Calcaire VS acide phosphorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcaire VS acide phosphorique



  1. #1
    invite329b6447

    Calcaire VS acide phosphorique


    ------

    Bonsoir à toutes & a tous!!!
    Je viens faire appel a votre savoir

    Je me suis vue confier un projet sur lequel je bosse depuis ce matin mais en vain...
    Je travail en ce moment sur une terre calcaire!!
    Mon but est donc d'éliminer ce calcaire CaCO3 par H3PO4.

    J'ai comme infos:
    Ma teneur en C mesuré en g/kg,
    Ma teneur en N mesuré en g/kg,
    Mon C/N obtenue (faussé par le calcaire)
    et celui que je souhaite C/N=(9.2)

    J'ai également:
    C-CO3 calculé en g/kg
    et pour finir mon Caco3 cacluclé en g/kg que je désire eliminer tout en sachant que c'est mesure son fait sur des echantillons de terre calcaire de 60 mg
    Donc quel volume dois je ajouter d'acide phosphorique ( à mon avis faible vue la masse de terre) pour éliminer mon CaCO3 et a quel concentration?!!!

    HELP SVPPP!!
    j'espere être claire :s
    merci par avance et bonne aprés midi a vous tous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcaire VS acide phosphorique

    Je crains hélas que tu ne sois pas aussi claire que tu ne le penses.
    Tu dis que tu veux éliminer CaCO3 avec H3PO4. Pourquoi avoir choisi cet acide ? Pourquoi ne pas avoir choisi un acide plus efficace, comme l'acide chlorhydrique HCl ?

    H3PO4 attaque certes le calcaire, mais il peut se produire trois réactions, selon les quantités, à savoir :
    1. 3 CaCO3 + 2 H3PO4 --> Ca3(PO4)2 + 3 H2O + 3 CO2
    Cette réaction présente la particularité de remplacer un produit insoluble (CaCO3) par un autre produit insoluble : Ca3(PO4)2). Est-ce le but ?
    2. CaCO3 + 2 H3PO4 --> Ca(H2PO4)2 + H2O + CO2
    Cette réaction a l'avantage de former un composé soluble dans l'eau, donc facile à éliminer par lavage.
    3. CaCO3 + H3PO4 --> CaHPO4 + H2O + CO2
    Cette réaction forme aussi un produit soluble dans l'eau, donc facile à éliminer.

    Tandis qu'avec l'acide chlorhydrique, la réaction est unique, et forme une substance (CaCl2) très soluble dans l'eau :
    CaCO3 + 2 HCl --> CaCl2 + H2O + CO2

    Ceci dit, je ne comprends pas ce que signifie ce que tu appelles la teneur en C et en N. C désigne le Carbone j'imagine. Mais que vient faire l'azote N dans ce travail ?

  3. #3
    invite329b6447

    Re : Calcaire VS acide phosphorique

    dans un premier temps merci de m'accorder de votre temps afin de m'aider
    j'espere etre plus claire ci-aprés!!
    En fait le C et N (azote) interviennent car c'est ce que l'on calcule dans notre terre par combustion et le CaCO3 vient fausser les valeurs!! je veux donc l'éliminer par acide phosphorique (car c'est le seul acide que l'on dispose au labo)
    C et N interviennent donc dans le fait que le rapport des 2 doit etre = a 9,2 apres élimination du calcaire!!
    le probleme c'est que je n'arrive ni a trouver la concentration qu'il me faut de cette acide ni son volume pour trouver mon fameux 9.2 pour une masse de 60 mg de terre calcaire :s
    je sais c'est dure dure a comprendre ^^ j'espere m'etre mieux exprimer sachant que l'analyse est faite par combustion le calcaire seront donc eliminer par degagement gazeux je suppose :s
    et il me faut résoudre ce probleme pour ce soir car c'est pour demain matin
    merci par avance moco

Discussions similaires

  1. Acide Phosphorique
    Par invite03b8b183 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2011, 09h52
  2. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2010, 10h37
  4. Acide phosphorique
    Par invite400a9eea dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2008, 16h33
  5. Acide phosphorique
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 10h30