bonjour
aidez moi à savoir quelle est la différence entre la voie thermique et humide dans la fabrication de l'acide phosphorique et merci.
-----
25/12/2008, 11h13
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 983
Re : Acide phosphorique
Il y a deux méthodes pour obtenir l'acide phosphorique.
1. Brûler du phosphore à l'air, ce qui forme de l'anhydride phosphorique P2O5 (ou P4O10), puis mettre cette poudre d'anhydride dans de l'eau, ce qui la transforme en acide phosphorique. C'est la voie thermique, car la combustion du phosphore dégage beaucoup de chaleur.
2. Traiter le minerai de phosphate de calcium par l'acide sulfurique. Il se produit une réaction chimique qui forme du sulfate de calcium (insoluble dans l'eau et les acides) et de l'acide phosphorique. On laisse le sulfate de calcium se déposer au fond. On filtre et on obtient l'acide phosphorique. C'est la voie humide.
Aucune de ces méthodes n'est facile à mettre en pratique. La réaction de l'anhydride phosphorique avec l'eau est facile au début, mais l'acide phosphorique formé autour des grains d'anhydride est très visqueux et le contact entre l'eau et le centre des grains d'anhydride n'est pas aisé.
De même la filtration de l'acide phosphorique pour en éliminer le sulfate de calcium n'est pas aisée non plus, toujours à cause de la grande viscosité de l'acide phosphorique, qui ne traverse pas facilement les filtres, même sous pression.
25/12/2008, 15h47
#3
invite400a9eea
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
46
Re : Acide phosphorique
merci pour cette explication mais j'aime savoir si la voie humide nous donne un acide plus pure que la voie thermique ou non ? et merci
25/12/2008, 15h51
#4
invite85b45ef5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 082
Re : Acide phosphorique
la voie thermique se fait en deux étapes. La première consiste à réduire par le carbone au four électrique le phosphate de calcium et ainsi dégager du phosphore qu'on brûle avec de l'air pour obtenir l'anhydride phosphorique P2O5
On fait ensuite réagir ce composé avec de l'eau.
Mais la réduction du phosphate de calcium à plus de 1000 °C est excessivement coûteuse en énergie et ce procédé est aujourd'hui totalement abandonné.