svp la régle de l'octet est valable pour les atomes et les molécules ou b1 seulement les atomes
merci de me répondre
-----
svp la régle de l'octet est valable pour les atomes et les molécules ou b1 seulement les atomes
merci de me répondre
Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences
La règle de l'octet est valable pour les atomes (même pas tous) qu'ils soient "isolés" (ions) ou au sein de molécules.
Cordialement
merci d'éviter le langage sms
pour la modération
Bonjour.
La règle de l'octet (et accessoirement le "duet" pour les premiers éléments) permet de déterminer le nombre de liaisons que peut former un élément (atome) au sein d'une molécule.
Il te faut connaître l'entourage de cet atome pour déterminer la nature (simple, double ou triple de cette liaison).
Maintenant, il y a pas mal d'exceptions à cette règle à partir du moment où l'on commence à s'occuper d'éléments plus gros.
Ai-je répondu à la question ?
Duke.
oui au debut j'ai compré sa c que la régle de l'octet c'est avoir 8 électrons sur la couche de valence .
mais notre prof ma perturbé avec son exemple qui est comme suite :
l'oxygéne 02
le modele de lewis est appliqué au hydrogène comme suite :
il nous a dit que l'oxygéne obéie t la régle de l'octet alors le concerné c la molécule pas l'atome ou quoi?
bonjour
dans cet exemple, chaque oxygène obéi à la règle de l'octet
on applique la règle de l'octet aux atomes dans une molécule
(NB, par contre, le résultat n'est pas conforme à la réalité, l'oxygène est un diradical, mais le modèle de Lewis ne permet pas de l'établir)
cordialement
Re-
L'oxygène a pour numéro atomique Z=8.
Sa structure électronique est (K)2(L)6.
Il possède 6 électrons périphériques et il lui en manque bien 2 pour vérifier l'octet (8 électrons périphériques).
Aussi, la structure électronique de l'oxygène (l'atome) : il est entouré de deux doublets non liants et deux électrons célibataires.
Ces deux électrons célibataires vont s'associer avec les deux électrons célibataires* du deuxième atome d'oxygène et forme une double liaison.
* ce qu'HarleyApril a nommé "diradical".
Je ne sais pas pourquoi tu parles de l'hydrogène...
Pour "l'hydrogène", il vérifie le "duet" : il doit posséder deux électrons périphériques.
Duke.
Re-
L'oxygène a pour numéro atomique Z=8.
Sa structure électronique est (K)2(L)6.
Il possède 6 électrons périphériques et il lui en manque bien 2 pour vérifier l'octet (8 électrons périphériques).
Aussi, la structure électronique de l'oxygène (l'atome) : il est entouré de deux doublets non liants et deux électrons célibataires.
Ces deux électrons célibataires vont s'associer avec les deux électrons célibataires* du deuxième atome d'oxygène et forme une double liaison.
* ce qu'HarleyApril a nommé "diradical".
Je ne sais pas pourquoi tu parles de l'hydrogène...
Pour "l'hydrogène", il vérifie le "duet" : il doit posséder deux électrons périphériques.
Duke.
merci beaucoup MR Modérateur maintenant sa comance a s'éclairé les choses ...juste une remarque c'est que nous on a pas fait la régle de duet c'est pour tout mes aidés ont été mixé ..
merci une autre foie