisée et peut souder des tôles de 2x4 mm fer sur 10 s de soudure .
    La spire secondaire est en cuivre de 430mm² .
    Le transfo est volontairement sur saturé à vide 3.06 A ( pertes fer 218 Watts = 3.06 Ax230Vxcos phi=0.31 ) car ayant 129 spires au primaire au lieu de 140 selon Boucherot .
    Son rendement dépasse 90%.
    Poids de la première 13.1 kgs , la deuxième 14 kgs .
    Tension à vide "EGM" =1.807 V efficaces , en charge 1.7 Volts efficaces ...sur tôle 2x2 mm fer .( section des pointes 20mm=314mm² se terminant en tronc de cône de surface 7 mm² ) .
    Sinon le forum "usinages.com" dans son sujet je le répète , " soudure par points à transfos de µ ondes " ...peut vous aider pour réaliser de telles soudeuses .
    Amicalement .
    Jacques .
    Dernière modification par jacounet86 ; 27/08/2023 à 15h59.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Equivalence entre deux secondaires et secondaire à point milieu
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2021, 23h32
  2. [Outils/Fab/Comp] Soudeuse à point
    Par jo63600 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2020, 14h27
  3. bobinage spires jointives vs bobinage nid d'abeille
    Par invite033e5219 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2012, 11h42
  4. bris de soudeuse
    Par invitea7c21692 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 18h47
  5. [Divers] soudeuse a point
    Par invite732a3b83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...