Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium



  1. #1
    Fleur1234567890

    Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium


    ------

    Bonjour à tous !
    Aquariophile dans l'âme et bricoleuse je me pose une question au sujet d'un projet.
    Je souhaiterais mettre de la pierre d'Alun dans mon aquarium et savoir si en la résinant d'epoxy R123 cela enlèvera tous les risques de toxicité dans l'eau ?
    J'espère que ma question est claire ?
    Je vous remercie vivement pour votre aide
    A bientôt !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium

    Bonsoir,
    Tu peux inclure ta pierre d'alun dans de la résine mais avec l'époxy il y a (peut être...) un risque que le durcisseur alcalin réagisse bizarrement sur l'Alun acide et donne une surface inesthétique. Le polyester me semble préférable. Le mastic silicone transparent est a éviter: dans l'eau il finit par l'absorber, trés lentement.

  3. #3
    Fleur1234567890

    Re : Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium

    Donc je dois enduire ma pierre d'alun de polyester c'est cela ? Le but c'est surtout qu'elle ne soit plus du tout toxique dans l'eau afin que les poissons ne meurent pas....

  4. #4
    Sethy

    Re : Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium

    Citation Envoyé par Fleur1234567890 Voir le message
    Donc je dois enduire ma pierre d'alun de polyester c'est cela ? Le but c'est surtout qu'elle ne soit plus du tout toxique dans l'eau afin que les poissons ne meurent pas....
    L'alun est très soluble. S'il y a la moindre fuite, tu peux dire adieu à tout ton bac.

    Mais pourquoi veux-tu mettre une pierre d'alun ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fleur1234567890

    Re : Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium

    Parce que j'ai vu qu'on pouvait faire des cristaux avec de la poudre d'Alun. Du coup je voulais en réaliser pour les mettre ensuite en décoration dans mon bac....

  7. #6
    moco

    Re : Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium

    Bonjour,

    C'est vrai qu'on peut faire des cristaux avec de la poudre d'alun. Il suffit de dissoudre cette poudre dans de l'eau, et d'attendre que l'eau s'évapore. Il restera à la fin des cristaux octaédriques d'alun. On peut aussi dissoudre cette poudre dans le minimum d'eau chaude, et de laisser reforoidir. Mais dans ces deux cas, c'est difficile d'obtenir autre chose qu'une multitude de tout petits cristaux enchevêtrés. Si on veut obtenir des cristaux bien visibles, il faut choisir un cristal d'une première opération, le coller au bout d'un fil de coton, et le tremper dans une solution saturée d'alun. Il se développera peu à peu un plus grand cristal, toujours octaédrique, au bout de quelques jours ou semaines...

    Mais il est totalement exclu de procéder à ce genre d'essai avec de l'eau d'un aquarium. La solution d'alun est très acide, et les poissons en mourraient rapidement. Il ne faut surtout pas mettre la moindre quantité d'alun dans un aquarium.

  8. #7
    Fleur1234567890

    Re : Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium

    Merci Moco pour ta réponse.
    Du coup c'est irréalisable de fabriquer des cristaux pour mettre dans un aquarium ? Il n'y a pas un autre produit possible et non dangereux pour les poissons ? Parce qu'acheter des vraies pierres ça reviendrait cher haha

  9. #8
    ecolami

    Re : Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium

    Citation Envoyé par Fleur1234567890 Voir le message
    Donc je dois enduire ma pierre d'alun de polyester c'est cela ? Le but c'est surtout qu'elle ne soit plus du tout toxique dans l'eau afin que les poissons ne meurent pas....
    Bonjour,
    Il faut enduire au minimum ou mieux inclure tes cristaux dans un plus grand volume de résine.
    Le test pour savoir si c'est étanche: mettre dans l'eau "assez longtemps" puis ensuite ajouter un tout petit peu de bicarbonate ou carbonate de sodium, l'apparition de flocons d'hydroxyde d'aluminium montrant une (grosse...) fuite. Je ne garanti pas que ce soit assez sensible comme test. La première difficulté sera d'obtenir des beaux gros cristaux. Mais tu pourrais sans doute remplacer tout ça par des (faux) cristaux en plastique incolore que tu fabriquerai ou achèterai (fausses pierres précieuses).

