Retirer un radiateur à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Retirer un radiateur à eau



  1. #1
    Barnok

    Retirer un radiateur à eau


    ------

    Bonjour,

    Je dois retirer un radiateur à eau (chaudière).
    C'est une ancienne installation des années 70.

    Si le circuit est monté en série (je ne sais pas..): enlever un radiateur ne risque-t-il pas d'empêcher l'alimentation des autres radiateurs montés derrière ?

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Bonjour,

    Il serait étonnant que les radiateurs soient montés en série, car il est alors impossible de régler la température dans les pièces puisque le débit dans l'un des radiateurs les affecte tous. Il n'y a pas besoin de robinet de réglage sur les radiateurs.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Bonjour,
    Il y a deux vannes sur un radiateur : une "en haut" qui constitue le robinet de réglage (manuel ou thermostatique), et une à l'opposé. Elle est "cachée" dans un raccord en Té. Il y a un bouchon dessus qu'il faut dévisser. On accède alors à une tête de vis à pans creux qui permet de fermer. C'est souvent une clé de 7 (qu'on n'a pas forcément dans sa trousse de bricolage...)

  4. #4
    XK150

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Salut ,

    De toute façon , retirer un radiateur de chauffage central impose de vidanger l'installation .
    Sauf à posséder l'appareil pro qui gèle l'eau en entrée-sortie le temps de mettre des bouchons d'étanchéité provisoires .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Citation Envoyé par Barnok Voir le message
    Bonjour,

    Je dois retirer un radiateur à eau (chaudière).
    C'est une ancienne installation des années 70.

    Si le circuit est monté en série (je ne sais pas..): enlever un radiateur ne risque-t-il pas d'empêcher l'alimentation des autres radiateurs montés derrière ?
    Bjr à toi,
    Nous sommes en AOUT, (il est vrai que nous ne savons pas ou tu résides ?), mais d'içi les frimats il est à espérer que tu auras mis : soit un nouvel radiateur, soit
    fait un pontage à la place de ton radiateur que je supposes veut supprimer.

    Dans tout les cas si tu supprimes le radiateur, tu va certainement supprimer les deux deux "arréts" de chaque coté du radiateur....donc
    comme le préconise KX150......vidange de l'ensemble du circuit.....et....serpilliére. Bonne journée

  7. #6
    Barnok

    Re : Retirer un radiateur à eau

    L'objectif n'est pas de remplacer ce radiateur, juste le retirer de ma pièce.

    Pourquoi faire un pontage ?
    Mettre un bouchon sur l'arrivée et départ ne suffirait pas ?

  8. #7
    mondou

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    De toute façon , retirer un radiateur de chauffage central impose de vidanger l'installation .
    Sauf à posséder l'appareil pro qui gèle l'eau en entrée-sortie le temps de mettre des bouchons d'étanchéité provisoires .
    C'est nouveau ! dans l'ancien temps y avait un robinet arrivée eau chaude et un robinet sur le retour mais bon les temps changent.

  9. #8
    f6bes

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Citation Envoyé par Barnok Voir le message
    L'objectif n'est pas de remplacer ce radiateur, juste le retirer de ma pièce.

    Pourquoi faire un pontage ?
    Mettre un bouchon sur l'arrivée et départ ne suffirait pas ?
    Remoi, Ben si c'est en série...il se passe quoi...si tu fermes les....2 cotés !!
    Si c'est en "paralléle"....tu peux "boucher" !!
    A toi de savoir comment est faite ton isntallation !!
    Bonne journée

  10. #9
    tikeno

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Bonjour
    Il faudrait des photos du radiateur pour y voir plus clair et des tuyaux d'arrivée et de départ
    Savoir si c'est pour l'enlever définitivement ou faire des travaux
    Dernière modification par tikeno ; 06/08/2023 à 08h39.

