Règle de l'octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Règle de l'octet



  1. #1
    ladyL

    Règle de l'octet


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprend pas toujours la règle de l'octet notamment 2 exemple: le BeH2 lorsque l'on fait lewis on obtient :
    téléchargement.jpg
    Et je ne comprend pas pourquoi il ne suis pas la règle de l'octet ? pareil pour BH3 images.jpg

    Je comprend très bien comment on fait Lewis et que Be à 2 électrons et B 6 électrons et 3 sur sa couche externe donc en théorie je trouve ce qu'il y'a sur les images ci dessus mais avec cette règle de l'octet je suis perdu pour ces molécules.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : règle de l'octet

    Le borane BH3 ne se trouve pas sous cette forme justement parce qu'il ne respecte pas la règle de l'octet (et qu'il n'est donc pas stable). Il dimérise pour former B2H6. L'hydrogène forme 2 liaisons, une avec chaque bore. Tu auras peut-être du mal au début avec la notion de "liaison à 3 centres, 2 électrons" mais la théorie des orbitales moléculaires dit que c'est possible. C'est grâce à ce genre de liaison que cette molécule existe. Et comme maintenant B fait 4 liaisons, il respecte la règle de l'octet.

    Pour BeH2, c'est pareil. Il forme un polymère dans lequel chaque unité BeH2 est reliée à une autre par 2 liaisons 3 centres, 2 électrons.

    Regarde sur wikipedia les illustrations de B2H6 et BeH2 pour mieux te l'imaginer.

    Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas

  3. #3
    ladyL

    Re : règle de l'octet

    Merci pour ta réponse alors je crois que j'ai à peu prés compris ^^ même si le "3centre, 2electrons" me parait très étrange enfin je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la notion et j'avais jamais entendu ça. Mais du coup comment peut-on savoir si une molécule ne respecte pas la règle de l'octet parce qu'en fait je me tromper sur l'hybridation de ces molécules à cause de ça, je leur donner 4 directions au lieu de 3 ou 2 et du coups j'été en sp3 au lieu de sp2 ou sp...

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Règle de l'octet

    Le bore dans le diborane et le béryllium dans l'hydrure de béryllium sont tous les 2 sp3 vu que les atomes d'hydrogène qui les entourent sont arrangés en tétraèdres.

    J'avais aussi du mal avec ce type de liaison, aussi appelé "liaison banane" apparemment (entendu dans une conférence), mais si tu lis le livre "Molecular Orbitals and Organic Chemical Reactions" de Ian Flemming, tu comprendras que c'est possible.

    En gros, 1 orbitale de H et 1 orbitale de chaque B se combinent pour donner 3 orbitales moléculaires. Or il n'y a que 2 électrons disponibles pour faire une liaison. Ces 2 électrons peuplent l'orbitale moléculaire de plus basse énergie qui est parfaitement liante. Donc cette notion tient la route.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la régle de l'octet
    Par inviteccb77101 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2011, 04h55
  2. Règle de l'octet
    Par moutakapam dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 08h31
  3. Règle de l'octet
    Par invite0e02fe11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 14h37
  4. regle d'octet
    Par physic dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2008, 17h14
  5. Règle de l'octet
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 11h46