  10. #9
    40CDV20

    Re : Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium

    Bonjour,
    Même avec un bon contrat "garantie obsèques" pour les occupants du bac , ce projet est tout sauf raisonnable.
    S'il s'agit de pierres d'alun brutes du genre de celles qui sont communes au Maroc, il faudrait procéder avec méthode et rigueur, sans parler du coût de l'opération. Effectivement, le plus simple est le polyester, le vinylester et l'époxyde sont supérieurs mais plus délicats de mise en oeuvre et plus couteux. Un exemple de gamme en opérant à 45/50 HR:
    -enlever ce qui ne tient pas ou est douteux et brosser énergiquement à sec la totalité des surfaces, bien souffler les résidus à l'air comprimé
    -préparer une résine polyester de type pour inclusions (fluide à système catalytique lent)
    -immerger totalement la pierre sous vide partiel, quand le dégazage est terminé égoutter sur une grille jusqu'à catalyse engagée, pas trop tôt pas trop tard
    et ainsi de suite pour au moins 6 à 8 couches. Ceci fait, terminer par un polyester pour stratification (de viscosité plus importante) qui servira d'antichocs.
    Donc une mauvaise et ruineuse idée.
    Ce qu'il est possible de faire sur des roches ordinaires pour un effet "cristaux", est de déposer en surface une couche de résine polyester de stratification chargée de micro-billes de verre (on en trouve même de couleur), Avec l'éclairage ça donne un effet catadioptre. A noter, la finalité de toute pierre dans un aquarium est d'être progressivement recouverte d'algues alors tout ça pour ça ?
    La pierre idéale pour aquarium est celle qui donne un bel effet et qui va permettre une colonisation bactérienne pour assurer le cycle de l'azote
    Cdt

  11. #10
    Fleur1234567890

    Re : Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium

    Je vous avoue que je craignais que ce projet ne soit pas facile à réaliser...
    Malheureusement j'avais tenté de chercher de fausses pierres précieuses effet "brutes" (non modelées par l'homme) et je n'ai absolument rien trouvé à croire que je suis la première personne à chercher ce genre de Géode en plastique
    Des idées ?

  12. #11
    40CDV20

    Re : Résiner Pierre d'Alun pour Aquarium

    Bsr,
    Dans la mesure du possible, et ceci peut être dans certaines situations une obligation, il faut respecter au plus près le biotope. Par exemple, pas de pierres à réaction alcaline dans un bac à pH acide (eau noire, amazonien,..), des pierres impérativement calcaires en eau de mer.
    Deux points également à observer, posséder un minimum de sens artistique et tenir compte de la masse ajoutée. Il est également possible sans trop de complications de fabriquer ses pierres. On a principalement deux options :
    -à partir d'un mortier hydraulique constitué de sable très fin calibré et de ciment dit Prompt (c'est un ciment très propre issu de calcaire naturellement argileux). Soit on opère en pleine masse (ce qui n'empêche en rien de faire des cavités), soit on opère sur un squelette réalisé proche de la forme souhaitée, fait de polystyrène expansé dit extrudé (ceci est important). En quelque sorte on habille ce squelette de 2 à 3 cm de mortier, que l'on façonne avant le durcissement. Si on est en manque d'inspiration il est possible de retarder la prise hydraulique par ajout d'acide citrique en faible quantité.
    -faire des roches polymères, dans lesquelles la matrice est un liant organique (polyester, vinylester, époxidique,...), l'armature également un sable très fin. Pour avoir une idée de quoi il retourne, c'est assez proche des scellements dits chimiques utilisés pour les charges lourdes. Ici aussi, le squelette est possible.
    Ce squelette permet une réduction importante de masse et aide à visualiser le rendu plus ou moins escompté
    Tout ceci peut bien entendu se teinter, intégrer des inserts ou des empreintes d'homo-érectus,..... ou que sais-je selon l'humeur
    Cdt

Discussions similaires

  1. Solution liquide d'alun potassique et pierre bleu
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2016, 13h10
  2. concentration aluminium dans pierre d'alun
    Par invite8a01f0aa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2011, 15h29
  3. Pierre d'alun et huile essentielle
    Par invite12c4d0e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 22h15
  4. pierre d'alun
    Par invite58591fa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 12h56
  5. l'alun aide pour un néophite aquariophile
    Par invite62af1842 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2006, 23h34