Toxicologie ou stupéfiants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Toxicologie ou stupéfiants?



  1. #1
    invite8e3c20ad

    Toxicologie ou stupéfiants?


    ------

    Bonjour à tous!
    Dans l'objet d'un TPE concernant la police scientifique, je dois faire un passage consacré à la spécialité toxicologie et la spécialité stupéfiants chez les techniciens de la police scientifique.
    J'ai effectué pas mal de recherches mais je ne vois pas de différence entre les deux.
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence, il me serait d'une grande aide!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Toxicologie ou stupéfiants?

    Bonjour,
    Il me semble bien que la toxicité des substances qui nous font rire (normalement) est un chapitre particulier du vaste domaine de la toxicité de ce que nous ingérons en général... A une époque oû l'agriculture était encore naturelle, Paracelse n'écrivait-il pas "il y a du poison dans tout ce que nous ingérons, c'est la dose qui compte"...
    Vincent

  3. #3
    invite8e3c20ad

    Re : Toxicologie ou stupéfiants?

    Je comprend pas la réponse...

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Toxicologie ou stupéfiants?

    Un stupéfiant est une drogue, dont les consommateurs attendent en général un effet psychotrope, relaxant, hallucinogène etc...

    Un produit toxique est un produit qui nuit au fonctionnement de nos organes d'une façon ou d'une autre.

    Bien que certaines personnes considèrent les drogues comme toxiques, et que certaines substances soient en effet des drogues et des toxiques, d'autres ne sont que des toxiques sans effets sur le cerveau (la plupart des produits chimiques courants sont dangereux si avalés, respirés en trop grande quantité, entré en contact cutané etc... sans pour autant provoquer d'effets psychotropes).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Toxicologie ou stupéfiants?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Bien que certaines personnes considèrent les drogues comme toxiques
    Les drogues entendues sous le sens de psychotropes (alcool, cannabis, morphine,...) sont des produits toxiques.

    On peut évoquer d'autres "produits" addictifs (jeux, sexe,...) qui ne sont pas des substances "chimiques" et dont le qualificatif de "toxique" pourrait être un peu plus débattu que pour les psychotropes, quoi que...

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Toxicologie ou stupéfiants?

    La notion de toxiques et de toxicologie est beaucoup plus large que le champ des stupéfiants définis par la loi. Le premier champ recouvre le second.

    De façon non exhaustive, en toxicologie on peut rechercher/quantifier les stupéfiants (principalement cannabis, narcotiques, stimulants ou hallucinogènes), les médicaments (dont certains sont aussi des stupéfiants), les alcools, les métaux (par exemple le Pb), le monoxyde de carbone, etc.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Toxicologie
    Par invitee9b342d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 14h51
  2. Dépistage de l'alcoolémie et des stupéfiants
    Par invite85ef3339 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 15h15
  3. toxicologie
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2007, 07h56
  4. Toxicologie
    Par inviteb3690616 dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2006, 15h59
  5. toxicologie
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2006, 07h51