Bonjour,
Pourquoi les atomes vont chercher à avoir 8 électrons sur leur couche de valence ? (règle de l'octet).
Merci.
-----

Bonjour,
Pourquoi les atomes vont chercher à avoir 8 électrons sur leur couche de valence ? (règle de l'octet).
Merci.
Bonjour,
Il n'y a en effet aucune raison majeure pour justifier cette règle de l'octet. On observe qu'elle se vérifie très souvent. C'est tout ce qu'on peut en dire.
Bonsoir.
Il cherche à se stabiliser en adoptant la structure (stable) du gaz rare le plus proche dans la classification périodique. Les gaz rares ont leur couche externe saturée (version "K, L ,M,...").
Cordialement,
Duke.
L'argon n'a pas sa couche externe saturée. Il a 8 électrons sur sa couche externe, la couche M qui peut en accueillir 18. Donc l'argon ne sature pas sa couche externe et c'est un gaz noble.
Bonsoir,
Ce que dit Duke est tout à fait vrai. Mais il n'y a aucun développement théorique pour établir cette règle de l'octet. C'est pour cela qu'on l'appelle "règle" et non "loi". Une loi se démontre. Pas une règle.
Encore une fois je ne comprends pas pourquoi l'argon a sa couche externe saturée.
Elle est dite saturée car l'addition d'un électron supplémentaire se ferait dans des orbitales trop hautes en énergie.
Le noyau de l'argon possède 18 protons. Une fois "entouré " de 18 électrons, donc en remplissant la couche 3s et 3p, les électrons qui pourraient potentiellement venir s'ajouter ne seraient pas suffisamment retenus. La répulsion entre électrons serait plus forte que l'attraction entre le nouvel électron et le noyau. A mesure que l'on descend dans la colonne, les électrons des couches externes sont de moins en moins retenus, si bien qu'il est possible de ioniser la molécule (XeF6 existe par exemple)
NB: Ca c'est la réponse d'un organicien
On peut faire bien mieux en discutant avec un théoricien. Pour expliquer la stabilité particulière des couches de valence pleines, il faut se plonger dans la méquanique quantique mais cela se calcule (du moins pour les premières couches, moyennant quelques approximations)
Dernière modification par vpharmaco ; 16/09/2018 à 23h50.
Bonsoir.
"Ma" proposition est valable en considérant que la "classification simplifiée" telle qu'elle est vue en seconde (oserais-je dire lycée ?...).
J'aurais peut-être dû le préciser.
Maintenant, en tant que règle, elle souffre de beaucoup d'exceptions...
C'est juste un moyen de repérer le "comportement" des éléments les plus fréquents de la chimie (organique notamment) : valence, ions les plus stables susceptibles d'être naturellement formés,...
Cordialement,
Duke.
