distance entre cable 230V et FTP dans une tranchée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

yvan30

------

Bonjour
    en fond de tranché, profonde de 75cm longue de 45m, cote à cote 8 gaines TPC de 40 dans chaque gaine soit un 2x6mm2 soit un 2x10mm2.
    A quelle distance, au dessus dans la tranché, des gaines TPC mettre les 8 gaines ICTA des cables FTP 5E?
    Le cable FTP sert pour la liaison entre un compteur d'energie (dans le tableau électrique dans la maison) et un chargeur de VE dans le garage à 80m de la.
    info prise dans la doc
    Protocole de communication entre le chargeur primaire et le compteur d'énergie : Modbus RTU
    Longueur maximale entre le câblage du chargeur primaire et le compteur d'énergie : 500m

Merci

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : distance entre cable 230V et FTP dans une tranché

A priori il doit juste y avoir une séparation des conduites ce qui est votre cas (on peut bien, dans une goulotte avec cloison, mettre de l'éthernet d'un coté et du courant de l'autre), donc pas de distance a respecter, juste une séparation physique.

Par contre, faites attention aux dispositions particulières pour la liaison équipotentielle.

Nos animateurs calés vous confirmeront ou non et apporteront les précisions nécessaires. Je les remercie d'avance d'ailleurs.
    La vie trouve toujours un chemin

yvan30

Merci
    Pour la "terre" (en ancien franc) elle sera créée sur 20 ou 25 m en fond de fouille côté garage.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    en fond de tranché, profonde de 75cm longue de 45m, cote à cote 8 gaines TPC de 40 dans chaque gaine soit un 2x6mm2 soit un 2x10mm2.
    A quelle distance, au dessus dans la tranché, des gaines TPC mettre les 8 gaines ICTA des cables FTP 5E?
    Le cable FTP sert pour la liaison entre un compteur d'energie (dans le tableau électrique dans la maison) et un chargeur de VE dans le garage à 80m de la.
    info prise dans la doc
    Protocole de communication entre le chargeur primaire et le compteur d'énergie : Modbus RTU
    Longueur maximale entre le câblage du chargeur primaire et le compteur d'énergie : 500m

Merci
    Bonjour
    Tout d'abord, la gaine ICTA n'est pas prévue/conçue pour être enterrée ....... Mettre de la TPC .

Par ailleurs mettre les gaines superposées est un trés mauvais choix , ..... car il faudra m'expliquer comment on intervient s'il y a un PB sur les conduits inférieurs ...... Il vaut bien mieux éviter.
    Et si la contrainte existe réellement, il est conseillé (d'une façon assez générale) de respecter un écart de 20 cm en altitude .
    Je suppose qu'on n'est pas en industriel ou tertiaire auquel cas, je ne connais pas les contraintes à respecter pour l'organisme de contrôle.

cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

+1 contre la gaine ICTA enterrée, c'est pas une bonne idée. Pour les courants faible c'est de la TPC verte de diam. 40 minimum.

A titre perso j'ai 190m de câble Ethernet cat6 enterré dans la même tranchée qu'un 5G10 et ça ne cause aucun problème.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

f6bes

Bjr,
    NORMALEMENT les conduits séparant deux " réseaux" différents doit etre de 20 cm.
    (directives)
    Bonne journée

f6bes

Remoi, Les détails:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...V&opi=89978449 Bonne journée

yvan30

Bonjour
    enterrer a gaine ICTA turboglis bleu est toléré si D<40
    Mais elle est pratiquement à 0,70€ le m, et la gaine TPC verte à 0,80
    Nom : gaine icta bleu legrand.jpg
Affichages : 77
Taille : 122,1 Ko

yvan30

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    +1 contre la gaine ICTA enterrée, c'est pas une bonne idée. Pour les courants faible c'est de la TPC verte de diam. 40 minimum.

A titre perso j'ai 190m de câble Ethernet cat6 enterré dans la même tranchée qu'un 5G10 et ça ne cause aucun problème.
    Merci, quelle est la distance entre les 2 gaines?

f6bes

Remoi, Normalement 20cm, mais si tu es chez TOI,le seul qui risque d'etre plus ou moins enquiquiné....c'est ta pomme.!
    Là on n'est pas dans le domaine public , avec un surveillant de travaux aux fesses.
    Bonne journée

Forhorse

Merci, quelle est la distance entre les 2 gaines?
    Pas de distance particulière, une tranchée ouverte avec un godet de 40 dans lequel j'ai fait passer Électricité (2 TPC de 63), eau (2 PE de 32), Ethernet (1TPC de 63 et 1TPC de 50) et téléphone (2 TPC de 50)
    Suivant l'endroit c'est pas toujours bien séparé, même si dans la mesure du possible j'ai essayé de mettre elec d'un côté et courants faibles de l’autre.

Forhorse

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Là on n'est pas dans le domaine public.
    Bonne journée
    Même dans le domaine public je suis pas certains que ce soit toujours scrupuleusement respecté...
    Genre de le sous-sol parisien y tellement de merdier que je doute que les distances soient toujours correcte.

Et puis dans certain chantiers, genre en plein hiver lors d'une grosse période pluvieuse, dans l'argile, avec des résurgences qui remplissent les fouilles et les gaines qui se mettent à flotter, a mon avis la priorité c'est plus de reboucher le merdier le plus rapidement possible plus que de vérifier que la distance entre les réseaux est correcte.

Forhorse

Bonjour
    enterrer a gaine ICTA turboglis bleu est toléré si D<40
    Tu as (re)tiré combien de kilomètre des câble dans des gaines enterrées ?
    Pas beaucoup a mon avis, sinon tu comprendrait que ton ICTA enterré c'est pas une bonne idée.

f6bes

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Même dans le domaine public je suis pas certains que ce soit toujours scrupuleusement respecté...
    e.
    Salut à toi, A qui le dis tu !! (40 ans dans les TP)
    Anecdote : Le surveillant : là vous passerez SOUS le trottoir ( 80 cm)... comment qu'on fait pour respecter les distances...
    bon ben...heu
    Bien, merçi
    Bonne soirée

• Discussions similaires

1. Comment combler une tranchée dans une chappe
      Par invitea88c3696 dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 2
      Dernier message: 16/10/2015, 15h58
    2. Résistance entre fils dans un câble
      Par invite17845a8c dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 18
      Dernier message: 05/01/2014, 12h29
    3. distance entre cable HT et ligne THT
      Par invite2bc1e606 dans le forum Physique
      Réponses: 2
      Dernier message: 12/11/2009, 17h37
    4. distance entre les réamplificateurs sur un câble coaxial
      Par inviteece74a76 dans le forum Électronique
      Réponses: 3
      Dernier message: 19/07/2008, 18h27
    5. Distance entre deux points dans un repère en 3D
      Par invite05d5c3e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 3
      Dernier message: 07/08/2007, 08h54
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...