Règle de l'octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Règle de l'octet



  1. #1
    moutakapam

    Règle de l'octet


    ------

    Salut,

    J'ai un petit soucis avec la règle de l'octet.
    Je l'ai comprise mais quand je l'applique à la structure de Lewis, j'ai un problème:

    Quand on vérifie si une structure respecte bien l'octet on compte les électrons qu'il y a au tour ?
    Par exemple, je représente PO4 3-, et quand je compte j'en trouve 10 autour du phosphate, donc il respecte pas l'octet, donc la structure est fausse mais dès que je regarde la correction je compte aussi 10 électrons.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Règle de l'octet

    Il y a deux écoles parmi le petit peuple des chimistes théoriciens : ceux qui veulent que la règle de l'octet s'applique, et les autres.

    Pour commencer la structure de l'ion PO43-, on peut procéder ainsi. On peut commencer par prendre l'atome P neutre, doté de trois électrons libres et d'un doublet, donc ·P: et on lui accroche trois atomes O chargés de 1 charge négative (on peut aussi prendre 3 groupes ·OH). Cela fait une structure correspondant au ion PO33- (ou à la molécule H3PO3 si on a croché des OH) , où chaque atome suit la règle de l'octet, car chaque liaison P-O est simple, donc la symétrie entre les liaisons P-O est respectée.

    Mais il faut fixer le 4ème atome O, et c'est là que les opinions divergent. Il y a plusieurs façons de concevoir, selon les écoles :
    - 1. On peut admettre que l'atome P perd un électron provenant de son doublet non partagé, et le donne à un atome d'oxygène neutre qui approche. L'atome P devient momentanément chargé +, et conserve un électron libre. L'atome O devient un ion chargé négativement et a aussi un électron libre. mais aussitôt après, ces deux atomes s'attirent, mettent en commun leur électron libre, et il se forme une nouvelle liaison simple P-O. A la fin l'atome P est chargé 1+, et les atomes O sont chargés 1- chacun.
    - 2. On refuse d'admettre que P perd son électron pour le donner à O. On imagine alors que les deux électrons du doublet libre de l'atome P se crochent avec les deux électrons libres de l'atome O. Cela fait deux liaisons de covalence entre P et le 4ème O. C'est l'idée de Pauling (double Prix Nobel). L'ennui, c'est alors qu'il y a 5 doublets autour de P. Tant pis dit Pauling ! La règle de l'octet a des limites ...
    - 3. On dit que l'atome P "offre" que son dernier doublet extérieur non utilisé se fixe "aussi" sur la couche extérieure de l'atome O qui approche, sans quitter la couche extérieure du P. Cela fait une sorte de nouvelle covalence simple entre les atomes P et O, qu'on appelle covalence de coordination. Dans ce cas, la règle de l'octet est vérifiée.

    Aucune de ces trois théories a réussi a montré qu'elle est meilleure que les autres... Fais ton choix toi-même !

Discussions similaires

  1. Règle de l'octet
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 11h07
  2. Règle de l'octet
    Par invite0e02fe11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 14h37
  3. Règle de l'octet
    Par invite3edb44e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 17h35
  4. règle de l'octet
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 18h37
  5. règle de l'octet
    Par invitefa2592d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 12h50