Polir de la pierre d'Alun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polir de la pierre d'Alun



  1. #1
    Zeunom

    Polir de la pierre d'Alun


    ------

    Bonjour,

    voilà je voudrais polir de la pierre d'Alun (et p-e d'autres pierres à l'avenir), en recherchant sur internet j'ai vu que certains préconisent de le faire avec du papier de verre, mais je ne me sentais pas vraiment emballé par l'idée, j'ai plutot pensé à le faire en la frottant avec ou contre une autre pierre, et pour cela j'ai pensé à du marbre non poli, il est assez rugueux lorsqu'il est pas poli

    voilà j'aurais voulu demandé vos avis sur la question

    merci

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Polir de la pierre d'Alun

    Bonsoir,

    Pour polir, il faut débuter avec des gros grains pour finir avec de la pâte.

    Ce qui est bien, ce sont les petites perceuses sans fil sur lesquelles on peux fixer des " tampons " de grains différents.
    On m'a prêté ce genre de matériel pour rénover des phares de voiture et ce que je faisais en 1 heure a été fait en 10 minutes.

  3. #3
    Zeunom

    Re : Polir de la pierre d'Alun

    Bonjour,

    navré pour le retard j'ai vraiment été très occupé ces dernières semaines

    C'est très intéressant, mais il me semble que c'est pour des pour des polissages assez poussés non ? Et surtout "techniques", industrielles, ce qui est le cas ici, des phares de voiture, le truc dont j'ai besoin pr le moment la pierre d'alun est facile à polir normalement et s'adoucit rapidement au contact de l'eau (c'est comme ça qu'on l'utilise), pas sur que ça convienne non plus pour le polissage de gemmes (la future application possible de polissage à laquelle je pensais)

    Et pourquoi ne pas simplement utiliser une Lime métallique achetée en quincaillerie ??

  4. #4
    sh42

    Re : Polir de la pierre d'Alun

    Bonjour,

    La lime métallique ne fait pas un polissage.

    En apprentissage, j'ai eu à faire une pièce polie en bronze. Après le dégrossissage à la lime douce, il a fallu mettre de la craie dans les dents de la lime pour commencer le polissage. Ensuite, cela a continué avec de la toile émeri de plus en plus fine. En souvenir, c'est un travail de très longue haleine qui aurait été grandement raccourci avec le matériel portatif actuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Polir de la pierre d'Alun

    Salut ,

    C'est pour obtenir des faces planes ???
    Pas le papier de verre mais les feuilles de papier carrossier qui s'utilient à l'eau . Il doit y avoir une vingtaine de grade . Vous vous arrêtez au résultat qui vous convient ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Zeunom

    Re : Polir de la pierre d'Alun

    Re,
    La lime métallique ne fait pas un polissage.
    Euh, oui effectivement

    Mais elle peut etre utile au départ pour façonner grossièrement la pièce n'est ce pas ?

    C'est pour obtenir des faces planes ???
    Non au contraire, tout en rondeur

    En touc cas je vais voir toutes ces options, merci pour vos réponses

  8. #7
    sh42

    Re : Polir de la pierre d'Alun

    Bonsoir,

    Vu la composition chimique de la pierre d'alun, je mettrai entre la lime et la pierre un abrasif pour ponceuse car le taillant de la lime ne va pas aimer.

    La pierre en général et le ciment ont une faculté à user l'acier assez rapidement s'ils sont frottés l'un contre l'autre.

Discussions similaires

  1. Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium
    Par invite232cfe6b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2018, 19h36
  2. Solution liquide d'alun potassique et pierre bleu
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2016, 13h10
  3. concentration aluminium dans pierre d'alun
    Par invite8a01f0aa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2011, 15h29
  4. Pierre d'alun et huile essentielle
    Par invite12c4d0e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 22h15
  5. pierre d'alun
    Par invite58591fa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 12h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...