  11. #10
    golfo57

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tikeno
    Il faudrait des photos du radiateur pour y voir plus clair et des tuyaux d'arrivée et de départ +1
    Savoir si c'est pour l'enlever définitivement ou faire des travaux, là il a répondu, L'objectif n'est pas de remplacer ce radiateur, juste le retirer de ma pièce.
    @+

  12. #11
    annjy

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Bjr,
    Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
    Tifoc a donné la solution au post #3.

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,
    Il y a deux vannes sur un radiateur : une "en haut" qui constitue le robinet de réglage (manuel ou thermostatique), et une à l'opposé. Elle est "cachée" dans un raccord en Té. Il y a un bouchon dessus qu'il faut dévisser. On accède alors à une tête de vis à pans creux qui permet de fermer. C'est souvent une clé de 7 (qu'on n'a pas forcément dans sa trousse de bricolage...)
    Mon installation (1974) tourne depuis 1 an avec 2 radiateurs en moins....
    Par précaution, je mets un bouchon sur le tube "haut" (éviter manœuvre involontaire) et parfois sur le tube "bas" (robinet parfois fuyard)

    Attention cependant, quand on dévisse, on laisse les vannes sur les tuyaux, pas sur les radiateurs
    Et l'eau qui va s'écouler quand le radiateur se vide n'est pas toujours limpide.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    Barnok

    Red face Re : Retirer un radiateur à eau

    Remoi, Ben si c'est en série...il se passe quoi...si tu fermes les....2 cotés !!
    Si c'est en "paralléle"....tu peux "boucher" !!
    A toi de savoir comment est faite ton isntallation !!
    Bonne journée
    Je ne pense pas que ce soit en série. Je peux gérer la température de chaque radiateur par un thermostatique. Plus haut comme le disait sh42, ce serait un peu illogique.
    Les tuyaux d'arrivées et retours passent sous la maison dans un vide sanitaire difficilement accessible. Au niveau des radiateurs je ne vois remonter du vide sanitaire que l'arrivée et le retour encastré dans le sol. Ils bossaient bien aussi dans les années 70, mais du coup on voit aucun tuyaux

    Pour être sûr je vais tester :
    - Sans enlever le radiateur (ben oui ), je vais fermer l'arrivée et le retour, donc ce radiateur sera isolé du circuit comme si je l'avais retiré.
    - Mettre en route la chaudière
    - Contrôler si tous les autres radiateurs chauffent (et leur température)

    Si tous les autres radiateurs chauffent, le circuit n'est pas en série et je peux retirer mon radiateur sans crainte.

    Bonne journée
    Dernière modification par Barnok ; 06/08/2023 à 09h23.

  14. #13
    annjy

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Voilà:
    Nom : radiateur enlevé.jpg
Affichages : 321
Taille : 46,7 Ko

    cdlt,
    JY


    EDIT: c'est Futura qui oriente les photos.......
    Dernière modification par annjy ; 06/08/2023 à 09h28.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    f6bes

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Remoi, Reste à savoir si enlévement (ou pas) des robinets d'arréts ?
    A chacun son esthétique! (pour ma part , je ne laisserais que le minimum...visible et obligatoire)
    Bonne journée

  16. #15
    annjy

    Re : Retirer un radiateur à eau

    En ce qui me concerne, c'est du provisoire...
    Le radiateur reprendra sa place dès qu'il sera repeint (au pistolet, donc dehors, dès qu'on aura un jour sans pluie et sans vent )

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    acx01b

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Il y a la vis de purge sinon pour savoir si le radiateur a l'air isolé du circuit de chauffage.

  18. #17
    Barnok

    Re : Retirer un radiateur à eau

    Suite à la mise à température, je vous confirme que le circuit n'est pas en série.
    Je vais pouvoir retirer mon radiateur, et pour l'esthétique, je verrais plus tard

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Embêté avec un radiateur de proç que je n'arrive pas à retirer...
    Par EngageyBaleine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2020, 17h10
  2. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par invite0c70ce38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  3. Retirer contacteur
    Par invite94d7ddfe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2014, 11h50
  4. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  5. Retirer un radiateur fioul d'un programateur général
    Par Lioujas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2012, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...